Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Vie du site, interviews et idées d'articles » Bernard Pascucci, dirigeant : "Le plus important pour une entreprise, c'est la marge dégagée !"

Bernard Pascucci, dirigeant : "Le plus important pour une entreprise, c'est la marge dégagée !"

• Lancé il y a 9 années par Gautier Girard
  • Thèmes : marge, marger, marge entreprise
  • Dernière réponse par N

• »
  1. Gautier Girard
    Bernard Pascucci, dirigeant :

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour!

Je viens de poster un nouvel article :

Bernard a créé sa société de création et confection de robes de mariage, avec son épouse, au Vietnam. Créer son entreprise à l'étranger... est-ce facile ou pas ? Voici les bons conseils d'un vrai routard de la création d'entreprise... Interview.

Bernard Pascucci, dirigeant : "Le plus important pour une entreprise, c'est la marge dégagée !"

Vous en pensez quoi ?

A vous lire pour vos commentaires,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  2. N

Membre sénior
    France

Phrase retenu :
    entreprendre est un art qui s’acquiert avec le temps et les expériences, bonnes ou mauvaises.

Article très intéressant Gautier, merçi

Posté il y a 9 années #
  3. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Dans ce cas précis il faut avoir le courage de partir vivre a l'etranger , moi je ne pourrais pas .

Posté il y a 9 années #
  4. N

Membre sénior
    France

C'est pourtant à l'étranger que beaucoup d'affaires sont plus facile à monter qu'en France. Si j'avais l'opportunité d'avoir une affaire comme lui à l'étranger je n'hésiterais pas.

Posté il y a 9 années #
  5. Fredo

Membre sénior
    Rennes (35, France)

moi en premier lieux c'est mon fils qui me retient , et ensuite je suis diabetique, donc pas facile de ce soigner a l'etranger

Posté il y a 9 années #
  6. N

Membre sénior
    France

POUR INFO:

Les entrepreneurs qui souhaitent s’établir hors de France se posent généralement deux questions :

Est-ce facile de créer son entreprise à l’étranger ?

Sur le plan administratif : oui, dans de nombreux Etats très libéraux. Non, dans d’autres moins désireux d’ouvrir leur économie aux étrangers. Plusieurs exigent d’ailleurs une association avec des nationaux. Néanmoins, il n’est pas un pays au monde où des Français ne réussissent pas de brillantes affaires.

Faut-il un gros capital ?

Pour créer à l’étranger, il faut un capital beaucoup plus faible qu’en France, voire aucun capital pour la constitution de sociétés. La très grande majorité des créateurs Français est constituée d’anciens salariés à l’étranger qui, au fil du temps, ont identifié une opportunité de création et l’ont saisie, le moment venu. C’est la voie royale pour la création hors de France : y partir comme salarié dans le cadre d’un groupe, « apprendre » le pays, sa ou ses langues, observer le marché et identifier le bon créneau.

Quant aux « accompagnements », on peut obtenir dans tous les PEE Français partout dans le monde des infos et études de marché dans tous les domaines, et il ne faut pas hésiter à les solliciter ! Mais surtout, osez aller à la rencontre d’entrepreneurs Français déjà établis à l’étranger et qui ont réussi la même démarche. Il faut les rencontrer aussi vite que possible. Ils sont parfois «conseillers du commerce extérieur» bien qu’ils n’en représentent qu’environ 10 % ; mais pour nous, ils constituent 90 % des entreprises à capitaux français à l’étranger !

En conclusion, il ne faut pas hésiter à voir si l’herbe est plus verte ailleurs, et à se lancer dans la création à l’étranger : de nombreux pays offrent, en raison de leur degré de développement, de vastes perspectives dans tous les domaines.

Pour les enfants, si ils sont grand ils vivent leur vie, si ils sont petits ils suivent. Je pense que découvrir une autre pays,donc une autre culture quand ils sont petits ne peux que les enrichir pour leur vie futur.

Posté il y a 9 années #
  7. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour!

Merci Natacha et Frédéric pour vos commentaires.

