Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Avis sur mon projet d'auto-entreprise

Avis sur mon projet d'auto-entreprise

• Lancé il y a 7 années par Clotilde
  • Thèmes : tarterie, auto entreprise, tarte, cuisine
  • Dernière réponse par Stephane Arramon

• »
  1. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Pourriez vous svp me donner votre avis sur mon idée de business?

J'aime cuisiner, plus particulièrement les tartes (sucrées ou salées). Quand j'en fais, mes proches se régalent et ont pris l'habitude de me demander d'en faire quand ils ont des petites réceptions chez eux. Alors de fil en aiguille, j'ai songé à transformer ma passion en mon métier en faisant des tartes (en auto-entreprise).
    Seulement, je n'ai aucun diplôme en la matière, est ce que je peux tout de même travailler?
    Et aussi je ne sais pas trop à qui proposer mes tartes, auriez vous des idées? J'ai songé à la vente sur les marchés, mais je suis consciente que mon chiffre d'affaires ne serait pas mirobolant avec ce seul canal.
    Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis ;)

Posté il y a 7 années #
  2. Clotilde

Membre coutumier
    GP

J'ai omis de préciser que je ne souhaite pas m'établir avec une enseigne physique, je préfère pour commencer la livraison.

Posté il y a 7 années #
  3. Romain Le gohlisse

Membre habitué
    DOUARNENEZ (29, France)

Bonjour,
    je sais que chez moi certain super ou hyper marché propose des produits artisanaux (de petits productions ou fabricants de galettes) et vos peuvent êtres vendu dans un de ces magasins.

Cordialement Romain LE GOHLISSE

Libredesign - Romain LE GOHLISSE - http://www.libredesign.fr/
    Réalisation de site internet - ecommerce - blog
    Posté il y a 7 années #
  4. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Merci Romain, je n'y avais pas songé, je vais me renseigner.

Posté il y a 7 années #
  5. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Bonjour, n'hésitez pas à me donner d'autres avis merci.

Posté il y a 7 années #
  6. Didier Langlumé

Membre passionné
    L Isle sur la Sorgue (84, France)

Je suis dans le sud en Vaucluse. Je me souviens d'un couple qui ont commencé comme vous, avec 2 tréteaux et un plateau, sur les marchés. Voila maintenant 10 ans au moins.
    Ils sont toujours là mais avec un fourgon aménagé,dans lequel ils ont le four, le coin réfrigération, le coin cuisine et le comptoir exposition sous verre.
    Ils font des tartes aux légumes, aux fruits, enfin toutes sortes de tartes.
    Ils gagnent bien leur vie. Leur affaire à démarrée dés la première année.
    Les grands marchés de votre région (3 ou 4) sont suffisant. C'est difficile au départ, surtout en hiver. Les gens aiment voir avant d'acheter. Pourquoi ne pas faire les marchés au début pour prendre des contacts. Par la suite, vous pouvez envisager les livraisons.

Comment avoir des clients ? Comment augmenter votre CA ?
    www.aiatpe.fr
    Posté il y a 7 années #
  7. Frigania

Membre habitué
    France

Didier a raison, commencez par le marché et vos connaissances.

Puis pourquoi ne pas vous faire des cartes avec votre nom, ce que vous proposez et votre numéro de téléphone. Mettez-y une ou deux photos de vos plus jolies tartes et demandez à vos amis de faire suivre lors de leurs réceptions... Ca commence comme ça et ça peut vite décoller, si ça plait aux gens, vous le saurez rapidement !

Vous pouvez aussi distribuer des cartes un peu plus développées, avec quelques photos, les tartes que vous proposez, et les tarifs. N'y mettez pas tout, montrez que vous êtes capable de cuisiner de tout !

Pour ce qui est de vendre en supermarchés, faites attention à ce que la demande ne soit pas trop importante, si vous travaillez seule dans votre cuisine pour commencer ! Je verrai cette solution comme secondaire.

Posté il y a 7 années #
  8. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Didier, merci pour ce témoignage très motivant, j'espère avoir le même parcours de réussite que vos amis.

Frigania bonne idée pour les cartes; il est vrai que les supermarchés risque de me demander de grandes quantités et effectivement je suis seule, bon, en tout cas j'ai de bonnes pistes à étudier, merci à tous pour vos contributions.

Reste toujours en suspens la question du fameux diplôme, je demanderais à la CCI.

