Forum des entrepreneurs, des créateurs d'entreprise et des passionnés d'économie : forum création d'entreprise | forum économie | forum entrepreneur

Faites une recherche sur Gautier-Girard.com

Recherche personnalisée

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'économie,

Participez maintenant au forum Entreprise & Économie !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Économie:

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Économie : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum économie » Accueil des Membres » Beaucoup à offrir : anecdotes, renseignements, expérience...

Beaucoup à offrir : anecdotes, renseignements, expérience...

• Lancé il y a 5 mois par Biloute
  • Thèmes : PME BTP Nord, BTP Nord, chantier BTP Nord
  • Dernière réponse par Biloute
  1. Biloute

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toutes et à tous

Celà faisait quelques temps que je recherchais un forum de ce type, dédié aux chefs d'entreprises et à ses collaborateurs. En effet on passe facilement de l'hyperactivité (surtout le matin et le soir), à des moments plus calmes, isolés dans nos bureaux (en général le début de l'après midi). Pas toujours évident de suivre ce yoyo, plutôt épuisant et parfois déprimant.

Je me présente : je suis Picarde, je gère avec mon époux une PME de 13 personnes dans le secteur du BTP. Nous avons plusieurs activités que je vous détaillerai au fil du temps. L'une d'entre elle, la principale, bien que les autres soient en plein essort, nous cause beaucoup de soucis vu que son unique client est un grand groupe français. Du coup et certain l'auront certainement compris, des exigences administratives, qualiquatives très importantes pour une PME comme la nôtre. D'autant plus que je suis seule à gerer ce domaine. Mon époux est plutôt de la vieille école : travail sur chantier et après paperasserie (surtout par obligation). Tout ceci engendre donc une polyvalence pour lui comme pour moi, qui serait très interessante (maitrise des dépenses) si elle n'était pas ereientante !

C'est pour vous confier tout celà que je me suis inscrite ici, mais aussi pour faire partager mon expérience, car croyez moi quand on gère ressources humaines, compta, qualité norme iso, réglementation sécurité et sociale..., on a fort à partager.

Je viendrais de temps à autre car comme tout ceux ici, je ne peux être scotchée sur le forum, faut bien justifier son salaire au patron !

En espèrant créer des liens,

A bientôt

Une t'chiote du Nord

Posté il y a 5 mois #
  2. admin
    Beaucoup à offrir : anecdotes, renseignements, expérience... : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Beaucoup à offrir : anecdotes, renseignements, expérience...

Cafetier du forum

Bonjour Biloute,

Merci pour votre inscription, je vous souhaite la Bienvenue sur ce forum !

Je n'ai pu m'empêcher de sourire en lisant votre pseudo. ;-)

Vous avez démarré de zéro avec votre époux ?

Félicitations pour le succès de votre société. Et pour le tandem que vous formez avec votre époux. Je me suis toujours demandé si je pourrais travailler avec ma conjointe, question existentielle pour moi...

J'ai eu les mêmes soucis avec les grosses sociétés clientes au tout début : de la paperasse, des justificatifs, devoir redire 3 fois la même chose à 3 personnes différentes qui ne prennent pas de décision, parler avec les stagiaires, etc.... à l'époque j'avais fait le choix radical de ne plus travailler avec elles (oui, oui, choix très radical mais j'étais bien jeune à ce moment là).

Ce sera un plaisir de lire vos messages et votre expérience,

Au plaisir,

Gautier Girard.
    L'art d'entreprendre accessible à tous
    http://www.gautier-girard.com
    Posté il y a 5 mois #
  3. Biloute

Membre coutumier

Merci pour votre accueil ! Oui le speudo, j'ai pas eu trop de mal à creuser mais il faut savoir que c'est aussi le nom de mon chat qui a ... 8 ans. Ce nom n'est donc pas un phénomène de mode mais bien la preuve que chez nous on parle toudit comme cha.

Nous n'avons pas démarré de 0 mais repris à la boite des parents de mon mari qui étaient partis en retraite. Seulement il faut savoir que ce n'était pas un cadeau. Un bilan négatif, des dettes importantes... On s'était à l'époque posé la question de reprendre ou de repartir de 0. On a bien essayé d'avoir des conseils avec la chambre de métiers, mais les conseillers supers nuls n'ont rien su nous dire de valable. Alors on s'est lancé on avait pas le choix, la soeur de mon mari demandant déjà son dû !