J'ai bien aimé la réflexion de Bernard sur la marge. Autant les grosses entreprises peuvent se permettre de marger peu sur certains produits ou services (car elles font du volume). Autant pour les petites, c'est une obligation si on veut manger à la fin du mois !

Et pour marger, il faut faire de la qualité. La boucle est bouclée!

Posté il y a 9 années #
  8. N

Membre sénior
    France

Le problème de la marge, c'est de savoir comment la faire. Une amie, qui travaille dans une banque, m'a dit que je ne faisais pas assez de marge au début. Du coup je m'aligne sur les autres( à quelque chose près ) et certaines personnes trouvent que c'est trop cher.Pas facile de trouver. J'ai pourtant baser mes prix sur ceux que moi je serais prête à payer.

Posté il y a 9 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Il faut trouver le juste milieu entre la marge et la vente. C'est ce qu'on appelle l'élasticité des prix.

Si les gens trouvent que c'est trop cher, rebaisses un peu, et vois quelle est la réaction ?

Posté il y a 9 années #
  10. N

Membre sénior
    France

CA d'aujourd'hui 3 €. J'ai déjà baisser sur la vente je suis au minimum.
    Le problème c'est que les gens ne veulent pas de neuf sur ce que je vends, il ne veulent que de l'occasion!

Posté il y a 9 années #
  11. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Combien de personnes sont passées dans ta boutique aujourd'hui ?

Posté il y a 9 années #
  12. N

Membre sénior
    France

2. Une parce qu'elle m'avait demandé de lui trouvé un article, d'où les 3 euros. Et l'autre pour me demander si je faisais dépot vente!

Posté il y a 9 années #
  13. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Tout le problème est là : il faut trouver une solution pour pouvoir rameuter du monde dans ta boutique, sans trop dépenser !

Posté il y a 9 années #
  14. N

Membre sénior
    France

J'ai posé des annonces sur des sites.Et je vais diffuser plus de pubicité parce qu'effectivement j'ai pas un chat en magasin. Hier même pas une. En même temps la publicité pour les structures marches et pourtant sur le site on voit bien que je fais de la vente aussi. Enfin en même temps je serais peut-être fermer dans une semaine.
    )Je m'installerais en chine la prochaine fois!

Posté il y a 9 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

Pourquoi tu serais fermée dans une semaine ?

Il te faut fixer un objectif chiffré de passages dans ta boutique.

Comme tu as déjà ouvert, tu as un peu de recul :

- Combien de personnes sont déjà passées dans ta boutique ?
    - Combien de chiffre d'affaires as-tu réalisé dans ta boutique ?
    A partir de là, tu connais le chiffre d'affaires moyen par client.

- Combien de chiffre d'affaires dois-tu réaliser dans une journée pour gagner de l'argent ?

A partir de ces chiffres, tu peux savoir précisément combien de personnes doivent mettre les pieds dans ta boutique, tous les jours.

Avoir cette information est un gros gros plus pour toi, puisque tu sais exactement où tu dois aller. Après, tu n'as "plus qu'à" réfléchir (beaucoup, je le conçois) pour savoir ce que tu peux faire pour ramener ce volume de personnes.

Si j'ai bien compris, ta boutique est plutôt en milieu rural au coeur de la Vendée ? Ce qui veut dire que les gens doivent venir "exprès" chez toi ? En suivant ce raisonnement, il faut trouver "de bonnes raisons" de faire venir les gens tout exprès chez toi !

A te lire,

Posté il y a 9 années #
  16. N

Membre sénior
    France

)Pourquoi tu serais fermée dans une semaine ?
    Post accessibilité handicapé!

