Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » besoin d'aide creation entreprise angleterre

besoin d'aide creation entreprise angleterre

• Lancé il y a 2 années par
  • Thèmes : creation entreprise londres, création d'entreprise anglaise, enteprise anglaise, créer une LTD, LTD anglaise
  • Dernière réponse par Gautier Girard
  • » » » » » »
  1. Anonyme

Pas enregistré

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour,

je viens de découvrir cette communauté et j'en suis heureuse!

jeune femme de 25 ans Voila plus d'un an que je vends a droite et a gauche des produits issus du commerce équitable et des savons artisanaux et produit cosmetique naturels, j'avais donc pour projet de creer ma petite entreprise en france.
    Mais parce qu'il faut bien qu'il y est un mais, il faut noter que primo: je suis salarié dans une entreprise privee qui a une mission de service public, et qui font un plaisir de pourrir la vie de leur employé en mettant un clause d'exclusivité : je ne peux avoir de quelquonque autre activité sous peine d'etre licenciée!
    Je ne peux donc pas ouvrir d'entreprise, je ne peux pas non plus prendre le statut d'auto entrepreneur, non plus car je passerais automatiquement au RSI et mon employeur le saura immediatement.
    J'en suis donc venue a la vonlonté de creer mon entreprise en angleterre.
    Quelqu'un l'as t'il deja fait tout seul? quelqu'un pourrais t'il m'eclaircir?
    Apres des jours et des jours de recherche sur internet, j'en suis venue a me dire qu'il faudrais que je passe par un entreprise pour monter ma boite toute prete. c'est apparement legal, mais je me pose des questions sur:
    Le siege social etant a londre, mes bureaux commerciaux seront eux en france, dois je le mentionner dans les statuts?
    Comment cela va t'il se passer pour la TVA? il y a des conditions particuliere non?
    Ou vais je payer l'impot sur les societé, comment vais je pouvoir me remuneré? ( la fassons la plus interessante) .
    si j'ai bien compris je devrais payer suite a ma remuneration mes impots sur le revenu en france non?
    j'ai trouver se site qui creer des LTD a londres et suis interessé par cette formule qui m'apparais etre la plus complete et le meilleur rapport qualité prix: http://www.eacbs.com/executive.php
    ( realisation de tout les document, enregistrement de la sté, domiciliation, secretary )
    qu'en pensez vous?
    Je compte realiser ma sté en mars, car j'ai des clients qui attendent depuis plus d'un an , que je leur facture des taches realiser, cette année je ne repousserais pas! rires.
    MErci de votre aide et a bientot

Posté il y a 2 années #
  2. Michael

Entrepreneur habitué

Bonjour à toi

Figure toi que moi aussi j'avais pensé mettre mon entreprise à Londres....

j'optais pour une LTD....

Perso c'est tout bénef....bcp - de charges.....

Le prix est raisonnable....as tu essayé de les contacter ????

Bon courage pour la suite

L'homme est un Loup pour l'Homme
    Posté il y a 2 années #
  3. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Loly,

J'ai dû me pincer plusieurs fois en lisant votre message ! Vous faites du commerce équitable, dont un des fondements est la transparence, et vous voulez aller vous cacher en Angleterre pour continuer à vendre vos produits en France...

Passons sur ce premier point, qui après tout n'est qu'une question d'éthique, de concordance entre discours et pratique. Le second point est plus important:

Vous avez une clause d'exclusivité dans l'entreprise où vous travaillez. Si vous ne respectez pas les termes de ce contrat vous êtes tout simplement susceptible d'être licenciée pour faute grave. Si en plus vous décidez de vous cacher en Angleterre pour le faire, je vous laisse apprécier la suite de votre carrière dans ce type d'entreprise... Ne vous amusez pas trop à ça. Par contre, voici quelques conseils pour ne plus se faire 'pourrir la vie' par son employeur:

- discuter avec lui pour mesurer la validité de cette clause d'exclusivité: celle-ci doit être
    • indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise
    • justifiée par la nature de la tâche à accomplir
    • proportionnée au but recherché.
    donc s'il s'agit de vendre 2 ou 3 savons le week-end, que ça n'a rien à voir avec vos activités salariées et que ça n'empiétera pas sur votre temps de travail, c'est jouable.
    - prendre un congé pour création d'entreprise.
    - cumuler vos deux activités pendant un an (renouvelable une fois).
    - le quitter pour un autre boulot. Ne me dites pas qu'à 25 ans vous avez déjà l'intention d'y rester jusqu'à votre retraite, si ?

