Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Avis sur mes prix - stratégie

Avis sur mes prix - stratégie

1. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

J’aurais voulu avoir vos avis sur mes prix.
    Nous fabriquons pour nos clients professionnels leurs supports de communication (carte de visite, sticker, panneau, etc).

Au départ nous avions déterminé nos prix par un multiple (2 ou 3) des prix d’achat pour réaliser notre marge. Nous étions parfois plus chers et parfois moins chers que nos concurrents. Après quelques années je me suis fait la réflexion que ce prix était sorti de nulle part et n’était pas en lien réel avec le temps passé avec le client (certains clients étaient sous facturés vis-à-vis du temps passé sur la mise en page de sa communication et inversement).

J’ai eu l’idée de m’inspirer des grands groupes qui optimisent leur rentabilité et j’ai pensé aux transports, à la téléphonie, aux lunettes, etc qui morcèlent leurs services. Il y a un service de base XX euros et ensuite plus le client en demande, plus la facture monte. Je trouve que cela permet d’optimiser le temps passé avec le client, que pensez-vous de cette formule à appliquer sur mon activité ?

Ex carte de visite : nouveau prix 1 € + 5 € de mise en page (re-edition 2 €)
    ancien prix 3 € + 3 € de mise en page (re-edition 2 €)

Alex

3 500 Stickers PRO & DECO >> http://www.stickeramoi.com
    DEVIS GRATUIT : stickers personnalisés (PRO ou DECO) contact[a]stickeramoi.com (réponse sous 2H)
    Posté il y a 1 année #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir,
    Euh... je n'ai pas noté de différence. Puisqu'au final le prix est le même.

J'aurais plutôt vu une somme adaptée au temps de mise en page, en fonction du nombre d'éléments demandés par le client.

Par exemple. Mise en page simple 5 euros.
    Mise en page demandant une recherche ou un travail plus long, intégration de photos, floutage de telle partie, jeu spécifique sur les couleurs, etc. 8 euros (ou autre chose)

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
    Posté il y a 1 année #
  3. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Effectivement mon exemple manquait de detail

nouveau prix 1 €
    + 5 € de mise en page simple
    + 6 € de mise en page complexe
    (re-edition 2 €)

ancien prix 3 €
    + 3 € de mise en page
    (re-edition 2 €)

Au vu de votre réponse, effectivement il faut que je fasse comme cela.
    Alex

Posté il y a 1 année #
  4. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

C'est plus clair en effet.
    C'est vrai qu'un travail qui demande plus de temps ou plus d'expertise doit être rémunéré davantage qu'un travail très simple. Et je pense qu'un client comprend cela. De plus, comme il a le choix, le pouvoir de décision de son budget est entre ses mains. Ce qui est toujours valorisant pour le client.

Posté il y a 1 année #
  5. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Je viens de visiter plus longuement ton site.
    La page d'accueil donne pas mal d'informations, mais il manque à mon sens quelque chose.
    Pour celui qui recherche un sticker, ou des étiquettes personnalisées, je n'ai pas vu de bouton permettant d'avoir davantage d'informations.

Par exemple, si l'on a déjà préparé un visuel d'étiquette, nos fichiers sont-ils acceptés ? sous quel format ?
    Si l'on veut faire appel à un graphiste pour une étiquette personnalisée, je ne vois pas de bouton où cliquer.
    J'aurais bien vu quelque chose comme : "Pour des étiquettes personnalisées, cliquez ici" Ou un bouton plus court, mais qu'il soit bien mis en évidence.

N. B. j'ai cliqué sur plusieurs pages, mais je n'ai pas vu celle qui annonçait les prix que tu mentionnes plus haut.

N.B 2 : si l'on fait appel à un graphiste, est-on libre de faire ce que l'on veut avec le visuel (le mettre sur notre site, le placer sur des petites annonces en magazine papier ou en bannière, etc.) ou y a-t-il des droits d'auteur à payer ?

(Je demande cela, car je connais un commerçant qui a été poursuivi par la personne qui lui a réalisé sa carte de visite : en effet, le commerçant avait passé une petite annonce dans un journal avec cette carte de visite.)

Posté il y a 1 année #
  6. Celine Koenig

Membre coutumier
    POINTE A PITRE (97, France)

Bonjour !

en effet il est pertinent de prendre en compte le temps passé sur le projet. il faut seulement veillez à ce que cela ne fasse pas monter le prix de façon trop importante. par contre, les modifications et retouches peuvent être facturées, peut être inclure 1 modification dans le prix de départ et facturer pour les suivantes.
    la question juridique posée par Patrick est tout à fait intéressante,ça serait pas mal d'intégrer une partie qui traite du sujet sur ton site (que je n'ai pas vu je le précise). qu'en est il du droit d'auteur sur un logo ? pour ma part j'ai fait appel à un graphiste qui m'a laissé toute latitude pour utiliser le logo qu'il m'a créé.

bonne continuation !

Posté il y a 1 année #
  7. Petitcommerce-2

Membre passionné
    TOURS (37, France)

Merci pour votre retour. Sur mon site il y a la rubrique « fabrication unité ou série » je pensais que cela suffirait à la compréhension. Très peu de client nous demande la création d’étiquette réalisée par nos soins.
    Pour les prix plus haut, cela concerne ma boutique en local, je ne cible pas les mêmes clients sur internet et en boutique. Dans 99% des cas ce sont les clients qui nous apportent leurs visuels, c’est pour ces raisons que nous n’apportons pas d’informations sur les droits d’auteur. La cible reste les professionnels. Je vois bien le problème avec certains graphistes, ils ne devraient pas penser comme les agences de comm international.

Alex

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.