Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Besoin d'aide pour ma micro entreprise

Besoin d'aide pour ma micro entreprise

• Lancé il y a 2 années par Stéphanie Courtia
  • Thèmes : micro, fermer, auto, Assedics
  • Dernière réponse par Xavier Capitanio

• »
  1. Stéphanie Courtia

Entrepreneur en herbe

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur ce forum et le trouve vraiment très complet tant au niveau des questions que des réponses, cependant mon cas est un peu particulier et je n'ai rien trouvé ce rapprochant vraiment de mon problème. J'espère que je vais être assez clair : J'ai créé ma micro entreprise en novembre 2008, j'ai eu l'accre (qui se termine bientôt) ainsi que l'aide des assedics que j'ai choisi de prendre en capital car j'avais de l'investissement à faire, ils m'ont donné une première somme un mois après ma création et l'autre somme 6 - 7 mois après.

Aujourd'hui je suis perdue, mon activité de me permet toujours pas d'avoir un salaire mais j'ai investi dans une machine à broder assez onéreuse et je veux continuer cette activité qui m'occupe principalement les week end car je fais des foires et des salon, c'est pourquoi je souhaitais travailler à coté (les charges tombent tous les mois, j'ai deux enfants, il faut vraiment que je puisse avoir un minimum de salaire), je me suis renseignée auprès des assedics car comme la prime qu'ils m'ont versé ils considère que c'est mes allocations chomage je ne voulais pas faire d'erreur si je prenais un travail à coté, et là les assedics me répondent que je n'ai pas le droit de travailler à coté, ce que je ne comprend pas c'est que la prime qu'ils m'ont donné correspond à 9 mois de chomage environ, ça fait 11 mois que ma société existe, je ne pourrais pas travailler à coté jusqu'à quand ? Ils me disent que si je ferme ma société, je peux me réinscrire au chomage, donc travailler par la suite,...

Mes questions sont les suivantes :
    - Si je ferme ma micro entreprise, puis-je réouvrir en tant qu'auto entrepreneur en faisant la même activité et en ayant le même nom ?
    - Ai-je interêt à fermer et à réouvrir ou simplement à basculer ma micro en auto ?
    - Si je bascule ma micro en auto puis-je quand même faire une demande de renouvellement d'accre ?
    - C'est toujours pareil au niveau des assedics, ai-je le droit de fermer et de rouvrir ? Sachant que je ne veux même pas toucher le chomage c'est eu qui m'incite à fermer (car d'après ce que j'ai compris si je ne ferme pas ils peuvent me demander de les rembourser si je travail à coté, mais jusqu'à quand ??? c'est dingue !!!) en plus je sais ce que je veux faire, je vais faire une formation pour être assistante maternelle.

Je n'ai peut être pas été très clair mais si quelqu'un peut m'aider ça serait super sympa je ne sais pas quoi faire, je suis perdue.

Stéphanie

Posté il y a 2 années #
  2. Alexandre Hollard

Serial Entrepreneur

Bonjour, bienvenue sur le forum

Coté assedic, il ne demandant qu'un remboursement, en cas de maintien partiel si vous avez effectué un chiffre supérieur à celui que vous avez annoncé. Vous travaillez ne l'oubliez pas !

Sinon il me semble le regime micro entreprise et auto entrepreneur n'a que très peu de différences ?

Touch Concept-Design / Logos, cartes de visite, supports imprimés
    Réalisations graphiques sur un large panel de supports / Aide pour les porteurs de projets.
    Posté il y a 2 années #
  3. Valery Van walleghem

Entrepreneur en herbe

bonsoir, J'ai une entreprise actuellement d'électricité et j'ai eu aussi une aide des assedic qui d'ailleurs n'est pas vraiment une aide puisque c'est la moitié des droits accumulés que j'aurais perçu si je ne travaillais pas, donc pour moi logiquement passé 9 mois vous pouvez faire se que vous voulez, mais il vaut mieux verifier aupres d'eux et n'oublier pas qu'ils ne sont pas là pour aider, ce sont des gestionnaires donc tout ce que vous leurs demandez doit être par écrit, je ne vous dit pas ça sans raison, j'ai embauché dernièrement quelqu'un et à la fin de son contrat je devais lui rendre une attestation assedic, ça été le parcours du combattant pour obtenir les informations nécessaires et en me renseignant à quelqu'un de haut placé dans l'administration j'ai appris qu'ils sont là pour donner le moins de droit possible. En ce qui concerne le fait d'arrêter votre entreprise et de la redémarrer ensuite n'est pas un problème à partir du moment que vous êtes à jour avec l'état (impot, rsi ...). En tout cas en entreprise individuelle on peut travailler en plus à cotés puisqu'on est imposé sur les bénéfices et je pense que pour vous c'est pareil. BON COURAGE

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Stéphanie, Alexandre, Valery,

Stéphanie, quand je lis votre message je comprend pourquoi le personnel des différents services administratifs se retrouve totalement inadapté pour aider les créateurs d'entreprise dans leurs parcours. Un conseiller de Pôle Emploi a en moyenne 100 à 150 dossiers à suivre en parallèle. Compte tenu de ce nombre élevé et de la complexité de certaines situations, on comprend pourquoi ils ne font plus que de la gestion !