Pour les gens si on exclue les amis,2 personnes ont du passer dans la boutique pour acheter, et 15 pour savoir si je voulais vendre leur matériel!
    Milieu rural, donc j'étais partis sur le principe de proposer au gens des produits qu'il ne peuvent pas trouver içi.
    Je sais que beaucoup ne savent pas que j'ai ouvert une boutique aux Landes Génusson!
    Je vais me pencher sur tes questions et voir qu'elles sont les solutions.
    Je te remerçie de ton aide,mais il faut que je file.
    Spectacle école ce soir.
    Bonne soirée à toi
    Cordialement, natacha

Posté il y a 9 années #
  17. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Bonsoir Natacha,

Je suis allé voir les articles, et il y a des choses sympathiques a des prix abordables, avez vous envisagé la vente à domicile, dans ce cas c'est vous qui allez chez le client, être à la campagne peut ainsi devenir un avantage, la structure même de votre site s'y prête facilement. Je crois que Gautier vous suggère de tenir un tableau de bord, et il a tout a fait raison (comme très souvent).
    Cordialement

Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 9 années #
  18. N

Membre sénior
    France

Bonsoir Philippe, merçi de vos conseils.
    J'ai envisagé la vente à domicile. Et sur internet aussi!
    Peut_être cela marcherais t'il plus que la vente commerce. Mon mari me dit que c'est parce que le magasin est à notre domicile. Que même si c'est indépendant cela peut freiner les gens.
    Je vais suivre les conseils de gautier.
    Cordialement natacha

Posté il y a 9 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Natacha,

OK!
    Pour réagir de façon globale à ta réponse : fais des chiffres et donnes toi des objectifs.

- Combien de CA tu dois réaliser chaque jour
    - Combien de personnes tu dois faire venir chaque jour dans la boutique pour gagner de l'argent et te verser un salaire (il faut là aussi te fixer un objectif)

- Trouver des méthodes pour faire venir les clients :
    A- De bonnes raisons de les faire venir
    B- Des canaux pour te faire connaître
    - Vérifier que tes prix te permettent d'atteindre ton objectif même si tu dépenses un peu en pub/promotion/actions commerciales | Si non, savoir de combien les augmenter

Bonne soirée et courage pour le concert. ;-)

Posté il y a 9 années #
  20. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Philippe, c'est tout à fait cela !

Posté il y a 9 années #
  21. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Et en effet, la vente à domicile peut-être une piste. Mais avant de décider, il faut faire des chiffres...

Posté il y a 9 années #
  22. Philippe Duforeau

Membre passionné
    ROUBAUX (59, France)

Natacha,

Je suis allé vérifier votre statut sur votre profil, et vous avez tout intérêt à travailler avec de l'occasion pour limiter l'impact de la TVA que vous ne récupérez pas.
    L'idée du depot vente est également à creuser, surtout si vous recevez le montant des ventes avant de régler le vendeur, c'est excellent pour la trésorerie, qui est un poste aussi si ce n'est plus important que la marge. Vous avez là de jolies pistes à creuser et des simulations a envisager.

Philippe

Bon courage

Posté il y a 9 années #
  23. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bonsoir Gautier ,

J'ai vraiment aimé l'article qui est à mon avis très vrai par rapport à la réalité.
    Actuellement ça se passe bien pour moi donc le chiffre d'affaire aussi mais il est vrai qu'il ne fait pas tout , le calcul idéal de la marge est pour moi encore le plus sur.
    Avoir une bonne marge est une réussite pour l'entreprise.

@Natacha : Les conseils de Gautier et Philippe sont de très bon poinss à creuser.

Posté il y a 9 années #
  24. N

Membre sénior
    France

Pour l'occasion j'en vends. En faites j'achète comptant au particulier ce que me demande mes clients. Ou ce que je pense qui peut être vendu.
    Pour le dépot vente tout le monde pensait que j'en étais un. Le problème du dépot vente c'est que les gens n'ont pas les produits que moi je veux vendre ni les produits que l'on me demande.
    Vous avez pu voir sur le site que j'essaye de trouver des produits que l'on ne trouve pas partout.
    Mais bon je vais mettre tout ça à plat et voir ce que je peux faire.
    Merçi à tous deux de vos conseils. je vous tiens au courant
    cordialement natacha

Posté il y a 9 années #
  25. George Angelberg

Membre habitué
    NICE (06, France)

Bonsoir

Je suis nouveau sur votre forum et je suis entrain d'en faire le tour, qui est très intéressant. Je vais prendre la liberté de donner mon avis sur le sujet crucial qu'est la marge.

