Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Faire connaître son site internet, son blog ou sa boutique en ligne » [Avis] Medias sociaux: Pro, perso ou tout mixé?

[Avis] Medias sociaux: Pro, perso ou tout mixé?

• Lancé il y a 1 année par Quentin Lacomère
  • Thèmes : médias sociaux, médias, réseaux sociaux
  • Dernière réponse par Géraldine Lebeurier

• »
  1. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour a tous
    Je lance ici une discussion pour recueillir vos avis suite a une discussion avec des amis:
    Que pensez vous des mixages pro/perso des comptes Facebook.
    Je m'explique
    J'ai un compte perso FB et un compte pro également. Or sur ce compte pro j'ai en contacts d'autres pro. Mais je vois toujours des articles tres perso sur les pages pro et je pense (c'est ma position) que cela peut nuire.
    Exemple:

XXXXXXXXXXX (Nom pro d'une boutique)
    Ce matin j'emmene les enfants à l'école et je me cale dans un bain en écoutant l'intégrale de Nana Mouskouri

Mes reflexions a ce titre sont:
    1: OSEF !!!!! (ceux qui ne comprennent pas "OSEF" n'hésitez pas à demander!)
    2: Dommage j'aurais bien appelé pour une commande mais elle est dans son bain!
    3: Elle écoute Nana mouskouri????? elle doit etre de sa famille alors!
    4: qu'est ce que ca m'apporte de le savoir????

Et vous? Faites vous bien attention a bien tout séparer?

Développement d'activités des cafés bars brasseries
    Booster de rentabilité
    Formations sur mesure
    Posté il y a 1 année #
  2. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Salut quentin,

Moi, j'ai deux comptes ! Et ils sont bien séparés. des choses professionnelles peuvent etre sur mon compte perso, mais aucune chose perso sur mon compte pro !

Il ne fait pas pro de mettre ce genre de chose ! en tout cas c'est mon avis.

Posté il y a 1 année #
  3. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Quentin,

Pour que le message soit clair il est très important de maintenir un compte pro et un compte perso bien distinct.
    Et finalement derrière un pro se cache un individu donc il est normal que les choses se rejoignent par moment. Cependant il est plus sein de bien identifier une limite.

Pour répondre à ta question : oui je fais très attention. Mais comme c'est "l'affect" qui décide (important pour le boulot) il y a du bon de faire passer des messages perso pour rappeler que nous sommes aussi sensibles aux choses.

Bruno.

Get more cients with mobile phone strategie
    Posté il y a 1 année #
  4. Carlo

Serial Entrepreneur

Salut Quentin,

Il n'y avait pas très longtemps, il y avait un sujet vraiment intéressant sur lequel on discutait de l'absolue nécessité d'être discret sur certains aspects de son métier. Notamment, de ne pas faire connaître certains de ses petits secrets qui démarquent de nos concurrents, justement pour ne pas se les faire pomper par la concurrence.

Je vois que ton message, ici, rejoint ces préceptes que tu avais très bien défendus.

Aïe, pas Nana Moukouri le matin, non .. ni même le soir. Le désespoir des opticiens, depuis 60 ans, elle a toujours les mêmes lunettes (mais moi, je change mes boules Quies).

PS: Aucun risque pour moi, pas sur Facebook. GG et quelques autres forums me satisfont.

PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  5. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Allez je me lance, ça veut dire quoi OSEF ? :-)

Moi j'ai mélangé les deux sur un seul compte... j'ai tous mes amis sur mon compte Facebook mais ne publie que peu d'infos persos dessus alors... (et vire soigneusement et rapidement les marques de toutes les photos pas forcément bonnes pour mon image sur lesquelles ils me marquent ;-)

Pour en revenir à ta réflexion Quentin sur le message que tu cites. D'après ce que je comprends depuis que j'utilise Facebook pour raisons pros :

A- L'approche de ce genre de messages est très bonne parce qu'elle engendre la conversation (et ça c'est très très très bon pour toute marque / entreprise)

B- Le contenu de ce message est mauvais pour le business pour les raisons que tu relèves (amateurisme, etc etc etc)

En conclusion donc, pour moi si on arrive à faire A sans trop aller vers B, alors on peut mélanger les deux.

