Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Questionnaires, études de marché et sondages » Avis sur concept : livraison de petit-déjeuner à domicile

Avis sur concept : livraison de petit-déjeuner à domicile

• Lancé il y a 7 années par Naslou
  • Thèmes : livraison, petit-déjeuner, à domicile, avis
  • Dernière réponse par tiary18

• »
  1. Naslou

Membre habitué
    France

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à toute et à tous.

Je souhaite avoir votre avis, car je suis entrain de lancer ma petite entreprise de livraison de petit-déjeuner à domicile.

Ce créneau me semble réellement porteur, je suis encore dans la phase de l'étude de marché. Je suis conscient que cette étape ne doit pas être négligé.

Sur quel point dois-je être le plus vigilent ?

J'ai réalisé un questionnaire afin d'affiner les besoins des consommateurs, je vous donne le lien https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDdLRDFMZUZ5dlYyLWtDZXBKbWpQOWc6MQ
    N’hésitez pas à me donner votre avis,

Bien cordialement,

Posté il y a 7 années #
  2. Naslou

Membre habitué
    France

Heureux d'avoir votre avis, avez-vous des suggestions à me faire afin de l'amélioré ?

Bien cordialement,

Posté il y a 7 années #
  3. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

J'ai répondu à votre questionnaire, mais j'ai une question concernant la "cible" principale de votre future affaire :

En admettant même que le petit déjeûner coûterait 8 euros (vous montez même à 12 euros), cela revient plus cher que la plupart des petits déjeûners servis dans les hôtels de moyenne gamme.

Alors d'accord, j'ai bien compris que là, pour le coup, on était servi à domicile. Mais quelle est votre cible de clientèle pour proposer un tel tarif ? En tous cas, pas les classes intermédiaires (et encore moins en dessous)... où alors de manière tellement occasionnelle que ça en serait marginal pour générer du C.A.

Par contre, si votre cible concerne les plus fortunés, (enfin, ceux qui peuvent devenir des clients réguliers qui génèrent du C.A.) je ne suis pas certain que votre formulaire soit bien orienté. Autant formuler dans le genre : "En admettant que vous ayez un revenu en adéquation, seriez-vous susceptible de ... etc."

Parce que j'ai pris ma calculette vite fait : A 8 euros / petit déjeûner, ça ferait 42 euros pour un abonné quotidien / semaine, soit 168 euros / mois (si vous servez tous les jours...). Même en divisant par 2, se payer le luxe de 84 euros de petit dej à domicile par mois... eh bien je trouve ça cher oui (c'est tout de même environ 3 fois le prix d'un abonnement Adsl, désolé pour la comparaison...).

Voilà, ne prenez pas mal mes critiques, c'est juste que je trouve que votre formulaire n'est pas bien orienté par rapport aux indications de tarifs que vous mentionnez.

Bien à vous,
    Sébastien

Posté il y a 7 années #
  4. Claire Pluviaud

Membre sénior
    MARSEILLE (13, France)

bonjour,

je rejoin sylvain pour votre questionnaire : trop fouilli mettez toutes les questions sur la civilité à la fin, preferez nombre de personne dans le foyer que célibataire avec ou sans enfants ( ca ne vos donne pas le nombre de personne à servir car vous ne savez pas le nombre d'enfants). Pour les revenus soit vous travailler pas CSP soit vous travaillez par tranche annuel plus grande la on se sent vraiment "traqué". Je vous conseille toujours le revenu de la famille et non pas celui de la personne qui répond.

pour les questions sur le prix 2 fois la meme question avec 8 euros ou 12 euros séparé par d'autre thème. Je pense qu'il est bon de regrouper.
    Pour ce qui est du prix difficile de dire si j'achète si je ne sais pas ce qu'il y a dedans.
    En comparant avec des hotels à 12 euros c'est buffet avec sucré et salé. et le salé est chaud (omelette ou oeuf brouillé, saucisse, bacon... )

voila c'est juste des détails qui ont retenu mon attention.
    mais le petit dej a la maison peut être sympa surtout le dimanche matin d'hivers.

bonne journée

Claire Pluviaud
    Aiuto! votre service à domicile
    www.aiuto.fr
    Posté il y a 7 années #
  5. Ismaël Leconte

Membre passionné
    Le Theil (61, France)

Même avis que précédemment, essayer d'organiser votre questionnaire.

