Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Besoin conseil création AE informatique

Besoin conseil création AE informatique

• Lancé il y a 10 années par Frederic Drevet
  • Thèmes : assemblage, formation, service, maintenance, depannage, informatique
  • Dernière réponse par François

• »
  1. Frederic Drevet

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonsoir à toutes et tous!
    Après de longues heures a éplucher cette excellent forum, j ai les yeux en vrac mais pas de réponses satisfaisantes.
    Je souhaite donc créer mon activité en AE ou ME dans le domaine maintenance informatique et services, mais je veux faire du service ET du materiel dans un secteur rural de l isere(38) donc:
    1-quel intitulé à l inscription?
    2-agreement ou pas?
    3-Exonération de charges ?
    4-Quelle durée?
    5-Quel régime de retraite?
    6-Différence de charges sur vente matériel et services ?
    7-A qui déclarer son chiffre?
    8-Les 32000 et 80000 de chiffre c est avec charges comprisent?
    Merci de vos réponses !
    Cordialement.
    Fred

Posté il y a 10 années #
  2. Hélène

Membre sénior

Bonjour Fredo et bienvenue!

La plupart des questions que vous vous posez dépendent un peu du statut que vous allez choisir: Auto entreprise ou autre?

Dans le cas de l'AE, il faut savoir que les cotisations trimestrielles se calculent sur le chiffre d'affaire et que les charges ne sont pas déductibles.

Quand vous parlez de matériel, vous voulez dire la vente?

Posté il y a 10 années #
  3. Frederic Drevet

Membre coutumier

Bonjour Hélène et merci!

Je pense plus au statut Auto Entreprise pour l instant, bien que j ai pu lire que c'était proche de la micro pour le statut et les charges, différence apparemment sur le kbis et la TVA.
    ok aucunes charges déductibles, seulement les 23% sur le service et 11 ou 12% sur le matériel.
    Oui je pense vente, remplacement, réparation de matériel. Mais il semble que ces trois activités soient distinctes les unes des l autres dans tout ce que j ai pu lire. Vente, réparation, services. Comment puis je pratiquer chacune d elle sous le même régime? Souhaitant en plus obtenir l agreement?

Merci de vos réponse!

Posté il y a 10 années #
  4. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour Fredo,

Non, les 32000€ et 82000€ c'est du C.A (chiffre d'affaires), donc charges non comprises.

Dans le premier cas, c'est 20% de charges, dans le second c'est 12% (en gros).

Le 1er cas, c'est le service, dont la maintenance fait parti, le second c'est pour l'achat vente.

Pour exercer les deux activités, tu devras déclarer deux auto-entreprises.

Posté il y a 10 années #
  5. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour,

Heu... non Eric, on ne peut pas créer deux entreprises individuelles. Par définition une AE est liée à une personne. Donc de la même manière que vous ne pouvez pas avoir deux identités, vous ne pouvez pas avoir deux AE.

Mais rien n'empêche d'avoir dans la même AE plusieurs activités: l'une pour la vente de marchandise, l'autre pour la prestation de service. C'est même extrêmement courant dans le domaine d'activité que veux exercer Fred. Au moment de déclarer son CA, il reportera celui de ses ventes dans la case "vente" et celui de ses prestations dans la case "prestations".

Le chiffre total ne devra pas dépasser 80 000 €, dont 32 000 € maxi de prestation de service.

Posté il y a 10 années #
  6. Eric Buso

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Oui en effet, c'est ce que je voulais dire, mes excuses.

Il faut rajouter une activité.

Posté il y a 10 années #
  7. Frederic Drevet

Membre coutumier

Bonjour,
    encore merci de vos réponses, je n'ai plus qu'a trouver les intitulés de ces activités pour être le plus explicite possible c'est ca?
    Je ne souhaite pas faire de boulettes donc si certains ont le même type d'activité je suis preneur de toute suggestions.

Posté il y a 10 années #
  8. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Fred

Pour l'inscription, je crois qu'il faut essayer d'énumérer toutes les activités que vous seriez susceptibles d'exercer... essayez de voir les activités connexes genre "assistance, formation, conseils"

Avez vous avancé sur vos démarches entre temps?

Posté il y a 10 années #
  9. Frederic Drevet

Membre coutumier

Bonjour,
    oui je suis près à démarrer, me manque plus que les intitulés d'activité. les activités sont
    1-le depannage materiel et logiciel, donc achat vente de pièces.
    2-vente de matériel.
    3-formation, assistance.
    Si je mets Assistance informatique et internet à domicile en premier je peux avoir l agreement mais pas toucher au materiel.
    Certains ont des sites d'auto entrepreneurs stipulant l agreement ont l air de tout faire, donc grugent ils ou y a t il une astuce?

Posté il y a 10 années #
  10. François

Serial Entrepreneur

Certains ont des sites d'auto entrepreneurs stipulant l agreement ont l air de tout faire, donc grugent ils ou y a t il une astuce?

