Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Avis sur mon plan de vie

Avis sur mon plan de vie

  • Lancé il y a 1 mois par President97224
  • Thèmes : avis, aide, Debutant, Conseil
  • Dernière réponse par Helene G' bamy

  • »
  1. President97224

    Nouveau Membre
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour, bonsoir à tous.

    Ça fait un moment que je lis divers forums , divers articles au sujet des autoentrepreneurs et je vous avou que mon cerveau ne cesse de m'inciter à m'y mettre mais je ne sais absolument pas me decider définitivement donc j'aurais besoin d'avis de connaisseurs pour savoir si ce que j'ai dans la tête est cohérent , possible et éventuellement démarrer un petit business qui tient la route.

    Je n'ose en parler à personne de mon entourage car ils sont de nature pessimiste et je prévois des avis négatifs d'entrée.

    Premierement je vous explique ma motivation, j'en ai tout simplement marre de galérer, c'est à dire chercher un emploi, avoir un salaire, le dépenser , contrat fini faut encore cherché etc.. etc...depuis ma jeunesse je navigue de petit jobs en petit jobs , et même maintenant que j'ai pu avoir un travail déclaré , l'entreprise me saoule, ne paye pas d'heures supp, ne donne pas de prime , tout les jours je conduis des épaves , le SMIC, et maintenant 2 ans que je suis là je ne vois absolument pas comment je pourrais me batir un avenir solide, du coup le CDI que tout le monde me souhaite à la fin de l'année, moi je n'en veut pas, et j'aimerais vraiment ne pas devoir renouveler ce contrat. Et aussi je n'ai plus le temps pour rien à la fin de la journée je suis crevé, je me sens piégé

    Du coup j'ai decidé d'économiser le + possible pendant l'année qu'il me reste afin d'investir cet argent intelligemment.

    Je me suis dis que je pourrais tenté de créer une marque de vetement, je m'explique, je suis doué en dessin , mon idée serait de créer des vetements avec ma patte artistique. J'observe tout les jours les personnes qui m'entourent , je regarde ce qu'ils achètent et je sais que si j'arrive à mettre mes dessins sur des Tshirt avec un bon rapport qualité/prix y'a moyen de vendre mes créations.

    Biensur je considère avoir un faible capital de base et je compte sur mes futurs salaires pour le grossir mais honnêtement même avec une volonté de fer ça va pas casser des briques.

    Donc dans un premier temps j'ai investi dans une tablette graphique de 400e et j'apprends à m'en servir de A à Z. Je commence déjà à mettre en favoris plusieurs sites de fournisseurs, j'ai vu qu'il y en a qui propose des services d'impression numérique et ça me plait bien.
    Je me renseigne sur le numero de siret sur la protection de la marque.

    Donc dans un premier temps je me suis lancer le défi d'avoir des vêtements "test" quitte à sacrifier de l'argent , peut être des futurs ventes. Si j'ai trouvé un bon plan pour recevoir plusieurs Tshirt avec mes dessins à prix raisonnable je me lance dans la boutique en ligne, éventuellement du dropshipping aussi.

    Et si je ne suis toujours pas découragé , j'ai repéré des formations pour être web designer, des formations sur l'art, j'aimerais aussi me former dans le commerce en ligne , je veux faire pleins de choses mais mon travail me bouffe beaucoup trop de temps.

    J'attend vraiment des avis de votre part, est ce que c'est une aventure cohérente ou alors c'est complètement incensé d'espérer des revenus de cette manière et d'accepter l'évidence que je serais toujours le salarié d'un autre

    PS : désolé pour le roman

    Posté il y a 1 mois #
  2. Lionel
    Avis sur mon plan de vie

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,429


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Pour changer de vie lorsqu'on n'a pas un radis, il faut quand même assurer ses arrières.

    Pour ça : Travailler double.

    La journée votre source officielle de revenus assurés, et la nuit et tout le reste de votre peu de temps libre disponible, ce à quoi vous aspirez.

    Ce double jeu peut durer longtemps, il faut être courageux et persévérant, mais c'est la meilleure école. Ca a duré presque deux ans chez moi, avant de pouvoir et devoir stopper mon travail salarié sans pour autant dire que je pouvais vivre de mon activité, mais je ne pouvais plus faire rentrer les deux dans une journée de 24h. Ceci a encore pris 3 bonnes années de plus.

    Il faut planifier toutes les tâches de votre objectif sur le moyen ou long terme de façon très méthodique en tenant compte que votre travail salarié reste au centre de vos devoirs pour le moment.

