Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Avis sur mon site internet de mon agenceweb

Avis sur mon site internet de mon agenceweb

• Lancé il y a 4 années par aloa
  • Thèmes : avis, site internet, site web, création, design, SEO
  • Dernière réponse par aloa

• »
  1. aloa

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Hello à tous !

Je viens vers la communauté des auto-entrepreneurs car j'ai de créé le site internet pour mon agence web. Je viens de terminer mes études de communication et donc dans l'attente d'avoir un job, j'ai lancé un petit site internet pour me faire un peu d'expérience et avoir un peu de revenu.

sitewebparis.fr

J'ai essayé de l'optimiser au maximum pour la SEO donc n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.

Dites moi aussi ce que vous pensez du design, ergonomie, etc..

Les références affichées sont celles réalisées avec l'agence dans laquelle j'étais en stage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci ! :)

Ma petite agence web dans la prairie.
    Posté il y a 4 années #
  2. aloa

Membre habitué

J'ai confondu vitesse et précipitation...
    Avis sur le site internet de mon agence web.
    :)

Posté il y a 4 années #
  3. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour aloa,

J'aime bien votre site :-) Je le trouve clair et la navigation est agréable.

En revanche, pourquoi mettre la demande de rappel en bas de page ? Il me semble que vous avez tout intérêt à la placer en haut de page pour que les prospects n'aient pas besoin de chercher.

Il manque aussi les mentions légales.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 4 années #
  4. aloa

Membre habitué

Bonjour Nathalie.

Merci pour votre retour :)

Pour la demande de rappel, je vais essayer de la caser sur une ligne au dessus du slider pour voir.

Quant aux mentions légales, elles se trouvent sur la page contact sous le premier formulaire (à déployer). Même si j'admets qu'elles ne sont pas complètes encore (herbergeur, etc).

Merci en tout cas.

Posté il y a 4 années #
  5. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Bonjour,

Pareil que Nathalie : tout bien…
    A un détail près : il manque quelques accents dans le menu.
    Voir ==> http://cl.ly/W7bX

;-)

La censure sur ce forum est insupportable.
    Posté il y a 4 années #
  6. aloa

Membre habitué

@Jean-renaud

A un détail près : il manque quelques accents dans le menu.

J'ai hésité à les mettre mais bon, let's go ALT+0201 !

Merci :)

Posté il y a 4 années #
  7. Kader Roussel

Membre sénior
    France

Il ne faut jamais hésiter !
    ==> http://abracadabrapdf.net/divers-2/lettres-capitales-accentuees/

;-)

Posté il y a 4 années #
  8. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

Bonjour,

J'aime bien votre site. Il est clair, simple et efficace.

Il y a quelques petites fautes (ex : agence de création de siteS Internet). Cette faute se retrouve à plusieurs endroits...

Bonne continuation. :)

Virtual Papyrus
    Rédactrice web, correctrice, écrivain public
    Posté il y a 4 années #
  9. aloa

Membre habitué

@Jean-renaud HAHA je ne pensais pas que ce que j'écrivais été du charabia...!

Mais j'ai bien pris note.

@Virtual Papyrus : En fait, j'ai écris un peu en mode SEO friendly, du coup un coup je fais de la création de sites internet un coup de site internet.

Est-ce une faute qui est vraiment rédhibitoire ou je peux jouer sur l'ambiguïté ?

Posté il y a 4 années #
  10. Virtual Papyrus

Membre sénior
    Emancé (78, France)

C'est une faute. Après, je ne sais pas si ça "choque" tout le monde, ou bien si ça passe inaperçu ?

C'est juste mon côté "correctrice" qui m'a guidée ! ;)

Posté il y a 4 années #
  11. Kader Roussel

Membre sénior
    France

--> Est-ce une faute qui est vraiment rédhibitoire ou je peux jouer sur l'ambiguïté ?

Ca ne m'a pas choqué plus que ça, et je suis souvent pinailleur…
    :-)

Posté il y a 4 années #
  12. aloa

Membre habitué

@Nathalie : J'ai ajouté la demande rappel tout en haute, ça rend bien ?

Posté il y a 4 années #
  13. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

oui, cela me semble plus efficace comme ça, au moins c'est visible (et cela ne dénature pas le design de votre page).

Posté il y a 4 années #
  14. aloa

Membre habitué

@Nathalie : Cool ! J'avais peur que ça fasse un peu cheveu dans la soupe.

