Bonjour,
Je vais essayer de vous donner des éléments plus précis sur ce qui a été dit, que je rejoins bien sûr.
C'est à dire que quand on cause lingerie, on cause charme, sexy, séduction, féminité, etc... Bref, une ambiance, du rêve.
Or on arrive sur un site très froid et à l'aspect formaté, dont l'esthétique ne correspond pas du tout avec ce qui est proposé.
Devant le choix du marché sur ce type d'articles, je comprends mieux pourquoi il y a certes beaucoup de visites de curiosité, mais rien derrière. C'est à dire que perso je vais être directe : en tant que femme qui a l'habitude d'acheter en ligne, j'arrive, je vois un site très banal, sans âme, qui propose ce que tout le monde propose. Et bien je pars aussitôt...
Alors le détail.
On arrive sur des photos sans même une présentation réelle de la boutique, qui se trouve petite et à gauche. Elle n'a aucun lien affectif, aucune personnalité, comme le graphisme. Donc le lien émotionnel ne se crée pas : l'envie n'y est pas. Les photos sont simples et sur fond blanc, toujours aucune originalité, rien de vraiment joli qui fait rêver, donne envie, accroche le regard.
Les couleurs de textes sont très banales et non harmonieuses, même le logo serait à refaire car ni le nom ni les couleurs ne correspondent à l'objet vendu. Navrée mais moi noir rouge et rose, ça me fait hurler ;o)
Le bleu utilisé est normalement réservé aux hyperliens : mauvais point et visuellement, pas beau du tout en plus du reste. On sent qu'il n'y a aucune recherche.
L'impression donnée aux visiteurs est celle-ci : j'ai lancé cette boutique sans trop me donner de mal, je n'ai pas réfléchi sur le nom, ni les couleurs, ni rien donner de spécial à ma boutique. Mais achetez quand même chez moi et pas ailleurs...
Bien sur, ça ne marche pas. Car on a juste l'impression d'une boutique de plus pour vendre, sans rien derrière. Et là vous voyez, je ne suis même pas allée sur les autres pages du site, car je me mets à la place du visiteur : je n'en ai pas envie.
Pour finir, le soucis de la stratégie commerciale. Quand seul les prix sont mis en avant, puisqu'il n'y a aucune démarche d'identité etc..., on est en méga concurrence avec toutes les autres boutiques : autant dire aucune chance de gagner sans moyens financiers colossaux. D'autant qu'à première vue, les tarifs ne sont pas spécialement attractifs non plus.
Il faut donc que votre cliente se mette davantage à la place de ses visiteurs : pourquoi donc achèteraient-ils chez elle finalement ??
Elle ne propose rien d'innovant ou d'original, elle le propose de façon très banale, et à des tarfs communs. Où est donc la stratégie commerciale ? Je crois sincèrement qu'avant de communiquer et référencer, il faut se poser les bonnes questions. Dans l'e-commerce, il y a aujourd'hui énormément de boutiques, beaucoup sans qualité. Il faut vraiment proposer qqchose d'intéressant sur le fond ET la forme pour sortir du lot. Donc avoir une offre cohérente, intéressante pour l'acheteur, et la présenter correctement (textes et graphisme).
Là, nous n'avons rien de tout ça...
Je conseille donc vivement à votre cliente de revoir sa copie et de se demander ce qu'elle veut vraiment vendre, à qui, et comment. Sinon sincèrement, je doute que ce soit la peine de communiquer et faire de la pub sur une telle base. Je suis dans la communication et je peux vous dire que sans offre digne de ce nom, je préfère dire à certaines personnes que je ne peux rien pour elles, car c'est la vérité... Aucune communication ne peut pallier à de telles carences : donc attention aux promesses de résultats sur du simple référencement ou pub. Car s'il y a résultats, ils seront très éphémères et forts coûteux ;o)
Voilà bonne semaine,
Sandra PEREZ