Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Actualités Entrepreneurs et Économique & sociale » Bad Buzz : la SNCF croit qu'un hastag peut servir à valider un contrat

Bad Buzz : la SNCF croit qu'un hastag peut servir à valider un contrat

• Lancé il y a 2 années par Nathalie
  • Thèmes : SNCF, bad buzz, droits d'auteur
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Le service juridique de la SNCF était-il en vacances ?

En tout cas, leur service marketing n'y a pas été de main morte...

Ils ont organisé un jeu concours photo sur Instagram avec le hashtag #onyva et #okvsc.

Mais dans le règlement du jeu concours, ils ont indiqué :

- que le simple fait de publier une photo du concours avec le hastag #onyva équivaut à donner gratuitement à la SNCF tous ses droits d'auteur sur les images mais aussi sur son nom, son prénom, son identité et même sa propre image (si l'on figure sur la photo) à la SNCF

==> C'est illégal, car l'acceptation d'un contrat doit être univoque. Utiliser un hastag n'est pas suffisant pour donner son accord à un contrat.

- les utilisateurs qui ne sont pas d'accord doivent s'abstenir d'utiliser le hashtag #onyva sur Instagram

==> la SNCF n'a pas le droit de réserver une expression ou un hashtag. Cette clause n'a aucune valeur juridique.

source

Sur Twitter, la campagne vire au bad buzz....

La SNCF a du répondre aux critiques pour préciser qu'elle n'utiliserait pas une photo sans l'autorisation de son auteur (et donc qu'elle se conformerait à la loi plutôt qu'à son règlement).

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 années #
  2. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour Nathalie,

C'est une pratique très courante dans le milieu des "concours photo".

Ce qu'on appelle les règlements qui sont rédigés pour ces concours vont parfois également jusqu'à déposséder de tout droit, les auteurs des images. Bien que devant un tribunal, il doit y avoir des recours assez simples je crois.

Je ne sais plus quelle grande ville de France il y a encore quelques mois, avait organisé ce style de concours genre "J'aime ma ville, je la photographie" et qui annonçait dans son règlement que les images une fois envoyées au jury, deviendraient la propriété intégrale de la Mairie qui se réservait le droit ensuite de les utiliser pour des plaquettes publicitaires ou autres affiches.

Imaginez chère Nathalie, que vous preniez de superbes photos de Vallauris, que vous remportiez le concours, qu'on vous envoi une lettre pour vous remercier 1000 fois.
    Et que 6 mois plus tard, vous découvrez votre photo en 4x3 sur tous les panneaux de la ville, sur tous les bus qui sillonnent l’agglomération.

Sans que vous puissiez alors prétendre à quoi que ce soit... :/

Posté il y a 2 années #
  3. Sébastien Cismondo

Membre passionné
    Angerville (91, France)

Il y en a un comme ça au Crédit Agricole en ce moment...

http://www.credit-agricole.com/Actualites-et-decryptage/Actualites/Le-Groupe/Concours-photo-de-la-fondation-du-Credit-Agricole-Pays-de-France

Je vis depuis quelques mois à Sées et la cathédrale d'ici fait partie des monuments listés... Il se trouve que j'ai fait il y a quelques temps des photos de l'intérieur ce qui est plutôt rare - j'ai profité d'une visite guidée, il n'y en a je crois qu'une par an - j'ai failli me laisser tenter... Et puis j'y ai renoncé, justement pour les raisons évoquées par Lionel. Je n'ai aucune intention de céder mes droits sur mes photos pour des bons d'achat !

Le marketing par e-mail, c'est quoi, comment ça marche ? Coaching gratuit par les meilleurs web-marketeurs US (mais en français)
    Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

Ils avaient fumé au marketing de la SNCF ou quoi ? Ca fait vraiment amateur comme démarche.
    Je pense qu'il y en a plus d'un qui va se faire remonter les bretelles au retour du patron... eheheh

Imaginez chère Nathalie, que vous preniez de superbes photos de Vallauris, que vous remportiez le concours, qu'on vous envoi une lettre pour vous remercier 1000 fois.
    Et que 6 mois plus tard, vous découvrez votre photo en 4x3 sur tous les panneaux de la ville, sur tous les bus qui sillonnent l’agglomération.

Ca arrive souvent ça en effet... ça doit faire tout bizarre quand ça arrive. (surtout si on a mangé 3 pizzas/semaine pendant toutes les semaines précédentes, rires)

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 2 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Je ne sais plus quelle grande ville de France il y a encore quelques mois, avait organisé ce style de concours genre "J'aime ma ville, je la photographie" et qui annonçait dans son règlement que les images une fois envoyées au jury, deviendraient la propriété intégrale de la Mairie qui se réservait le droit ensuite de les utiliser pour des plaquettes publicitaires ou autres affiches.

Oui, je sais bien que cela existe.

Le problème ici c'est que la SNCF considère que la simple utilisation d'un hashtag signifie que vous avez lu et accepté le règlement. Et dit à tous ceux qui ne sont pas d'accord de s'abstenir d'utiliser ce hashtag.

C'est un peu comme si vous postiez une photo de vous en maillot de bain avec le hashtag #tousalaplage et qu'une entreprise organisant un concours autour de ce hashtag décide avoir le droit de l'utiliser sans votre accord pour ses campagnes publicitaires....et hop, vous voilà en photo sur toutes les affiches publicitaires :-)

La SNCF n'en finit d'ailleurs plus de rétropédaler à ce sujet...Après avoir dit "ok c'est écrit dans le règlement du concours mais en fait on procède autrement", elle a finalement annoncé qu'elle allait modifier ses conditions d'utilisation.

Posté il y a 2 années #
  6. Lionel

Membre sénior
    France

Ha oui pardon, j'avais fait un raccourcis sur ce point.

Oui c'est incroyable...

Mais ce qui serait encore plus incroyable, ce serait que la population de Vallauris me découvre en maillot de bain sur tous les bus et les affiches de la ville. :D
    Même contre un bon d'achat de 12 millions d'Euros... Désolé Nathalie, je brise votre rêve de rire pendant 20mn...

lol

Posté il y a 2 années #
  7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

:-) :-) :-)

Ceci dit, tant pis pour le moment de rigolade : je trouve plutôt rassurant que tout le monde ne soit pas prêt à tout et n'importe quoi pour gagner de l'argent ou pour passer à la télé, ce qui est la grande mode en ce moment^^.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.