Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » L'entreprise au quotidien : conseils et problèmes » B2B / Ne pas facturer la tva : est-ce mal perçu par les pros?

B2B / Ne pas facturer la tva : est-ce mal perçu par les pros?

• Lancé il y a 4 années par Nathalie
  • Thèmes : TVA, auto-entrepreneurs, crédibilité auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Stéphane Pichet

• »
  1. Nathalie
    B2B / Ne pas facturer la tva  : est-ce mal perçu par les pros?

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Récemment, un AE m'a dit avoir changé de statut car il travaille aussi en B2B et "par rapport à ses clients professionnels, ne pas facturer la TVA est assez mal perçu".

Ce n'est pas la première fois que j'entend cet argument.

En ce qui me concerne, je travaille exclusivement avec des pros et je n'ai jamais été confrontée à ce problème.

Et vous ? Ceux qui ne sont pas AE peuvent-ils confirmer/infirmer si cela leur pose un problème et pourquoi ?

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  2. Stéphane Pichet

Membre sénior
    Moisdon-la-Rivière (44, France)

Bonjour Nathalie,

J'ai aussi entendu parler de cet argument. Il semble que certains professionnels s’offusquent de l'exonération de la TVA par l'AE. Ce n'est pas surprenant.

Je travaille en B2C et B2B en tant qu'AE. Je n'ai pas non plus été confronté à cette situation vis-à-vis des autres statuts.

Si quelqu’un pouvait témoigner ici, ce serait parfait.

Merci,

Stéphane Pichet
    Écrivain public – Correcteur – Télésecrétaire
    Web : https://www.myleniumscripta.eu
    Posté il y a 4 années #
  3. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Personnellement je ne suis pas accro à la TVA à tout prix.

L'important est que ce soit justifié par une mention sur la facture. Si la facture explique pourquoi il y a une exonération de TVA (export, intra-com, dom-tom, auto-entrepreneur ...) et que donc on ne risque pas de souci avec le percepteur, ma foi cela ne pose pas de problème.

Après c'est peut-être psychologique pour certains ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  4. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

J'ai travaillé cinq ans sans TVA. En B2B, on facture donc le HT et pour un client qui sait gérer sont entreprise et qui sait à peu près de quoi il parle, ça ne change rien.

Ceux qui ne savent pas gérer ont l'impression de payer plus cher (de payer TTC) et de ne pas récupérer la TVA, ce qui est faux et démontre juste l'incapacité du client en question à comprendre le principe même du fonctionnement de la TVA.

Je suis passée au réel. Je facture donc maintenant la TVA. Et personne ne trouve ça plus gênant qu'avant ou moins gênant.

Bref, en B2B, ça ne change rien !

(Je me demande comment font certaines personnes pour gérer leur entreprise... ^^)

Posté il y a 4 années #
  5. Sandrine Secrea

Membre passionné
    ARRAS (62, France)

Je suis en portage salarial, donc je facture la TVA, une entreprise a préféré travailler avec moi plutôt qu'un AE parce que ça l'arrangeait de déduire de la TVA, mais sinon je n'ai jamais eu d'écho particulier sur cette histoire de TVA / pas TVA.

Posté il y a 4 années #
  6. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci pour vos retours :-)

une entreprise a préféré travailler avec moi plutôt qu'un AE parce que ça l'arrangeait de déduire de la TVA

Mais justement, quel est l'intérêt ? Est-ce qu'il y a un avantage quelconque à déduire de la TVA ?

Posté il y a 4 années #
  7. Stéphane Pichet

Membre sénior

En effet, l'essentiel est que l'AE soit en règle. Il est obligatoire de mentionner l'exonération sur nos factures.

Personnellement, j'ai entendu ou lu tout et n'importe quoi sur l'AE depuis sa création. Je pense qu'il s'agit d'une petite minorité qui argumente une fois de plus en défaveur de cette condition.

