Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Besoin d'aide pour futur projet

Besoin d'aide pour futur projet

• Lancé il y a 8 années par Fabien
  • Thèmes : EURL, gérant EURL, marge, prévisions
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Fabien

Membre passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'envisage de changer de statut d'ici la fin de l'année, et j'aurais besoin de vos conseils pour m'éclairer sur certains points.

Tout d'abord, au niveau du statut, je me sens légèrement perdu.
    Je serai seul à bord de mon entreprise, pour faire du commerce via le net.
    L'EURL serait donc la plus adaptée à mes besoins ?

Qu'est ce que cela me coûterait approximativement, et est on obligé de prendre un comptable par la suite ?

Enfin, encore une question sur un calcul.
    Voici l'exemple :

J'achete un produit 36.49€ TTC, soit 30.51€ HT.
    Je revends ce même produit 49.90€ + 5.90€ de frais de ports.

Que représenterait approximativement ma marge, en euros, sachant que les frais de ports facturés ne me coûtent rien (dropshipping..).
    Par ailleurs, est-ce légal (autorisé) de facturer des frais de ports qui, au final, ne nous coûtent rien ?

Je tiens à rappeler, ceci n'est qu'un projet, vos réponses m'aideront justement à déterminer les choses à changer ou revoir.

Merci d'avance !

Posté il y a 8 années #
  2. Fabien

Membre passionné

Concernant le calcul, reprenez moi si je me trompe.

Marge brute :

49.90 - 36.49 = 13.41€

TVA :

TVA à reverser - TVA cumulée = 9.78 - 5.98 = 3.80€

Frais Divers :

Frais Ebay : 49.90 x 0.09 = 4.49€
    Frais Paypal : 55.8 x 0.02 + 0.25 = 1.37€

Marge nette:

13.41 - 3.80 - 4.49 - 1.37 = 3.75€

Final :

On enlève à peu près 55% de taxes repartant à l'état, soit :

3.75 * 0.55 = 3.75 - 2.06 = 1.69€

Soit 1.69€ de bénéfice net + 5.90€ de frais de ports qui ne me coutent rien, est ce correct ?

Merci d'avance.

Posté il y a 8 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Fabien,

Je vois que ton entreprise continue d'avancer à grands pas ;-)

Voyons voir ces calculs:

Marge brute :

49.90 - 36.49 = 13.41€

TVA :

TVA à reverser - TVA cumulée = 9.78 - 5.98 = 3.80€

Aïe, ça commence mal :-(

En comptabilité d'entreprise soumise à la TVA tous les calculs se font toujours hors taxe. Il ne peut pas y avoir de gain ni de perte de TVA. Celle que tu avances à tes fournisseurs t'es remboursée, et tu redonnes à l'État celle que tes clients te versent. Il faut bien en être persuadé car sinon tu vas une fois de plus t'y perdre complètement ;-)

Reprenons:

Tu achètes ton produit 30,51 € HT
    Tu le revend 49,90 € TTC, soit 41,72 € HT
    plus 5,90 € TTC de frais de port, sur lesquels la TVA est de 19,6% car il ne s'agit pas de frais réel mais d'un forfait, sous forme de prestation de service. Soit 4,93 € HT

Marge brute:
    41,72 + 4,93 - 30,51 = 16,14 € HT

Frais Divers :

Frais Ebay : 49.90 x 0.09 = 4.49€
    Frais Paypal : 55.8 x 0.02 + 0.25 = 1.37€

Je suppose qu'il s'agit de frais TTC, non ? Dans ce cas il faut les convertir en Hors Taxe: soit un total de 4,90 € HT de frais divers.

Si on retire ces 4,90 € des 16,14 € de marge brute on obtient un résultat de 11,24 € HT (ce n'est pas vraiment la marge nette, qui s'obtient une fois tout déduit).

Final :

On enlève à peu près 55% de taxes repartant à l'état

Il ne s'agit pas de taxes mais de cotisations sociales (c'est important d'utiliser les bons termes). Le taux ne s'applique pas sur le résultat brut (sauf CSG/CRDS) mais sur le résultat net une fois déduites les cotisations sociales. En t'épargnant les détails, cela signifie pour un TNS commerçant environ 35% du résultat brut, soit:
    0,35 x 11,24 € HT = 3,93 € HT

Le résultat net avant impôt de la vente de ton produit est donc de:
    11,24 - 3,93 = 7,31 € HT

En fonction de la forme de ta future entreprise (EI, EURL) ce résultat pourra être distribué sous forme de dividende et de rémunération (ce qui changera le mode de calcul de tes cotisations) avec une optimisation que tu apprendras à gérer ;-)

Je te conseilles de toute façon, si tu envisages de créer une EURL de prendre un comptable dès le départ. Celui-ci t'éviteras les erreurs, t'aidera à provisionner tes charges, à optimiser tes revenus.

Posté il y a 8 années #
  4. Fabien

Membre passionné

Bonjour François,

Tout d'abord merci pour ton aide et toutes ces corrections/précisions.

En tous les cas, cela me donne maintenant une claire idée de si mon projet est réalisable ou non, et sa s'annonce plutôt pas mal au vu de ce que tu m'as avancé comme chiffres.

Concernant les frais de ports donc, aucun soucis si j'en facture mais que je n'en paye pas réellement derrière ?

Autrement, que représente les impôts sur les ventes ? (%, .. ?)
    Il faudrait que j'arrive grosso-modo à regarder les bénéfices nets que je pourrais tirer de mes ventes, d'ou ces questions.

