Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Bar à lapins, bar à calins

Bar à lapins, bar à calins

• Lancé il y a 3 semaines par Ghislaine
  • Thèmes : bar sans alcool à thème
  • Dernière réponse par Fred Ericksen

• »
  1. Ghislaine

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

bonjour
    Nouvelle sur ce site j'en profite pour vous exposer mon idée d'une double création .
    Un bar à lapins avec boisson sans alcool et une association de médiation par l'animal ( que je ne développerai car les associations ne sont pas le sujet ici).
    Le bar à lapins hébergerait mon association et mettrait en mise à dispositions les lapins que je pourrai également utiliser en médiation.
    la double activité se complète j'hésite entre une auto entreprise( je ne sais pas si c'est possible en bar sans alcool et une SASU)
    Le loyer du bar est en partie en charge par la mise à dispo d'une salle attenante pour la médiation par l'animal sous forme de sous loyer ( est ce possible?).
    Les deux comptes sont éveidemment séparés, étant donné que ce sont deux antités différentes et formes juridiques différentes .
    Merci pour vos messages de conseils qui me seront sans doute fort uttile.

Posté il y a 3 semaines #
  2. Sarl Sofitek

Membre habitué
    ARCUEIL (94, France)

Bonjour,

Vous voulez mettre des lapins (animaux fragiles) dans les mêmes locaux que votre bar avec bruit, stress pour animaux et courant d'air ? Vous n'êtes pas zoothérapeute, n'est-ce pas ?

3. Ghislaine

Membre coutumier

bonjour ,
    je suis en train de passer mon diplôme de chargée de projet en médiation par l'animal ( diplôme reconnu par l'état) équivalent de zoothérapeute au Canada .
    C'est plus un salon de thé , j'ai des rongeurs qui sont sensibles aux courant d'air et pas d'inquiétude je connais le problème.
    Le bar est à places limitées ce n'est pas une usine à gaz que je souhaite monter .
    De plus un animal stressé est un mauvais médiateur , je les prends dès le sevrage pour les habituer au bruit et au passage de personnes. Le temps de repos est complètement respecté pour les mêmes raisons que je souhaite que tout le monde se sente bien animaux/ clients et moi même qui serait très malheureuse de voir mes lapins malades ou agressifs . Suivi vétérinaire prévu dans mon étude de marché planning. Ainsi que pas d'ouverture le matin pour le repos de tousavoir le temps des soins et moi en séance de médiation avec d'autres animaux. Mon projet est bien ficelé avec l'aide de mon centre de formation avec des médiateurs déjà très expérimentés

4. Kopak

Nouveau Membre

Bonjour,
    Intervenante en MA depuis plusieurs années je me réjouis toujours de découvrir des projets originaux qui favorisent le bien être des animaux comme des personnes.
    Je reconnais que je reste dubitative sur votre projet de Bar à Lapins. J’ai bien senti votre préoccupation pour leur santé et leur stress mais ces animaux restent des proies, sensibles au stress notamment, aux manipulations maladroites, aux portages entre autre.
    Ça me semble chaud également de gérer correctement l’aspect hygiène et les transmissions indirectes de pathologies (type teigne, gale et autre) dans de telles conditions. Même la réalisation de tests de contrôle n’a pas de sens dans ces conditions (re infestation possible juste après résultat).
    En terme de planning de travail des animaux, à moins d’avoir énormément de lapins, ce serait sans doute trop de sollicitations.
    Par ailleurs, il est TRÈS compliqué de demander aux gens qui fréquenteront votre bar de ne pas porter les lapins et de votre côté je crains qu’il soit impossible de pouvoir surveiller tout le monde en permanence. Certaines personnes sont dans la « consommation » des animaux à travers les contacts physiques juste parce qu’on leur met à dispo des animaux.
    Enfin, avez vous contacter les services véto pour autorisation d’une telle pratique ?

Concernant votre formation, ce que vous préparez n’est pas un Diplôme reconnu par l’état mais un CQP ce qui est différent.
    Au Canada le titre de Zoothérapeute n’est d’ailleurs pas plus reconnu par l état.
    Je connais bien l’organisme avec lequel vous êtes formée, ils savent très bien que ce n’est pas un diplôme et ne sont pas reconnus pour le bien être de leurs animaux médiateurs (vous avez du vous en faire une idée en observant leur pratique et l’installation de leurs animaux j’imagine.

Je garde l’impression que le bien être de vos compagnons médiateurs vous tient à cœur. Si votre pratique est correctement ajustée en terme de tarif, est il vraiment indispensable de mettre à dispo les lapins au bar. Pourquoi pas uniquement des boissons, des bonnes pâtisseries, des jeux, des infos, des bouquins... d’un côté et votre pratique protégée et respectueuse de l’autre ?

Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets ☺️

5. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Je trouve ce projet très intéressant et très original.
    Je connaissais déjà la bars à chats.
    Pour les lapins c'est inattendu, et donc, à visiter pour découvrir l'établissement.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  6. Ghislaine

Membre coutumier

Bonjour je refais le message qui n'a pas été enregistré apparemment beaucoup plus rapidement que le premier
    J'ai suivi une formation d'éthique animal puis je suis actuellement en formation pour un diplôme de " Chargée de projet en médiation par l'animal" nouvellement créée première cession septembre 2019 avec ACACED compris et obligatoire chien chat nac et belle et bien reconnu par l'état. Avec mémoire et passage devant un jury à l'oral.
    Pour ce qui est du bar à lapin: Il n'est pas possible que les lapins soient manipulés toute une journée effectivement je pense à leur bien être en revanche un enclos a disposition dans le bar avec refuge pour les ras le bolde voir du monde, permet aux visiteurs de les caresser et de leur donner à manger .
    La manipulation fine de préparation des repas , des jeux autour du thème lapin sont déjà à l'étude ... beaucoup d'idée doivent être tester avant de les mettre en pratique
    Sous une autres réglementation que celle de la France est déjà d'actualité je suis de prêt ce qui se fait à Hong Kong et au Japon . Je souhaite donc l'adapter à la réglementation Française Je cherche un équilibre entre réglementation bien êtyre animal et plaisir de la clientèle sans parler de la question financière où il faut être bien évidemment viable.
    Je vous remercie de vos messages qui restent une ouverture d'esprit et une reflexion permanente pour ma création. J'essaie de voir toutes les problématiques que je pourrai rencontrer mais j'en oublie surement alors n'hésitez pas à me communiquer votre point de vue je vous en remercie d'avance
    Cordialement

7. Fred Ericksen

Membre passionné
    Macon (71, France)

Projet original ! à suivre donc ;-)

Posté il y a 1 semaine #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.