Certaines prérogatives sont pourtant à valoriser : à commencer par des tarifs toujours avantageux dans la plupart des secteurs. Attention cependant à ceux qui cassent les prix.

Si chaque partie est sérieuse, il n'y a aucun problème.

Posté il y a 4 années #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Ca n'en a aucun pour ceux qui comprennent ce qu'est la TVA !

Il faut comparer le HT d'une entreprise avec TVA au net à payer d'un AE, c'est tout !

C'est en B2C ou B2AE que la franchise de TVA est un avantage par rapport aux entreprises au réel puisque les particuliers ne récupèrent pas la TVA ;)

Posté il y a 4 années #
  9. Celine Lieffroy

Membre sénior
    La Roche-aux-Fées (35, France)

Moi aussi, je connais des gens qui préfèrent payer la TVA pour la déduire ensuite…
    Je pense que c’est psychologique, mais la psychologie peut-être très forte pour certains.
    Ou alors ce serait les priver de leur avantage de pouvoir déduire la TVA…

Pour ma part ayant travaillé longtemps avec la TVA, et puis récemment sans, puisque je suis passée en franchise, cela n’a rien changé pour mes clients professionnels, mais cela m’a permis de gagner plus sur mes clients auto-entrepreneurs :-)

Après, à titre personnel, je préfère ne pas la payer, même sachant que je vais la déduire ensuite. Cela me permet de garder ces 20% sur mon compte, plutôt que de les sortir et de les rentrer…

Posté il y a 4 années #
  10. Lionel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Je pars encore une fois dans le sens de Stéphanie.
    Je crois que les personnes qui se plaignent de ceci ne doivent pas comprendre comment ça fonctionne.

Si un AE présente une facture de 50€ net et si un dirigeant par exemple de SARL présente une facture de 60€ TTC et qu'il récupère 10€ de TVA, au final on se retrouve avec la même somme à débourser.

Ceux qui ne comprennent pas, s'arrêtent juste à la logique de ne rien récupérer sur la somme qu'ils s'apprêtent à payer à l'AE.

La difficulté dans ce cas, c'est juste que l'AE doit aligner son tarif net avec le HT de l'entrepreneur assujetti. Ce n'est pas toujours évident selon les secteurs d'activités.

Mais vraiment quand j'étais AE, j'ai eu aussi ce genre de réflexion de la part de quelques pros à qui j'ai dû expliquer que je mon tarif net était aligné sur le HT d'un assujetti à la TVA, et que donc pour eux, ça n'allait rien changer à ce qu'ils allaient payer réellement.

Pourtant, c'est un principe tout bête, mais en effet, je crois que c'est juste l'effet psychologique de ne pas récupérer quelque chose.

Posté il y a 4 années #
  11. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Le seul intérêt peut-être quand on collecte beaucoup de TVA est d'en déduire le maximum avec les factures d'achats, pour moins en reverser au percepteur, ce que ne permet pas des factures sans TVA.

Sinon je ne vois pas d'autre intérêt.

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  12. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Thierry : Sauf qu'une fois de plus, lorsque vous payez une facture sans TVA que vous êtes un pro, c'est juste que vous ne l'avancez pas...

Posté il y a 4 années #
  13. Stéphane Pichet

Membre sénior

Certes, certains "mauvais gestionnaires" de tous bords ne comprennent pas comment fonctionne la TVA, et c'est un handicap majeur. Je pense néanmoins qu'ils sont une petite minorité.

La logique de ne rien récupérer est en effet un facteur important du "syndrome psychologique" anti-AE.

Posté il y a 4 années #
  14. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Thierry : Sauf qu'une fois de plus, lorsque vous payez une facture sans TVA que vous êtes un pro, c'est juste que vous ne l'avancez pas...

Oui moi je le sais, j'essaie juste de donner un explication psychologique possible.