Ensuite, il y a une faute à accord (qui se termine par un d et non un t).

Pour finir, dans une première question, vous proposez de choisir des tranches tarifaires, puis dans une deuxième, vous demandez pour 8 € puis dans une troisième pour 12 €. Ces question sont redondantes. Et puis, je ne sais pas ce qu'il y a dans le petit déjeuner donc je ne sais pas le chiffrer.

Posté il y a 7 années #
  6. Marc Pageon

Membre coutumier
    Noiseau (94, France)

je suis allé répondre a votre questionnaire, je pense que je ne suis pas du tout la cible de votre enquete: d'ailleurs qui ciblez-vous? grand agglomération? beaux quartier à fort pouvoir d'achat? car 12euros c'est plutot un budget nourriture journalier...
    Quel sera le contenu du petit déjeuner? continental ou english breakfast? (oeufs, jambon, haricots, on est plus proche d'un vrai repas)
    Plein de question a se poser dans votre cible de clientèle :-)

Posté il y a 7 années #
  7. Naslou

Membre habitué
    France

Bonjour à toute et à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour vos réponses,

Je souhaite précisée que c'est à Rouen où je compte me lancer, donc pour la concurrence il n'y a pas grand monde (mais elle n'est pas inexistante)

Donc ma cible sera essentiellement la classe à fort revenu sans pour autant négliger la classe moyenne, car comme vous l'avait dit il n'est pas permis à tous de consacrer un budget d'une dizaine d'euros pour un petit-déjeuner.

J'ai re travailler mon questionnaire en espérant qu'il soit mieux,

Je suis ouvert à toute critique donc je vous remercie énormement pour votre réactivité,

Bien cordialement,

Posté il y a 7 années #
  8. Sébastien Auger

Membre passionné
    LOUVIERS (27, France)

Merci pour la précision Naslou. Il me semblait bien que votre projet intéressait a fortiori les classes à hauts revenus ; si vous désirez toucher des classes (je n'aime pas trop ce mot mais bon) à revenu moindre, sans doute faudra t'il adapter la chose (en terme de prestation et de tarif).

Quand votre questionnaire sera au point, je vous suggère de le confronter aux cibles adéquates et plus représentatives que sur le forum en menant une enquête de "terrain" dans les beaux quartiers de Rouen (et il y en a, je confirme, nous sommes voisins de 30Km) ^^ Après, on peut toujours discuter de l'approche à adopter pour que votre enquête soit bien accueillie auprès de la population que vous sonderez (c'est aussi un point à ne pas négliger!).

Bon courage,
    Sébastien

Posté il y a 7 années #
  9. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour !

J'ai répondu (et modéré les messages de Sylvain, règle N°5 du forum).

J'aime bien l'idée de l'abonnement car cela simplifie énormément la chose tandis que cela vous génère un chiffre d'affaires récurrent.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  10. Corinne Méhat

Membre habitué
    Vay (44, France)

Bonjour Naslou,

juste une petite idée au passage (si vous ne l'avez pas déjà eu!) pour votre futur prospection: pensez à faire votre pub à la sortie des boites de nuit. Vous toucherez une clientèle qui a envie de se restaurer à une heure où tout est fermé (ou presque!).
    Bonne continuation.

Répit concept - Télésecrétaire.
    Posté il y a 7 années #
  11. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Naslou,

J'ai répondu :-)

Pour toucher une cible plus large, comme je vous l'ai suggéré dans le questionnaire, vous pouvez faire une formule cadeau (j'en avais offert un une fois et ça avait été très apprécié) et rajouter aussi la possibilité d'avoir un magazine ou un journal avec le petit dej'.

