Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Balades des administrations

Balades des administrations

1. Stéphanie Bernech

Entrepreneur habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Pendant mes 6 mois de phase de création, tous mes interlocuteurs étaient d'accord sur le fait que je serais assimilée profession libérale et donc que je devais m'immatriculer à l'Urssaf. Quelle a été ma surprise quand ma demande d'immatriculation a été refusée, il y a 15 jours.
    Après maintes coups de fil (avec des personnes plus ou moins agréables :-() mon dossier a été transféré à la CMA pour immatriculation...peut être un jour j'aurais droit moi aussi à mon n° SIREN ? qui sait ?
    Je savais que des "baladages" (de "se faire balader" lol) arriveraient peut être un jour et je ne veux surtout pas me décourager mais c'est frustrant quand on pense avoir tout anticipé de se rendre compte qu'on repart de zéro.
    D'autres personnes ont-ils des expériences comme la mienne à partager ?
    Et si il y a des secrétaires indépendantes immatriculées à la CMA merci de dire ce que cela va changer d'être artisan au lieu de professions libérales.
    Merci d'avance de vos réponses et/ou commentaires.
    Cordialement
    Stéphanie

Sous-traiter votre administratif, l'ALTernative pour vous faire gagner du temps.
    www.altgestion.com
    Posté il y a 8 mois #
  2. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Stéphanie,

Les services administratifs combinés de bureau (code APE 8211Z) font effectivement partie des activités artisanales. C'est sans doute dans cette catégorie qu'on vous a classée, je me trompe ?

Posté il y a 8 mois #
  3. Stéphanie Bernech

Entrepreneur habitué

Et bien en fait pour l'instant je ne suis "classée" nul part c'est bien ça mon problème :-)
    mais oui je pense que l'on m’attribuera ce code APE ou 8219Z
    Merci François
    Cordialement
    Stéphanie

Posté il y a 8 mois #
  4. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Bonjour Stéphanie,

Je suis télésecrétaire donc au départ quand je me suis inscrite je ne savais pas trop à quel organisme j'allais être rattachée le code ape n'ayant rien changé pour mon choix, il vous faut faire attention lors de votre inscription c'est vous qui demandez le rattachement soit à l'urssaf si vous souhaitez être en libéral ou à la CMA si votre souhait est artisan.
    Moi, j'ai changé d'organisme après 6 mois d'activité, je me suis inscrite auprès de ma CMA et j'y trouve une meilleure écoute, plus de disponibilité et une grande aide dans le développement de mon activité. (Je pense que cela dépend des interlocuteurs qui sont face à nous).

Je reste à votre disposition pour toute information, cordialement.

Posté il y a 7 mois #
  5. Stéphanie Bernech

Entrepreneur habitué

Bonjour Nathalie
    Désolée de vous contredire mais ce n'est pas nous qui choisissons. C'est bien la personne qui réceptionne le dossier :-(
    Moi au départ je voulais être profession libérale, c'est pourquoi j'ai demandé l'immatriculation à l'Urssaf.
    Bref de toute les façons je n'aurais pas le choix si je veux "exister" lol
    Mon dossier a été transmis à la CMA et quelqu'un doit me contacter pour finaliser mon inscription.
    Bonne fin de journée
    Cordialement
    Stéphanie

Posté il y a 7 mois #
  6. Nathalie L.

Serial Entrepreneur

Stéphanie,

Lors de mon inscription tout se passait par internet donc la caisse de rattachement c'est moi qui l'ai choisi au départ. Suite à cette démarche, j'ai contacté les services concernés.

Cordialement

Posté il y a 7 mois #
  7. Stéphanie Bernech

Entrepreneur habitué

Bonjour à tous
    Pour vous tenir au courant, tout est résolu (pour l'instant lol)
    Je suis donc immatriculée à la CMA du Gard (n° SIRET reçu 2 jours après)
    et je viens de recevoir ma notification d'accord pour l'ACCRE (délai 1 semaine)
    donc tout roule !!
    Faut que j'assure mes 2 RDV de cette semaine et tout continuera dans la lancée :-)

Bonne journée

Posté il y a 7 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.