Quand on a l'âme d'un entrepreneur, qu'on se sent pousser des ailes pour développer une activité, personne ne peut vous en empêcher. Et il n'y a pas besoin de créer une société en Angleterre pour ça !

Bonne chance dans votre projet.

François

Posté il y a 2 années #
  4. Anonyme

Pas enregistré

Michael > bonjour,
    oui effectivement un LTD est intéressante c'est mon projet aussi sur le papier, sachant en plus que apparemment l'Angleterre est beaucoup plus tolérante et arrangeant pour l'import export de produit ( pour moi mes matières premières), j'y vois aussi beaucoup de positif, je vais les contacter pour être sure de mon choix leur demander quelques renseignements supplémentaire mais je vais faire le grand saut je crois si ce n'est pas la semaine prochaine , se sera le mois prochain! je vous tiendrais au courant.

bonjour francois

En vous lisant j'ai limite l'impression de faire quelque chose d'illégal, chaque habitant de l'union européenne a le droit de monter sa société dans n'importe quelle pays de l'UE, je ne vois pas ou je devrais avoir honte!
    Concernant mon employeur quand c'est l'État via une entreprise privé tout est bien plus compliqué, j'aurais eu un employeur normal j'aurais taper a la porte et me serais entretenu avec lui, mais la ce n'est pas le cas et ce n'étais pas a l'origine le but de mon post ni de mes questions.
    Concernant l'éthique de mon projet je ne vous permet pas de juger il y aura un totale transparence sachant que le siège social sera au royaume uni et les bureaux commerciaux en France, j'ajoute en plus que je ne cherche pas a ne pas payer d'impôt d'un coté ou d'un autre bien au contraire, je veux que tout soit carré,et je l'ai préciser.
    Je veux rester salarié dans mon entreprise c'est un choix, j'ai encore la volonté de travailler dans mon entreprise, pour une évolution de carrière, mais aussi sur le plan formation > CIF / DIF/passer en mi temps > congé pour creation d'entreprise chaque chose en son temps c'est aussi un filet de sécurité ( couverture sociale) comme vous dites a 25 ans se serais dommage que je me retrouve en faillite personnelle en cas d'échec de mon entreprise si jeune alors qu'en gardant mon emploi je peux voir évoluer ma société durant quelques années avant de faire le grand saut définitif.

Vous serez surement surpris d'apprendre que dans ma branche, les petits artisans de la branche cosmétique vont de plus en plus traverser la manche pour créer leur entreprise pour plusieurs raisons outres les charges.

Je vous remercie toutefois d'avoir apporté votre contribution, cela me permet de voir quelle pourrais être la réaction du public fasse a mon projet.

Posté il y a 2 années #
  5. Michael

Entrepreneur habitué

En vous lisant j'ai limite l'impression de faire quelque chose d'illégal, chaque habitant de l'union européenne a le droit de monter sa société dans n'importe quelle pays de l'UE, je ne vois pas ou je devrais avoir honte!

+1....tu fais bien comme tu veux et en plus 100% légal

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Vous ne vous êtes visiblement pas bien renseigné sur ce qu'est l'offshore. Au delà du coût que cela représente pour une petite structure comme la vôtre, sachez que cela ne peut pas concerner une personne vivant et travaillant en France. Vous serez tenue de déclarer vos revenus en France, ce qui ne manquera pas d'alerter votre employeur. Donc, en plus d'être dans l'illégalité, vous serez en situation de faute grave.

Réfléchissez bien aussi, comme vous le soulignez très justement dans votre dernière phrase, à l'impact que pourrait avoir votre démarche sur les consommateurs de produits issus du commerce équitable.

Posté il y a 2 années #
  7. Michael

Entrepreneur habitué

C'est légale ou pas alors ?????

Posté il y a 2 années #
  8. François

Serial Entrepreneur

C'est légale ou pas alors ?????

