Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » Banque pour encaissement sous nom commercial?

Banque pour encaissement sous nom commercial?

• Lancé il y a 9 années par Gilles
  • Thèmes : compte pro, compte professionnel, compte bancaire société, compte bancaire, banques sans agences, banque en ligne
  • Dernière réponse par Gilles

• »
  1. Gilles

Membre sénior

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

"En négociant bien avec votre conseiller bancaire vous obtiendrez également qu'à côté de vos nom et prénom figure éventuellement un nom commercial sur votre relevé d'identité bancaire. Vous pourrez ainsi encaisser sans problème des chèques à l'ordre de ce nom commercial."

www.auto-entrepreneur.fr/compte-bancaire.php

J'ai quitté le Crédit agricole après trois ans lorsqu'ils m'ont imposé d'ouvrir un compte professionnel pour continuer à encaisser des chèques de clients libellés au nom commercial qu'un entrepreneur individuel a le droit d'utiliser.

J'ai envoyé un mail à toutes les banques sans agence (Boursorama, ING Direct, Axa Banque, etc.), et aucune n'accepte de le faire.

La Banque postale accepte d'ouvrir un compte personnel et d'encaisser des chèques libellé au nom commercial, mais ils sont assez peu réactifs (euphémisme).

Quelle autre banque à guichet connaissez-vous qui accepte d'ouvrir un compte perso et d'encaisser des chèques libellés au nom commercial?

Merci.

Posté il y a 9 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Gilles,

Pourquoi pas aller à la Banque Postale ?

Je doute que la banque "parfaite" existe. Mais cela dit, je comprends votre galère, il m'est arrivé tout pareil que vous il y a quelques années pour une autre raison avec mon entreprise.

Le Crédit Agricole tenant absolument à ce que le paiement en ligne passe par eux, j'avais dû prospecter d'autres banques et en trouver une qui le veuille bien.

A vous lire,

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 9 années #
  3. Gilles

Membre sénior

Merci pour la confirmation. Le problème de la BP (ex-Comptes chèques postaux), c'est leur lenteur : par exemple, il faut obligatoirement prendre RV par téléphone pour voir un conseiller. Lorsque j'ai eu besoin d'appeler la conseillère peu après l'ouverture du compte, j'ai dû appeler 4 fois pour l'avoir en ligne (3 fois sur boîte vocale), et aucune réponse à mes mails. Je me demande donc s'ils vont effectivement accepter les chèques libellés au nom commercial ou si je dois anticiper des rejets.

Speaking of which... j'ai ouvert mon compte au bureau de poste de mon domicile, mais si quelqu'un connaît dans Paris une agence moins administrative?

Sinon, apparemment, aucune banque n'accepte officiellement d'encaisser les chèques d'entrepreneurs individuels libellés au nom commercial.

Une astuce mentionnée dans un autre forum (à la SG, en l'occurence, mais sans doute possible ailleurs) : accoler le nom commercial à son nom de famille ou dans le premier champ pour l'adresse si deux espaces sont disponibles à cet effet : ça pourrait suffire pour que les chèques soient encaissés :-)

Pendant ce temps-là, en Chine...

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Sinon, apparemment, aucune banque n'accepte officiellement d'encaisser les chèques d'entrepreneurs individuels libellés au nom commercial.

La plupart des banques l'acceptent. Mais elles vous obligent à ouvrir un compte pro.

Sauf... La Banque Postale.

Posté il y a 9 années #
  5. Gilles

Membre sénior

François > La plupart des banques l'acceptent. Mais elles vous obligent à ouvrir un compte pro.

Merci, c'est justement l'objet du post : pour ceux, chômeurs ou salariés à mi-temps, qui se lancent en auto-entrepreneur, je trouve anormal de les obliger à ouvrir tout de suite un compte pro, avec les frais supplémentaires que ça implique, juste pour avoir le privilège d'encaisser des chèques libellés au nom commercial, d'autant que AE = régime micro = pas de compta, donc pas de bilan etc.

