Le site de Gautier utilise BBPRESS tu as le lien en bas de page.
La difficulté que tu vas rencontrer est de customiser, de paramétrer et d'appliquer un design à ton site. Si tu as du temps devant toi tu peux y arriver.
Par contre, la rentabilité d'un site en fonction des pages vues, des clics, etc... est un peu illusoire. C'est en multipliant le nombre de sites que tu peux en vivre (entre survivre et bien vivre suivant la notoriété). Ce qui est sûr c'est que pendant les deux ou trois premières années tu dépenseras plus que tu ne recevras.
De plus toute publicité rémunérée (même affiliation) est un acte professionnel et entraîne l'obligation de te déclarer en AE : 23% de cotisation sociale, frais non déductible ou autre.
L'hébergement que tu prendras doit tenir compte des spécificités de BBPRESS et des besoins de tes customisations
Ne prend pas d'hébergement gratuit, hormis Google, tu ne seras pas vraiment crédible pour les annonceurs.
Tu dois qualifier tes visiteurs c demandé par les annonceurs
Tu dois leur fournir les statistiques de ton site (qu'ils surveilleront)
Je te conseille de prendre un abonnement pro sur les analyses des visites sur ton site si tu veux en vivre pour tracer les habitudes de tes visiteurs (anonymement s'entend, simple analyse d'ergonomie et de recherche de pages peu ou mal visitées)
Passe beaucoup de temps à référencer ton site et à faire monter en puissance tes visiteurs.
Choisit bien ton nom de domaine
Tu as là l'essentiel ; pour la profondeur d'analyse c plus professionnel et demande une étude longue et naturellement cela a un coût. Augmente ta culture web sur ces points, le temps que tu vas y passer te permettra sans doute de faire tes propres analyses et d'économiser sur l'intervention de professionnels si cela se révèle incontournable.
En lisant çà et là sur le site de Gautier tu peux déjà trouver des réponses à certains cas et t'inspirer d'autres.
Et pour récompenser Gautier pour la qualité de son site : clique de temps en temps sur les bannières qui t'intéressent et idem pour les liens Google (nota : je ne suis pas liée financièrement à ce site)
N'oublie pas que pour un forum tu dois être présent sur le site (24h/24) pour la modération, ne rien laisser déraper, savoir éjecter les nuisants, surveiller les spams qui n'en seraient pas, répondre, animer... même si au bout d'un certain temps la présence n'est que sensible c une responsabilité légale et pénale d'être éditeur d'un forum. Les intervenants sur ton site te feront confiance et tu t'engages sur du long terme.
Je te souhaite bon courage. Les fruits de demain sont ceux que l'on plante aujourd'hui... proverbe de moi, doit y avoir mieux mais la journée a été bien remplie...
Kisqo.fr