Bonne journée,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  12. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour

Je ne suis pas client pour ce genre de prestation, j'aime bien faire moi-même le petit déjeuner, mais j'ai répondu quand-même ... ;=)

Bonne chance, ce n'est pas gagné d'avance

++
    Thierry

Posté il y a 7 années #
  13. Naslou

Membre habitué
    France

Bonjour,

Je vous remercie tous énormément,

Gautier Girard merci pour votre intervention, je pense aussi que les abonnement est la meilleurs des façon pour généré du CA et le garantir.

Sébastien Auger votre idée est réellement bonne, une fois mon questionnaire perfectionner j'irai faire un sondage terrain afin de le confronté à la cible visée, j'ai aussi penser qu'il serait bien d'offrir une BoxSolo à chaque personne qui accepterai d'y répondre.

Corinne Méhat non je n'y avais pas penser du tout, elle est vraiment bien votre idée car elle répondrait à un vrai besoin.

Nathalie Anjou j'avais penser à faire un système de bon cadeaux ainsi le client pourrait remettre à la personne à qui elle souhaite l'offrir.

Merci à toute et à tous
    Bien cordialement,

Posté il y a 7 années #
  14. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Nathalie Anjou j'avais penser à faire un système de bon cadeaux ainsi le client pourrait remettre à la personne à qui elle souhaite l'offrir.

En fait, je ne pensais pas vraiment à ça.

J'avais fait ce type de cadeau il y a quelques temps (je crois qu'ils le proposaient à l'époque sur lastminute) et le truc c'était plutôt la livraison à domicile de quelqu'un d'autre qui ne s'y attend pas. Un peu pour changer du traditionnel bouquet de fleurs :-)

Pour les solos ou pour les couples, cela fait un cadeau sympa (parce que surprise) avant ou après une grosse journée, pour bien débuter le week-end, à quelqu'un qui rentre de voyage pour lui souhaiter un bon retour... Et le tout à un tarif abordable.

Posté il y a 7 années #
  15. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

+1 avec les bonnes idées de Nathalie et Corinne !

Je regrette de ne pas habiter à Rouen. :-)

Posté il y a 7 années #
  16. Marjorie

Membre coutumier
    France

Bonjour,

J'ai répondu à votre questionnaire.

Le concept est vraiment sympa :) Juste quelques petites remarques :
    Quel est votre positionnement par rapport à ceux qui offrent déjà ce type de service ? C'est haut de gamme ou pas ? Les produits sont un peu spécifiques (bios, produits du terroir, artisans locaux, etc.) ? C'est ciblé cadeau ou cadre pressé qui a la flemme de faire son petit déjeuner ? Bref, peut-être un petit éclaircissement sur votre positionnement serait bénéfique :)

Bon courage à vous,
    Marjorie

Posté il y a 7 années #
  17. Naslou

Membre habitué
    France

Je compte me positionner vis-à-vis de mes concurrents comme étant le moins chers tout en offrant un service de qualité sans négligé le packaging et la qualité des produits, donc je suis entrain de monté des partenariat avec des artisans locaux pour tout ce qui concerne la partie viennoiserie et pâtisserie.

La cible principale sera les personnes aisées puis secondairement les personnes voulant l'offrir à une tiers personne.

Cordialement,

Posté il y a 7 années #
  18. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

comme étant le moins chers tout en offrant un service de qualité

Le rêve de beaucoup d'entrepreneurs, pas évident à réaliser et à maintenir dans le temps ... ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 7 années #
  19. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Le prix permet d'atteindre une clientèle souhaitée et d'autre part de se différencier de ses concurrents.

C'est un élément à ne pas négliger.

Posté il y a 7 années #
  20. Thierry Guyot

Membre sénior
    FAJOLES (46, France)

Bonjour Gautier

Le prix permet d'atteindre une clientèle souhaitée et d'autre part de se différencier de ses concurrents. C'est un élément à ne pas négliger.