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 1 année #
  6. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Merci a tous de rentrer dans le debat....

@Gautier:

et vire soigneusement et rapidement les marques de toutes les photos pas forcément bonnes pour mon image sur lesquelles ils me marquent ;

Y aurait il des "dossiers" qui trainent? rires

Oui voila aussi un point important qui va rejoindre le coté "humain derriere l'entreprise" evoqué plus haut par Bruno. J'essaie toujours aussi de faire attention a ce que je clique en "aime"
    Je ne parles pas de tomber dans la paranoïa mais j'estime devoir faire attention. Exemple perso encore (c'est le sujet que je connais le mieux!) :
    J'ai beaucoup de publications un peu "engagées" dans mes contacts (oui l'actualite des bars fait que certains passent en mode "resistant")
    Il y en a quelques unes avec lesquelles je suis d'accord mais je m'ab stient car mon independence m'impose de ne pas avoir d'avis qui pourrait facher d'autres clients (aussi sur mon compte).
    C'est d'ailleurs l'une des bases du metier de barman: pouvoir parler de tout avec tout le monde sans imposer d'idees ni prendre parti .....

Posté il y a 1 année #
  7. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

pour continuer ma reflexion....

J'ai (tres) peu d'ami communs sur mon compte perso et pro
    car sur le perso il y aurait plethore de dossiers et les contacts a titre pro meme s'ils sont fait dans une relation plus qu'amicale n'ont pas acces a ce que je reserve de ma vie perso !
    Sans compter que les contacts de mes contacts peuvent avoir acces à l'integralité de mon compte pro !

D'ailleurs meme le compte perso est sous un pseudo! ainsi l'e-réputation est préservée!

message à Carlo: Je te ferais parvenir l'integrale de Nana Mouskouri prochainement en 26 disques vinyle à passer sur ton grammophone tout en pianotant sur ton minitel ;-)

Posté il y a 1 année #
  8. Natacha

Serial Entrepreneur

Bonjour tout le monde

Moi aussi je pense que c'est bien de faire attention. Mais moi par exemple j'ai mes amis et des clients sur ma page. Et des "amis clients" aussi !
    Alors c'est normal d'avoir un côté plus perso avec eux. Je leur mets de la musique mais personne ne sait quand je vais dans mon bain. En plus on s'en fout !!
    Je les remercie de leur achats, leur dit des infos sur le travail quand je ne les vois pas et leur souhaite une bonne année. Mais c'est plus leur page que je commente pour le côté perso. Je trouve cela logique et normal par rapport à mon activité et les rapports que j'ai avec eux.
    Faut pas oublié que moi je prends le café avec ma clientèle ;-)
    Faut avoir un juste milieu entre les deux !
    Mais pour le côté plus personnel j'ai mon blog.

Posté il y a 1 année #
  9. Carlo

Serial Entrepreneur

J'écoute encore beaucoup mes 33 tours mais je ne te priverais pas de tes disques de chevet; Si c'est la musique que tu recommandes en fond sonore dans les cafés, hum !
    Avant-gardiste sur bien des choses mais résistant sur certaines autres. Le souvenir de périodes bien plus exaltantes.
    J'arrête de polluer le débat.

Posté il y a 1 année #
  10. François

Serial Entrepreneur

Natacha:

En plus on s'en fout !!

Ben voila, t'as répondu à Gautier pour la signification d'OSEF ;-)

Merci Quentin pour avoir lancé ce débat.

Je m'étais posé les mêmes questions en lançant mon blog en 2008. L'objectif à l'époque était de faire du buzz autour de Mecadyn tout en parlant de moi, de mes sujets d'intérêts, des à-côtés de la création d'une entreprise. Le but est atteint puisque grâce à ce référencement naturel je suis dans les premières pages de Google en ce qui concerne mes activités. Et si quelques clients ou prospects viennent sur mon blog (puis sur le site) ils verront ainsi en face d'eux une personne à la fois professionnelle et humaine. Une bivalence que j'utilise à fond dans ma communication, ayant passé trop de temps dans ma carrière à être impersonnel, hypocrite, caché derrière les intérêts de sociétés dont je ne partageais pas forcément les valeurs.

