Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Avis sur le site d'un créateur de sites (!)

Avis sur le site d'un créateur de sites (!)

• Lancé il y a 5 années par Nicolas Guionnet
  • Thèmes : web agency, site internet
  • Dernière réponse par Nicolas Guionnet

• »
  1. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Les cordonniers sont mal chaussés. Les demandes de mes clients (qui sont prioritaires) ne me laissent que peu de temps pour faire avancer mon propre site. C'est pourquoi il contient encore peu de pages. Il y a cependant l'essentiel.

J'aimerais avoir des avis extérieurs, des ressentis. N'hésitez pas à vous mettre dans la peau d'un client potentiel.

Voici :
    www.avoirunsite.com

Merci !

Posté il y a 5 années #
  2. serge74

Membre sénior
    Cluses (74, France)

bonjour,
    "Nos sites

sont adaptés

aux smart phones

et tablettes."
    j'ai testé un site d'un client et c'est le cas, mais pas pour avoirunsite

Posté il y a 5 années #
  3. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Bonjour,

Rapide analyse de votre site Web (page d'accueil uniquement) :

I) Généralités
    - Le site n'est pas responsive, c'est triplement dommage parce que :
    1) votre site est sous Wordpress, il y a des milliers de templates responsive qu'on peut adapter
    2) en tant que créateur Web, c'est toujours préférable d'être à la pointe des tendances
    3) une proportion croissante des connexions Web se font par le biais d'un terminal mobile. De ce fait, vous perdrez probablement des clients potentiels.
    Et d'autant plus qu'une des images de votre slider précise que vous faites des sites responsive !*
    - Manque une page "Services" : bien que ceux-ci soient détaillés sur la page d'accueil, celle-ci est du coup trop longue et trop riche en informations (le visiteur d'aujourd'hui scanne plus qu'il ne lit les textes. Trop de texte noie l'information).
    - Bizarrement, votre site est en sous-domaine du site licinia.com, lequel est un blog vide...

II) Design
    - L'ensemble est très (trop) terne : du bleu, du blanc... Manque une complémentaire vive pour dynamiser le design.
    - Le logo est trop complexe. Un bon logo doit être simple et lisible à n'importe quelle taille (du favicon 16x16 à l'affiche 4x3). Regardez du côté des grandes marques (McDo, Nike, Apple, Leclerc...) pour vous en convaincre.
    - Les slides manquent de cohérence en matière de style (du pseudo flat sur "l'atelier créatif landais", du réalisme sur "responsive webdesign")...
    - Le style même du design est un peu antidaté : les grands arrondis et les icônes en pseudo-3D, c'était entre 2010 et 2012 (période de transition entre les tyle Web 2.0 et le flat actuel).
    - incohérences aussi sur les icônes : d'abord dans le même bleu que le site en haut de page, celle du bas de page sont en couleurs.
    - Accessoirement, le mur d'images "photo-graphisme" n'est pas non-plus cohérent avec le reste du site, d'une part, parce qu'il est sur la largeur de l'écran, alors que les autres pages sont en largeur fixe, d'autre part, parce que ce n'est pas trié. il aurait été bon de séparer photos et graphisme et d'inclure le tout dans les réalisations.
    - Jolie customisation du thème Sterling de base :)

III) Code
    - Bon, c'est du Wordpress, donc correct à la base, même si un peu trop de scripts Js ;)

IV) SEO (référencement)
    - Title un peu court (58 caractères contre 70 conseillés). Pas besoin d'y rappeler l'URL du site.
    - meta Description dans les normes
    - attributs Alt des images pas toujours renseignés

Bref, quelques efforts à faire, mais vous avez de bonnes bases :)

Posté il y a 5 années #
  4. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Merci à vous deux pour vos réponses.

Serge :
    "J'ai testé un site d'un client et c'est le cas, mais pas pour avoirunsite "
    Oui ! C'est un choix. Je ne suis pas seul à penser que le responsive n'est pertinent que pour certains domaines. Cf plus bas. Il faut d'ailleurs que j'insiste là dessus.

----------------------------------------------------------

Cher Manu, En bref :

- responsive ? Non, vous êtes Un Peu Dogmatique là ?
    Faites une recherche "responsive pros and cons" sur les pages récentes. Vous verrez que tout le monde ne pense pas comme Manu.