C'est tout à fait légal d'avoir des bureaux à l'étranger, d'y travailler ou d'y avoir des salariés. C'est ce que font les grosses boîtes, parce qu'elles en ont les moyens ou les entrepreneurs individuels en S'INSTALLANT à l'étranger.

Mais si vous résidez en France, que votre activité est située en France, vous n'aurez pas d'autre choix que de payer vos cotisations sociales et vos impôts en France. Vous pouvez aussi choisir de transgresser en payant à prix d'or une boîte qui va vous monter une combine alambiquée, à vos risques et périls...

Posté il y a 2 années #
  9. Anonyme

Pas enregistré

francois: qui a dit que je ne voulais pas payer mes impot en france, je sais que je devrais les declarer en france, mais il entreront dans la case revenu commerciaux et non dans traitement et salaire.

vous dite que je ne suis pas bien renseigner, mais jusque la , a l'origine mise a part critiquer l'elaboration d'une ste outre manche, vous n'apportez pas les elements que je suis venue chercher ici a savoir de l'aide aupres de personne qui ont monter des ste a l'etranger si possible chez ns compere anglais,mise a part critiquer mon projet, mon ethique et j'en passe , vous n'apportez pas grand chose à l'edifice
    vous colporter en plus des ragots du style creer la bas si on es pas redident est illegal ce qui est totalement faux, ( chauvinisme? je vous sent des vos premieres phrases d'intervention ici, contre les creations d'entreprise a l'etranger et donc vous ne faites pas specialement preuve d'impartialité sur ce sujet)
    encore une fois je ne suis pas ici pour que vous jugiez ma volonte d'installer mon entreprise outre manche mais pour avoir des infos pour le faire correctement et faire evoluer mon entreprise
    et quand vous reprenez ma derniere phrase "Je vous remercie toutefois d'avoir apporté votre contribution, cela me permet de voir quelle pourrais être la réaction du public fasse a mon projet. " c'etais simplement une fasson politiquement correct de vous dire vous avez donner votre avis, passez a autre chose , si vous avez decider de ne pas faire avancer le schmilblik

palou: hé bien d'apres tout ce que j'ai pu lire non seulement c'est legal, mais cela m'as ete conseiller par un de mes collaborateurs qui travail avec moi dans le cadre de la legislation cosmetique francaise, il a plusieur clients qui ont monter leurs entreprise la bas et apparement ne rencontre aucun probleme, il declare leur revenu la bas, sachant qu'il sont resident francais , le fisc anglais leur accorde un credit d'impot , car ensuite il declare cela sur leur revenue francais et son imposable dessus ( ce qui va a l'encontre de ce que francois veut nous faire croire)
    je reviens avec d'autre infos sur le sujet si vous le desirez malgré que cela ne soit pas le debat ici

Posté il y a 2 années #
  10. Anonyme

Pas enregistré

voila la reponse a la question en matiere de legalité:

La 11ème directive européenne

Depuis l'ouverture des frontières de l'Europe en 1993, tout ressortissant européen peut créer une société dans l'état membre de son choix sans avoir l'obligation d'y résider, et ceci, dans le respect du droit des sociétés national, conformément à la 11ème directive du conseil de l'Europe (89/666/CE).

Afin de rendre conforme le Décret du 30 Mai 1984 (concernant l'immatriculation en France des sociétés commerciales ayant leurs sièges sociaux à l'étranger) aux Directives de l'Union Européenne, la 11ème directive a été transposée en droit Français par le décret n° 92.521 du 16 Juin 1992 publié au journal officiel du 17 Juin 1992. De la même manière, les autres pays européen ont transposé cette directive dans leur droit national.

Il suffit donc de trouver le pays européen où la création de société est la moins onéreuse et la plus simple à gérer...

cher francois, vous etes entrain de faire passer mon projet pour une sté bidon ou je cherche a floué le fisc des deux pays, ou a mettre des difficulté la ou il n'y en a pas , avez vous deja monter sur ste a l'etranger ? vous faite preuve de partialité, et chercher absolument a diaboliser la creation d'entreprise etrangere!

Posté il y a 2 années #
  11. François

Serial Entrepreneur

loly, je sens que vous commencez à vous agacer, je vais donc être bref. Vous venez demander des conseils pour contourner votre clause d'exclusivité et je vous ai apporté des réponses. A partir du moment où vos revenus seront déclarés en France, je ne vois pas très bien en quoi cela règle votre problème.

