Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'aide pour remplir ma declaration AE

Besoin d'aide pour remplir ma declaration AE

1. prisci

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,
    je m'installe au 1er mars en tant que coiffeuse a domicile
    je suis en train de remplir ma déclaration pour l'amener demain matin a la chambre des métiers mais je ne comprend pas ce qu'est le versement libératoire de l'impot pour le regime fiscal micro(bic ou special bnc)
    est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est tout ca?!
    est ce qu'il faut que je coche la case ou pas?
    et en ce qui concerne l'option micro social simplifie je dois cocher aussi la case soit le paiement trimestriel ou mensuel?
    quelle est la différence entre le micro social et le versement liberatoire?
    je suis vraiment perdu dans tout ca et j'ai peur de me tromper...je panique du coup
    merci de votre aide!

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard
    Besoin d'aide pour remplir ma declaration  AE

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Alors déjà j'ai un doute sur la possibilité de déclarer un début d'activité si lointain, mais ... peut être les choses ont changées.

Soit ...
    Reprenons les points

> le versement libératoire de l’impôt sur le revenu représente un pourcentage du Chiffre d’Affaire réalisé

BNC: bénéfices non commerciaux
    BIC: bénéfices industriels et commerciaux

> Trimestriel ou mensuel, à vous de voir, pour ma part je préfère trimestriel, qui m'évite de faire de la paperasse et de la compta tout les mois.

Le versement libératoire quésako ? c'est tout simplement payer ses charges sociales et son impôt sur le revenu sous la forme d'un prélèvement libératoire. (Une seule et unique fois)

Pratique je pense :)

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. prisci

Entrepreneur habitué

Merci beaucoup pour ces infos ca m'aide a y voir beaucoup plus clair!!
    donc vous me conseiller de cocher la case pour l'option versement libératoire?
    sinon en ce qui concerne la declaration je verrai demain avec eux si c'est trop tot mais vu qu'en fevrier il n'y a que 28 jours je ne veux pas que ca me cause du tord alors je m'y prend un peu avant le delai des 30 jours!

Posté il y a 2 années #
  4. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Oui pour le versement libératoire, ça simplifie énormément vos impôts + charges, un seul document et trimestriel ... autant dire vous êtes tranquille :)

Posté il y a 2 années #
  5. prisci

Entrepreneur habitué

merci infiniment!
    ca y est mes cases sont cochés j'envoi tout ca demain et on verra s'il me dise que c'est trop tot...je retournerai!!
    un grand merci car je suis soulagée!!
    bonne soirée

Posté il y a 2 années #
  6. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous 2,

Juste un complément d'information sur le libératoire qui ne concerne que l'impôt sur le revenu en AE vu que vous êtes en micro social (=paiement des charges avec un % du CA dans son ensemble).

Avec cette option vous payez l'IR au fur et à mesure. Dans votre cas ce sera 1,7% de votre CA. Cela vous exonère également de taxe pro pour 3 ans.

Si vous ne le prenez pas, vous payez votre IR une fois par an. Il est ajouté à vos autres revenus (bien que vous ayez un endroit dédié pour la déclaration) pour former votre base d'imposition sous la forme suivante pour vous : 50% de votre CA. Vous ne serez exonérée de taxe pro que 1 an.

Posté il y a 2 années #
  7. prisci

Entrepreneur habitué

merci pour ces précisions assez importantes surtout pour la taxe pro!
    bonne journée

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.