@Virtual Papyrus et @Jean-renaud : Je vais laisser tel quel, si ça peut avoir m'aider à mieux apparaître sur les deux requêtes.. :)

Même si apparaître en première page parait un peu utopique sur ce créneau là. On verra dans quelques temps niveau performance.

J'ai indexé mon site hier et voici les 1ers résultats (attention c'est puissant) :

Requête_______________Impressions_______Clics______CTR_____Position moy.
    webagence_______________3_______________0_______0 %_____340
    création site web paris ______1_______________0_______0 %_____420
    contact site_______________1_______________1_______100 %___9,0

Ne soyez pas envieux s'il vous plait. :p

Merci encore !

Posté il y a 4 années #
  15. Liliane Gbwayanga

Nouveau Membre
    CM

je trouve ton site très beau et simple

Posté il y a 4 années #
  16. aloa

Membre habitué

@Liliane Merci c'est gentil :)

Posté il y a 4 années #
  17. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Analyse rapide de votre site (page d'accueil uniquement) :

I) Généralités
    - Le site est responsive (bon point) :)
    - Il manque une rubrique "Portfolio" ou "Réalisations"
    - Avoir une page G+, c'est bien. Avoir également une page FB et un compte Twitter serait mieux.

II) Design
    - Logo bien trop complexe et coloré. Un logo doit être simple (cf les grandes marques, de McDo à Fedex en passant par Leclerc ou Apple).
    - Charte graphique peu cohérente : beaucoup trop de couleurs différentes, certaines nuances ne sont utilisées qu'une fois (le vert du logo), d'autres ne sont pas très bien choisies (le vert de "Demande de rappel" en haut de page ne contraste pas assez avec le texte en blanc = problème de lisibilité).
    Le thème WP initial présente une charte graphique bien plus cohérente ;)

III) Code
    - Bon, c'est du Wordpress, donc correct à la base. Malheureusement, il est corrompu par :
    - l'ajout de CSS dans le HTML
    - la présence d'un tableau (Rappelez-nous)
    - quand même beaucoup trop de Div (mais c'est peut-être dû au thème, je n'ai pas regardé le code-source de celui-ci).

IV) Optimisation SEO
    - Balise Title trop courte (36 caractères contre 70 conseillés) et pas assez optimisée
    - meta Description : correcte :)
    - Certains attributs Alt ne sont pas remplis, d'autres ne sont pas très explicites.

Enfin, je lis sur votre site :

il faut soigner le contenu clé. Mise en valeur avec des balises Hn, redondance et mise en forme, c’est la première des consignes. Faites en sorte que l’on parle également de vous sur des sites à fort crédits et mettez régulièrement votre site à jour pour offrir à Google du contenu frais.

Corrections :
    - il faut effectivement soigner le contenu ("contenu clé" ne veut pas dire grand-chose)
    - Mise en valeur du contenu via les balises Hn, oui, mais vous n'expliquez pas ce que sont ces balises.
    - Redondance : si vous parlez de contenu redondant, c'est à éviter !
    - Mise en forme (du contenu ?) : n'a pas réellement d'influence sur le SEO, mais en aura sur vos visiteurs (on préfère lire un contenu bien organisé/aéré qu'un seul paragraphe de texte monolithique)
    - L'ensemble de ces consignes n'est PAS la première chose à faire. Il faut avant tout disposer d'un Title et d'une meta Description optimisée et différentes pour chaque page.
    - Vous n'expliquez pas non plus ce qu'est "un site à fort crédit"... d'autant plus qu'il est extrêmement difficile d'obtenir un lien de ce type de site.
    De plus, en ce qui concerne les backlinks, les règles sont de leur dédier un paragraphe, même succinct, de les varier (pas uniquement sur votre thématique, il est bon d'en avoir sur des thématiques différentes, et des liens de sites récents comme de sites plus âgés)...

Posté il y a 4 années #
  18. aloa

Membre habitué

@Manu Grafimages : Woua.. je ne pensais pas bénéficier d'un audit SEO en venant ici ^^

I) Généralités :
    Pour les réalisations, je débute donc je n'en ai pas. Celles affichées sont celles réalisées lors de mon stage donc je ne m'étalerai pas sur ce travail pour ne pas causer du tort à l'agence dans lequel j'étais.
    Pour les réseaux sociaux : Je débute, et je continuerai. J'ai commencé par G+ pour aider Google à repérer plus facilement mon site. Pour les autres, faudra que je me lance.

