s'il facture ses services 100 euros, personne n'acceptera. Je pense très sincèrement... qu'il devrait y avoir un réel conseil tenu par des pros de l'entreprise. Cela évitera des faillites d'entreprise et de corriger le tir dès le début.
Sur un court extrait il est difficile de juger de la rentabilité de l'opération. Ce gars là sera peut-être d'ici 5 ans à la tête d'une grosse affaire avec des franchisés ou des salariés sur la France entière. Près de chez moi il y a un gars qui était cuistot, il s'est lancé il y a quelques années avec une copine en vendant des pizzas dans un camion ambulant. Ses affaires ont tellement bien tourné qu'il a aujourd'hui investi dans un restaurant qui fait une cinquantaine de couverts par jour et il a 2 salariés. Par contre je me rappelle d'un copain qui avait voulu le faire aussi... et qui a abandonné au bout de 2 ans de galère, n'ayant pas vraiment la fibre commerciale (ni un grand courage il faut bien le dire...).
L'avantage de ce statut c'est de pouvoir se lancer sans beaucoup de risque et de tester une activité. Après, on est bien d'accord, rester comme auto-entrepreneur tout sa vie n'éloigne pas beaucoup de la précarité.
De même, je trouve incroyable qu'on puisse avoir un CDI sur un temps partiel; CDI sur 20 heures par semaine facturées au SMIC, ca ne devrait pas exister.
Oui, c'est lamentable. Mais ça n'a plus grand chose à voir avec la création d'entreprise. Le "service à la personne" est le filon exploité par des sociétés qui ont mis de gros moyens dans ce secteur depuis 10 ans et qui continuent à le faire. Le reportage qu'on a vu ne faisait que montrer la dégradation du salariat et rien d'autre. Le même aurait pu être tourné dans la grande distribution où le personnel subit des contraintes identiques (CDI à temps partiel, salaires très bas, horaires impossibles).
Franchement, à part le sujet très intéressant sur cette fonderie de l'aveyron qui traverse la crise, tout le reste était une sorte de patchworks dont on ne tirait finalement pas beaucoup d'enseignement.
Cordialement
François