Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Besoin d'aide : avez-vous des documents que vous n'utilisez plus ?

Besoin d'aide : avez-vous des documents que vous n'utilisez plus ?

• Lancé il y a 2 années par Eric21
  • Thèmes : étude de marché, création, cessation, business plan, liquidation, Exportation et Importation
  • Dernière réponse par Eric21

• »
  1. Eric21

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J’ai créé il y a quelques mois la première plateforme collaborative d’aide à la création d’entreprise : recupidee.com
    Apres une cessation d’activité en 2012, je me suis rendu compte que j’avais des documents dans mes « tiroirs » qui pourraient servir à des créateurs d’entreprise et que je n’utilisais plus. Aujourd’hui toutes les entreprises ont des documents non utilisés, et pas seulement les entreprises en cessation. Que pourrait-on faire de ces documents ?
    Tous les acteurs de ce forum qui ont créé, ou portent un projet le savent; la création de son entreprise prend du temps et de l’argent. Pourquoi ne pas économiser sur ces deux facteurs ?
    De là est née recupidee.com, une plateforme collaborative d’achat et ventes de documents pour créateurs et entreprises.
    Les avantages de la plateforme :
    Pour le vendeur :
    - La plateforme a une cible nationale, ce qui augmente la visibilité des articles en ventes.
    - Les articles qui ne sont pas en exclusivités peuvent être vendus plusieurs fois
    - Rapidité et simplicité de mise en ligne des documents
    - Le paiement est sécurisé
    - Le dépôt d’annonce est gratuit (seules les options sont payantes)
    Pour l’acheteur :
    - L’option certifiée est signe d’un document vérifié et validé par la plateforme.
    - Les avis des précédents clients permettent de conforter sur le contenu du document.
    - Les documents étant de « seconde main », les tarifs sont attractifs.
    - Simplicité d’accès aux documents
    - Le paiement est sécurisé
    - Une facture détaillée pouvant passée en charge dans la comptabilité.

Pour les articles non téléchargeables (nom de domaine, site internet…), la plateforme joue le rôle de tiers de confiance. La somme versée par l’acheteur n’est transférée au vendeur que lorsque l’acheteur certifie avoir la pleine propriété de l’article. La vente est réalisée sous contrat de vente.

Que peut-on trouver ou vendre sur recupidee.com :
    Tous les documents nécessaires pour créer une entreprise : Etude de marché, Business plan, Logo, Marque, Nom de domaine, Site Internet, Contrat, Conditions générales de ventes, Fichiers clients, Documents marketing, Flyers…

Pourquoi j’ai besoin d’aide ?
    La plateforme est en place depuis mars 2016 et compte actuellement entre 2500 et 3000 visiteurs uniques mensuelles et plusieurs dizaines de vente ont permis à porteurs de projet d’avancer sans se ruiner. Cependant la plus grande difficulté est de remplir le catalogue disponible, il y a malheureusement trop de recherches qui n’aboutissent pas car il n’y a pas assez de documents en ventes. L’ironie c’est qu’il y a une demande supérieure à l’offre proposée.

Alors si vous avez des documents que vous n’utilisez plus, merci de les proposer à la vente sur recupidee.com. Au pire cela ne vous prendra que quelques minutes de votre temps, au mieux cela vous rapportera un peu d’argent, et aidera un porteur de projet.

http://www.recupidee.com

https://www.facebook.com/R%E9cupid%E9ecom-223777477955386

Merci à tous, et bon courage.

LECOCQ Eric

Posté il y a 2 années #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Eric,

Aujourd’hui toutes les entreprises ont des documents non utilisés, et pas seulement les entreprises en cessation.

Que peut-on trouver ou vendre sur recupidee.com :
    Tous les documents nécessaires pour créer une entreprise : Etude de marché, Business plan, Logo, Marque, Nom de domaine, Site Internet, Contrat, Conditions générales de ventes, Fichiers clients, Documents marketing, Flyers…

En vous lisant, je me pose une question : est-ce que les dirigeants d'entreprises qui ne sont pas en cessation vont être disposés à vendre des documents stratégiques susceptibles d'aider leurs concurrents potentiels ?

