Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Création EURL, deux questions...

Création EURL, deux questions...

Tags :

1. Nisrine

Nouveau Membre
    Pertuis (84, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    J'ai besoin d'aide afin de compléter les documents pour la création d'une EURL (activité: revêtements sols et murs). Il n'y a qu un seul gérant sans associé avec un capital de 1000 €. Mes questions sont les suivantes:
    -doit il se verser un salaire si oui comment ?
    -pour les options fiscales que doit on choisir (BNC , BIC Réel simplifié ou Réel normal, IS Réel simplifiée ou Réel normal, TVA quelle options)
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Cordialement,

Note : Ce message vient de la page EURL.

Posté il y a 7 années #
  2. Nathalie Demarcq

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Bonjour,

j'ai modifié un peu votre titre afin que les internautes ne pensent pas à une demande de prêt ;)

Bonne continuation,

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 7 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

-doit il se verser un salaire si oui comment ?

La rémunération du gérant d'EURL se décide dans les statuts, au départ. Ensuite il suffit de prélever chaque mois ce qui a été prévu. Le reste, à la fin de l'année, peut être prélevé sous forme de dividendes.

-pour les options fiscales que doit on choisir (BNC , BIC Réel simplifié ou Réel normal, IS Réel simplifiée ou Réel normal, TVA quelle options)

BNC ou BIC sont définis par la nature de vos activités. Dans votre cas (activité artisanale), ce sera BIC.

Le réel simplifié s'impose pour les entreprises de prestations de service qui ne dépassent pas 234 000 € HT de CA. Pour la TVA vous verserez des acomptes trimestriels et aurez une seule déclaration annuelle (CA12).

Posté il y a 7 années #
  4. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

La rémunération du gérant d'EURL se décide dans les statuts, au départ

Excuse moi, François, je crois que tu as tapé un peu plus vite que ta pensée.
    Surtout pas dans les statuts car on devrait modifier les statuts avec annonce légale et frais à chaque modification de rémunération.

On prend une délibération écrite qu'on pourra modifier à tout moment.

Rien n'oblige à se verser une rémunération dès le départ, surtout dans le cas où on choisit de conserver ses allocations ASSEDIC.

Et, Nisrine, on oublie le mot "salaire", il est réservé aux salariés.

Comment se rémunérer ? Un chèque de la société à l'ordre de Monsieur Nasrine (pas de bulletin de paye chez un gérant) et on l'enregistre dans la comptabilité.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 7 années #
  5. Nisrine

Nouveau Membre
    Pertuis (84, France)

Bonjour ,

Merci à tous pour vos réponse.Je dois compléter le document pour informations fiscales
    donc ok pour BIC , mais qu est ce que je dois choisir
    - REGIME : micro , réel simplifié ou réel normal,
    - TVA : franchise d ebase , réel simplifié (merci pour vos précisions svp)
    - IS : réel simplifié ou réel normal ?

Merci d'avance.

Posté il y a 7 années #
  6. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour,
    avant de e lancer et de créer une entreprise, il serait bon de se renseigner sur la façon dont elle fonctionne. Un peu de lecture sur mon site ne fearit pas de mal, voir le chapitre
    comment foctionne l'EURL
    ainsi que
    comment fonctionne la TVA.
    Une EURL est à l'IS, régime réel normal (CA dépassant un seuil assez élevé) ou réel simplifié).
    Pour la TVA, si elle est en dessous des seuils, elle peut fonctionner en franchise en base de TVA (elle ne la facture pas, mais ne la récupère pas non plus, avantageux seulement si on a peu d'achats).

Posté il y a 7 années #
  7. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Bonjour,
    avant de e lancer et de créer une entreprise, il serait bon de se renseigner sur la façon dont elle fonctionne. Un peu de lecture sur mon site ne fearit pas de mal, voir le chapitre
    Nisrine est justement là pour ça et nous sommes là pour lui apporter notre aide pas pour se faire de la pub (en plus d'une très mauvaise manière en prenant ce ton condescendant).
    Merci de respecter les règles de ce forum

sylvie95
    Posté il y a 7 années #
  8. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

Sylvie,

Ne t'inquiète pas, MikeR n'est pas là pour se faire de la pub. C'est un bénévole qui oeuvre pour le bien de tous les créateurs sur plusieurs forums.