II) Design
    Ce sont des arguments pertinents. Après je ne suis pas graphiste donc j'ai fais un logo typo avec un rappel conceptuel au nom du site.
    Pour les couleurs, j'ai eu du mal à en choisir une. Peut-être que ca fait trop en effet

III) Code
    Ce thème est psychorigide à mort. Le custom CSS est un peu aléatoire donc j'ai un peu bifurqué avec du style inline (pour le formulaire effectivement..)

IV) Optimisation SEO
    Je suis d'accord avec les remarques sur les métas.
    Pour la partie FAQ
    Contenu clé = champ lexical relatif au thème du site
    Redondance = Pas dans le sens duplicate content ni spam mais répéter harmonieusement les idées thématiques.
    Mise en forme (du contenu ?): Oui, les balises de mise en forme de texte sont assez importantes notamment (et essentiellement) la balise strong il me semble. Je n'étais peut-être pas assez clair (je ne parlais pas de la mise en page du texte ou des paragraphes).

Je pense que j'ai vraiment survolé la chose du coup c'est peut-etre un peu léger c'est vrai. On ne résume pas la SEO en un paragraphe, nous sommes d'accord !

Merci encore pour ces retours !

Posté il y a 4 années #
  19. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

je ne pensais pas bénéficier d'un audit SEO en venant ici ^^

Je n'ai pas cette prétention, ni moi, ni mes collègues ne sommes référenceurs ;)
    Il s'agit simplement des principes de base de l'optimisation on-site, que tout créateur Web devrait sinon maîtriser, au moins connaître.

Pour les réalisations, je débute donc je n'en ai pas

Tout le monde a débuté un jour... et la problématique reste la même.
    Solution : montrer des réalisations créées à titre personnel en précisant bien qu'il s'agit d'un projet perso. Mais au moins, vous montrez vos compétences (pour info, c'est comme ça que j'ai démarré... en 2002 !).

Après je ne suis pas graphiste donc j'ai fais un logo typo avec un rappel conceptuel au nom du site.

Oui, effectivement. Vous pourriez épurer le logo :
    - en supprimant tous les écrans/tablettes
    - en apurant la Tour Eiffel (tout d'une couleur, sans détails, juste la silhouette)
    - et en la plaçant dans l'écran d'un smartphone
    Simulation rapide basée sur le logo actuel : http://s29.postimg.org/b4wjt2dlf/sitewebparis_logo.jpg?noCache=1403112614

Pour les couleurs, j'ai eu du mal à en choisir une. Peut-être que ca fait trop en effet

Limitez-vous à 2-3 couleurs majeures. Celles de la page http://www.sitewebparis.fr/tarifs-creation-site-internet/ sont intéressantes (rouge vert bleu), tant pour leurs nuances que pour leur signification "cachée" (RVB = les couleurs de base d'un écran).

Ce thème est psychorigide à mort.

D'où l'importance de bien choisir son thème :)
    Mais je suis d'accord avec vous sur le fond, modifier un thème WP n'est pas si simple.

(et essentiellement) la balise strong il me semble.

Effectivement, la balise Strong a un certain poids (mais tout relatif en regard des Hn).
    Le problème est que vous vous adressez à des néophytes, à qui il faudrait d'abord expliquer que le HTML est un langage à base de balises de différents types, que certaines ont leur importance en SEO (Hn, Strong) que d'autres ont des attributs qui, eux, ont effectivement un rôle (Alt, rel="nofollow"), etc...
    Ce qui n'est évidemment pas faisable dans ces conditions, puisqu'expliquer le SEO requiert déjà de différencier le on-site du off-site, et pour chaque partie de détailler les actions possibles... en sachant qu'elles peuvent devenir caduques du jour au lendemain suivant les évolutions de Google (ce qui est arrivé à certaines pratiques lors de Panda en 2011, puis de Penguin en 2012, puis de leurs différentes mises-à-jour, sans même parler du reste, genre "liens externes préférablement en nofollow et dispatchés sur le site plutôt qu'accumulés sur une page Partenaires en ou en footer") ;)

Dans le cas d'une FAQ, je me contenterais d'expliquer que les sites réalisés par l'agence sont optimisés pour le référencement naturel, sans entrer dans les détails.
    ensuite, si un client vous demande des détails, rien ne vous empêche de les fournir in extenso.

Posté il y a 4 années #
  20. Giacomo

Membre coutumier
    CN

Je suis d'accord avec beaucoup de points soulevés par Manu mais quelque chose m'ennuie toujours avec toutes ces nouvelles entreprises du web.

Pourquoi ne pas créer votre propre site vous même ?