Donc, il semble que la situation actuelle se résume à:
    - la Banque postale, avec la lourdeur administrative de la Poste
    - au coup par coup, dans une banque autre, en fonction du bon vouloir de l'agence (et sans doute de la fidélité + capital du demandeur).

Une astuce donnée par un auteur dans un autre forum : ajouter le nom commercial comme second prénom ou dans le second champ pour l'adresse, le cas échéant.

Posté il y a 9 années #
  6. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Si vous avez plusieurs comptes (vos propres comptes mais aussi ceux de votre famille) dans une même banque - le Crédit Agricole au départ pour vous - en principe, et à titre commercial, cette banque autorise l'ouverture d'un deuxième compte mentionnant votre nom et celui de votre entreprise.
    Il faut demander un rendez-vous à votre conseiller et non s'adresser uniquement au guichet.
    Vous pouvez aussi ouvrir un compte à votre nom seulement et faire en sorte que les chèques soient libellés à votre nom. Bien sûr, si le nom de votre société est très différent, les clients peuvent être perplexes.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  7. Gilles

Membre sénior

Merci mais justement, j'ai beau leur laisser un gros paquet de noisettes, le Crédit agricole a, après deux ans, décidé un jour qu'ils n'accepteraient plus de chèques libellés au nom commercial de mon entreprise individuelle... ce qui m'a fait ouvrir un compte à la Postale.

Je verrai ça au CA demain pour autre chose, mais je trouve étonnant qu'un détail comme celui-ci pose autant de problème. Après tout, c'est juste un second champ à entrer dans le compte du titulaire :-/

Posté il y a 9 années #
  8. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Gilles,
    Pour eux, ce n'est pas un détail puisque sur un compte pro, la banque prélève des frais. Voilà pourquoi, ils sont si regardants. Il faut donc discuter calmement et fermement avec le conseiller (qui a peut-être changé, d'où ce refus) en faisant valoir vos bons atouts de client (du genre, je peux transférer mes comptes ailleurs...)

Posté il y a 9 années #
  9. Gilles

Membre sénior

Je verrai ça demain, en espérant qu'ils changeront d'avis deux ans après. Merci pour ces infos.

Posté il y a 9 années #
  10. Gilles

Membre sénior

Florence Moultson > Il faut donc discuter calmement et fermement avec le conseiller (qui a peut-être changé, d'où ce refus) en faisant valoir vos bons atouts de client (du genre, je peux transférer mes comptes ailleurs...)

Confirmation du refus du Crédit agricole de permettre à un particulier enregistré comme Entrepreneur individuel (droit commun au régime micro ou AE) d'encaisser des chèques libellés au nom commercial. Tant pis pour eux.

Posté il y a 9 années #
  11. Sabine

Membre passionné
    France

Bonjour,
    Mon mari a eu le même problème.
    Il souhaitait ouvrir un compte personnel différent de notre compte courant mais le banquier n'a pas voulu et à proposer l'ouverture d'un compte pro.
    Comme je travaille en banque je lui ai expliqué les motifs de notre refus , trop de frais pour un test d'activité...
    En finalement nous avons ouvert un compte pro mais les frais sont réduits, cette banque propose des forfaits pour les auto entrepreneurs à 6 € par mois et en négociant la cb est gratuite la 1ère année histoire de voir si on en a l'utilité. ( c'est la caisse d'épargne)
    Allez voir sur ce site http://www.planete-auto-entrepreneur.com/bonnes-affaires.html vous y trouverez le nom d'une banque partenaire des AE. je crois que le cic fait aussi cela.

bon courage pour la suite

Posté il y a 9 années #
  12. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Caisse d'épargne pour ma part, et aucun souci là dessus. J'encaisse en mon nom, je facture en mon nom et tout passe pour le mieux. Si je change de statut, je changerais très logiquement de façon de procéder, compte pro ... etc ...