A mon avis, la marge doit être directement liée à votre stratégie commerciale. Il faut cesser de croire qu'on peut vendre à tout le monde un article au même prix. Par exemple, il y a des gens qui refusent de payer une baguette de pain plus de 60 centimes. Il y en a d'autres, qui la payeront 2 € sans sourcier et reviendront très fièrement d'ailleurs.

Il est important à mon sens de cibler d'abord la clientèle que l'on recherche et avec laquelle on souhaite travailler. Dans tous les cas, ce ne sera jamais tout le monde, c'est impossible.

Suite à ce choix,on pourra plus facilement déterminer la marge. Le prix ne fait pas tout. Au contraire.

En exemple, je vais vous parler d'un ami qui vend des rappes à légumes sur les foires.
    Lui en vend une cinquantaine par jour à 20 € avec une marge de x 5. A carrefour, la même rappe à légumes est vendue 7.50 € et pourtant ils n'en vendent que quelques une par mois.

Faire des choix, cibler sa clientèle, avoir une technique de vente et adapter sa marge en fonction. Dans tous les cas, la marge seule n'est pas un élément qui assure le succès. Ni la rentabilité d'ailleurs.

les idées les plus simples sont les meilleures.
    Posté il y a 9 années #
  26. N

Membre sénior
    France

Suite, j'ai regardé mes prix, les prix des autres et mis tout ça à plat. Mes prix sont en dessous des autres magasins sur certains produits.Mais je pense que c'est ce qui fera vendre.
    Depuis hier j'ai mis des vêtements en magasin. Ce matin une amie est venue m'acheter des produits et elle m'a dit direct que jamais je ne ferais une marge avec ses prix. Elle m'a dit que je n'osais pas mettre un prix de peur que cela soit trop cher, mais que vraiment il fallait que j'augmente sur les vêtements.Et sur un ou deux autres produits. Je vais donc revoir ma marge pour les vêtements et sur les prochains produits.
    Je vous tiendrait au courant,
    Cordialement natacha

Posté il y a 9 années #
  27. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Natacha,

Suite, j'ai regardé mes prix, les prix des autres et mis tout ça à plat. Mes prix sont en dessous des autres magasins sur certains produits.Mais je pense que c'est ce qui fera vendre.

En effet, en premier lieu il te faut du passage dans ta boutique. Avec du passage tu sauras où tu en es au niveau des prix, notamment.

Posté il y a 9 années #
  28. N

Membre sénior
    France

Bonjour gautier
    Passage ce matin. Mon amie est venu avec sa maman. Qui habite à 100 m et qui ne savait pas que j'existais!!D'où effectivement l'importance de faire connaitre la boutique. Je suis en train de mettre ça en place. Ordre et méthode!
    Mais elle ont dévalisé la boutique. Mais pour les vêtements mon amie m'a dit qu'elle reviendrait qu'en j'aurais augmenter les prix.
    Le comble une cliente qui ne veut pas acheter parce que ce n'ai pas assez cher!!

Posté il y a 9 années #
  29. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Natacha,
    Je ne sais plus si tu en parles quelque part, mais peut-être que tu peux t'adresser à la mairie (elles sont souvent à l'affût des nouveaux commerces qui s'installent dans leur commune), aux écoles environnantes, crèches (s'il y en a), nourrices (la mairie peut te fournir une liste), enfin tous ceux qui ont lien avec l'enfant et qui peuvent être intéressés par de l'occasion (ou non) pour renouveler leurs jeux, déco...

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  30. N

Membre sénior
    France

Merçi florence, pour l'instant c'est plutôt souci avec la mairie!!!
    Mais en fait j'écoute les discussions des gens pour savoir ce dont il peuvent avoir envie. Mais je vais me renseigner pour les crèches ou périscolaires alentours je n'y avait pas pensé. Merçi

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.