Pour le reste de vos propos je pense que vos conclusions à mon sujet sont un peu hâtives. J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les gens qui se lancent en s'installant à l'étranger, forgent leur expérience dans plusieurs domaines, construisent leur avenir en dehors de toute contrainte, bref, qui entreprennent. Et après plusieurs séjours à l'étranger je pense savoir de quoi je parle. L'entrepreneuriat ça ne consiste pas à vouloir se libérer des inconvénients d'une situation tout en refusant de se séparer des avantages. Lancez-vous, vendez vos produits en trouvant la formule qui s'adaptera le mieux à votre carrière, mais ne vous mettez pas dans une situation inextricable.

Posté il y a 2 années #
  12. Michael

Entrepreneur habitué

oula la température grimpe........

Posté il y a 2 années #
  13. Anonyme

Pas enregistré

je pars a londres pour mes fournisseurs plusieurs fois dans l'année, je connais donc le contexte economique dans le cadre de mon activité
    ce que je deplore francois, cest que vous affirmez certaines choses concernant l'illegalité de mon projet, sans avancer de preuve tangible ce qui ma pousser a croire que vous faisiez preuve de partialité:
    je le repete il est tout a fait legal douvrir un ste dans l'union européenne, surtout a partir du moment ou je me declare au fisc anglais, et au fisc francais, dans le cadre de la convention bi lateral de non double imposition, le pays dans lequel je paierais plus d'impot me feras un credit d'impot du montant payer dans celui ou j'en est payer le moins et je reglerais le solde
    concernant ma clause d'exclusivité je ne suis pas venue demander de conseil la dessus ici, j'ai pris ma decision, et je ne cherchais pas de conseil ici concernant cette clause, cest un debat qui na donc pas lieu d'etre : cest uniquement si j'ai une ouverture de droit au RSI que mon employeur verra que j'ai une seconde activité ( je le sais j'y bosse!) chose qui sera eviter en ayant des revenus commerciaux a l'etranger> declaré au fisc francais
    maintenant je suis venue demander de l'aide ici pour creer ma sté a l'etranger rien d'autre et jusqu'a maintenant ce n'est pas sur ce sujet que vous avez voulu debattre c'est tout d'ou mon leger agacement, puisque ce n'etais en aucun cas un debat constructif.

palou: ai je repondu a ta question sur la legalité de la creation au royaume uni?

Posté il y a 2 années #
  14. Michael

Entrepreneur habitué

moi je dis....tout est clair....

vas y loly

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour tout le monde !

Loly, vous êtes la bienvenue sur le forum.

Concernant vos attaques personnelles, je regrette mais elles sont totalement déplacées :

- relisez vos messages. Seriez vous contente que quelqu'un vienne vous voir et vous dise la même chose ?
    - avez vous pensé que c'est à cause de gens comme vous que d'autres gens ne veulent plus aider les autres ?
    - ceci est un forum publique. A partir du moment où vous postez un message, vous acceptez que des réactions soient publiques concernant ce message.
    - ceci est un forum d'entraide. C'est basé sur la bonne volonté et sur l'expérience de chacun. Si cela ne vous plaît pas, cela ne vous autorise pas à porter des attaques contre les gens.
    - ce forum est gratuit. Bien qu'un conseiller payant serait peut-être heureux que vous le payiez pour l'insulter, ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui fréquentent ce forum.

Ceci étant dit, vous avez pris la mouche à partir de propos de François mal interprétés :

- Vous avez une clause interdisant toute autre activité sous peine de licenciement
    - Vous voulez créer à l'étranger "pour ne pas vous faire repérer" en vous disant que vous contournerez la clause

C'est incompatible avec votre engagement dans votre profession actuelle. Et pas spécialement compatible avec le domaine dans lequel vous souhaitez créer votre entreprise (le commerce équitable à la base ce sont des garanties d'équité, d'honnêté, de transparence et confiance).

Donc pour en revenir à la réponse initiale de François, effectivement, c'est une faute grave que de monter une entreprise à côté de votre travail actuel.

Que celle-ci soit de droit français, anglais, ou martien.

Relisez le message de François. Son but était seulement de vous aider. Il vous proposait des pistes, notamment en discuter avec votre employeur, et trouver avec lui une solution vous permettant de rester dans les clous de votre contrat de travail.