Facebook est arrivé après, et dans le même état d'esprit je n'y ai pas créé de compte pro, mais un seul compte perso où je communique essentiellement sur mon blog et de temps en temps avec de vrais amis ou membres de ma famille. L'objectif est différent, plus dans l'esprit d'un réseau sans autre but que d'échanger de manière sympa et moderne. Pas d'objectif de buzz ni d'envie d'y croiser des clients, mais juste celui d'être en communauté avec des gens que j'apprécie.

Toi Quentin qui ne travailles qu'avec des professionnels, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'avoir un compte Facebook pro. Je me pose la question...

Posté il y a 1 année #
  11. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Salut Francois et merci de ton témoignage

Toi Quentin qui ne travailles qu'avec des professionnels, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'avoir un compte Facebook pro. Je me pose la question...

Eh bien je me suis longtemps posé la question et en fait c'est une formidable "vitrine" de mise en relation. Les bars utilisent FB pour communiquer avec leur clientèle sur les evenements donc je me devais d'en avoir un. Il ext vrai qu'il ne m'apporte pour l'instant rienmais c'est parce que je l'etudie encore pour ne pas commettre d'impair. Outre atlantique la communication des bars par les medias sociaux fait l'objet de nombreuses etudes dans lesquelles on decouvre les erreurs a ne surtout pas commettre. Etant la pour conseiller les etablissement sur leur utilisation (parmi tant d'autres choses) je ne peux me permettre de la foirer. elle reste donc en attente.

Posté il y a 1 année #
  12. Florence Moultson

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    Moi, je me pose la question de savoir s'il faut vraiment avoir un compte pro et/ou perso ?
    Sans facebook, plus d'amis ou clients ou clients amis ?

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 1 année #
  13. Natacha

Serial Entrepreneur

Florence cela dépends de ce que tu veux en faire de ta page.
    Perso cela me permets de discuter avec mes amis qui habitent loin !!
    Et de tenir au courant mes clients des nouveautés.

Posté il y a 1 année #
  14. Quentin Lacomère

Serial Entrepreneur

Facebook fait il l'amitié? est il juste un outil de mise en relation?
    (je releve les copies apres l'apéro!)

Posté il y a 1 année #
  15. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Perso, ça me permet de garder le contact avec des connaissances qui sont loins.

Professionnellement, ça me permet de savoir ce qui se passe et de diffuser de l'information à mes cibles.

Posté il y a 1 année #
  16. Bruno

Serial Entrepreneur

C'est sûr la frontière est proche.
    Ceci étant, FB fonctionne comme un madia ; c'est une vitrine d'exposition.
    Quelque soit la manière dont on l'utilise, en tant que pro cela permet de s'afficher et de rappeler à nos clients que l'on existe. Dans les faits votre page FB génère du traffic vers votre site web et éventuellement du business.
    Pour le reste chacun apportera son regard perso.

Posté il y a 1 année #
  17. Sylvie Guiziou

Entrepreneur coutumier

Développer une communauté autour d'une marque via un simple profil Facebook (FB) ne me paraît pas adapté.

En créant une page pour votre entreprise, vous bénéficiez tout d'abord d'un plus nombre de fonctionnalités pour promouvoir son activité et développer une communauté. Vous gagnez aussi en visibilité en ligne puisque seules les pages font l'objet d'un référencement. Et enfin, vous vous placez en conformité avec les conditions d'utilisation de FB qui interdisent - me semble-t-il - l'utilisation d'un profil à des fins commerciales.

Posté il y a 1 année #
  18. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Sauf que :

1. pour créer une page, il faut avoir un profil...
    2. pour inviter des gens à devenir fan de votre page, il faut déjà qu'ils soient amis avec le profil FB qui les invite....