En choisissant d'utiliser un thème WordPress vous adaptez votre contenu au contenant et on ne le dit jamais assez : c'est l'inverse qu'il convient de faire, de cette manière vous ne vous limiterez pas à de pauvres cases et shortcodes réducteurs.

Je ne parle pas d'attirer des clients, de surprendre les visiteurs et de décrocher des contrats, je parle de votre/notre métier, qui n'a plus de sens si l'on procède de la sorte.

Lorsque vous recevez une demande d'un client vous l'analysez, vous y réfléchissez. La bonne solution (la plus pertinente) est toujours celle qui sera imaginée/conçue spécialement pour ce client et en fonction de ses besoins.

Répondre à la demande d'une entreprise en proposant un thème 'flatty' de la catégorie 'Corporate' de ThemeForest n'a rien à voir avec du web. Installer des thèmes WordPress n'a rien à voir avec du web non plus, ça ne prend qu'une petite heure et 45$ (vu qu'en plus tout le monde se limite à Envato).

Une agence web développe ses sites, elle peut même développer ses thèmes WordPress (qui est un très bon CMS au passage).

Faites-la même chose pour vous même. Passez du temps sur vos services, votre idée, votre vision du web et ce que vous pouvez réellement apporter à vos clients. Si et seulement si vous êtes capable de concevoir des sites internet qui fonctionnent et qui font passer des messages forts (et je n'en doute pas) alors allez-y, et commencez par le vôtre.

Les textes de votre site sont clairs, ils sont faciles à lire et pas trop long, c'est un bon point pour vous. Attention aux fautes d'orthographe, relisez-vous (il n'y en pas beaucoup cependant).

Votre offre est confuse, l'estimation du coût d'un site internet ne peut se faire en fonction du nombre de pages (le temps d'ajout d'une nouvelle page sous WordPress je le rappelle est de 2 secondes, que ce soit une page 'Offre', 'Contact', 'À propos' ou même 'Avis sur mon film espagnol préféré').

Veillez à la logique typographique de votre site (slider, menu, footer), ne laissez pas un thème décider de cela pour vous. Faites sauter la recherche, c'est inutile. Laissez tomber Facebook et Twitter, c'est à double tranchant si vous ne les mettez pas à jour, et les clients ne se trouvent pas comme ça si vous voulez mon avis (ça n'engage que moi).

Du frais, de la passion, créez quelque chose, un truc différent, laissez tomber ThemeForest et ses copies de copies (de copies) de thèmes fades qu'on refile à toutes ces petites boîtes qui coulent vite.

Surprenez-nous et surprenez-vous.

Squid & Parrot - Agence web et startup
    http://squidandparrot.com/fr
    Posté il y a 4 années #
  21. aloa

Membre habitué

Merci Giacomo pour toutes tes réponses.

En effet, les agences web proposent des sites ex-nihilo. Mais les tarifs sont différents en général un bon freelance tourne à 200/400€ par jour. C'est pas forcément super accessible aux petits budgets.

De mon coté, c'est vrai que j'utilise des thèmes mais je passe quand même un peu de temps à trouver celui qui correspond au client. Et ça ne se limite pas à cliquer sur la bonne catégorie dans themeforest (étudier le passé du thème, voir les autres réal, les avis, les maj, etc...).

Une fois le thème sélectionné, il faut ensuite mettre la main dans le cambouis pour le personnaliser. Intégrer les plugins demandés par le client, taper dans la css, etc. On connait tous la psychorigidité de wordpress. Tu fais ça en 1/2h ? ;)

On est déjà plus à la portée de n'importe quel artisan,.

Franchement, je trouve que c'est le bon compromis de départ. C'est comme si demain on remettait en question les garagistes qui revendent des voitures neuves. Pourquoi ne les construiraient-ils pas eux même ? Ou encore les boutiques de fringues leurs propres créations..

J'avoue, c'est tiré par les cheveux mais c'est pas une si mauvaise analogie.. Évidemment pour le clients qui a le budget pour passer 15 jours sur Angular JS, prendre un freelance graphiste, etc, c'est du sur mesure. Mais on est sur 5 chiffres(virgule 9) de budget..

Au final, je suis capable de livrer en une semaine, je suis hyper dispo, je travaille semaine et WE et quand le client veux ajouter une photo sur son site, je lui réponds ok pas de soucis, je me pose dessus quand je rentre chez moi pour pas un rond...

Prendre un theme Wordpress, c'est la meilleure option quand on veut un site pour moins de 500 €. Incontestablement.

Posté il y a 4 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.