    Gardez bien à l'esprit que à partir du moment où vous allez décider de vivre par une activité que vous allez créer, il va falloir bosser comme jamais cous n'avez bossé.
    Vous forcer à faire des choses que vous n'aimez pas comme dans votre travail salarié. Faire des tonnes d'heures pas plus payées qu'ailleurs et vous retrouver seul face à des difficultés qu'il faudra de toute façon surmonter et souvent dans des délais toujours trop courts.

    Mais en contrepartie, vous n'aurez plus personne sur le dos à part vos clients (certains d'entre eux peuvent être aussi mauvais qu'un supérieur hiérarchique mal réveillé un lundi matin de semaine d'audit), vous pourrez gérer votre temps comme vous l'entendez et aussi et surtout conduire et faire grandir votre activité comme vous et vous seul le décidez.

    Posté il y a 1 mois #
  3. Carol Alonso
    Avis sur mon plan de vie

    Membre passionné
    SARBAZAN (40, France)
    Messages: 390


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Personnellement je ne trouve pas votre projet insensé et puisque de toute façon puisque vous n'avez pas de poste fixe, vous n'avez pas tellement à perdre au niveau professionnel.

    Par contre, il faut effectivement assurer derrière sur un plan financier le temps que votre activité soit viable.

    Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez peut-être contacter la boutique de gestion la plus proche de chez vous, l'adhésion n'est souvent pas très chère.

    Bon courage !

    Posté il y a 1 mois #
  4. Christian

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,600


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    C'est délicat de vous conseiller ou de vous juger.
    On ne connait pas votre personnalité.
    Ni votre travail (salarié)
    Si vous êtes usé par votre travail de salarié la journée on peut comprendre que vos batteries soient complètement déchargées et que vous n'ayez plus de pep's pour votre activité indépendante.
    D'un autre côté la stratégie de Lionel est correcte aussi.
    Au niveau financier, il faut voir aussi...
    Je ne suis pas persuadé que ce soit un bon plan.
    Comme salarié pour avoir des aides, il va vraiment falloir travailler.
    Comme demandeur d'emploi, c'est plus simple.
    Et si vous êtes une femme, c'est encore plus facile.
    Il y a la région, le département ou la ville.
    Si actuellement, vous avez du mal à bosser 1h par jour sur votre projet car vous travaillez et vous êtes usé et si demain, vous pouvez y consacrer 35h +35h à votre projet.
    Imaginez la différence.

    Une stratégie pourrait être d'économiser un max le temps de votre cdd.
    Puis préparer une stratégie pour vous préparer et pour vous lancer au chômage.
    Vous calculez juste que votre chômage va vous permettre de vivre pendant x mois.

    A moins que le boulot vous apporte quelque chose d'utile pour votre projet (réseau, connaissances, compétences, expériences)...

    Bon courage.

    ps : pour le choix du statut, on voit ça presque en dernier.

    Posté il y a 1 mois #
  5. Lionel
    Avis sur mon plan de vie

    Membre sénior
    France
    Messages: 1,429


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Oui, je précise que j'ai toujours été trop fier pour demander des aides.

    Elles existent sans doute, mais il était hors de question pour moi d'aller quémander quoi que ce soit, même si je pouvais y avoir droit.

    Quoique je ne suis pas sûr que j'avais droit à grand chose à l'époque. Les démissions brutales ferment pas mal de portes. :)

    Posté il y a 1 mois #
  6. Helene G' bamy
    Avis sur mon plan de vie

    Nouveau Membre
    Bordeaux (33, France)
    Messages: 2


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,

    Je n' ai rien de plus à rajouter aux commentaires précédents si cela peut t' aider je vis te donner quelque pistes pour te mettre en condition et alimenter ta réflexion et te booster :)

    Faudra pas être pressé et prendre le temps de bien baliser le terrain et préparer son projet. Ne lache pas ton travail fait ça à coté. Envisages tu de te mettre à mi temps pour te dégager du temps pour ton projet ? Il te faudra aussi identifier les moments de temps perdus pour les réemployer à ton projet (arrêter la tv, limiter drastiquement les distractions...)

    En démarrage il faudra t' imposer une discipline de vie. Je te conseille dans un premier temps de tester ton projet via des plate-forme dédiée dans le Tshirt marketing comme spreadshirt, tunetoo, redbubble... Si part la suite tu veux avoir ta propre boutique en ligne sans avoir à gérer le stock, regarde du côté de shopify, wordpress+woocommerce.