Pour le reste, on jurerait que voyant le titre de mon post, vous vous êtes précipité la bave aux lèvre, fou de joie à l'idée de pouvoir prendre de haut un concurrent. Je me trompe sûrement. C'est sans doute les mains tremblantes d'amour et de compassion que vous avez composé cette compil. d'une vingtaine de points négatifs. Vous adorez aider, voilà tout.

Tout n'est pas absurde cependant dans ce que vous dites (les alt, etc ... ). Mais beaucoup de points souffrent d'un dogmatisme et d'une assurance assez formidable. Vous avez du faire une très très bonne école vous non ? Remarquez avoir de l'assurance, ça impressionne le client. Ce doit être l'habitude :)

Votre "58 caractères contre 70 conseillés" est le point culminant de votre intervention. C'est magnifique.
    ;o)

Maintenant, si quelqu'un a envie de me donner un simple avis de visiteur sur le site (pas un avis de sommité internationale condescendante), il est le bienvenu.

Posté il y a 5 années #
  5. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Pour faire simple et court :
    - je n'ai fait aucune école, je n'ai qu'une petite douzaine années d'expérience en matière de création Web. C'est bien peu, c'est vrai.
    - le fait que je préconise le responsive ne signifie pas, effectivement, que ce soit la panacée.
    Mais dans le cas de votre site, ce qui m'a interpellé est aussi le fait que vous proposiez des sites responsive alors que le vôtre ne l'est pas.
    - Pour ce qui est de mon intervention dans son ensemble, je vous cite dans votre premier post :

J'aimerais avoir des avis extérieurs, des ressentis

Ce que j'ai fait. Bêtement, sans doute. J'aurais dû proposer plutôt une critique de complaisance, qui vous eût sans doute été bien plus utile pour votre ego :D
    (trêve de plaisanterie, je conçois qu'il soit difficile d'encaisser des critiques d'un autre professionnel. Mais en ce cas, précisez que vous souhaitez des avis de non-professionnels du Web).
    - Quant à ma soi-disante assurance, elle n'est issue que de l'expérience (design Web notamment) et (en SEO surtout) des informations que l'on peut glaner sur des sites de confiance tels que WebRankInfo, Abondance et quelques autres du même genre (de plus, je ne suis PAS référenceur).
    Cela dit, en ce qui concerne la balise Title, mea culpa, cette "règle" communément admise des 70 caractères n'était valable que jusqu'en 2012 apparemment.
    Toutes mes excuses, donc.

Posté il y a 5 années #
  6. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

"Cela dit, en ce qui concerne la balise Title, mea culpa, cette "règle" communément admise des 70 caractères n'était valable que jusqu'en 2012 apparemment.Cela dit, en ce qui concerne la balise Title, mea culpa, cette "règle" communément admise des 70 caractères n'était valable que jusqu'en 2012 apparemment."

Manu, Je ne le savais pas. Mais surtout, plus le temps passe, plus je crois qu'il faut être prudent avec les "règles" de référencement. Ce ne sont souvent que des recommandations dont la durée de vie et le domaine d'application sont incertains.
    Honnêtement, dés qu'on parle de référencement, j'ai envie de mettre du conditionnel (presque) partout.
    Non mais sinon, il y a des choses qui vont m'être utile dans votre réponse, et que je mettrai en place quand j'aurai le temps. :)

Ah zut, j'oubliais : Pour le sous-domaine, il était visible dans l'URL ? ... ou vous avez cherché ? S'il est visible, ça, c'est pas cool pour moi. Ca prouve que mon domain mapping est foireux ...
    :)

Posté il y a 5 années #
  7. Manu Grafimages

Membre sénior
    Etats-Unis

Non, le sous-domaine n'est pas visible dans l'URL, uniquement dans le code-source à plusieurs reprises.

Pour ce qui est du référencement, ce ne sont en effet que des recommandations (de même d'ailleurs que celles que je fais lors d'une analyse de site).
    Libre à chacun de les suivre ou non.
    Il me semble néanmoins utile de proposer ces recommandations, qui sont préférables à une optimisation on-site inexistante ou au contraire, à un site sur-optimisé.

