Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Beaucoup de questions

Beaucoup de questions

• Lancé il y a 8 années par Sabine
  • Thèmes : Secrétariat, secrétaire, secrétaire indépendante
  • Dernière réponse par Sabine

• »
  1. Sabine

Membre passionné
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'aurai besoin de vos retours d'expériences et de vos avis.

Voilà, je suis en congé parental jusqu'en avril 2011 et à l'issu de ce congé je voulais demander une rupture conventionnelle.
    Seulement je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de conserver mon emploi actuel à mi-temps, sachant que je ne suis pas dans le même domaine ( banque) et de voir selon l'évolution de ma structure plutôt que de demander une rupture conventionnelle, de toucher les assedics pdt 15 mois mais si ma structure ne démarre pas trop fort, d'être obliger de prendre un travail à mi-temps.

Suis-je assez clair?

Maintenant si mon employeur refuse ma demande de mi-temps, ça sera la rutpure conventionnelle.... Et puis il faut , pour que cela vale le coup financièrement, que le mi-temps soit proche de chez moi car si je vais sur paris + de frais de transport = ça vaut pas le coup

Bref, je suis perdue, d'autant que pour moi c'était clair c'était rupture conventionnelle mais plus l'envoi de ma lettre approche plus je sens mon mari réticent.

Je voulais aussi savoir au bout de combien de temps avez vous réussi à vous sortir une rémunération équivalente à 900/1000€, (je sais que cela est aléatoire et dépend des prestations proposées ici prestations de bases)?

Votre activité a-t-elle démarrée rapidement?

Aviez vous déjà des clients potentiels ou contacts avant votre immatriculation?

Depuis combien de temps êtes-vous en activité et combien de clients avez -vous?

Désolée pour toutes ces questions, mais cela me rassurera ...ou pas .

Bonne fin de we.

Sabine

Posté il y a 8 années #
  2. François
    Beaucoup de questions

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Sabine,

L'idée de création de votre entreprise fait son chemin on dirait ;-)

Suis-je assez clair?

C'est effectivement très clair ! En fait vous vivez l'angoisse de tout créateur d'entreprise qui a l'impression de se lancer dans le vide, sans rien de concret pour se raccrocher. C'est votre envie de changer de vie et votre volonté de réussir qui feront la différence. Il n'y a pas de recette miracle. Par contre il y a quand même des méthodes pour avancer. On est là pour en parler sur ce forum ;-)

Bref, je suis perdue, d'autant que pour moi c'était clair c'était rupture conventionnelle mais plus l'envoi de ma lettre approche plus je sens mon mari réticent.

Votre mari est la première personne qu'il faut convaincre. Si vous n'arrivez pas à le faire c'est que vous n'êtes pas encore complètement convaincue vous même. La meilleure approche dans ce cas (enfin c'est mon avis) est de dire (et de vous dire à vous-même) que vous vous lancez avec des objectifs à moyen terme et des possibilités de replis.

Par exemple:
    Vous vous donnez 6 mois pour obtenir deux clients sérieux,
    Ou bien 1 an pour obtenir 10 000 € de chiffre d'affaire.

Vous pouvez aussi fixer des étapes intermédiaires, tous les 3 mois, au bout desquelles vous décidez ce que vous aller faire: continuer l'aventure ou arrêter provisoirement et reprendre un boulot salarié. Entre les deux jalons il faut vous consacrer exclusivement au développement de votre affaire.

Présenté de la sorte votre projet rassurera peut-être un peu plus votre mari.

Je voulais aussi savoir au bout de combien de temps avez vous réussi à vous sortir une rémunération équivalente à 900/1000€, (je sais que cela est aléatoire et dépend des prestations proposées ici prestations de bases)?

Effectivement, c'est très aléatoire en fonction de l'activité pratiquée. Cela peut dépendre aussi du réseau professionnel déjà constitué, de votre action marketing et du lieu où vous allez travailler.

Je pense que rares sont les secrétaires indépendantes qui atteignent une rémunération de 900/1000 € au bout d'un an. Deux ans me paraît plus raisonnable en terme d'objectif. Sauf si vous faites du semi-salariat (secrétaire médicale à mi-temps pour deux cabinets médicaux par exemple, mais à mon avis les places sont chères...).

