Bonjour Sabrina,
Vous m'avez adressé un MP, je vous remercie pour votre confiance.
J'espère que les quelques lignes que je vous ai envoyées vous permettront d'avancer.
Je les remets ci-dessous afin de "partager" avec d'autres consœurs qui pourraient se poser les mêmes questions :
1 )Commencez par réaliser une étude de marché (étude des besoins et de la concurrence) pour vous faire une idée précise de cette activité.
2) Essayez de vous positionner par rapport à ce marché et de mettre en avant vos atouts et éléments différenciateurs (très important !).
3) N'essayez surtout pas de reprendre les idées des autres, mais au contraire, de vous démarquer.
4) Listez l'ensemble des prestations que vous pourriez proposer et calculer leur tarif en restant dans une logique de rentabilité (et attention, les professionnelles qui s'en sortent le mieux ne sont pas celles qui bradent leurs prix, au contraire).
5) Réfléchissez à votre plan de communication (cartes de visite, flyers, site web, annonçage, réseautage, salons...)
6) Mettez au point votre plan d'actions marketing et commercial (base de contacts, emailings ciblés, prospection...)
Je ne peux pas vous donner TOUS les axes à développer car ce serait trop long, mais il faut vraiment faire l'effort d'un business plan relatant au moins les aspects ci-dessus.
Par ailleurs, il faut aussi, évidemment, prévoir un PLAN FINANCIER (par exemple sur 1 an, puis sur 3 ans (capital de départ, dépenses à prévoir, charges sociales et fiscales, CA prévisionnel...).
Toutes ces idées et ces conseils ne sont pas exhaustifs, mais j'espère qu'ils vous guideront suffisamment pour vous permettre d'avancer plus concrètement dans votre projet.
J'invite mes consœurs (et confrères peut-être !) à compléter cette liste l'actions !
=> au suivant !