Il serait cependant illusoire de ne compter que sur l'optimisation on-site pour effectuer un bon référencement ;)

Posté il y a 5 années #
  8. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Merci Manu. Oui effectivement. Bon c'est moins grave. ... à moins que Google ne décide un jour que ça le soit.

Posté il y a 5 années #
  9. Sebastien Redivo

Membre habitué
    Beziers (34, France)

Bonjour,

je viens de visité le site-web.

bon à première vue ils est bien il est plus sympas que d'autre on proposé de voir.

Cependant quand tu pose une question sur l'avis de ton site ici sur ce forum c'est pour avoir du retombé ( negatif et positif ) tu à le droit à la totale en provenant de graph image sur les critiques car tu vas être sur le marché du web et concepteur. donc tu en prend un peu plus que si tu venais d'ouvrir un site marchand.

d'un point de vue extérieur sans pensé aux code-sources il est pas trop mal. dommage pour le responsive.

pour les prix du site internet ' l’hébergement et le nom de domaine est compris à vies?

Posté il y a 5 années #
  10. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Bonjour Sébastien, merci de ta réponse,

"tu pose une question sur l'avis de ton site ici sur ce forum c'est pour avoir du retombé "

Oui. Mais il y a la manière. Le problème c'est que nous n'avons pas tous la même conception du mot respect. (Je suis assez à cheval dessus je le reconnais :) ). Quand je critique le travail de quelqu'un, je prends toujours soin de le faire avec tact et prudence. (Ce n'est pas si dur !) Déjà car il n'y a pas que des vérités absolues dans ce métier. Ensuite parce que, nous tous, pour avancer, nous avons besoin d'avoir le moral. Ce n'est pas toujours facile. Casser quelqu'un ne le fait pas avancer. Cela dit, je suis sûr que ce n'était pas le but de Manu qui a tout de même pris le temps de rédiger un message assez riche et qui me sera utile.

Pour le responsive, je le répète ce n'est pas une vérité absolue (faire une recherche "responsive pros and cons" pour s'en convaincre.) Et c'est encore moins une vérité absolue dans mon secteur d'activité.

"pour les prix du site internet ' l’hébergement et le nom de domaine est compris à vies? "

Merci pour cette remarque ! ... la response est :
    Surtout pas ! :)
    je pense qu'un client a absolument intérêt à séparer le secteur hébergement-nom-de-domaine et conception du site.
    Le client doit être propriétaire de l'hébergement-nom-de-domaine pour 2 raisons :
    1°) pouvoir partir sans aucune formalité. Si le concepteur héberge, il a un moyen de pression très malsain !
    2°) hébergement c'est un métier ... pire, c'est une spécialité. Même si une agence dédie un ou 10 gars à temps complet pour gérer les serveurs, je doute qu'elle puisse être aussi compétitive que OVH et consorts. Il y a des effets d'échelle contre lesquels on ne peu pas lutter.

Seulement je ne l'ai pas précisé dans mes tarifs ! ... je cours donc le préciser. Merci à toi pour ce commentaire utile.

Posté il y a 5 années #
  11. Alexandre Hollard

Membre sénior
    Rueil Malmaison (92, France)

Bonjour,

Je vais faire assez court (vu tout ce qui a déjà été dit plus haut). L'impression que j'ai du site est très positive, comparé à beaucoup d'autres site.
    Il manquerait une touche de couleur vive pour sublimer l'ensemble et je vois bien un orange / jaune.

Sinon l'approche du site est très humaine, et appréciable

Ex-Entrepreneur / PAO - Print, carte de visite, flyer etc...
    Posté il y a 5 années #
  12. Nicolas Guionnet

Membre habitué
    SOUSTONS (40, France)

Merci Alexandre,
    Oui effectivement, un jaune orangé m'a déjà traversé l'esprit. Ce serait sûrement très bien.
    En réalité, je voulais que le site soit très sobre, graphiquement pur pour donner une impression d'intégrité. "Pas d'entourloupe ici" tel est le message.
    Ce n'est pas qu'un message, je suis assez terrifié par le comportement de nombreux acteurs économiques du web ...
    Cela dit, on peut être honnête et polychrome ! :D

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.