Bonjour Eddy,
Je vais rechercher dans mes tablettes le business plan que j'avais fait. C'est le document qu'il faut faut en effet présenter. Pour ma part, je suis passée par l'ADIE pour le financement. J'étais au chômage : c'est à peine si les banques te laissent entrer... et lors des entretiens on te fait sentir que tu leur fais perdre leur temps.
En fait, J'ai compris deux choses.
* Ton business plan tu ne le tiendras jamais, soit tu bosses plus, soit tu bosses moins...
* Son immense avantage c de prouver que tu as bien compris :
** comment marche une entreprise, compte, bilan, prévision sur plusieurs années, comment aligner les chiffres pour comprendre les profits et les pertes
** que tu connais bien ton secteur, les dépenses que tu auras à assumer : charges sociales, comptable, assurance...
** que tu as déjà fait le choix de tes fournisseurs
** que tu as déterminé ton secteur de clientèle
** un éveil de conscience des comptes à tenir et les premières notions comptables à assimiler
** peut-être à éviter que des entrepreneurs confondent le chiffre d'affaires et le bénéfice et d'avoir une vue annuelle de leur activité
Pour info, les banquiers savent quel est la valeur ajoutée des entreprises par secteur, le taux d'échecs appliqués à ces secteurs. Il faut savoir qu'internet est le secteur dont ils se méfient le plus. Peut-être n'arrivent-il pas à quantifier les échecs et les réussites et a y coller les statistiques dont ils sont très friands car frileux. Qu'ils aiment que tu mettrent dans ton projet 1/3 et eux 2/3
J'ai en plus du business plan, et je m'aperçois que c'est indispensable, fait un plan de trésorerie. J'ai commencer à 200 € personnel et le prêt de l'ADIE. Et cela m'a aidé à gérer mes finances sur les débuts d'activités. C'est un document qui plaira au banquier parce qu'il représente la vie réelle de l'entreprise et faire du bénéfice ne signifie pas toujours avoir de la trésorerie, tout dépend des délais de paiement entre fournisseurs, clients et des incident de paiements : un chèque client refusé pour une entreprise qui débute peut occasionner des problèmes de trésorerie, ...
J'ai élaboré le business plan et le plan de trésorerie moi-même puis je l'ai fait valider par un conseil : j'ai eu droit à un chèque conseil de l'ASSEDIC.
Il me semble que sur le site de l'ACCRE quand tu ouvres un compte projet, un business plan soit possible puisque tu entres des estimations de dépenses et de ventes. J'ai trouvé ça trop long et il fallait y retourner souvent selon les nouvelles informations collectées... ça c'est peut-être amélioré depuis. Quelqu'un sur le forum l'a-t-il utilisé ?
Je vais essayer de te ressortir un document vierge.
Je crois que sur internet il y a des logiciels de business-plan (payant). Il y a 2 ans rien n'existait en licence libre. Moi j'y suis allée à l'économie. Ce n'est certainement pas le plus simple, mais bon... j'ai remis mes connaissances comptables à jour.
D'ici qq jours, je te fais un pdf en privé, tu verras si tu peux t'en inspirer.
D'autre part, t'es-tu bien renseigné sur le voltaïque ? de nombreuses aides départementales, état, et je crois organisme privé existent pour tes clients (jusqu'à 50% du prix je crois) mais il faut être agréé.
As-tu fait un choix sur la technologie que tu vas proposer ? Sur ton(tes) fournisseur(s). Les allemands étaient les meilleurs, mais je crois que dans les technologies récentes un entreprise française et en train de poindre, mais j'ai oublié son nom...
Kisqo.fr