Ils grugent... Jusqu'à ce que l'agrément leur soit retiré.

C'est vrai que le régime d'auto-entrepreneur ouvre la porte à de grands n'importe quoi. Attention aux retours de bâtons !

Donc, rappelons le, l'agrément dans le domaine de l'informatique à domicile c'est pour du service à la personne: assistance, formation, internet.

Cordialement

Posté il y a 10 années #
  11. Didier Langlumé

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Bonjour,
    Pour les AE, LA valeur du CA est définie par la principale activité. Peu importe que celle-ci soit écrite en premier ou en dernier. Le CA de ta 1ére année définira si tu es en 1er prestataire ou acchteur-revendeur. Pour les prestataires, c'est 32000€ pour 12 mois d'activité et 23% du CA et 92000€ pour les Achats-revente (et toujours 12 mois d'activité) avec 11% du CA. Pas de récupération de TVA ni bien sur pas de facturation TVA. Tes achats sont TTC avec la mention exonéré de déclaration de TVA.
    Quant aux qualifications, rien ne t'empêche de les avoir !
    Didier

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 10 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Didier,

La possibilité de cumuler plusieurs activités au sein d'une auto-entreprise crée une certaine confusion. Pour bénéficier de l'agrément service à la personne il ne faut faire que de la prestation intellectuelle (assistance, formation, conseils) et ne travailler que pour des particuliers. Il y a peu de temps, pour pouvoir le faire les entrepreneurs étaient obligés de créer deux structures: une EURL pour la vente et le dépannage, une EI pour le service à la personne. Je n'ai rien vu dans les textes qui modifie quoi que ce soit à ce nievau.

Donc, je le répète, attention aux retours de bâton quand il y aura eu quelques plaintes d'entreprises commerciales pour concurrence déloyale.

Pour mémoire:
    Rappels sur le service à la personne en informatique

Posté il y a 10 années #
  13. Didier Langlumé

Membre passionné

Je ne vois pas pourquoi tu met "service à la personne" qui concerne uniquement des intervention pour des personnes qui ne peuvent s'assumer, déffinitivement ou temporairement.
    Ton travail, toi selon ta liste, es un travail qui ne demande pas les qulification "à la personne"
    Pour l'assistance et la formation, c'est sur que tu ne peux être formateur sans agrément. Mais assistance chez une personne pour lui apprendre un programme, rien ne t'empêche de le faire. Tu le fais bien, tu auras des clients, tu le fais mal, tu perdras tes clients.
    J'ai moi même un projet en cours qui lie deux univers trés différent. Le manuel et l'intellectuel. Je n'en fais qu'une seule entreprise. Mais je prends mon temps pour la mettre en route pour être sur. En ce moment, je remplie un document de l'APCE : "Valider votre projet". C'est un document d'une trentaine de page. Et pas facile à répondre.
    Bien à toi, Didier
    (Je part pour la journée. Je te répondrai que demain ou ce soir si je peux)

Posté il y a 10 années #
  14. François

Serial Entrepreneur

Fred parlait de l'agrément, et non de qualification.

L'agrément simple pour le service à la personne est délivré sur dossier. Il permet aux clients de bénéficier de 50% de réduction ou crédit d'impôt. Et ça ne s'adresse pas aux personnes qui "ne peuvent s'assumer" (ça c'est l'agrément qualité).

Cet agrément n'est absolument pas obligatoire, mais peut représenter un avantage certain pour ceux qui veulent travailler sur ce créneau spécifique.

Posté il y a 10 années #
  15. Didier Langlumé

Membre passionné

Bien, je n'en ai pas entendu parler. Je vais rechercher cette histoire d'agrément à la personne.

Posté il y a 10 années #
  16. Frederic Drevet

Membre coutumier

bonsoir à tous! merci pour ces réponses! Cette question fait débat dirait on!
    C'est un peu ce que je pensais concernant ceux qui font tout avec agreement.J'ai essayé d en contacter quelques uns mais pas de réponse donc...Tant pis, je vais donc m'inscrire dans la rubrique dépannage informatique et adapterais mes tarifs pour ce qui est du "service à la personne".C'est quand même blasant ce pays ou presque tout est permis sans vraiment de retour de bâton, surtout quand soi même on est pas doué pour gruger (petite parenthèse coup de gueule :op).
    Encore merci je m atèle à la tache de suite!

Posté il y a 10 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

C'est quand même blasant ce pays ou presque tout est permis sans vraiment de retour de bâton, surtout quand soi même on est pas doué pour gruger (petite parenthèse coup de gueule :op).

Vous vous trompez, il y aura des retours de bâtons pour les auto-entrepreneurs qui ont obtenu un agrément de service à la personne et qui font n'importe quoi avec ! Idem pour les clients qui en abusent.

Pour le moment tout ça est frais et sent encore la peinture, mais soyez certain que ça ne durera pas...

Posté il y a 10 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.