Heureusement qu'il y a l'entraide, les forums comme celui-ci pour arriver à s'épauler ;-)

Donc, reprenons depuis le début, je résume:
    - vous avez créé une micro-entreprise de broderie en Novembre 2008,
    - vous avez bénéficié de l'ACCRE et demandé à vous voir verser la moitié de votre capital allocations en 2 fois,
    - ce capital vous a bien été versé (Décembre 2008 et Mai/Juin 2009),
    - votre activité ne fonctionne pas aussi bien que vous le souhaiteriez,
    - vous voulez cependant la préserver mais travailler aussi en tant que salariée à côté.

La situation jusque là est très claire, malheureusement assez fréquente. Vous pouvez continuer votre micro-entreprise et travailler à côté. Compte tenu des délais depuis la création de votre entreprise, personne ne vous demandera de rembourser le capital versé. Il n'y a d'ailleurs AUCUN témoignage allant dans ce sens depuis plusieurs années (ce qui n'est pas le cas lorsque quelqu'un a repris un emploi à temps complet dans les 6 mois de création et qu'il demande le 2ème versement du capital). Votre entreprise est maintenant parfaitement distincte de votre ex-situation de demandeuse d'emploi: vous avez reçu une aide pour démarrer l'entreprise et vous avez rempli les conditions pour la recevoir. Vous n'êtes donc redevable de rien du tout.

Maintenant, pour basculer votre micro-entreprise vers le statut d'auto-entrepreneur il vous suffit de demander à bénéficier du régime micro-social. Le plus simple est de passer un coup de téléphone sur le site officiel de l'autoentrepreneur.

Pour votre formation d'assistante maternelle, là je ne sais pas, ça commence un petit peu à s'embrouiller ;-) S'il s'agit d'un stage rémunéré par le Pôle Emploi, alors il faut effectivement fermer votre entreprise pour retomber dans la case "demandeur d'emploi". Mais il s'agit peut-être d'autre chose ?

À vous lire.

François

Posté il y a 2 années #
  5. Stéphanie Courtia

Entrepreneur en herbe

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et plus particulièrement à François pour sa réponse vraiment très clair, vous avez extrèmement bien résumé ma situation. J'avais peur qu'en prenant un travail à coté les assedics me disent que comme j'avais touché des allocations chômage (l'aide versée est considérée comme des allocations chômage) je n'avais pas le droit de cumuler avec des revenus car au début de ma société j'étais déclarée auprès de la CAF à 80 % (ma fille n'avait pas 3 ans) et là les assedics me sont tombé dessus en me disant qu'il fallait que je rembourse le 1er versement de l'aide et que je n'aurais pas le 2ème versement car je touchais un complément de la CAF, je ne savais absolument pas que je ne pouvais cumuler les deux car pour moi les assedic m'avait donné une prime mais je travaillais je ne me considerais pas au chômage, surtout que le montant de la CAF était vraiment dérisoire par rapport à l'aide des assedics. Depuis tout c'est arrangé, je suis passée en commission paritaire et je rembourse la CAF pour ce qu'il m'ont versé depuis que j'ai ma société. C'est pourquoi maitenant j'ai un peu peur avant de faire quelque chose... Au niveau de ma société je peux en fait demander le renouvellement de l'ACCRE pour un an, on m'a conseillé de faire ça pour l'instant plutôt que de basculer en régime micro social, et j'espère pouvoir basculer en régime micro social dans un an quand mon accre sera complètement terminé. En ce qui concerne ma formation d'assistante maternelle c'est une formation financée par la région donc je n'ai pas à passer par les assedics pour y avoir accès. Je pense que j'ai toutes mes réponses, dites moi si c'est une bonne réflexion :
    - Je conserve ma société telle quel est.
    - Je renouvelle mon accre pour un an.
    - En parallèle je suis ma formation (qui est très courte) pour devenir assistante maternelle.

Merci encore.

Stéphanie

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Stéphanie,

au début de ma société j'étais déclarée auprès de la CAF à 80 % (ma fille n'avait pas 3 ans) et là les assedics me sont tombé dessus en me disant qu'il fallait que je rembourse le 1er versement de l'aide et que je n'aurais pas le 2ème versement car je touchais un complément de la CAF

C'est effectivement trop tard maintenant, et les choses se sont réglés, mais il vaut mieux faire le tour de toutes ces questions avant de se lancer dans la création d'un entreprise. Si vous touchiez 80 % de la CAF, c'est que vous étiez en congé parental, donc en incompatibilité avec la création d'une entreprise. Ce sont des choses qu'on aurait dû vous dire au départ, ou que vous auriez dû demander. Entourez-vous maintenant des bons conseils.

