Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Bar Galerie

Bar Galerie

• Lancé il y a 5 années par Sophie Bert
  • Thèmes : création, bar galerie, EURL
  • Dernière réponse par Sophie Bert

• »
  1. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Salariée depuis des années, j'ai demandé une rupture conventionnelle qui a été acceptée et prendra effet le 31 décembre. J'ai trouvé le bar et je dois signer le compromis de vente le 15 novembre. Je me renseigne sur le statut le plus approprié pour la création. Je compte démarrer le 1er février, cela me laissera un mois pour le stage obligatoire, trouver un logement (on change de région - mon mari est à la retraite)et faire les démarches nécessaires diverses). j'hésite entre Eurl et autoentrepreneur.
    La reprise du bar sera considérée comme une création, car il n'y a pas de clientèle à reprendre, aussi je voudrais pouvoir percevoir au moins pour le démarrage mes droits au chômage le temps que mon Chiffre d'affaire démarre. l'Eurl permet-elle cela ?
    Merci de vos conseils et bonne journée
    Sophie

Posté il y a 5 années #
  2. Claire Pluviaud
    Bar Galerie

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

le statut d'autoentrepreneur est peu approprié pour les projets ou les charges sont conséquentes (loyer ... ) car les taxes sont calculées sur le CA et non sur les bénéfices.
    d autre part vous etes limité en CA avec ce statut.

Pour ce qui est de la perception des droits (demande d'ARCE et d'ACCRE) ce n est pas le statut de la structure qui est important mais le statut de la personne.
    Vous devez etre au chomage et percevoir des droits lors de la création de votre structure.
    Attention création veut dire date de 'naissance' de la structure et non pas date d ouverture au public.
    dans votre projet vous dites que vous ouvrez en février mais par contre vous annoncer un début de projet avant signature en novembre. etant donnée que vous arreter au 31décembre, il ne faut pas que votre structure soit immatriculé avant cette date sinon vous n aurez pas les aides de pole emploi.

j ai bien vu que la signature etait celle d un compromis de vente, mais faite attention a quel nom vous signer le votre ou celui de votre société , est ce un achat mur et fond ou bien vous aurez un loyer a payer et a partir de quel date par exemple ..; quelques mises au points sur vos dates de projet sont utiles pour etre certaine d avoir les aides;

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 5 années #
  3. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonsoir Claire,

Merci pour votre réponse si rapide. L'achat se borne au fond de commerce, donc j'aurai un loyer. La date de création - avec 1er loyer à ma charge, serait donc pour le 1er février. J'aurai donc un mois à pôle emploi. Donc je signe le compromis en tant que salarié, et je reprends l'affaire en étant au chômage. (1er février) donc date de naissance de l'entreprise. Donc logiquement je pourrais prétendre à des droits...
    Merci pour vos précisions, car il est vrai que le délais est très court, mais j'ai peur de perdre l'affaire en retardant l'achat.
    Bonne soirée
    Sophie

Posté il y a 5 années #
  4. Claire Pluviaud
    Bar Galerie

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

attention quand meme de bien discuter avec le vendeur car en général les loyers et tout commence rapidement apres la date de signature.
    il est probable qu'il vous accorde au 1 er janvier (pretexte début d'année ) mais ne souhaite pas forcement attendre au 1 er février (ca fait 3,5 mois ou eux n ont pas loyer) a voir ...

Posté il y a 5 années #
  5. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour,

Je passe par une agence immobilière : j'ai bien précisé que je voulais signer la vente pour le 1er février donc prendre en charge les lieux uniquement à cette date.

La signature du compromis stipule bien la date réelle d'achat ?

Posté il y a 5 années #
  6. Ptitcommerce

Membre habitué
    TOURS (37, France)

Le compromis indique la date éventuelle de votre achat.

Généralement lors de la signature du compris, le notaire fixe une date de signature avec les parties (généralement M+3) ensuite le bail prend effet à la date de la signature du compris définitif.

Stickers pas cher pour toute votre déco ! www.sticker-pas-cher.fr
    Plus de 3 000 stickers à partir d' 1 euro seulement ! Expédition sous 36H
    Posté il y a 5 années #
  7. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Super, c'est bien comme cela que je voyais les choses :)Merci pour les précisions

Posté il y a 5 années #
  8. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour tout le monde,

Mon projet avance à grand pas et je dois signer le compromis de vente le 15 novembre. Désirant proposer des sandwiches et/ou des planches de charcuterie, je n'arrive pas à trouver de réglementation sur la nécessité ou non d'avoir une cuisine avec aération. En sachant qu'il n'y aura pas de cuisson, si ce n'est un gril pour le pain. J'ai bien compris que je devrais suivre un stage "hygiène". Le bail ne permet pas la restauration : seul est stipulé la notion de petit snack.
    Merci de vos éventuelles réponses,
    bon dimanche,
    Sophie

Posté il y a 5 années #
  9. Arnaud Lemoine
    Bar Galerie

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Bonjour,

S'il n' y a pas de cuisson la hotte n'est pas obligatoire...pour l’hygiène faites la formation elle est importante.

Et regarder la licence (vente de boisson)

Arnaud
    www.lacerisesurleresto.fr

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 5 années #
  10. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Merci Arnaud. Quant à la licence, c'est une licence 4.

Posté il y a 5 années #
  11. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonsoir,

Je voudrais bénéficier de l'aide occasionnelle de mon mari pour mon commerce. J'ai bien compris qu'il fallait que je déclare en tant que conjoint collaborateur : à défaut de rémunération, je devrai cotiser pour les charges sociales, notamment sa retraite, mais il est déjà à la retraite ! Je n'arrive pas à comprendre sur quelle base de calcul le montant de ces nouvelles charges vont se calculer , à savoir que cette aide sera vraiment ponctuelle. Avez vous des renseignements sur ce statut particulier ?
    Merci de votre aide,
    Bonne soirée
    Sophie

Posté il y a 5 années #
  12. Nathalie
    Bar Galerie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Sophie,

Qu'entendez-vous par "aide ponctuelle" ? Avez-vous un ordre de grandeur en terme de temps et de fréquence ?

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 5 années #
  13. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour Nathalie,

Je solliciterai mon mari pour les heures d'affluence (j'espère qu'elles seront nombreuses) et aussi pour me libérer quelques après-midi.

sophie

Posté il y a 5 années #
  14. Nathalie
    Bar Galerie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Ah, alors effectivement, si l'aide est régulière, il faudra le déclarer en tant que conjoint collaborateur.

Pour la base de calcul, vous trouverez des infos ici : conjoint collaborateur

Posté il y a 5 années #
  15. Sophie Bert

Membre habitué
    Lens (62, France)

Bonjour et bonne année pleine de créativité pour 2015 !

Mon projet avance : inscription faite à Pôle-emploi, inscription à la formation d'exploitation de débit de boisson.
    Je signe l'acte de vente le 30 janvier et je n'ai toujours pas fait la création de L'EIRL. Est-il préférable de le faire après la vente, ou avant,
    Merci de votre aide,

Sophie

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.