Par ailleurs, tout le monde le fait, alors, s'ils viennent vous enquiquiner... ils risquent de perdre un certain nombre de "clients" ^^

Posté il y a 1 année #
  19. Lisag

Serial Entrepreneur

Bonjour,
    J'arrive peut-être après la bataille mais je n'avais pas eu l'occasion de lire la discussion.
    Et quand je reprends toutes les interventions, j'ai quelques difficultés à saisir l'intérêt d'une page perso. En ce qui me concerne les contacts avec mes "intimes éloignés" et ils le sont tous (nous sommes un peu isolés dans cette région) car nous faisons partie des "mutables-mutants".
    Donc USA, Brésil, Asie, ....... J'utilise le système très traditionnel des e-courriels. D'une part je rends mes messages très perso au lieu qu'ils soient groupés et impersonnels. En plus, je suis contente d'ouvrir "ma boîte aux mails" le matin.

En plus, ma profession principale est très dangereuse pour la confidentialité. Si l'on se met à raconter, sur FB, ce que les clientes nous racontent ou si l'on continue avec une cliente, une conversation entamée dans la cabine, ça va devenir très, mais vraiment très désagréable.
    J'en arriverais presque à "interdire" ce genre d'outils aux esthéticiennes.

J'imagine que certains vont me trouver rétrograde, que d'autres vont penser que je suis parano. Mais tant que je n'aurais pas la certitude que tout est bien sécurisé ... Et je peux vous dire que la nuit lorsque je vois clignoter le satellite qui se positionne au-dessus de la maison, je lui tire la langue (ce n'est pas complètement une ânerie, c'est mon côté enfantin !!!)

Conseil & Formation
    Image Personnelle - Bien-être Naturel
    Développement Commercial - Recrutement
    Posté il y a 1 année #
  20. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

C'est comme tous les outils, il faut savoir s'en servir.

D'un point de vue perso, je sais ce que j'y raconte.

D'un point de vue professionnel aussi d'ailleurs, et cela ne concerne pas les informations sur mes clients qui sont par nature confidentielles ;-)

Posté il y a 1 année #
  21. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

Bonjour,
    C'est amusant que cette discussion arrive sur le forum parce que justement j'ai crée ma page facebook pro la semaine dernière et ma foi je trouve ça mal foutu : qu'il faille passer par sa page perso pour inviter des amis qui feront le choix (ou pas) de devenir amis de votre page pro..jusqu'à maintenant je n'avais pas compris le système et je trouve qu'effectivement ça demande de la stratégie..avant de me chercher des amis/prospects faut que je nettoie mon mur perso des âneries de mes amis, des photos de la dernière fête du slip et j'en passe..bon..je sens que ça va me gaver !
    Je trouve que viadéo génère du trafic et du retour de façon plus ciblé .

Cabinet de coaching & conseil aux TPE
    Accompagnement de dirigeants et des associés
    www.oseal.fr
    Posté il y a 1 année #
  22. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Moi, j'ai deux profils, comme ça, le problème est réglé.

Viadéo, j'ai supprimé. Le gratuit, mais pas tout à fait, qui ne l'est plus, ça me...

Posté il y a 1 année #
  23. Bruno

Serial Entrepreneur

Bonjour Géraldine,
    Pour Facebook (FB), Stéphanie a la bonne méthode, a savoir :
    - 1 profil privé : pour vous et vos proches
    - 1 profil pro : c'est vous mais sous une étiquette professionnelle à travers laquelle vous allez vous exprimer professionnellement
    - 1 page pro : votre page "boulot" pour les relations avec vos clients
    Maintenant que vous avez déjà une page il vous faut simplement :
    - créer un profil pro
    - déclarer ce profil pro comme administrateur de votre page
    et le tour est joué !
    Bruno.

Posté il y a 1 année #
  24. Géraldine Lebeurier

Entrepreneur passionné

AHHHHHHH OUIIIIIIIII pas bete ! magnifique je vais faire ça...
    Merci du tuyau ..
    Je comprends Stéphanie pour Viadeo j'ai souscrit un abonnement premium, la naiveté du débutant probablement, j'ai eu un bon contact qui m'a rentabilisé mon investissement ça entretient ma croyance que souscrire un abonnement génère du trafic et des clients...

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.