Bonjour
Je souhaite obtenir des renseignements sur le déroulement d une création d entreprise sur le transport des colis de moins de 3t5. J ai déjà vu 2 formations pour apprendre à gérer une entreprise, mais j aimerais savoir par quoi commencer? Merci
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » besoin d aide pour création d entreprise
besoin d aide pour création d entreprise
-
Posté il y a 1 année #
-
-
Bonjour Lily!
Il y a pas mal d'étapes à suivre avant de se lancer. En voici quelques unes des premières:
- étude de la concurrence (prix, implantations, ...)
- étude de la clientèle (quel type de clients, s'il y en a assez pour un prestataire supplémentaire, ...)
étude du marché (ce qui se fait, services en + chez les concurrents, ...)Ce sont pour moi les 3 1ères étapes incontournables.
Vous pouvez également contacter la CCI (chambre de commerce et d'industrie) ou la BGE (Boutique de gestion espace) pour vous faire accompagner. Très efficaces!Bonne chance!
Posté il y a 1 année # -
Bonjour,
J'ajoutera aux excellents conseils de Vincent cette liste de discussions qui pourraient vous intéresser:
http://www.gautier-girard.com/forum/tags/transportCordialement
Posté il y a 1 année # -
Bonjour François
Tout d'abord merci de m'avoir répondu, je vais me renseigner auprès de CCI et BGE.Vous me parlez de l'étude de la concurrence et de la clientèle, dois je voir cela auprès de CCI et BGE où est ce une démarche personnelle? Je sais je suis novice en la matière mais extrêmement motivé pour apprendre. Merci
Posté il y a 1 année # -
Il n'y a que le motivation qui compte! :)
Vous pouvez réaliser ces 3 1ères étapes seule (même si c'est toujours rassurant de se faire chapoter pour être sûr de pas marcher de travers...).
L'étude de la concurrence par exemple: il faut espionner les concurrents, leur implantations géographique, leur chiffre d'affaire (CA), leur clientèle, les services qu'ils proposent en plus (gratuits et payants), ... Vous pouvez consulter ces chiffres à la CCI je crois.
L'étude de la clientèle réside dans la récolte d'info telles que l'âge, la situation géographique, le budget alloué à votre service, la fréquence de sollicitation, ... une infinité de question est possible, reste à choisir les plus pertinentes en fonction de ce que vous vendez.
L'étude de marché serait plus général. Comment se porte le marché du transport? Les entreprises se maintiennent-elles? La concurrence est-elle difficile? Quelle est la conjoncture actuelle de ce secteur en quelques sortes?Je ne pourrais pas vous en dire plus, "débutant" moi-même.
Gardez l'envie, c'est le moteur! :)
A bientôt.
Vincent.Posté il y a 1 année # -
Merci Vincent
Puis je savoir dans quel domaine vous êtes entrepreneur? Je vais tout d abord commencer par faire des recherches sur internet par rapport à ce que vous me dites. J irais à une journée d information au cci puis je poserais des questions, mais j avoue que le plus dur est de savoir par où commencer.Posté il y a 1 année # -
Je prépare l'ouverture d'une concession de véhicules de loisirs (fourgons aménagés type combi volkswagen des années 60 mais en + modernes et confortables, petites caravanes, accessoires, ...) dans la région de Lille. Tout se passe plutôt bien, si ce n'est un blocage au niveau des assurances qui ne veulent pas m'assurer. Mais je tiens bon! Sans audace, pas de gloire! :)
C'est vrai qu'au début, je ne savais pas non plus par où attraper la bête (et je crois que nous ne sommes pas les seuls!). C'est ce qui m'a décidé à me faire accompagner (j'ai opté pour la BGE dont je suis plutôt satisfait. Mais trouvant que je manque de conseils techniques, je vais demander l'avis de la CCI... plus affûté par exemple pour les questions d'agrément, d'autoristions, ... Et puis 2 regards valent mieux qu'un!)
J'arrête ici ma journée!
Ne veillez pas trop tard, c'est un marathon, pas un sprint!Vincent.
Posté il y a 1 année # -
J'avoue que c'est très original mais surtout peu commun, une idée originale et je vous souhaite d en venir à bout de vos assureurs mais je pense que vous êtes déterminé donc bon courage. Qui c'est, peut être qu'un jour aurais-je envie de louer vos services, donc tenez moi au courant de votre évolution. Merci encore pour tout
CordialementPosté il y a 1 année #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise