Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Bar mobile, service de prestation cocktails à domicile

Bar mobile, service de prestation cocktails à domicile

• Lancé il y a 4 mois par clementmixologist
  • Thèmes : bar mobile, prestation de service, service à domicile, cocktails, alcools, licence IV, bar
  • Dernière réponse par Claire Pluviaud

• »
  1. clementmixologist

Nouveau Membre
    Lyon (69, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de finaliser mon projet, du bar à domicile haut de gamme, service de cocktails en direct devant le client,
    Basé sur la mixologie principalement.

Cependant quelques questions se trouvent sans réponses de mon côté,

Si vous pouvez m'éclairer, se serait alors merveilleux,

Servir de l'alcool fort oui, mais non,
    Licence IV ? Très difficile de l'avoir, et je ne parlerais même pas de son prix,
    J'ai discuté avec une personne du milieu qui m'a fortement conseillé de proposer à mes clients d'acheter et d'apporter l'alcool sur le lieu de l'événement,
    Est-ce la seule solution ?
    J'aimerais fournir un service tout compris à mon client, qu'il ne s'occupe de absolument rien...

Également, est-ce qu'il est conseillé de déposer sa marque pour la protéger ? Ou non ?

Quelle statut pour commencer ? Prestataire de service ? organisation d'événement, salon, congrès ?
    est-ce que un simple statut d'auto-entrepreneur serait le mieux pour commencer mon activité ?
    à savoir que j'ai déjà un temps plein (aujourd'hui)

Merci de vos retours,
    Clément

Posté il y a 4 mois #
  2. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

beau projet.

licence 4 : pour moi la licence 4 est attaché a un lieu dans ton cas tu n as pas de lieu fixe donc il me semble que ca va etre dur par contre ce que ton copain te disait me semble beaucoup plus réalisable

en plus tu peux débuter avec un statut d'AE si tu souhaites tester le concept avec cette formule.
    Pour ce qui est vouloir fournir un service tout compris à tes clients tu as la possibilité ed faire toi les courses.
    c'est a dire lorsque tu te mets d'accord avec eux sur l organisation de la soirée , tu vend ta prestation (sans les boissons) et si i le souhaite tu leur propose de faire les course d'alcool selon une liste que vous établisser. A ce moment tu rajoute du temps sur ton devis (main d oeuvre ) mais tu leur dis qu'il paieront le montant de la note.
    Tu leur donne la note qu'il te regle au centime pres et qui ne passe pas par la facture.
    tu leur laisse les produits a la fin .
    c'est une solution qui t'évite d'acheter d avoir du stock et donc est plus facile en terme de tresorerie.

marque: oui bien sur tu peut protéger ta marque à l inpi

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 4 mois #
  3. clementmixologist

Nouveau Membre
    Lyon (69, France)

Bonjour Claire,

Merci de ton retour, première personne qui me répond attentivement sur l'un des forums où j'ai posté mon sujet,

Est-ce tu sait si j'ai le droit en tant que AE (statut) d'engager un extra (barman ou serveur) lors d'un évènement quelconque,
    Si oui, dois-je effectuer une DUE etc.

aussi, dois-je m'assurer en cas d'accident sur le lieu de l'événement ou sur le trajet par exemple ?

Merci de ton retour,
    Bonne soirée,
    Clément

Posté il y a 4 mois #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

Pratiquement l'embauche est possible en AE.
    Concretement c'est généralement economiquement non viable.
    en effet en AE vous payer vos cotisations personnelles sur le chiffre d'affaire et non sur le bénéfice par conséquent le but est de minimiser au maximum les dépenses (d ou plus haut le fait de faire acheter les alcools par le client entre autre )

la vous allez avoir un employé a payer avec les charges en plus en extra donc cout du CDD
    ceci vous devrez bien sur le refacturer à votre client (avec marge ) mais vous allez payer vos cotisations sur le tout donc a bien calculer si c'est interessant.

pour le déclarer vous avez effectivement la DUE a faire, visite médical d embauche , vous inscrire a votre caisse de retraite et proposer une mutuelle puisqu'elle est obligatoire
    ensuite vous payer vos charges mensuellement ou trimestriellement (en option pour les entreprise deja creer pour celle qui se crée je ne sais pas si l option du trimestre est possible a vérifier ). vous devrez faire vos DSN mensuels.
    je vous conseille un comptable pour les fiches des paies et ce qui va avec.

une RC PRO est toujours conseillé meme si elle n est pas obligatoire dans certain metier. la vous allez donner des aliments a des personnes on ne sait jamais c'est toujours plus prudent.

Posté il y a 4 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.