Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Cuisine à domicile et business plan pour financement de formation Fongecif

Cuisine à domicile et business plan pour financement de formation Fongecif

  • Lancé il y a 6 années par Julie Limont
  • Thèmes : cuisine à domicile, cuisine, business plan, prévisionnel, fongecif
  • Dernière réponse par Gautier Girard

  • »
  1. Julie Limont

    Nouveau Membre
    La Rochelle (17, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    Actuellement salariée dans un magasin bio, je me suis spécialisée dans le conseil culinaire et la transmission d'une cuisine "alternative", que j'ai apprise et continue de le faire depuis octobre 2011.
    Pour pousser plus avant cette transmission, je me suis déclarée en tant qu'auto-entrepreneuse en mars 2012, afin de proposer des ateliers à domicile. Le but était de faire les choses dans leur bon ordre et juste ne pas travailler au noir. Résultat, je l'avoue, je m'y suis lancée sans aucune étude sinon un questionnaire soumis aux clients de la boutique. Tous étaient grandement partants, et même s'ils n'ont pas forcément été nombreux au rdv, j'ai réalisé une série d'ateliers, à domicile et dans un restaurant qui m'a ouvert ses portes, y rencontrant une quarantaine de participants sans beaucoup plus de publicité qu'une liste d'adresses mail récoltées par le biais de ce fameux questionnaire. Une aventure lancée sans prendre la mesure du marché, sans même savoir comment calculer le tarif des cours, sinon que de me demander s'il était "acceptable" de demander ce montant! Cela m'aura permis de réaliser une sorte d'EMT à taille réelle et de réaliser tout ce qu'il ne fallait pas faire! L'essentiel pour moi à été de répondre à mon questionnement profond : cette voie et cette reconversion font pleinement sens et nécessité.
    J'ai bien compris qu'une activité d'ateliers seuls n'est pas viable, et il m'était important de trouver le moyen de développer cette cuisine alternative et durable. Mon projet a pris forme très rapidement ces derniers mois, et j'envisage de faire une formation, en octobre/novembre 2013, en cuisine traditionnelle gastro. Huit semaines pour apprendre les bases et codes de cette cuisine à laquelle la mienne se dit "alternative". Je suis donc aujourd'hui en plein dossier de demande de financement auprès du Fongecif, puisque cette formation entrerait dans le cadre d'un CIF.
    Et voilà bien ma demande ici. Puisqu'il y a création (ou plutôt pour moi développement d'activité) d'entreprise, on me demande un prévisionnel, business plan, etc... et je n'ai ni les connaissances, ni beaucoup de temps (je dois rendre mon dossier mi février puisque la liste d'attente derrière moi au centre de formation - j'ai eu la chance de voir ma candidature retenue - est longue), et suis un peu dans la panique, ne sachant vers qui me tourner. J'ai découvert ce site il y a peu, et tente du coup de demander votre aide.
    J'ai bien un rdv la semaine prochaine pour un suivi individuel à la création d'entreprise à l'URSSAF, ainsi qu'une réunion d'information sur l'auto-entreprise (il me faut tout reprendre à zéro) à la Chambre des Métiers le lendemain, mais en attendant, je me sens bloquée et ne sais plus comment avancer. En deux mots...c'est pour moi un langage à part..
    Si tout cela vous évoque quelque chose, vos lumières me seront les bienvenues.
    Vous remerciant par avance,
    Cordialement,
    Julie

    Note : Ce message vient de la page cuisine à domicile.

    Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard
    Cuisine à domicile et business plan pour financement de formation Fongecif

    Fondateur du forum
    Cholet (49, France)
    Messages: 13,941


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Julie

    Vous êtes la bienvenue. Félicitations pour le démarrage de votre projet, vos premiers clients en ateliers cuisine, et ce développement prévu !

    Il y a des modèles de business plan gratuits ici.

    Vous avez la chance d'avoir pu tester en direct, "en vrai", votre activité, c'est une force incomparable pour votre business plan.

    Je pense que ce qu'il faut mettre dedans, c'est la consignation de ce que vous avez fait ces derniers mois avec vos premiers ateliers, rappeler l'EDM faite, ce que vous avez fait ensuite, les prix, les chiffres en rapport avec les ateliers qui se sont déroulés (chiffre d'affaires, coûts, bénéfices), et extrapoler tout cela comme si vous aviez travaillé à plein temps dessus.

    Je ne suis pas sûr que vous ayez tant de temps que cela à passer, dans la mesure ou vous avez déjà l'expérience et des chiffres qui sont vrais.

    A vous lire,

    Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.