    Mais si tu veux vraimment créer ta ligne de teeshirt en mode start up et travailler directement avec des grossistes (achat tshirts) et des imprimeurs gérer le service client... ça va être trèèèèèèèèèès chaud sans un gros capital de départ et sans un minimum de compétences en business quand même.

    ex
    http://www.montersonbusiness.com/startup-2/ecommerce-tee-shirt/
    https://goudronblanc.com/blog/t-shirt-pas-cher/1231

    Le mieux pour toi serait de faire via une e-boutique du web to print (mieux que le dropshipping via les marketplace) avec des imprimeurs de qualité chez qui tu te constituerais ton stock de marchandise (ou pas)en traitant en direct avec eux sans les inconvénients de la dépendance à une plateforme.

    Mais à long terme vaut mieux concentrer tes efforts pour devenir designer graphique. Le tshirt marketing n' est pas une fin en soi sauf si tu ambitionnes de monter une marque de tshirt très sérieuses et que tu comptes recourir à des investisseurs pour te développer.

    Je n'ose en parler à personne de mon entourage car ils sont de nature pessimiste et je prévois des avis négatifs d'entrée.

    Pour contrer cela il faut te créer un environnement de gens positifs qui peuvent comprendre ta problématique car ils évoluent dans le milieux de l' entrepreneriat et parce qu' ils sont aussi passés par là. L' idéal c' est de pouvoir en côtoyer dans la vrai vie mais grâce à internet c' est possible aussi. Il faut faire le tri pour éviter les mythos ou les vendeurs de rêve.

    Sur l' entrepreneuriat chaînes you tube : entrepreuneuriat, e-commerce, marketing, business en ligne, motivation

    > Startupfood (https://www.youtube.com/channel/UCYxgidQYV3WPD0eeVGOgibg)
    > Professeur Commerce (https://www.youtube.com/channel/UCsTdn83etskZ5UUX-t1IADg)
    > Serge de passion E-commerce (https://www.youtube.com/channel/UCf7sc8QF5cGLo9p1AkDSp_w)
    > Marketing Mania (https://www.youtube.com/channel/UCSmUdD2Dd_v5uqBuRwtEZug) il fait également des podcasts

    > Maxence Rigottier (https://www.youtube.com/channel/UC8xGE_f7-zTiy3X96ZUdC7Q)
    > Théophile Eliet (https://www.youtube.com/channel/UCLLVFXmra3VHofacquH4EMA)
    > Freecom Academy (https://www.youtube.com/channel/UCDuszy_CSC4OyquJB9kQ6VA) pour tout savoir sur le dropshipping / print on demand

    > Argentrepreneur (vidéos de motivation à partir de courtes vidéos de personnalités qui ont réussies)

    Sur le graphisme et le web design

    Ouvrages indispensable à avoir :
    - Graphiste indépendant de Julien Moya & Eric Delamarre
    - Créatif en free-lance je me lance de Julien Moya

    sites et chaine Youtube sur le graphisme et le métiers du numériques recommandés: (liste non exhaustive)
    - Kobe One (https://www.kob-one.com/)
    - Kit de survie du créatif (http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/)
    - Laurent Brisset (https://www.youtube.com/channel/UCp1SN4kSEMX-8Gy2XwOwWsw)
    - Le blog du webdesign (https://www.blogduwebdesign.com/)
    - Alsacréations (https://alsacreations.com/)
    - Laurent Gallen (https://www.youtube.com/channel/UCVhWispPQ8O8O097t1C4skg)
    - Web2days (https://www.youtube.com/channel/UCCzfEV7NDD5OvkE3Ua7pcxQ)
    - Blenderwebmix (https://www.youtube.com/channel/UCVA4ZOoyUyLB_LS6flBjhRg)

    outils pour t' aider à faire ta veille

    netvibes (https://www.netvibes.com/fr) tu t' abonnes à des flux rss dont la thématique t' interesse
    balabolka (http://www.cross-plus-a.com/fr/balabolka.htm), si tu n' as pas le temps de lire tu peux te créer tes propre livres audio à partir de documents textes que tu peux convertir en fichier MP3. Tu peux aussi lire directement le fichier texte dans le logiciels.

    Sur firefox il existe un plugin : Simple Youtube Converter qui convertit les fichiers vidéos en fichiers audio. Comme tu es intéressé pas le designg graphique et le webdesign, si tu as un profil Linkedin rejoints les groupes dans cette thématique pour te tenir informé et te constituer un réseau de professionnel. Je peux t' envoyer une invitation si tu le souhaites.

    Bonne continuation

    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.