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  15. Philippe Penlou

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Lorsque que nous facturons à l'étranger nous ne facturons pas la TVA donc c'est exactement la même chose qu'un AE et cela ne gène personne. Seuls ceux qui ne comprennent pas comment fonctionne la TVA peuvent être gênés car comme déjà dis ici il suffit de comparer un hors taxe à un TTC de l'AE c'est pas compliqué.

Posté il y a 4 années #
  16. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

En réfléchissant bien, je me demande si cette histoire de TVA n'est pas simplement une excuse pour certains qui ne veulent pas déroger à leur façon de travailler. Les habitudes de travail sont parfois assez tenaces. Un peu d'ignorance peut-être aussi, tout le monde ne connait pas les détails et les subtilités du statut d'auto-entrepreneur ...

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  17. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bonjour,

@Thierry
    Certains ne connaissent pas les détails et les subtilités du statut d'Auto-Entrepreneur. Les habitudes de travail sont tenaces, le "syndrome"anti-AE le reste aussi. Certains ne font pas appel aux AE par peur d'être déçus, voire de ce faire arnaquer. L'histoire de la TVA pourrait être un prétexte.

Bien à vous,

Posté il y a 4 années #
  18. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Stéphane

C'est quoi Le "syndrome"anti-AE ? Une méfiance irrationnelle du simple fait d'un régime fiscal simplifié ? Parce que le régime de l'auto-entreprise c'est uniquement cela après tout : une entreprise individuelle simplifiée quant à son administration et à sa fiscalité.

Pourquoi aurait on peur d'être déçu par un auto-entrepreneur plus que par un artisan, un professionnel libéral ou un commerçant ?

Cordialement
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  19. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Parce que c'est tellement simplifié que tous les margoulins s'amusent à ouvrir une entreprise... ^^

Posté il y a 4 années #
  20. Stéphane Pichet

Membre sénior

Bien vu Thierry !

C'est une méfiance irrationnelle dont le symptôme est la peur d'être "déçu". Je vous rassure, il y a autant de satisfactions chez l'AE que probablement chez l'artisan.
    Cependant, les margoulins évoqués par Stéphanie donnent une mauvaise image. Il n'y en a pas plus chez l'AE qu'ailleurs. Certes, quelques-uns se sont "amusés" à ouvrir une entreprise comme on monte une étagère chez-soi, mais je dirais que la tendance est à la baisse.

Les gens sont d'un naturel méfiant, et c'est normal. Je crois que nous sommes tous comme ça.

Posté il y a 4 années #
  21. Richard Mousset

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Et bien cela ne change pas grand chose que l'on nous facture avec ou sans tva le resultat est le meme.

Meme si aujourd'hui je ne travail pas avec des AE. Nous avons le meme cas dans le cadre de la sous traitance entre pro ou nous devons etre en autoliquidation de tva .

Posté il y a 4 années #
  22. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Pour ceux qui comme moi se poseront la question :

Depuis janvier 2014, un nouveau mécanisme d'auto-liquidation de la TVA est instauré dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), lorsque des travaux sont effectués par un sous-traitant pour le compte d'un donneur d'ordre assujetti à la TVA. Ainsi, la taxe due au titre des travaux de construction réalisés par un sous-traitant doit désormais être acquittée par le donneur d'ordre. Les sous-traitants n'ont plus à déclarer ni à payer la TVA due au titre de ces opérations.

Source : Autoliquidation de la TVA en cas de sous-traitance dans le BTP

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #
  23. Richard Mousset

Membre passionné
    La Daguenière (49, France)

Voila 😉

Posté il y a 4 années #
  24. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Merci à vous pour vos commentaires :-) Ça me rassure (ou pas), c'est bien psychologique alors... Je commençais à me demander s'il y avait quelque chose que j'avais zappé...

Cependant, les margoulins évoqués par Stéphanie donnent une mauvaise image. Il n'y en a pas plus chez l'AE qu'ailleurs. Certes, quelques-uns se sont "amusés" à ouvrir une entreprise comme on monte une étagère chez-soi, mais je dirais que la tendance est à la baisse.

D'accord avec Stéphane.