Que pensez-vous de discuter avec votre employeur ?

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  16. Patricia

Entrepreneur passionné

Vous avez le droit de créer une entreprise en Angleterre.

Si vous exercez physiquement cette activité en france, vous avez l'obligation d'ouvrir un établissement secondaire en France => votre employeur sera au courant, un SIRENE et un RCS vous sera attribué, idem dans les autres pays européens.

L'activité de la filiale londonnienne paie ses impôts et charges sociales en Angleterre pour l'activité des salariés en angleterre

L'activité de la filiale française paie des impôts et charges sociales en france.

Il vous reste l'EURL, vous êtes actionnaire et pas salariée. Mais voyez cela avec votre contrat de travail et les règles de déontologie de l'administration et assimilé.

Je vous conseille de faire tout cela avec un avocat, en signant votre contrat de travail vous vous êtes engagé à en respecter les termes. Que diriez-vous d'un salarié ne respectant pas son contrat de travail ? Le laisserez-vous n'en faire qu'à sa tête et selon ses propres intérêts et non ceux de l'entreprise ?

Apparemment vous exercez déjà votre activité sans être déclarée, il va vous falloir agir rapidement pour sortir de la clandestinité et respecter les règles morales du commerce équitable. C'est certainement cet état de fait qui vous empêche d'en discuter avec vos supérieurs, qui, d'après la desciption de leur humeur s'en doute certainement.

L'administration peut-elle faire des dérogations ? je suppose que tout dépend de votre niveau de responsabilité.
    Pouvez-vous demander une année sabbatique ? est-ce que cela existe dans l'administration ou assimilé ?
    Faites tout de même attention, ile me semble que les sanctions sont sévères et si vous êtes privées de vos droits civiques (tout dépend de la plainte déposée par vos pairs et supérieurs), vous ne pourrez plus ouvrir une entreprise avant un certain temps... et aurez perdu votre emploi

Choisissez entre la sécurité de l'emploi ou l'aventure des créateurs.
    C sûr que le niveau de vie n'est pas le même les premières années.

Kisqo

http://www.kisqo.fr/ accompagne les sites internet
    Posté il y a 2 années #
  17. Patricia

Entrepreneur passionné

Oups J'oubliais :

dans le cas d'impôt déclaré des ressortissants français dans un autre pays, le pays de la nationalité, ici la France, est informé et un enquête est diligentée pour voir si vous avez résidé 6 mois et un jour dans le pays de déclaration de l'impôt.
    S'il s'aperçoive que l'impôt déclaré avait pour origine une présence physique en France (vos bulletins de paie), vous serez enjoint d'ouvrir un établissement secondaire et découverte...

C'est le scandale de salons de coiffure mal conseillé qui pour payer moins d'impôt et gruger l'état français, avait créer leur entreprise en angleterre, il y a environ 10 ans. Ils ont payé le tarif fort avec des amendes carabinées après un contrôle fiscal ...

Prenez un avocat pour vérifier votre montage fiscal. Vous dites travailler dans les services fiscaux, vous pouvez aller vérifier les redressements de ces entreprises indélicates à la source...

Kisqo

Posté il y a 2 années #
  18. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

J'ai supprimé le compte de la personne suite à sa demande.

Posté il y a 2 années #
  19. Michael

Entrepreneur habitué

OK....bizarre tout ça

Posté il y a 2 années #
  20. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Patricia, Gautier, vos messages font du bien. Je me suis senti moins seul tout à coup...

Michael, si Loly est partie c'est qu'elle s'est rendue compte qu'elle allait trop loin dans le détail de ses explications sur un forum public... Ce qui est bizarre c'est surtout d'envisager l'entreprise avec des montages alambiqués. Je ne dis pas que c'est forcément facile d'entreprendre, surtout quand arrivent les cotisations à payer ou que l'on souhaite garder son emploi (au RSI ?!?!), mais il y a aujourd'hui des tas de possibilités pour le faire simplement. Le nerf de la guerre c'est d'avoir des clients (ici ou ailleurs), le reste n'est que de l'administratif.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  21. Gautier Girard

Cafetier du forum

François,

Ce type d'agissements est très regrettable...

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.