C'est un expert en la matière, l'équivalent en compétences et en dévouement à notre François.

Il est plutôt axé comptabilité et son site fait vraiment référence dans le milieu.

;-)

Posté il y a 7 années #
  9. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Sylvie, tu n'as pas tort sur le principe. Et c'est vrai que Mike y est allé un peu fort sur ce coup là ;-)

Mais c'est aussi parce qu'il est habitué depuis plusieurs années à voir des gérants de sociétés se ramasser parce que trop imprévoyants. En effet on ne crée pas une EURL sans s'informer plus en amont. Or visiblement Nisrine est en train de remplir un document sans même avoir les bases ! Ça ne peut pas marcher comme ça et il va au devant de grosses difficultés à l'avenir. Ce n'est pas lui rendre service que de remplir les cases à sa place.

Est-ce que Nisrine pourrait nous éclairer sur son projet, savoir où il en est des démarches auprès de la Chambre des Métiers, s'il a fait un prévisionnel, un plan de financement, vu un comptable,... ?

[Edit: Carlo, je m'en doutais qu'on se croiserait sur ce coup là ;-)]

Posté il y a 7 années #
  10. Sylvie Russillo

Membre sénior
    Saint Ouen l'Aumône (95, France)

Arf! bon et bien bonjour Mike :-) mais il faut bien me parler à moi, je suis une p'tite bête assez susceptible (d'un autre côté j'aimerai pas me mettre à dos un expert comptable:-)

Posté il y a 7 années #
  11. Anonyme

Pas enregistré

Bonjour, Sylvie,
    désolé si mon ton a semblé condescendant. Mais c'est surtout de l'exaspération de voir tant de "légèreté" (terme très galvaudé ces derniers jours ...) autours de la création d'entreprise. De voir tant de gens qui courrent manifestement à la catastrophe, que ce soit en AE, EI, ou EURL, pour n'avoir pas pris la peine de se renseigner un minimum sur le fonctionnement d'une entreprise. Le choix d'un statut, social ou fiscal, ne doit pas se faire en 5 minutes, sans en avoir considéré toutes les conséquences.

Et je suis heureux de voir que François et Carlo partagent mon opinion. :)

Petite correction, pour éviter tout malentendu : je ne suis pas expert comptable, simplement un entrepreneur qui essaye venir (bénévolement) en aide aux débutants. Je ne vend rien. Mon site est entièrement gratuit.

Encore une fois, rien de personnel vis à vis de Nisrine. Simplement, il doit analyzer les différentes options possibles, en fonction de sa situation personnelle, et ce travail prend du temps.

Cordialement,
    MikeR

Posté il y a 7 années #
  12. Pauline Lopez

Membre coutumier
    Vanves (92, France)

Bonsoir,
    tu as le site de l'APCE avec beaucoup d'infos et sinon la CCI qui fournit des infos, formations etc.
    Perso, je te conseillerai de chercher un comptable sérieux.
    Bien cordialement
    Paulina

Posté il y a 7 années #
  13. Ludovic Bart

Membre habitué
    Paris et Californie (75, France)

Entièrement d'accord avec MikeR

La création d'entreprise est une tache qui doit être parfaitement réfléchie et maîtrisée, Beaucoup de personnes veulent créer une entreprise mais ne savent même pas par quoi commencer.

1/ Tout d'abord savoir monter son projet
    Cette étape, qui peut paraître évidente, est en fait capitale. Toute la préparation du projet en découle.
    Par exemple dire « je voudrais faire telle chose » n’est pas suffisant.
    Cette idée peut en effet s’envisager sous différentes formes et pour différents types de publics, engendrant des contraintes spécifiques à chaque cas et nécessitant des moyens en partie différents.
    Dés lors que le projet consiste à réaliser des prestations de services ou présente une certaine originalité (par exemple : offre nouvelle, transposition d'un produit ou d'un service sur un autre marché ou un autre canal de distribution, concept nouveau présentant une réponse globale à différents besoins satisfaits séparément jusqu'à présent, etc…) cet exercice peut devenir délicat. Vous aurez, très certainement, à revenir plusieurs fois sur cette définition.
    Les différents aspects de l'idée indiquée doivent vous aider à détecter les facteurs-clé de votre projet.

2/ L’étude de marché
    Après avoir vérifié la cohérence du projet économique par rapport à ses propres contraintes et atouts personnels, on peut passer à la deuxième étape :
    l’élaboration de son projet de création d’entreprise.
    L’étude de marché occupe une place clé dans cette étape ; elle doit en effet permettre :
    - de bien connaître et comprendre son marché,
    - de définir sa stratégie commerciale,
    - de choisir ses premières actions commerciales.

3/ Action et argumentation commerciale
    Après avoir vérifié la faisabilité d’un projet (quoi vendre et à qui ?),
    il convient de déterminer "comment vendre le produit ? "
    Cette étape ne doit pas être négligée car elle permet de traduire les enseignements tirés de l’étude de marché en actions commerciales.
    Elle permettra surtout à l'entreprise d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés en termes d'ambition de chiffre d'affaires et de part de marché à conquérir.

A ce stade, il est très important d'avoir les idées claires sur deux points incontournables :
    - quels sont précisément la mission et les buts que se fixe la future entreprise ?

4/ monter votre business plan
    Ma personnalité, Mon environnement familial, Mon expérience professionnelle
    L'idée
    Le projet
    Le produit
    Le marché, ma connaissance de ce marché
    L’ environnement (locaux, emplacement géographique,
    zone de chalandise, concurrence
    Les moyens
    A/ Moyens en immeubles, terrains, matériels
    B/ Moyens humains
    C/ Moyens financiers
    Fournisseurs, sous-traitants, clients
    Stratégie de début d’activité
    Stratégie à moyen terme
    Moyens commerciaux

5 / Choix de la structure juridique, à ne pas prendre à la légère car l'avenir de votre activité en dépendra et cela aura une incidence dans vos provisions financières.
    Un mauvais choix peut avoir des conséquences sociales désastreuses et dans certains cas pourrait aboutir à la cessation de votre activité,

6 / Prévisionnel financier
    Vous allez donc chiffrer votre projet en remplissant les points importants de votre budget,
    - Bilan de départ (infos sur les dates de création, sur les éléments existants.
    - Charges d’exploitations (répertoriées et prévisionnées).
    - Produits d’exploitation (Achats, ventes et état des stocks)
    - Salaires (prévision à 5 salariés)
    - Compte de TVA (situation de la TVA après saisie de charges et produits)
    - Plan de trésorerie (jusqu’à 5 ans)
    - Compte de résultat prévisionnel (jusqu’à 5 ans)
    - Bilan prévisionnel (jusqu’à 5 ans)
    - Soldes intermédiaires de gestion (Besoin en Fond de Roulement)
    - Graphiques

7/ Analyse et Conclusion
    analyse de votre budget en commentant les chiffres clés mais aussi les + de votre projets

A partir de la , il vous faudra établir le tableau de bord de l'entreprise , c'est à dire organiser sa gestion, sa comptabilité, analyser ses prévisions de chiffre d'affaires avec le chiffre d'affaires réel , enfin plein de choses auquel vous serez confronté et que vous n'auriez peut être pas pensé mais qu'il est important de maitriser.

Désolé d'avoir été aussi long mais il faut que les futurs créateurs réfléchissent bien avant de s'engager et que chaque choix qu'ils feront aura un impact important par la suite d’où la nécessité de bien se documenter ou de voir un vrai professionnel s'il le faut.

bonne chance

Bien cordialement

Ludovic

Posté il y a 7 années #
  14. Nisrine

Nouveau Membre
    Pertuis (84, France)

bonsoir,

Merci pour votre réponse. Ma société est créée.A présent je souhaiterais acheter un véhicule d'une valeur de 6800€ TTC sur le compte mon entreprise (SARL), mais il faut que je rajoute 2500 € de mon argent personnel pour pouvoir l'acheter. Je souhaiterais savoir comment faire pour pouvoir récupérer cet argent sur le compte de ma société. Enfin quelle déclaration faire au niveau comptable afin de ne pas être perdant sur cet argent et comment récupérer la TVA sur le prix du véhicule ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.