Enfin, que me coûterait à l'année un comptable pour s'occuper de tout cela ?
    J'ai déjà lu sur le forum des sommes comme 1500€, mais je connais certaines personnes qui payent nettement plus que cela, et qui me "riait" au nez lorsque je leur annonçais ces 1500€ pour avoir un comptable ..

Encore merci !

Posté il y a 8 années #
  5. François

Serial Entrepreneur

Concernant les frais de ports donc, aucun soucis si j'en facture mais que je n'en paye pas réellement derrière ?

Il y a forcément des frais de port puisque les produits sont acheminés jusqu'à chez ton client. Peu importe si les 5,90 € de ton exemple représentent les frais réels ou non. Il s'agit d'un forfait, méthode assez classique employée par les sociétés de vente par correspondance ou d'e-commerce. D'ailleurs ces tarifs peuvent parfois faire la différence entre plusieurs concurrents.

Donc aucun souci.

Autrement, que représente les impôts sur les ventes ? (%, .. ?)

Si tu crées une société tu pourras opter pour l'IS (Impôt sur les sociétés), qui est de 15 ou 33,33% du bénéfice. Ensuite cela dépend des dividendes versées et de ta situation familiale. Impossible de te répondre sans examiner plus en détails une comptabilité prévisionnelle approfondie (c'est l'optimisation dont je te parlais dans mon message). Quelques infos ici: http://www.entrepriseindividuelle.info/Optimisation4.php

Mais si tu ne veux pas te prendre la tête, il vaudrait mieux passer par un comptable.

Enfin, que me coûterait à l'année un comptable pour s'occuper de tout cela ?
    J'ai déjà lu sur le forum des sommes comme 1500€, mais je connais certaines personnes qui payent nettement plus que cela, et qui me "riait" au nez lorsque je leur annonçais ces 1500€ pour avoir un comptable ..

1 500 € est un minimum, souvent suffisant pour une comptabilité ordinaire d'une EURL. Mais si tu lui demande plus (optimisation fiscale notamment) cela peut atteindre 5 000 €, voire plus. Quand tu auras une estimation réaliste de ton CA sur une année et des achats associés, prend rendez-vous avec un expert comptable pour avoir une idée plus précise.

Posté il y a 8 années #
  6. Fabien

Membre passionné

Je pense qui va falloir que je me documente un peu là dessus car je vais vite être perdu.

Comment déterminer ce qui serait le mieux pour l'EURL entre IS et IR par exemple ..
    15% ou 33% du bénéfice me parait énormel malgré tout, je trouve qu'on se sert beaucoup sur notre dos..

Question bête, en EURL, on se rémunère comme un salarié en fait, c'est à dire salaire fixe, non ?

Posté il y a 8 années #
  7. François

Serial Entrepreneur

Comment déterminer ce qui serait le mieux pour l'EURL entre IS et IR par exemple ..
    15% ou 33% du bénéfice me parait énormel malgré tout, je trouve qu'on se sert beaucoup sur notre dos..

C'est nettement moins cher que des cotisations sociales.

Question bête, en EURL, on se rémunère comme un salarié en fait, c'est à dire salaire fixe, non ?

Non. Vu que tu sera associé unique de ton EURL, donc gérant majoritaire, tu seras toujours TNS (Travailleur Non Salarié). Tu recevras une rémunération (et non un salaire) sur laquelle les cotisations sont calculées de la même manière que pour une Entreprise Individuelle (il n'y a pas de cotisations chômage, cotisations patronales, etc). Effectivement c'est toi qui fixera cette rémunération par délibération chaque année. Tu récupèreras le reste en fin d'année sous forme de dividendes.

Pour mieux comprendre comment fonctionne une EURL et faire éventuellement toi-même ton optimisation, suis ce guide: http://www.entrepriseindividuelle.info/EURL.php#top

Posté il y a 8 années #
  8. Fabien

Membre passionné

Oui en fait, on se rémunère fixement, on se détermine un salaire, et l'IS tombe sur ce qu'il reste en plus de son salaire.
    Mais quand peut on encaisser ce bénéfice supplémentaire ? (fin de l'année?)

Aussi, qu'advient il si par exemple, on se fixe un salaire à 2000€, mais que la société ne rentre que 1500€ de bénéfice dans le mois ?

Sa y'est, tout pleins de questions, va falloir que je me documente jusqu'à la fin de l'année pour bien ficeler tout sa ..

Posté il y a 8 années #
  9. François

Serial Entrepreneur

Aussi, qu'advient il si par exemple, on se fixe un salaire à 2000€, mais que la société ne rentre que 1500€ de bénéfice dans le mois ?

Nota: j'insiste même si ça peut te paraître jouer sur les mots, mais ce n'est pas un salaire. Si tu emploies le terme de salaire tes interlocuteurs croiront que tu as le statut de gérant salarié, ce qui est fondamentalement différent. Pour éviter la confusion on parle de rémunération.

Donc si tu te fixes une rémunération mensuelle de 2 000 € et que tu ne disposes pas de cette somme, ben, tu prends moins. De toute façon la régularisation est faite en fin d'année avec le bilan comptable et la somme des rémunérations prises. Compte tenu de la complexité pour un non-initié, franchement, je ne te vois pas faire autrement que de passer par un comptable. Le site dont je t'ai donné l'adresse plus haut t'aidera à comprendre les bases, ainsi que le site de l'APCE à cet endroit: http://www.apce.com/pid588/eurl.html

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.