Bonjour Fabien,
Je vois que ton entreprise continue d'avancer à grands pas ;-)
Voyons voir ces calculs:
Marge brute :
49.90 - 36.49 = 13.41€
TVA :
TVA à reverser - TVA cumulée = 9.78 - 5.98 = 3.80€
Aïe, ça commence mal :-(
En comptabilité d'entreprise soumise à la TVA tous les calculs se font toujours hors taxe. Il ne peut pas y avoir de gain ni de perte de TVA. Celle que tu avances à tes fournisseurs t'es remboursée, et tu redonnes à l'État celle que tes clients te versent. Il faut bien en être persuadé car sinon tu vas une fois de plus t'y perdre complètement ;-)
Reprenons:
Tu achètes ton produit 30,51 € HT
Tu le revend 49,90 € TTC, soit 41,72 € HT
plus 5,90 € TTC de frais de port, sur lesquels la TVA est de 19,6% car il ne s'agit pas de frais réel mais d'un forfait, sous forme de prestation de service. Soit 4,93 € HT
Marge brute:
41,72 + 4,93 - 30,51 = 16,14 € HT
Frais Divers :
Frais Ebay : 49.90 x 0.09 = 4.49€
Frais Paypal : 55.8 x 0.02 + 0.25 = 1.37€
Je suppose qu'il s'agit de frais TTC, non ? Dans ce cas il faut les convertir en Hors Taxe: soit un total de 4,90 € HT de frais divers.
Si on retire ces 4,90 € des 16,14 € de marge brute on obtient un résultat de 11,24 € HT (ce n'est pas vraiment la marge nette, qui s'obtient une fois tout déduit).
Final :
On enlève à peu près 55% de taxes repartant à l'état
Il ne s'agit pas de taxes mais de cotisations sociales (c'est important d'utiliser les bons termes). Le taux ne s'applique pas sur le résultat brut (sauf CSG/CRDS) mais sur le résultat net une fois déduites les cotisations sociales. En t'épargnant les détails, cela signifie pour un TNS commerçant environ 35% du résultat brut, soit:
0,35 x 11,24 € HT = 3,93 € HT
Le résultat net avant impôt de la vente de ton produit est donc de:
11,24 - 3,93 = 7,31 € HT
En fonction de la forme de ta future entreprise (EI, EURL) ce résultat pourra être distribué sous forme de dividende et de rémunération (ce qui changera le mode de calcul de tes cotisations) avec une optimisation que tu apprendras à gérer ;-)
Je te conseilles de toute façon, si tu envisages de créer une EURL de prendre un comptable dès le départ. Celui-ci t'éviteras les erreurs, t'aidera à provisionner tes charges, à optimiser tes revenus.