Mais en tant qu'auto entreprise je pense qu'il faut rester sur la même ligne de conduite : compte personnel, aucune raison d'ouvrir un compte pro.

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 9 années #
  13. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Voici un extrait que j'ai relevé sur le site Fiducial, il pourra peut-être vous servir :
    "La seule obligation expresse résulte de l’article L.123-24 du Code de commerce qui stipule : « tout commerçant est tenu de se faire ouvrir un compte dans un établissement de crédit ou dans un bureau de chèques postaux ».Ainsi libellée, elle ne vise, d’une part que les commerçants et, d’autre part, que l’ouverture d’un compte bancaire sans préciser s’il s’agit d’un compte strictement professionnel.

Pour les artisans, aucune obligation n’est édictée par les textes. Il en est de même pour les professions libérales (sauf obligations liées à certaines professions) et pour les agriculteurs."

Posté il y a 9 années #
  14. drine

Membre coutumier
    Fos sur Mer Cedex (13, France)

Bonjour à Tous,

Malheureusement, j'ai eu le même souci. Au final et surtout pour le côté pratique j'ai ouvert un compte Pro au CA.
    Ils proposent 6 mois gratuit, puis 17€ par mois et la carte *e-buiness* à 1€ la première année.

Posté il y a 9 années #
  15. Sabine

Membre passionné
    France

Alexandre[b], tu as de la chance car nous le conseiller nous a clairement dit " si vous ne voulez pas de compte pro j'ouvre pas le compte", ce qui nous a fait l'ouvrir c'est la "faible" cotisation par mois , biensûr la carte n'est pas comptabilisée dedans, reste à l'annuler l'année prochaine car mon mari ne s'en sert pas.

Posté il y a 9 années #
  16. Gilles

Membre sénior

Alexandre Hollard > Caisse d'épargne pour ma part, et aucun souci là dessus. J'encaisse en mon nom, je facture en mon nom et tout passe pour le mieux

Merci pour cette information, mais dans ce fil, il s'agit bien de pouvoir encaisser des chèques libellés au nom commercial, pas au nom propre de l'entrepreneur individuel : est-ce le cas à la Caisse d'épargne?

Florence Moultson > Voici un extrait que j'ai relevé sur le site Fiducial, il pourra peut-être vous servir :

Merci pour cet article de loi. De fait, la loi n'impose pas aux banques de permettre à un entrepreneur individuel (droit commun ou auto-entreprise) d'encaisser de l'argent au nom commercial de son entreprise individuelle.

Etonnant que les Américains utilisent le mot français "entrepreneurs" ;-)

Donc a priori, voici les banques qui acceptent, sans forcément en faire la pub, d'ouvrir un compte-particulier à un entrepreneur individuel, et d'y encaisser des chèques/virements au nom commercial de son entreprise:

CIC
    Caisse épargne
    Banque postale
    www.creditmutuel.com

Merci.

Posté il y a 9 années #
  17. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Perso j'envoie mes chèques avec une remise en banque éditée depuis mon logiciel de gestion et tout va très bien.

Posté il y a 9 années #
  18. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Stéphanie... tu as quoi comme logiciel de gestion ?

M.C.S.A.D.
    Télésecrétariat indépendant
    www.secretariat-mcsad.com
    Posté il y a 9 années #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Carine : Oxygène

Posté il y a 9 années #
  20. Gilles

Membre sénior

Stephanie Calvin > Perso j'envoie mes chèques avec une remise en banque éditée depuis mon logiciel de gestion et tout va très bien.

Le problème n'est pas le formulaire à remplir pour les chèques, mais le fait que la plupart des banques refusent à un particulier d'encaisser des chèques libellés au nom commercial de son entreprise individuelle, et impose d'ouvrir un compte pro, avec les frais afférents.