Toute la difficulté est là à mon avis.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  3. Eric21

Membre habitué

Bonjour Nathalie,
    Oui bien sur vue sous l'angle de la concurrence cela devient complexe. Cependant le site a une cible nationale et il est peu probable que celui qui achète votre document soit le futur concurrent de votre quartier. Et au pire n'aurait il pas quand même créer sa boite sans votre document?

De plus il n'y a pas forcément un lien de concurrence car dans une entreprise il faut toujours être innovant et chercher de nouvelle cible, des nouveaux créneaux, des nouvelles technologies, et parfois il y a des projets arrêté par changement de stratégie, des projets arrêté par manque de financement, des listes de prospects qui n'est plus utile suite a une modification de la cible ...

Et beaucoup de documents sont intéressant par bien d'autres personne que la concurrence tel des conditions générales de ventes, contrat de partenariat...

Merci,
    Eric

Posté il y a 2 années #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Et au pire n'aurait il pas quand même créer sa boite sans votre document?

Sans doute, mais de là à lui mâcher le travail...:-)

Quant aux concurrents déjà implantés, oui, je crois qu'ils peuvent avoir un intérêt à connaître mes CGV, mon business plan, etc....

Mais ce n'est que mon avis, à voir ce qu'en pensent les autres membres du forum :-)

Si comme vous le dites il n'y a pas beaucoup de documents déposés à la vente, il est important de déterminer pourquoi (cela peut aussi venir du manque de visibilité auprès des entrepreneurs de votre site)

D'ailleurs, à ce sujet, avez-vous réalisé une étude de marché auprès des dirigeants ? Ce serait intéressant pour leur présenter votre concept et pour cerner leurs blocages (afin de mieux les lever^^).

Posté il y a 2 années #
  5. Eric21

Membre habitué

Merci Nathalie pour votre réponse, en effet la concurrence est un point crucial.
    C'est pour cela que j'axe plus sur les entreprises qui changent de cible, et se retrouve avec des documents qui ne sont plus utilisés.

En effet mon étude de marché a été réalisée sur ma première cible, les entreprises en difficulté (cessation, liquidation...), mais suite au peu de documents en vente, et au dépôt de documents par plusieurs entrepreneur en activité, je cherche une autre cible...

Mais en effet je suis preneur du ressentit des autres membres du forum...

Posté il y a 2 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Eric,

Alors, moi de mon coté, je trouve ça intéressant.

Les documents peuvent en effet être très instructifs lorsqu'on on ne sait pas trop comment s'y prendre sur certains points. Non pas sans doute pour y trouver des informations confidentielles, mais pour gagner du temps dans les meilleurs chemins à choisir, oui !

J'adhère au concept. :)

Il vous faudrait une visibilité beaucoup plus importante en effet pour avoir de la matière.

Posté il y a 2 années #
  7. Eric21

Membre habitué

Lionel,

Je suis ravi que le concept vous a séduit.
    N'hésitez pas a visiter notre site ou la page Facebook:
    http://recupidee.com
    https://www.facebook.com/R%E9cupid%E9ecom-223777477955386

Si vous avez des documents qui "trainent" dans un tiroir, n'hésitez pas à les valoriser.

Merci, Eric

Posté il y a 2 années #
  8. Nathalie Richard

Membre coutumier
    GRETZ ARMAINVILLIERS (77, France)

Bonjour, je suis allée jeter un oeil à votre site et aux documents proposés. J'ai été intéressée par la rubrique Etudes de Marché. Mais, là, je vois des documents sans provenance professionnelle reconnue. Je m'explique :
    - de grands instituts publient des études de marchés ciblés payantes ; trop chères pour de petits entrepreneurs, l'accessibilité à des études vieilles de 2-3 ans max à prix mini serait intéressante.
    - l'étude proposée sur votre site a été faite par qui ? Si je fais une étude de marché de mon côté, par mes petites recherches perso et que je la mets en vente, comment justifier d'un professionnalisme et de la véracité des données ? D'où 25€ un dossier dont je ne sais ni la provenance ni le contenu (un sommaire à visualiser ?) me fait fuir très vite.

