Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Ouvrir un petit commerce, bien en auto-entrepreneur ou pas

Ouvrir un petit commerce, bien en auto-entrepreneur ou pas

Tags :

1. Emmanuelle Botti

Membre coutumier
    Le bono (56, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,
    Actuellement infographiste(à la maison) j'aimerai développer mon entreprise et proposer de la vente de fournitures du bureau,papeterie ... je n'ai pas envie de prendre trop de risques vu la conjoncture actuelle.
    D’après vous que dois je faire ,prendre un local ce qui engendrait des frais et un changement de statut donc plus de risques ou bien aménager une sorte de petite boutique chez moi dans mon garage ?? dilemme
    j'attends vos conseils !!
    Merci

Posté il y a 6 années #
  2. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Emmanuelle,

En AE le local pèse tout de même parce que vous ne pouvez pas le déduire des charges.
    Si vous changez de statut vous avez des cotisations à payer tous les mois.

Quel chiffre d'affaires pensez vous générer avec cette nouvelle activité ?
    Quelles seraient vos charges ?

Je pense qu'il faudrait faire des calculs pour y voir plus clair.

Par rapport à faire cela chez vous dans votre garage... pourquoi pas, disons ce que ce serait nettement moins risqué pour commencer. A voir si votre mairie y voit un inconvénient ? Etes vous propriétaire ou locataire ?

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 6 années #
  3. Emmanuelle Botti

Membre coutumier
    Le bono (56, France)

Tout d'abord merci pour votre réponse !!
    C'est vrai que aménager quelque chose dans mon garage serai la meilleure des solutions.Je suis propriétaire et je dois faire part de mon projet a la mairie?
    Cote chiffre d'affaire, je n'en ai aucune idée.En fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre.Je pense qu'il va falloir que je fasse une étude de marché aussi.
    Je vais prendre un rdv auprès de la CCI de mon département afin qu'ils puissent m'orienter et m'aider ,je pense que cela sera un bon début.
    Ah oui,petite précision, je vais être au chômage a partir de la semaine prochaine,aurai je le droit à une aide ou pas ?
    Merci
    Bonne journée

Posté il y a 6 années #
  4. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour Emmanuelle,

Oui avec le chômage vous devriez avoir l'ACCRE et peut-être aussi l'ARCE.

Je conseille de prévenir la mairie parce que vous allez recevoir du public à votre domicile.

Posté il y a 6 années #
  5. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Comment s'y prendre ? Vous avez en fin de compte deux projets assez différents l'un de l'autre. Donc, potentiellement, deux études de marché, deux stratégies de communication et de prospection, etc...

Posté il y a 6 années #
  6. Vincent

Membre passionné
    France

Bonjour,

Le statut d'Auto-entrepreneur est justement fait pour tester un projet. Dans le commerce, vous êtes limitées à un chiffre d'affaire de 80000 euros. Il faut déjà y arriver. A tout moment, vous pourrez changer de statut si cela fonctionne.

Personnellement, je ne pense pas que cela soit un problème. Le plus difficile selon moi, sera de vous différencier de vos concurrents, et surtout de vous faire connaître. Toutes ces démarches prennent du temps... D'où en attendant, le choix du statut AE.

Référencement annuaire d'entreprises gratuit - Créateur de site vitrine optimisé
    Choisis aujourd'hui ce qui est juste et difficile, plutôt que ce qui demain sera facile mais faux.
    Posté il y a 6 années #
  7. Emmanuelle Botti

Membre coutumier
    Le bono (56, France)

Bonjour,

je vous remercie tous les 2 de vos précieux conseils.
    A moi de jouer !!

Posté il y a 6 années #
  8. Emmanuelle Botti

Membre coutumier
    Le bono (56, France)

Bonjour,
    toujours pas pris de décision,pas facile de se lancer.

Posté il y a 6 années #
  9. Vincent

Membre passionné
    France

Vous avez besoin qu'on vous pousse à l'eau pour apprendre à nager ? :)
    Lancez-vous ! Si vous faîtes des erreurs, ce n'est que pour mieux réussir... Il est temps de tâter le terrain. Etre entrepreneur, c'est prendre des risques, oui mais calculé.

Posté il y a 6 années #
  10. Pascale

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je suis AE depuis 3 ans, et j'ouvre ma boutique (local en location) dans quelques jours.
    Je suis dans la décoration événementielle (location, vente, installation, création d'objets événementiels).
    Dois-je changer de statut, dois-je m'inscrire quelque part, ou puis-je rester quelques mois en AE pour changer de statut plus tard ?
    je n'atteins pas encore le seuil de CA pour en changer maintenant, mais suis-je obligée de faire quelques démarches administratives concernant la CFE ou autre? Dois-je simplement changer d'adresse d'activité? Bref..un peu perdue, quant à mes devoirs et mes droits.
    Merci de votre réponse

Posté il y a 5 années #
  11. Pascale

Nouveau Membre

Bonjour,
    Je suis AE depuis 3 ans, et j'ouvre ma boutique (local en location) dans quelques jours.
    Je suis dans la décoration événementielle (location, vente, installation, création d'objets événementiels).
    Dois-je changer de statut, dois-je m'inscrire quelque part, ou puis-je rester quelques mois en AE pour changer de statut plus tard ?
    je n'atteins pas encore le seuil de CA pour en changer maintenant, mais suis-je obligée de faire quelques démarches administratives concernant la CFE ou autre? Dois-je simplement changer d'adresse d'activité? Bref..un peu perdue, quant à mes devoirs et mes droits.
    Merci de votre réponse.

Posté il y a 5 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.