Posté il y a 7 années #
  9. Didier Langlumé

Membre passionné

Un diplôme pour quoi ? Pour la fabrication des tartes ? Je puis vous dire d'office que vous pouvez sans diplôme.
    Quand à votre demande à la CCI, je pense qu'ils vont vous envoyer à la Chambre des métiers et de l'artisanat.
    A moins que vous vous déclariez ambulants. De toutes façon, faites valoir que vous achetez des matières premières, que vous les transformez et les vendez.
    Ce qui vous permettra d'avoir, en AE, le plafond à 82000€ et un prélèvement de 13% de votre CA.

Posté il y a 7 années #
  10. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Selon l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996 (elle encadre les activités soumises à qualification professionnelle ) précise que la "préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie et de pâtisserie" est soumise à qualification professionnelle.

Il y a une tolérance pour la vente sur les marchés mais il risque d'y avoir un problème pour la livraison à domicile (cela devient une activité "traiteur", strictement encadrée, notamment au niveau de l'hygiène et de l'équipement nécessaire puisque la livraison implique aussi un camion réfrigéré).

Par contre, il y a une certaine souplesse pour la cuisine "à domicile" : soit vous allez cuisiner chez vos clients, soit vous les recevez chez vous pour un cours de cuisine....

Pour la vente sur les marchés, il y a 2 options :

- soit vous avez une activité sédentaire : dans ce cas, vous n'avez pas besoin de la carte de marchand ambulant
    - soit vous n'en avez pas : il vous faut une carte de commerçant ambulant. Mais là, pour l'obtenir en tant qu'AE, il faut bien mentionner dès le départ la vente sur les marchés en activité principale. Voilà un lien sur les étapes à suivre : la procédure pour se déclarer commerçant ambulant
    Par faim du terroir, membre du forum, pourra peut-être vous renseigner aussi sur ce sujet.

Vous devriez aller voir la Chambre des Métiers pour leur présenter votre projet et vous assurer de sa viabilité. Il me semble en effet qu'au niveau de l'hygiène, certains produits sont "interdits" dans la composition de certains plats "frais" et "faits maison" qui sont vendus sur les marchés par des non-professionnels de la restauration : yaourts, crème, lait....(à cause des pbs de conservation).

Cordialement,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  11. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Merci Didier et Nathalie. Je me rends à la CCI au plus vite. Et je reviens ici vous mettre les infos que j'ai obtenu.

Posté il y a 7 années #
  12. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Bonjour, je reviens donner des nouvelles.
    Alors j'ai rencontré des personnes qui m'ont fait peur avec le côté législatif et d'autres qui m'ont dit de ne pas m'en faire. Il semble que je puisse faire les tartes sans diplôme mais qu'il faille par contre que je les fasse dans un endroit bien aménagé qui réponde aux normes. Il me reste encore à éclaircir tout cela.

J'ai réfléchi entre temps à un nom, voici ce à quoi j'ai pensé, qu'en pensez vous? Tartissima, Tartamania, Tartes de Clo, SucréSalé, Tartimiam, Tartidélis. Si vous avez d'autres idées, dites moi.

Posté il y a 7 années #
  13. Didier Langlumé

Membre passionné

Bonsoir,
    Pour en revenir à mon histoire précédente, je sais qu'au début, ils préparaient et je ne sais pas si c'est toujours pareil mais leurs tartes étaient faites chez eux et venaient les vendre sur les marchés. Ils préparaient sur commande d'une semaine à l'autre, je me souviens que nous avions commandé des sablets pour une réunion de famille.
    C'est vrai qu'il faut être vigilant sur la production en milieu hygiénique et tenir les procédures sanitaires. Informez-vous. Rapprochez-vous des services adéquates.
    La création d'une entreprise est aussi un long parcours d’embûches, de solutions à trouver, mais courage, vous y arriverez !
    Didier

Posté il y a 7 années #
  14. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Effectivement Didier, je m'y attendais à ce qu'il y ait des difficultés, et comme vous me dites j'y arriverai. Merci pour votre soutien.

Posté il y a 7 années #
  15. Florian

Membre habitué

Pour rebondir sur ce que disait Didier, vous pourriez essayer de proposer gratuitement dans un premier temps vos produits lors de dégustation de vin par exemple. Cela collerai bien (univers du gout), et vous permettrait de laisser des cartes et vous faire connaitre, en touchant une clientèle sensible aux "bon produits", qui pourrait faire ensuite appel à vous.