C'est vrai, et dans le même temps la marge permet de pérenniser l'entreprise. Il faut trouver un juste équilibre entre les 2. L'une des manières d'y arriver se joue sur la capacité de l'entreprise à bien acheter ... ;=)

++
    Thierry

Posté il y a 7 années #
  21. Naslou

Membre habitué
    France

C'est vrai qu'il faut bien choisir ses fournisseurs, j'ai eu le constat pour tout ce qui concerne le pakaging.
    J'ai un peu de mal à mettre en forme mon budget prévisionnel, quelqu’un aurez un modèle adapté à une petite structure ?
    Quelle est le taux de marge qu'il faut appliquée sur un produit pour qu'il soit réellement rentable ?

Bien cordialement,

Posté il y a 7 années #
  22. S

Membre habitué
    France

bonsoir

c'est fait pour moi
    sarah

Créatrice Amy Dolly
    www.amydolly.fr
    Posté il y a 6 années #
  23. Angie

Membre habitué
    Clisson (44, France)

Bonjour,

je viens de répondre à votre questionnaire, bon courage pour la suite ! il existe déjà ce concept? jamais entendu parlé en tout cas ! pour le week end, pourquoi pas mais de temps en temps...

Je suis moi aussi en train de créer mon entreprise, alors si vous avez aussi quelques minutes :
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFFTd2dwRTUyUlBxNDJ0MXNydW9PTXc6MQ

merci!

Posté il y a 6 années #
  24. Stephanie

Membre passionné
    France

j'ai répondu mêm si je ne suis pas de lé regione.
    Le concept ne m'interesse pas pesonnellemnt mais ce serait une bonne idée cadeaux.

Posté il y a 6 années #
  25. Mya75

Membre coutumier

C est fait

Posté il y a 6 années #
  26. Gaetan Baudry

Membre passionné
    France

J'avais travaillé sur un concept de livraison de petit déjeuner ... le dimanche matin uniquement il y a 8 ans de cela (cela s'appelait "croissant du dimanche"). L'avantage de la niche: le dimanche est vraiment LA journée où l'on souhaite se faire livrer le petit déjeuner.
    Je vous recommande plutôt que de faire une étude de marché, de lancer le concept sur le dimanche uniquement. Cela vous coutera pas grand chose et au moins vous aurez une étude grandeur nature avec des chiffres terrain et des feedbacks de vos clients. Vous pourrez ensuite répliquer sur les autres journées.
    Pour info, les données que nous avions eu en lançant le concept: le client est prêt à payer le dimanche sa livraison entre 2 et 5€ . Il faut que ce soit dans une banlieue pavillonnaire. Il faut que les clients soient proches les uns des autres pour effectuer une livraison rapide. (clé de la rentabilité). Enfin, il faut un partenariat avec une boulangerie et négocier une marge arrière avec (c'est gagnant gagnant car le boulanger gagne des client en plus). Mais attention encore une fois, les marges sont rapidement réduite !

Posté il y a 6 années #
  27. Naslou

Membre habitué
    France

Bonjour à tous,

Avant tout merci pour les aides et du soutiens de vous tous, Gaetan Baudry je te remercie de m'avoir apportés ces précieux conseils. J'avais un peu mis mon projet de côté ses derniers temps, car je suis étudiant est cette période est vraiment chargée en examens en tout genre. Votre recommandation de tester seulement le dimanche me plait beaucoup, car l'étude de marcher me prend un temps fou alors l'étude terrain est la plus concréte.

Bien cordialement,

S.LOUNNAS

Posté il y a 6 années #
  28. tiary18

Membre coutumier

Bonjour Naslou,

j'ai répondu à votre questionnaire,
    si tu comptes t'y lancer je trouve que c'est une bonne idée mais à mon avis, il faut revoir le prix à la baisse (comme prix de démarrage d'abord) et après tu verras petit à petit suivant les exigences de tes clients.

Bon courage

Posté il y a 6 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.