Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Avis/conseils comptable en ligne

Avis/conseils comptable en ligne

• Lancé il y a 1 année par Alice
  • Thèmes : comptable en ligne, comptable, ecl, comptabilité, expert comptable, ecl direct
  • Dernière réponse par Thierry Guyot

• »
  1. Alice

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis en démarche de création d'un e-commerce et depuis plusieurs jours je fais des recherches de solutions comptable.
    Les comptables en ligne me semblent une solution intéressante au niveau tarif mais je ne sais pas du tout faire quel site me tourner.

J'en avais repéré 1 ou 2 mais au fil de mes recherches de témoignages, certaines personnes étaient satisfaites d'autres personnes disaient qu'ils étaient à fuir.... j'avoue être un peu perdue :/

Si quelqu'un a des conseils ou avis favorables sur des structures je suis preneuse!

Sachant que je suis surtout à la recherche d'une structure qui prendrait en main toute ma comptabilité (factures, bilan etc...) mais aussi (et surtout) les déclarations fiscales et sociales et qui offrirait dans le meilleur des cas une assurance en cas de contrôle fiscale ><
    Car je dois dire que tout ce qui touche à l'administratif m'effraie un peu....

Merci beaucoup d'avance!!

PS, je ne sais pas si on a le droit de citer les structures, mais j'avais repéré en particuler ECL Direct, si ça peut aider. Merci encore :)

Posté il y a 1 année #
  2. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour Alice,

La question serait déjà de savoir si c'est une solution "la comptabilité en ligne" pertinente par rapport à votre projet et votre situation. Et le statut choisi.
    J'ai un gros doute que ce soit la meilleure pour votre cas
    De plus au niveau des tarifs, il faut comparer ce qui est comparable. Entre un vrai expert-comptable que vous pouvez rencontrer et qui aura un rôle de "conseil" et ce système.
    Vous êtes comment avec les chiffres?
    Vous aurez peut-être intérêt à mettre en place un système automatisé qui fasse beaucoup de choses. De l'émission des factures jusqu'au bilan (ou presque...) avec déclaration de tva. Certains vont même jusqu'à la gestion des stocks.

Posté il y a 1 année #
  3. Arnaud Lemoine

Membre sénior
    Toulouse (31, France)

Perso j'ai tenté le comptable en ligne.. mauvaise qualité (pas vraiment de comptable au tel mais des opérateurs mal formé) et quand ils sont de qualité ils sont au même prix qu'un comptable physique.. donc j'ai un comptable proche de chez moi qui en plus répond au téléphone !

Consultant en Stratégie et marketing SOLO et TPE
    Lemoine Conseil - Stratégie TPE
    Posté il y a 1 année #
  4. Alice

Membre coutumier

Merci pour vos retours :)

Pour mon projet je pense choisir le statut "micro-entreprise".

Quel est ce système automatisé? Parce que c'est vrai que je ne suis pas hyper douée avec les chiffres ><

Et pour ce qui est des démarches administratives, déclarations fiscales etc, auriez-vous des conseils?

La partie administrative m'effraie vraiment, j'ai peur de faire une bêtise ou d'oublier quelque chose et me retrouver dans l'illégalité sans le vouloir :/

Merci encore.

Posté il y a 1 année #
  5. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Donc, si vous êtes en micro-entreprise, quelles sont les tâches que vous voudriez confier à un comptable ?

Posté il y a 1 année #
  6. Alice

Membre coutumier

Et bien, tenue complète de la comptabilité, saisie des factures, bilan comptable etc... mais surtout déclarations fiscales et sociales et si le cabinet possède en plus une assurance en cas de contrôle c'est encore mieux.

C'est surtout que je voudrais prendre le moins de risque, j'ai peur de faire des erreurs de calculs ou d'oublier des choses administratives.

(je précise par contre que mon projet n'est pas encore lancé mais je préfère me renseigner avant)

Posté il y a 1 année #
  7. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour Alice

Au delà des aspects comptables, le statut fiscal de la micro-entreprise n'est pas forcément le mieux adapté à l'achat et à la revente de marchandises au delà d'une période de test.

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 année #
  8. Stephanie Calvin

Membre sénior
    Blain (44, France)

Oups, oui, je confonds tout le monde, j'avais en tête que c'était une secrétaire indép !

Oui, pour de l'achat/revente, ce statut n'a aucun intérêt.

Il vous faut commencer par faire votre business plan et vos études de marché avant de penser à chercher un quelconque comptable ;)

Posté il y a 1 année #
  9. Alice

Membre coutumier

Merci encore à tous pour vos conseil :)

Je pensais d'abord choisir le statut micro-entreprise pour le lancement de ma boutique, parce que je ne prévois pas de faire de grosses ventes dès le lancement.
    Puis peut basculer vers autre chose après un certain moment.

D'ailleurs que pensez-vous du statut SASU? C'est ce que je pensais choisir au début.

Merci encore !

Posté il y a 1 année #
  10. Christian

Membre sénior
    France

Mais laissez tomber le statut.
    On voit ça en dernier.
    Ou presque...

Posté il y a 1 année #
  11. Thierry Guyot

Membre sénior
    Uzech (46, France)

Bonjour

D'abord, il faut réaliser votre business plan, ce qui vous permettra d'avoir une vision la plus réaliste possible de votre future activité. Le choix de la forme juridique et du statut social sont des éléments qui comptent, bien entendu, mais là n'est pas l'essentiel.

Pour simplifier beaucoup, en e-commerce l'essentiel est combien j'achète, combien je vends, à qui, comment et combien je gagne. Tout le reste découle de ça. Comment vous différencier des concurrents est aussi une des clés du succès ou de l'échec.

Après, que ce soit en SASU/SAS ou en EURL/SARL, ça n'a qu'une incidence marginale en réalité. Plus de protection sociale avec l'une, plus de gains nets avec l'autre (tableau comparatif), c'est juste une question de priorités différentes.

Il vaut mieux s'inquiéter d'avoir des produits exclusifs non bradés sur amazon à mon humble avis :=)

Bien cordialement
    Thierry

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.