Posté il y a 7 années #
  16. tpman

Membre habitué
    France

Moi je veut juste intervenir sur le nom de société car je ne connait pas grand choses dans le reste.

SucréSalé vous pouvez dors est déjà l'annulé ce nom est déjà pris et mis sous protection (d'un traiteur qui vie pret de chez moi) Après je ne sais pas comment marche l'histoire des nom d'une ville à une autre. Donc a voir, pour les autres noms je l'ai trouvé bien et je ne pourrais pas me décider sur un seul :)

Posté il y a 7 années #
  17. Jc84

Membre passionné
    France

Bonjour Clotilde, bonjour tout le monde,

Et oui comme le dit tpman :

ce nom est déjà pris et mis sous protection
    et sous plusieurs classes.

Pour les autre noms que vous avez trouvé, vous pouvez vérifier sur le site de l'INPI si le nom est déjà déposé ou non.

Posté il y a 7 années #
  18. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Clotilde

En ce moment je suis très sur le Fran-glais, moi aussi je recherche le nom pour ma future société, je pensais à Clo-pie clo-cake, la sonorité risque de changer si tu veux vraiment avoir le son "paille" peut-être l'écrire autrement
    Ensuite, il me semble qu'un diplôme est obligatoire dans la restauration pour pouvoir en vendre, peut-être qu'un simple formation peut suffir, je pense que la chambre des métiers pourra t'aider à ce sujet
    Enfin je pense que l'idée d'être présente sur les marchés est très intéressante, de profitter de toutes les manifestations gastronomiques aussi, il y a souvent des marchés de nuit avec une forte présence de vendeurs de différents plats traiteur.
    Après je ne connais pas ton budget, mais pourquoi pas un site vitrine (qui ne coute pas très cher) et qui présenterait tes différentes tartes , avec tes coordonnées afin de pouvoir passer commande, ça te permettrait de te développer aussi sur de l'évenementiel: une fête d'anniversaire, un départ à la retraite....
    je te souhaite une très bonne continuation

Posté il y a 7 années #
  19. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Bonjour,
    @Florian j'adore votre idée, je pourrais distribuer mes fly en même temps
    @Tpman et Jc84 merci je n'ai effectivement pas vérifié s'ils étaient libres.
    @Céline Oui je compte faire toutes les foires de l'île, j'ai pensé au site, je vais commencer sans car ça demande du temps à mettre en place. Je n'aime pas le franglais mais merci pour tes propositions.

Posté il y a 7 années #
  20. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Dans mon entourage, ils préfèrent Tartimiam. Je continue à sonder.

Posté il y a 7 années #
  21. Céline

Membre passionné
    FONSORBES (31, France)

Bonjour Clotilde,

J'aime bien tartimiam, mais n'as-tu pas peur que celà fasse penser justement à des tartines,style bruschetta ?
    mais c'est celui qui m'a le plus accroché de tous ce que tu nous as proposé

Posté il y a 7 années #
  22. Clotilde

Membre coutumier
    GP

Des tartines? Oh non j'espère que non que ça ne fait pas penser à ça ;)

Posté il y a 7 années #
  23. Frigania

Membre habitué
    France

Bonjour !

J'aime aussi Tartimiam c'est mignon et ça ne me fait pas penser à des tartines.

Vous pouvez jouer sur le style, par exemple, Tarti'Miam ou quelque chose comme ça, pour plus de clarter et mieux marquer les esprits, parce que simplement écrit, c'est quand même un peu long.

Posté il y a 7 années #
  24. Stephane Arramon

Nouveau Membre
    LALINDE (24, France)

Bonjour, Tatimiam es certes mignon ou écrit comme proposé mais décomposez vous même le mot .
    Miam tout le monde comprend qu'on se régale "tarti" c'est quoi cette chose ? bien sur à terme on sait que l'on parle de tarte, soyez un peu plus précis par exemple
    Tart'Ô Saveurs.
    vous indiquez la tarte, suivi d'une exclamation qui veut tout dire Ô rage Ô désespoir (souvenez vous) le Ô ici usité fais presque penser à une louange suivi de saveurs, vous élargissez votre panel vers toutes les déclinaisons sucrées salées mais y rajoutez ce terme magique du goût. Il ne s'agit là que d'un exemple, mais sachez que l'image de ce que vous voulez faire passer commence avant tout par le nom que vous y associez.
    Bon courage à vous, vu l’enthousiasme que tu montres, il n'y a rien d'insurmontable.
    Stéphane.

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.