Bonjour,
Mon prévisionnel étant fait, j'ai commencé à regarder les boutiques pour m'installer. Ce midi coup de fil d'un "cabinet immo/aide à la création" suite à ma demande...le mec me demande le montant de mon apport (10 à 15K€), et me dit qque ce n'est pas suffisant, qu'aujourd'hui les banques demandent 40 à 50% d'apport (projet à environ 100000€), que mon porjet est voué à l'echec que je ne pourrais pas me payer etc...je veux bien croire que celà part d'un bon sentiment et relève du conseil (très mal exprimé certes), mais pour le coup je suis sur le c**
Je fais quoi ? j'abandonne ? d'après la CCI et mon "comptable" c'est à priori suffisant (pas enorme mais suffisant)...
Pour ceux qui sont installés, comment avez-vous réussi ? Quel apport aviez-vous par rapport à l'investissement nécessaire ? D'après-vous je dois laisser tomber ?
La création est déjà un parcours plein de doutes mais là c'est le coup de massue...
Merci de votre aide...
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » besoin d'aide, de témoignages, de conseils => apport personnel
besoin d'aide, de témoignages, de conseils => apport personnel
-
Posté il y a 11 mois #
-
-
Bonjour Babette,
dans la pratique, les banques conseillent aux créateurs d'entreprise d'apporter environ 30% de l'investissement total, sous la forme d'apports personnels. Ces derniers peuvent être uniquement en numéraire, ou en numéraire et en nature (apports de biens matériels et/ou immatériels : mobilier, ordinateur, logiciel, marque déposée, véhicule...).
Cependant, il m'est arrivé de voir des dossiers de demande de prêt bancaire accepté avec un apport personnel de seulement 20%. Cela dépend en fait de plusieurs critères :
- le montant total de l'investissement ;
- la pertinence du projet, ainsi que son éventuel aspect innovant ;
- le niveau de clarté et de précision du plan d'affaires, notamment au niveau du budget de trésorerie sur l'année de démarrage de l'activité de l'entreprise ;
- le montant du prêt bancaire demandé ;
- l'existence ou non d'une ou plusieurs cautions personnelles ;
- le niveau de risques financiers du projet de création (risque d'insolvabilité et/ou de cessation de paiement avant la fin du remboursement du prêt) ;
- le nombre de créateurs du projet, car le risque n'est pas le même aux yeux de la banque, suivant qu'il y est un seul ou plusieurs fondateurs de l'entreprise ;
- le niveau d'expérience professionnelle du ou des créateurs de l'entreprise ;
- le contexte économique lors de la demande de prêt ;
- la stratégie commerciale choisie par la banque contactée (certaines sont en effet plus favorables aux créateurs d'entreprise que d'autres et/ou à des secteurs d'activité particuliers) ;
- l'obtention ou non par le ou les créateurs de garanties bancaires (Oséo, Siagi, Socama, France Active Garantie, FGIF...).En espérant que ces quelques éléments pourront vous aider à y voir plus clair, je vous souhaite bonne chance pour la suite.
Bien cordialement,
Pierre
PM Conseils
Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
www.pmconseils.sitew.comPosté il y a 11 mois # -
Merci Pierre pour toutes ces informations.
Posté il y a 11 mois #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise