Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Recherches de financements, d'investisseurs, d'associés, d'aides pour votre entreprise » Besoin d'aide : Cherche investisseur

Besoin d'aide : Cherche investisseur

• Lancé il y a 9 années par shopping
  • Thèmes : entreprise en difficulté, livraison courses, livraison à domicile
  • Dernière réponse par Michel Deylaud

• »
  1. shopping

Membre coutumier
    GALLARGUES LE MONTUEUX (30, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour

Nous avons une SARL de livraison à domicile de courses alimentaires en partenariat avec la grande distribution sur le secteur de l'hérault.
    Aujoud'hui notre entreprise connait une tres forte évolution à savoir un CA HT DE 373000€ HT EN 2009 ET presque 500000€ d'ici la fin de l'année.
    Or nous sommes aujourd'hui victime de notre démarrage qui a tardé à démarrer depuis 2006 et nous avons perdu pas mal d'argent depuis. Aujourd'hui nous allons être obligé de déposer le bilan au tribunal de commerce mais notre forte progression nous oblige encore à nous battre jusqu'au dernier moment car il serait dommage d'arrêter une activité qui est dans l'air du temps !!
    aussi nous avons penser à faire appel à des investissurs alors peut être sur ce forum quelqu'un pourra nous aider
    merci d'avoir lu ce message
    Carine

Posté il y a 9 années #
  2. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Êtes vous déjà en cessation de paiement ?
    Cordialement.

Posté il y a 9 années #
  3. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Je suppose que Carine nous parle de shopping-plus.fr: http://www.shopping-plus.fr/fr/index.php

Ça a l'air d'une belle petite entreprise ! Avec des moyens matériels sérieux de transport, plusieurs salariés, un chiffre d'affaire en progression, des partenariats solides. Une SARL qui existe depuis 4 ans dans ce domaine ne peut pas disparaître comme ça !

Il ne m'appartient pas de rentrer dans les détails de vos comptes, de la rentabilité, du fond de roulement, je laisse ça aux comptables. Mais si vous êtes persuadée de la viabilité de votre société il n'y a aucune raison pour que vous ne passiez pas ce cap difficile.

Si Gautier ou Pierre pouvaient passer par là pour donner des tuyaux sur les aides, les business angels, les investisseurs potentiels, ce serait bien :-)

En attendant vous avez tout notre soutien dans vos démarches. Ne baissez pas les bras !

Posté il y a 9 années #
  4. shopping

Membre coutumier

bonjour

Tout d'abord merci pour votre soutien

@Fredo : oui nous sommes en cessation de paiement mais nous n'avons pas encore déposer les comptes au tribunal. Nous attendons pour cela les pièces comptables que je devrais avoir lundi 16 aout et donc vite direction le tribunal

@François : oui effectivement je parle bien de la Sarl Shopping-plus.fr Merci pour votre soutien et j'espère que quelqu'un va pouvoir vite nous venir en aide car il serait dommage de laisser mourrir une telle activité

merci encore à vous 2
    Carine

Posté il y a 9 années #
  5. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonsoir Carine,

effectivement, je rejoins totalement François dans ses remarques. Un examen attentif de votre activité démontre que votre entreprise détient un bon potentiel de développement.
    En outre, comme le rappelle si justement François, c'est un secteur qui a de l'avenir pour différentes raisons, dont le vieillissement de la population. J'ai d'ailleurs, par le passé (soit vers fin 2005), aidé deux créateurs d'entreprise qui ont eu un projet similaire dans le nord de la France (c'est d'ailleurs un exemple que j'ai mentionné dans mon ouvrage "Le Business plan en clair", car j'ai trouvé que c'était un bon exemple de création). Pour le moment, pour ce que j'en sais, leurs résultats financiers sont tout à fait satisfaisants aux vues de la conjoncture. Il n'y a donc pas de raison que vous n'arriviez pas à une situation similaire...
    Mais pour cela vous avez effectivement une "mauvaise passe" à franchir.
    Pour vous aider à la franchir dans les meilleures conditions, je peux vous proposer un bon contact qui connaît bien ce genre de situation. Ses coordonnées sont les suivantes :
    - Entreprise : Finéo Conseils
    - Responsable : Mr Michel RENAUT (vous pouvez le contacter de ma part)
    - E-mail : renautm@free.fr
    - Tél. mobile : 06 08 30 49 53

N'hésitez pas aussi à lui parler de votre désir de rechercher des investisseurs, car il connaît bien aussi le milieu des "business angel's" et la problématique de recherche de financements. Il pourra donc vous transmettre de précieux contacts dans ces deux domaines.

N'hésitez pas à nous tenir au courant sur ce sujet et bon courage pour la suite !

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil & formation sur-mesure en gestion financière pour TPE/PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Pierre, vous êtes irremplaçable ;-)

Merci pour ce coup de pouce !

Posté il y a 9 années #
  7. shopping

Membre coutumier

Bonjour Pierre,

effectivement merci beaucoup pour ce coup de pouce.
    J'ai essayé de contacté Monsieur RENAUT Michel mais malheureusement je tombe sur sa boite vocale. Je lui ai donc envoyé laisser un message avec mes coordonnées et je lui ai également envoyé un mail.

Je suppose que ce monsieur doit être en vacances.
    J'attends son contact

Je vais malgré tout déposer un dossier de redressement judiciaire au tribunal cet après midi.

et encore merci beaucoup Pierre

Posté il y a 9 années #
  8. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bon courage pour cette après midi, en espérant sincèrement qu'une solution soit trouvé.

Posté il y a 9 années #
  9. JPDieu

Membre passionné
    France

Bonjour,

le CA est une chose,la rentabilité une autre,c'est malheureusement souvent confondu.
    Une augmentation trop forte du CA entraine une augmentation du besoin en fonds de roulement,qui si elle n'est pas anticipé avec les banques ou les associés,vous emmenent dans le mur,malgré un potentiel qui est là.

Qu'en pense votre banque?quelle est votre rentabilité (marge,ebe et RN svp)pour le CA annoncé dans votre post initial?

Quel est le niveau des salaires/prelevements personnels?

ce type d'entreprise a souvent une marge réduite...et croyez bien que si la grande distribution laisse cela à d'autres,ce n'est pas pour rien...

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve,j'espere que vous vous en sortirez.

Dommage de ne pas avoir posté ici il y a quelques mois...

dans quelle région êtes vous?

Cordialement

Posté il y a 9 années #
  10. shopping

Membre coutumier

Bonjour JP

Le problème c'est qu'effectivement nous subissons un démarrage tardif de l'activité créée en 2006 et seulement 2008 pour le marché et le CA.

Du coup nous sommes obligés de louer des véhicules ce qui nous mangent notre marge.
    La perte sur 2009 est de 43000€. Nous avons fait une étude que si nous achetions nos propres véhicules nous pourrions récupérer jusqu'à 52500€. Malheureusement la banque ne veut pas investir sur 2 véhicules à cause de l'antécédent de la société.

L'activité est en pleine progression +25%.
    Nous sommes dans le gard et l'hérault et ça y est je viens de déposer un dossier de redressement au tribunal.

merci pour votre soutien
    carine

Posté il y a 9 années #
  11. shopping

Membre coutumier

Nous sommes en train d'effectuer un dossier à présenter lors de l'audience du tribunal pour défendre notre activité et du coup pouvoir obtenir un redressement.

La seule chose qu'il nous faut à ce jour c'est investir dans deux véhicules utilitaires neuf ou d'occasion peut importe mais nous devons nous débarrasser des véhicules que nous avons en location (qui nous mangent toute notre marge).

total de l'investissement les 2 véhicules d'occasion que nous racheterions à notre locatier est de 10000€. mais le problème nous ne pouvons pas avoir cette somme.
    c'est très rageant quand on sait que ces véhicules résoudraient notre problème de rentabilité.

Donc si vous connaissez un investisseur merci de lui parler de notre société.

merci à tout le monde car échanger quand on a de gros soucis ça fait du bien !!!!

Carine

Posté il y a 9 années #
  12. JPDieu

Membre passionné
    France

Bonjour Carine.

Ok reprenons,

-perte 2009 49k
    -besoin de financement 10k.
    Ces 10k doivent vous permettre de récupérer 52k en terme de rentabilité.

Plusieurs remarques;

-la perte 2009 peut être qualifiée de faible,moyenne ou forte selon votre CA.Si vous faites 100k de CA,autant fermer tout de suite,si vous faites 500k,on peut regarder,si c'est 1 million de CA ...
    -Votre banque ne peut pas vous financer 10k???? là je serais surpris.Mais j'avoue aussi être très surpris de votre calcul de 52k de retour si vous achetez vos véhicules.Je ne suis pas méfiant,mais je vois mal comment c'est possible.De plus pourquoi ne pas avoir envisagé dès le départ d'acheter au moins un véhicule?
    -au besoin en leasing/crédit bail ,la banque est ainsi propriétaire du véhicule jusqu'au rachat,ce qui sécurise l'opération.
    -Combien y a t'il d'associés? n'y a t'il vraiment pas moyen de regrouper 10k sur votre épargne,ou sur des aides familiales?
    - Au pire si vous avez une banque réticente;

-> allez en voir une autre avec un prévisionnel refait à neuf,incluant un rachat pour 10k de vos véhicules
    ->ultime solution,demandez à votre/vos banques un prêt personnel que vous injecterez dans la société.Si vous y croyez...
    ->sinon,si vraiment vous souhaitez sauver votre entreprise et que 10k suffisent pour cela...appelez cofidis,cetelem,etc pour obtenir ces 10K. Et faites le racheter par une banque traditionelle quelques mois après quand ça ira mieux.

de l'exterieur,et en étant totalement franc,on dirait que votre entreprise a été sousfinancée dès le départ,soit suite à une erreur d'appréciation des besoins,soit par manque de confiance de la banque.

Cordialement

Bon courage dans tous les cas.

Posté il y a 9 années #
  13. shopping

Membre coutumier

Bonjour

en clair vous avez bien tout résumé !
    aucunes banques ne veulent plus nous financer car nous avons des fonds propres négatifs (voilà leur réponse) malgré la forte progression de CA.

Oui perte de 43000€ pour un CA DE 373000€

Personne de notre entourage ne peut nous preter cette somme. Nous sommes seulement 2 associés.

Pourquoi cette récupération de 52K si on achete ces deux véhicules et bien c'est très simple actuellement nous les louons au km donc plus on bosse plus on paye et s'ils étaient à nous la mensualité est dérisoire par rapport à celle que nous payons au locatier.
    De plus nous pourrions encore plus solliciter ces véhicules à d'autres marchés nous ne serions plus limité par nos km

merci en tout cas
    Carine

Posté il y a 9 années #
  14. JPDieu

Membre passionné
    France

des FP négatifs,c'est effectivement assez rédhibitoires en banque.

Je mantiens donc mon avis,aucune banque ne vous pretera à titre pro.Il vous faut apporter ces 10k minimum à titre perso pour relancer votre entreprise.

trouvez une banque qui le fait,la vôtre ou une en ligne,qui ne connaitra pas vos FP négatifs.

Mais c'est dangereux,car la situation pourrait s'aggraver...mais si vous y croyez...

Posté il y a 9 années #
  15. shopping

Membre coutumier

bonsoir,

j'ai besoin de faire un prévisionnel pour le 01 septembre, date de l'audience du tribunal de commerce et super réponse de mon comptable, je manque de temps !!!!!
    je suis désespérée de voir que lorsqu'on a besoin d'aide ben c'est pas facile d'en trouver. Bref j'ai un prévisionnel à faire et j'ai pas de comptable ! donc si toutefois un comptable passe par là et peut m'aider ce sera le bienvenu

Carine

Posté il y a 9 années #
  16. Pierre Maurin

Membre sénior
    Colmar (68, France)

Bonsoir Carine,

sympa votre comptable !
    En ce qui concerne la demande de prévisionnel, est-ce que le Tribunal de commerce vous a précisé ce qu'il entandait par là ? Veut-il juste un compte de résultat prévisionnel sur 2011 ? Ou s'agit-il plutôt d'un prévisionnel de trésorerie ? Ou des deux ?
    En tout état de cause, gardez courage, car c'est le plus important ! Surtout ne pas baisser les bras, sinon c'est cuit !

P.S. : avez-vous pu finalement entrer en contact avec Mr Miohel Renaut ? Car il est revenu de congé. Donc maintenant, il devrait être disponible pour vous aider.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une très bonne semaine.

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 9 années #
  17. shopping

Membre coutumier

Bonsoir Pierre

Le tribunal ne nous a rien demandé. Mais nous voulons y aller armé avec les bilans mais aussi prévisionnel pour leur démontrer que notre activité a de l'avenir.

J'ai laissé un message à Michel Renaut avec mes coordonnées et je lui ai également envoyé un mail mais à ce jour je n'ai toujours pas eu son appel. Je pensais donc qu'il était encore en congés.

Je vous remercie pour vos réponses.
    Cordialement
    Carine

Posté il y a 9 années #
  18. JPDieu

Membre passionné
    France

contactez rapidement un médiateur du credit de votre banque,ilfera avancer les choses.

Bon courage.

faites un previ d'activité et un previ de trésorerie,incluant un refinancement de 10k.

Posté il y a 9 années #
  19. JPDieu

Membre passionné
    France

des nouvelles?

avez vous vu un médiateur?

Posté il y a 9 années #
  20. Michel Deylaud

Membre coutumier
    Meynes (30, France)

Bonsoir,

Votre histoire shopping ne me laisse pas indiferent.
    ou en etes vous aujourd'hui ?
    le tribunal a du vous accorder le redressement, et un plan de remboursement des creances etabli.
    tenez moi au courant.

Michel DEYLAUD

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.