Par curiosité, tu as un compte particulier dans quelle banque?

Posté il y a 9 années #
  21. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

J'ai hésité... entre Oxygéne et ciel auto-entrepreneur (gratuit).

J'ai téléchargé Ciel mais pour l'instant toujours pas de client alors je peux encore changer pour Oxygéne.

Est-ce que Oxygéne est fait pour les auto-entrepeneurs ?

En comparant Ciel auto-entrepreneur et Oxygéne, lequel est le mieux ?

Posté il y a 9 années #
  22. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Gilles : Crédit Mutuel. J'ai bien compris la question. Quand on libelle un chèque à mon nom commercial, j'ajoute mon patronyme derrière tout simplement. Et mon formulaire de remise en banque est à l'entete de mon entreprise.

Carine : non il n'est pas particulièrement fait pr les AE, mais il est entièrement paramétrable pr peu qu'on s'y connaisse un peu en logiciels de gestion.

Posté il y a 9 années #
  23. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Gilles... votre sujet m'intéresse beaucoup. Je dois ouvrir un compte perso. Je pense le faire au CA. Mais s'ils me poussent à ouvrir un compte pro... c'est hors de question ! Ils n'ont pas le droit !!

Vous avez essayer de mettre votre nom et vos coordonnées bancaires derrière vos chèques ?

Oups j'avais pas vu... j'ai posté en même temps... Comme dit Stéphanie, mettre son patronyme derrière.

Posté il y a 9 années #
  24. Gilles

Membre sénior

Stephanie Calvin > Quand on libelle un chèque à mon nom commercial, j'ajoute mon patronyme derrière tout simplement. Et mon formulaire de remise en banque est à l'entete de mon entreprise.

Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé. Je tenterai le coup chez Boursorama la prochaine fois pour voir ce que ça donne.

Posté il y a 9 années #
  25. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Pas au dos du chèque, réservé à l'endossement, mais après le nom de l'entreprise.

Posté il y a 9 années #
  26. Gilles

Membre sénior

Ces logiciels ont l'air intéressant

Gestion Commerciale Oxygène
    www.memsoft.fr/productdetail.php?id=102

Comptabilité Oxygène: "Premier logiciel de comptabilité gratuit en monoposte d'un éditeur national de logiciels de gestion"
    www.memsoft.fr/productdetail.php?id=98

Posté il y a 9 années #
  27. Anonyme

Pas enregistré

La BNP ouvre des comptes pro pour les AE gratuit la première année ensuite c'est 15€/mois
    A la Caisse d'épargne c'est 6€/mois

J'ai essayé dans plusieurs banques d'obtenir un compte particulier avec ajout de l'en-tête commerciale cela m'a systématiquement été refusé. Pourtant le libellé des chèques n'influent guère sur l'encaissement mais bon ils ont trouvé le bon filon avec les AE

Posté il y a 9 années #
  28. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

pourquoi vouloir ajouter votre nom commercial sur votre compte ?

Posté il y a 9 années #
  29. Carine Marsaudon

Membre passionné
    St Barbant (87, France)

Oui je suis d'accord avec vous Stéphanie. Mais si on ne met pas son patronyme après le nom de l'entreprise mais par contre, si je mets un coup de tampon (patronyme + entreprise + adresse) derrière le chèque, est-ce que ça pourrait marcher ?

Si mettre son patronyme à côté du nom de son entreprise marche, pourquoi s'embêter à vouloir absolument mettre son nom d'entreprise sur le compte !!!

Posté il y a 9 années #
  30. Gilles

Membre sénior

Stephanie Calvin > pourquoi vouloir ajouter votre nom commercial sur votre compte ?

Parce que sinon, les chèques seront refusés, et vous serez obligée par votre banque à ouvrir un compte pro.

Des banques qui refusent qu'on leur confie de l'argent gratuitement... on vit décidemment dans un drôle de pays :-/

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.