Au niveau de ma société je peux en fait demander le renouvellement de l'ACCRE pour un an, on m'a conseillé de faire ça pour l'instant plutôt que de basculer en régime micro social, et j'espère pouvoir basculer en régime micro social dans un an quand mon accre sera complètement terminé.

Le renouvellement de l'ACCRE vous permettra d'avoir une exonération (partielle) de charges pour une nouvelle année, mais ne vous donne droit à aucune nouvelle aide. Est-ce que vous en êtes bien consciente ?

Je pense que j'ai toutes mes réponses, dites moi si c'est une bonne réflexion :
    - Je conserve ma société telle quel est.

Juste un détail: une entreprise individuelle (micro-entreprise, auto-entrepreneur ou EI au réel) n'est pas une société (EURL, SARL, SA, SAS,...). Je vous le dis pour que vous évitiez de créer la confusion chez certains de vos interlocuteurs qui pourraient penser que vous êtes gérante de société.

Donc, vous conservez votre entreprise de broderie si vous pensez avoir quelque chose à facturer dans les 6 prochains mois. Mais ne tardez pas ensuite à prendre une décision, sinon elle pourrait vous coûter assez cher.

- Je renouvelle mon accre pour un an.

Oui (pour continuer à bénéficier de réductions de charges).

- En parallèle je suis ma formation (qui est très courte) pour devenir assistante maternelle.

Oui. Surtout si cette formation vous permet d'accéder rapidement à un emploi salarié.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Stéphanie Courtia

Entrepreneur en herbe

Re bonjour,

[/quote]C'est effectivement trop tard maintenant, et les choses se sont réglés, mais il vaut mieux faire le tour de toutes ces questions avant de se lancer dans la création d'un entreprise. Si vous touchiez 80 % de la CAF, c'est que vous étiez en congé parental, donc en incompatibilité avec la création d'une entreprise. Ce sont des choses qu'on aurait dû vous dire au départ, ou que vous auriez dû demander. Entourez-vous maintenant des bons conseils.

Vous savez qu'à ce sujet là je crois que j'ai appelé tout les organismes possibles, avant tout les assedics qui n'ont pas pu m'expliquer, quelqu'un à la chambre des métiers, la caf elle même, la direction départementale du travail, et encore d'autres, c'est halucinant ce qu'on peut répondre, tout le monde se contredisait et là on se dit que c'est vraiment pas au point, c'est compréhensible de se tromper quand on voit que personne n'est capable de nous répondre !

[quote]Le renouvellement de l'ACCRE vous permettra d'avoir une exonération (partielle) de charges pour une nouvelle année, mais ne vous donne droit à aucune nouvelle aide. Est-ce que vous en êtes bien consciente ? [quote]

Qu'entendez-vous par "ne vous donne droit à aucune nouvelle aide ? J'ai droit à avoir des aides ? Dans quel contexte ?

Juste un détail: une entreprise individuelle (micro-entreprise, auto-entrepreneur ou EI au réel) n'est pas une société (EURL, SARL, SA, SAS,...). Je vous le dis pour que vous évitiez de créer la confusion chez certains de vos interlocuteurs qui pourraient penser que vous êtes gérante de société.

Concrètement qu'est ce que cela peut il changer ? J'avoue que je ne saisi encore pas tout à ce niveau là.

Donc, vous conservez votre entreprise de broderie si vous pensez avoir quelque chose à facturer dans les 6 prochains mois. Mais ne tardez pas ensuite à prendre une décision, sinon elle pourrait vous coûter assez cher.[quote]

Si mon accre est renouvellé j'ai encore un an pour me décider non ? Ce qui me fait peur dans le régime de l'auto entrepreneur c'est pour la retraite c'est pourquoi je voulais quand même avoir un travail salarié avant d'opter pour cette solution.

Cordialement.

Stéphanie

Posté il y a 2 années #
  8. Xavier Capitanio

Entrepreneur coutumier

bonjour à tous, j'attire juste l'attentention pour poser une question à Staphanie :
    Votre entreprise ne fonctionne pas très bien apparemment, qu'est-ce qui vous fait penser qu'après les aides et/ou réductions de charges, vous arriverez à faire avancer votre entreprise ?
    Je pense que si vous comptez faire une formation à côté, c'est que vous avez peur de ne pas faire survivre cette entreprise. Avec deux enfants, si vous doutez de votre engagement professionnel, je vous conseillerai pour ma part de vous concentrer sur votre formation, mais ce n'est que mon point de vue.

bonne chance,

cordialement

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.