Voilà, si cette première impression peut vous aider ;-)

Posté il y a 2 années #
  9. Sandrine13

Membre passionné
    Lambesc (13, France)

Bonsoir,
    Perso je trouve l'idée excellente !
    Est ce que vendre des projets/idées d'entreprise est faisable ? car ça fait 10 ans que je monte des projets (trouver l'idée, la développer et faire des recherches documentaires sur le sujet mais pas d'étude de marché) et j'en ai plusieurs dans mes tiroirs :)
    Car de la recherche de l'idée à la création concrète, ça demande un temps fou que l'on pourrait gagner si le pré-projet existe déjà !
    Si c'est faisable, comment détermine le prix de vente de chaque projet ?
    Bon dimanche !

Posté il y a 2 années #
  10. Eric21

Membre habitué

Bonjour,
    Merci pour vos retours.
    @Nathalie R
    En effet les documents vendus sur le site n'ont rien à voir avec ce qu'on peut trouver sur Createst, ou Xerfi qui sont sûrement très bien mais limités à certaines bourses. Récupidée.com est donc une alternative mais pas un concurrent. En effet chacun peut réaliser son étude de marché et aura sûrement les mêmes infos, car on a tous les même sources, APCE (AFE), INSEE, fédération.... mais il faut du temps, parfois beaucoup de temps. Récupidée.com propose donc des documents clé en main à des tarifs attractifs.
    Concernant les informations c'est le vendeur qui décide du détail de son annonce via un formulaire, je leur demande de mettre le maximum d'informations (c'est ce que recherchent les acheteurs pour les rassurer). Normalement à minima on a la date de rédaction et le sommaire. De plus très souvent il s'agit de documents réaliser avec des cabinets de reclassements, mais les vendeurs ne souhaitent pas mettre le nom du cabinet (car n'ont pas l'autorisation) et ne souhaitent pas afficher leur coordonnées pour ne pas être importunés. En effet contrairement à ma cible initiale, les dépôts sont rarement suite à une cessation ou liquidation, mais des personnes en activité qui ont besoin de liquidité (pub, investissement...). Dans tous les cas je lis les documents avant le dépôt et ils sont souvent de très bonne qualité car il s'agit souvent d'un vrai projet de vie.
    Mais je comprends tout à fait vos remarques et je vais travailler pour qu'il y ait plus d'informations dans le détail des documents et peut être faire apparaitre plus d’informations sur le vendeur. Je vais accentuer le fait que le potentiel acheteur peut poser toutes les questions qu'il souhaite via le site ou le Tchat. De plus il faut que je favorise les retours des clients, certains déposent des avis mais malheureusement trop rarement.

Merci Nathalie pour vos remarques.

@Sandrine.
    Le prix de vente est le plus dur à fixer. En effet pour les documents ou acte avec facture je conseille de diviser le tarif par 2 ou 3, ensuite on affine en fonction de la demande et du panier moyen sur le site pour le même type de document. Pour les autres documents ou projets en effet on ne peut pas fixer un tarif sur le temps passer, car tous les créateurs savent que cela prend beaucoup de temps et les sommes seraient astronomiques…
    J’ai par exemple quelqu’un qui a mis en vente les statuts d’un ancien projet réalisé pour 750€ dans un cabinet d’avocat. On a fixé le prix à 150€ et malheureusement il n’y a pas eu encore d’acquéreur …. (Il faut dire que maintenant beaucoup de site propose des statuts gratuitement). Dans ce cas-là au bout de 3 mois je fais un point avec le vendeur et je conseil de baisser le prix, ensuite il décide si oui ou non il baisse le prix.
    Dans tous les cas si vous voulez, n’hésitez pas à me contacter. contac@recupide.com.
    Encore merci pour ces remarques j’ai travaillé sur des améliorations. Cependant actuellement mon point noir n’est pas le manque d’acheteur, mais le manque de vendeur. Mon catalogue de vente est trop léger et cela qui me pose problème, pourquoi les personnes ne veulent pas mettre en vente leurs documents ?
    Merci à tous,
    Bonne réussite,
    LECOCQ Eric

Posté il y a 2 années #
  11. Eric21

Membre habitué

Erreur dans mail ci-dessus: contact@recupidee.com

Posté il y a 2 années #
  12. Eric21

Membre habitué

Bonjour, Il y a quelques semaines je vous demandais votre avis sur notre plateforme d'achat/ventes de documents, projets... D'ailleurs merci pour tous vos commentaires. Suite à vos remarques, voici en avant première (la refonte a été finie cette nuit) notre nouveau site. Alors qu'en pensez-vous?

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.