Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Baisse des salaires

Baisse des salaires

1. Franck Toubalem
    Baisse des salaires

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Suite à l'émission Capital du 1er Mars, j'ai constaté qu'en France on développait de plus en plus les bas salaires.
    Entre les salaires de ceux qui travaillent dans le service à la personne et qui ne peuvent dépasser les 800 euros (mensuel), et les autos entrepreneurs qui étaient heureux de se sortir un salaire de 600 euros, je pense qu'il y a un grave danger pour notre société de consommation. La plupart des auto-entrepreneurs sont en fait des anciens chômeurs. Ils se lancent donc non par vocation, mais par négation vis à vis de leur statut de chômeur. Je pense qu'à bien y réfléchir, on encourage presque ceux qui touchent le RMI à garder ce statut, car la différence de salaire in finé doit être assez mince...

Pourrait-on avoir des témoignages de ceux qui travaillent pour les services à la personne ou qui sont auto-entrepreneurs et qui parviennent à se sortir un salaire décent d'au moins 2000 euros par mois?

Au plaisir de vous lire.

Franck

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  2. François
    Baisse des salaires

Serial Entrepreneur

Bonjour Franck,

Je ne répond pas à ta question mais je souhaitais intervenir sur le contenu de cette émission. En fait on a eu droit à un grand fourre-tout, sans sujet précis, mélangeant:
    - les auto-entrepreneurs (en fait un seul, le livreur de produits bios à Nantes),
    - le créateur d'entreprise à la recherche d'un prêt (un futur garagiste),
    - un patron de PME installé depuis 5 ans qui vend des prestations dans le domaine du bâtiment (humidité des maisons),
    - une agence commerciale parisienne en grave difficulté financière en raison de la crise,
    - un reportage sur une grosse boîte de services à la personne,
    - un autre sur une personne sans papiers qui travaille au noir,
    - ...

Pour avoir un reportage un peu consistant sur les auto-entrepreneurs ou le service à la personne, il faudra attendre un peu...

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  3. Franck Toubalem
    Baisse des salaires

Entrepreneur passionné

Bonjour Mecadyn,

Entièrement d'accord avec vous sur le contenu trop diversifié. En revanche, je pense que cette émission a souligné la fragilité et le manque de réflexion de ceux qui peuvent se lancer en auto-entrepreneur. OK, c'est très facile... avec un simple clic, etc... mais prenons le cas du livreur bio; combien doit-il facturer pour rentrer dans ses frais? Pour lui, le temps c'est de l'argent. Il se déplace en vélo-remorque; fais les courses et choisis les bons produits (cela doit lui prendre une heure par client; minimum)... mais s'il facture ses services 100 euros, personne n'acceptera. Je pense très sincèrement... qu'il devrait y avoir un réel conseil tenu par des pros de l'entreprise. Cela évitera des faillites d'entreprise et de corriger le tir dès le début.
    De même, je trouve incroyable qu'on puisse avoir un CDI sur un temps partiel; CDI sur 20 heures par semaine facturées au SMIC, ca ne devrait pas exister. Je m'insurge contrer cette manière de faire baisser le chômage.
    Au plaisir de vous lire;

Franck

Posté il y a 2 années #
  4. François
    Baisse des salaires

Serial Entrepreneur

s'il facture ses services 100 euros, personne n'acceptera. Je pense très sincèrement... qu'il devrait y avoir un réel conseil tenu par des pros de l'entreprise. Cela évitera des faillites d'entreprise et de corriger le tir dès le début.

Sur un court extrait il est difficile de juger de la rentabilité de l'opération. Ce gars là sera peut-être d'ici 5 ans à la tête d'une grosse affaire avec des franchisés ou des salariés sur la France entière. Près de chez moi il y a un gars qui était cuistot, il s'est lancé il y a quelques années avec une copine en vendant des pizzas dans un camion ambulant. Ses affaires ont tellement bien tourné qu'il a aujourd'hui investi dans un restaurant qui fait une cinquantaine de couverts par jour et il a 2 salariés. Par contre je me rappelle d'un copain qui avait voulu le faire aussi... et qui a abandonné au bout de 2 ans de galère, n'ayant pas vraiment la fibre commerciale (ni un grand courage il faut bien le dire...).

L'avantage de ce statut c'est de pouvoir se lancer sans beaucoup de risque et de tester une activité. Après, on est bien d'accord, rester comme auto-entrepreneur tout sa vie n'éloigne pas beaucoup de la précarité.

De même, je trouve incroyable qu'on puisse avoir un CDI sur un temps partiel; CDI sur 20 heures par semaine facturées au SMIC, ca ne devrait pas exister.

Oui, c'est lamentable. Mais ça n'a plus grand chose à voir avec la création d'entreprise. Le "service à la personne" est le filon exploité par des sociétés qui ont mis de gros moyens dans ce secteur depuis 10 ans et qui continuent à le faire. Le reportage qu'on a vu ne faisait que montrer la dégradation du salariat et rien d'autre. Le même aurait pu être tourné dans la grande distribution où le personnel subit des contraintes identiques (CDI à temps partiel, salaires très bas, horaires impossibles).

Franchement, à part le sujet très intéressant sur cette fonderie de l'aveyron qui traverse la crise, tout le reste était une sorte de patchworks dont on ne tirait finalement pas beaucoup d'enseignement.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Franck Toubalem
    Baisse des salaires

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

J'ai regardé hier soir le JT de 20h (sur France 2) et ils ont expliqué que la solution à la crise en France était le statut d'auto-entreprenneur. Ils ont pris l'exemple d'un mécanicien auto au chômage qui s'était lancé. Ils ont sorti les chiffres "80.000 euros de CA et 13% de charges"; seulement, ce qu'ils ont oublié de dire, c'est combien restera t-il à ce mécano, une fois qu'il aura payé ses pièces détachées, son local, sa publicité, son électricité, ses outils, son élévateur de voiture, et j'en passe. Y a t-il parmi les internautes un mécano qui pourrait me donner les chiffrres de ses charges fixes annuelles ?
    Je crois très sincèrement, qu'on est en train de développer en France un statut de travailleurs pauvres. J'aimerai vraiment connaître dans un an les bénéfices restants d'une personne s'étant lancé avec le statut d'auto-entrepreneur ; rendez vous dans un an...

Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #
  6. François
    Baisse des salaires

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Un mécanicien auto avec 80 000 € de CA, cela n'a bien sûr aucun sens !

Franck... Il faut arrêter de regarder les journaux télévisés pour se faire une opinion sur le monde de l'entreprise ;-)

Bonne journée à toi.

François

Posté il y a 2 années #
  7. Franck Toubalem
    Baisse des salaires

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Je suis de ton avis, le seul hic, c'est que les médias poussent au casse pipe de nombreuses personnes naïves en situation précaire.
    Ils manquent sérieusement de pégagogie dans leur approche et je trouve bizarre
    que personne ne dénonce l'envers du décors de ce statut.

Bonne journée à toi aussi,

Franck

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.