Il faut savoir qu'à force de sacrifice (2 ans sans salaire pour mon mari car il nous fallait régler avant les salariés, les caisses et les fournisseurs), nous avons commencé à voir le bout du tunnel en 1999. Depuis notre bôite tourne très bien mais nous sommes sans relâche. Mon époux va sur le chantier. En ce moment c'est tous les jours car dans le BTP c'est la "haute" saison. Du coup il accumule ses paperasses et les fait ou le samedi matin ou le soir jusque 21h.

Il n'est pas trop difficile de travailler ensemble vu que l'on est pas constamment ensemble au bureau et que l'on a chacun son boulot sans attendre des ordres de l'autre. Et puis je dirais que cette entreprise, c'est comme un 3e enfant, c'est notre bébé, on l'a fait renaitre de ses cendres, on a emmenagé il y a 5 ans dans des locaux qui sont à nous avec plus de modernité, d'aisance, de propreté. Non franchement ce n'est pas du tout difficile de bosser ensemble de cette façon.

L'aspect le plus difficile c'est ce client casse pied qui nous remet toujours en question, qui comme vous le décrivez si bien, à une organisation du diable : une usine à gaz.

J'en parlerai probablement une autre fois car c'est aussi le pourquoi de ma venue. J'avais besoin de partager pour éviter la déprime.

A bientôt !

Posté il y a 5 mois #
  4. admin
    Beaucoup à offrir : anecdotes, renseignements, expérience... : Message forum entrepreneur, création entreprise pour Beaucoup à offrir : anecdotes, renseignements, expérience...

Cafetier du forum

Bravo pour la reprise, je vois que vos efforts portent leurs fruits... et c'est tant mieux !

Il paraît que l'entreprise est la seule forme de travail dans laquelle LE travail est immédiatement mis en valeur. Je veux dire par là que les fruits de son travail sont immédiatement visibles, en bien quand il est réussi, en mal quand il est raté. Un peu à l'inverse du travail salarié dans lequel on est sommes toutes protégé de ses erreurs puisqu'on est pas responsables in fine des risques pris.

Dites-nous tout sur ce client, qu'est-ce qui vous arrive ? Cela fait longtemps qu'il est chez vous ?

A vous lire,

Posté il y a 5 mois #
  5. Biloute

Membre coutumier

Bonjour,

Allez un petit café crème et une pause de 10 mn.

Ce client est un grand groupe français très connu que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de mauvaise publicité et risquer un procès.

Disons qu'il a des exigences qualiquatives et administratives énormes vu que son objectif est de liquider chez lui le maximum de personnes et de faire faire leur boulot par des entreprises sous traitantes. Liquider vous semblera assez dur, mais c'est ainsi qu'il traite son personnel, la course aux objectifs, aux chiffres. Je ne voudrais pas être à la place de ces personnes.

Néanmoins ce n'est guère plus plaisant avec les entreprise sous traitantes comme nous. Ce client revoie tous les 6 mois son fonctionnement, instaure des nouveautés, des pénalités pour non atteinte des objectifs. Stressant quand on sait qu'ils ont "leur" mode de calcul et qu'ils ne prennent pas entièrement en compte les informations que nous leur donnons quotidiennement. Voilà pour un premier aperçu car tous les jours nous vivons une pression dont l'origine est différente. C'est infernal !

A côté nous avons une tout autre activité toujours dans le BTP mais pas avec ce client. C'est d'ailleurs grâce à celle ci que nous avons remonté la pente en 1999. La clientèle est diversifiée : particuliers, grosse boîte de tp, collectivités locales. Il y a aussi de la pression, mais différentes de l'autre.

Mon mari assume cette seconde activité, réalise ses chantiers, répond aux devis, se rend aux rv avec les clients. Moi, je m'occupe de l'autre : pilotage, suivi de production et de la qualité, gestion des stocks, suivi des indicateurs, réunions mensuelles. En plus je m'occupe de la comptabilité, des payes, de tout le social. J'ai donc de grosses échéances l'hiver avec le bilan comptable et social. De plus nous avons un ancien employé qui nous attaque aux prud'hommes. D'abord un référé, puis une conciliation et enfin une 2e conciliation en septembre prochain. J'ai aussi un contôle d'une caisse dans 3 semaines. Voici mon quotidien.

Mon rêve : arrêter de travailler avec le client casse pied. Et aider ainsi mon époux dans le suivi de ses travaux, faire un site internet, un catalogue. Seulement celà voudrais dire licencier 6 personnes et c'est ce qui nous freine.

Demain on a justement une réunion pour visualiser l'avenir avec ce client. On saura peut être un peu plus pour l'année prochaine.

Posté il y a 5 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.