D'ailleurs le rapport de l'IGAS/IGF sur le statut d'AE, réalisé avant l'élaboration de la loi Pinel, disait clairement qu'il n'y avait pas plus de fraudes/d'arnaques dans l'auto-entreprise qu'ailleurs. Et tant qu'à parler d'amateurisme, je trouve assez inquiétant que des dirigeants d'entreprise ne comprennent pas le fonctionnement de la TVA :-)

Il y a beaucoup d'a priori autour de l'auto-entreprise, qui n'est pourtant qu'une entreprise individuelle avec un régime fiscal spécifique. C'est sans doute venu de certains AE, mais pas seulement. J'ai souvenir par exemple d'avoir entendu David Pujadas présenter un sujet sur les AE (et toutes les polémiques autour) en disant quelque chose du style "il y a des crispations car les auto-entrepreneurs ne paient pas de cotisations sociales". Sauf qu'il a oublié de préciser qu'il n'y avait pas de cotisations sociales à payer en l'absence de chiffre d'affaires. Ce qui n'est pas du tout pareil... mais ce genre de clichés, bien entretenus par les chambres des métiers (car elles ne recevaient pas d'argent des AE) a fait beaucoup de tort à ce régime.

Heureusement pour moi, mes clients s'en moquent que je sois AE ou non. Ce qui les intéresse, c'est plutôt la qualité du service rendu :-)

Posté il y a 4 années #
  25. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Les margoulins dont je parle ne sont pas ceux qui fraudent ou arnaquent, mais ceux qui font mal le boulot, qui bricolent (ceux qui ont fait la peinture du salon et s'installent comme peintre, ceux qui réparent leur ordinateur et deviennent informaticiens, ceux qui ont fait un blog et deviennent webmaster, ceux qui tapent vite sur un ordi et deviennent secrétaires... etc.) qui nous font beaucoup de mal. C'est très simple de s'installer (enfin, c'était), donc n'importe qui peut prendre ce risque minime, ce qui n'était pas le cas avant l'AE.

Posté il y a 4 années #
  26. Lionel

Membre sénior
    France

Très juste Stéphanie.

Au sujet des dirigeants qui sont dans la logique de ne pas récupérer de TVA en travaillant avec un AE, je pense quand même que c'est surtout et simplement parce qu'il ne connaissent pas le principe de l'AE (sans doute parce qu'ils n'ont encore jamais travaillé avec un AE ?) et qu'il ne prennent pas le temps de comparer les prix. J'imagine quand même qu'ils connaissent le principe de la TVA, sinon la gestion serait très étrange et mènerait à la catastrophe en peu de temps...

Parce qu'un bon AE qui sait bien gérer son affaire, sait aligner ses tarifs nets sur le HT d'un dirigeant assujetti et le mettre en avant. :)

En tout cas c'est ce que je faisais, et alors la petite flamme de la compréhension s'allumait dans l'oeil du dirigeant qui me faisait face.

Posté il y a 4 années #
  27. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Il vous suffit de faire une petite recherche sur ce forum pour vous rendre compte à quel point la TVA est un élément de gestion obscur pour beaucoup de gens...

Posté il y a 4 années #
  28. Lionel

Membre sénior
    France

Ha.. bon... Je ne pensais pas à ce point là.

AU niveau des AE ou des dirigeants en général ?

Ben je me demande comment ça tourne dans les entreprises alors. :/

Posté il y a 4 années #
  29. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

On a beaucoup de gens qui demandent comment fonctionne la TVA, donc je suppose que ce sont des gens assujettis ?

Posté il y a 4 années #
  30. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Il est fort probable qu'un certain nombre de dirigeants d'entreprise n'aient pas eu de formation pour apprendre les bases de la comptabilité et de la gestion d'entreprises. Ce sont des techniciens, des commerciaux, des artistes, etc ... qui, généralement, sous-traitent la partie comptable à un comptable extérieur.

++
    Thierry

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.