Sur ce point comme pour le reste de vos questions je laisse le soin à vos consoeurs de vous répondre ;-)

Posté il y a 8 années #
  3. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Merci François pour vos réponses.

Effectivement l'idée fait son chemin et tout est fin prêt.

Mon mari est ok pour que je me lance et sans son accord cela serait impossible. Ce qui lui fais "peur" c'est le fait de devoir retrouver un travail dans mon ancien domaine ( banque) après 4 ans d'absence ( 3 ans de congé parental +1 an d'entreprise) en même temps il a bien compris que je veux changer d'orientation professionnelle.
    La discussion est venu sur le mi-temps car je lui ai dis qu'en un an il serait impossible de dégager 1000€ et qu'il faudrait plutôt tabler sur 2 ans.
    si je demande une rupture je toucherai les assedics pdt 15 mois donc pour lui si au bout d'un an c'est encore juste , je recherche un mi-temps et si l'entreprise ne fonctionne pas je retrouve un travil à temps pleins.

Bref pas si simple, je vais poser sur papier les + et les - des 2 choix.

Posté il y a 8 années #
  4. Nathalie Demarcq
    Beaucoup de questions

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Je vous ai répondu sur un autre forum ;) et François a très bien résumé la situation à mon avis :)

Il y a un autre sujet où des consoeurs avaient évoqués leur chiffre d'affaires mais impossible d'y remettre la main dessus...

ND Secrétariat,un autre regard sur le secrétariat
    http://www.ndsecretariat.fr
    Posté il y a 8 années #
  5. François
    Beaucoup de questions

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nathalie,

Est-ce que tu fais référence à cette discussion ?
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/remuneration-salaire

@Sabine: dans vos + et dans vos - n'oubliez pas non plus de comptabiliser les économies que vous ferez en travaillant de chez vous et non plus dans un bureau à Paris ;-)

Posté il y a 8 années #
  6. Sabine

Membre passionné
    France

Merci à vous 2 je vais voir la discussion.

@françois = oui je vais tenir compte de cela aussi

Posté il y a 8 années #
  7. Nathalie L.
    Beaucoup de questions

Membre sénior
    Calenzana (20, France)

Bonjour Sabine,

Pour moi, l'activité a commencé réellement après environ trois mois de prospection sans relâche donc pas mal d'heures de travail.
    Après six mois, j'ai fidélisé deux clients et j'ai quelques clients ponctuels.
    Je continue de prospecter et de participer à diverses réunions pour faire connaître mes prestations.
    Sans le soutien de mon mari et de mes enfants, ainsi que ma volonté a créé ma petite entreprise, je ne crois pas que j'y serai parvenue.

Posté il y a 8 années #
  8. Nathalie Demarcq
    Beaucoup de questions

Membre sénior
    Villemoirieu (38, France)

Est-ce que tu fais référence à cette discussion ?
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/remuneration-salaire

Tout à fait François ! Merci du coup je le note en favoris !

Posté il y a 8 années #
  9. Sabine

Membre passionné
    France

Merci Nathalie Lambert pour votre témoignage et bonne continuation.

Posté il y a 8 années #
  10. Sabine

Membre passionné
    France

Je viens d'aller voir le lien, je l'avais déjà lu et Fredo a eu une excellente idée de lancer ce post.

Posté il y a 8 années #
  11. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,

Je reviens vers vous concernant ce post suite au mail de Gautier (merci).

Tout d'abord je remercie les personnes qui m'ont répondues et apportées de l'aide.

J'ai donc fais la liste des points + et des points - et nous en avons parlé avec mon mari.
    Ce qui ressort c'est qu'il serait plus judicieux que je demande une rupture conventionelle car j'aurais plus de temps pour développer mon entreprise.
    De plus je vais démarrer ma prospection courant janvier en espérant avoir quelques touches pour le démarrage.

Je suis donc entrain de préparer ma prospection et mon courrier de demande de rupture conventionnelle attends sagement les fêtes, je l'enverrai courant janvier.

Voilà où j'en suis.

Sabine.

Posté il y a 8 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.