Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Avis graphique et fonctionnel sur le site www.ocelines.com

Avis graphique et fonctionnel sur le site www.ocelines.com

• Lancé il y a 9 années par Atllines Yannick
  • Thèmes : design, site web, avis site web
  • Dernière réponse par Atllines Yannick

• »
  1. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Yannick, je suis le webmaster de la société OCELINES. J'ai créé et mis en ligne le nouveau site de la société en début d'année.
    Je n'ai toujours pas eu d'avis de gens de l'extérieur.
    J'aimerai avoir des critiques constructives autant sur le design que sur la navigation sur le site.

• Trouvé vous le site moche? Ou quelque chose vous gène?
    • Qu'est ce qui vous à frapper de prime abord?
    • Avez-vous trouver la navigation intuitive ou bien aviez-vous du mal à vous y retrouver?
    • etc

Voici l'adresse du site
    http://www.ocelines.com

Merci d'avance pour tout vos avis.

Cordialement,
    Yannick

ATLLINES/MEDLINES : Réunion - Martinique - Guyane - Maroc - Tunisie
    Posté il y a 9 années #
  2. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    Le site n'est pas moche mais... je n'aime pas au premier abord la sphère qui s'affiche de manière trop importante (j'ai basculé tout de suite sur affichage classique).
    D'ailleurs, je n'avais pas réalisé ce que vendait l'entreprise.

Je ne sais si c'est mon PC mais avant l'affichage du fond d'écran (photo), il y a un laps de temps où celui reste blanc.

J'aime bien la façon dont le curseur se déplace d'un onglet à l'autre.

On ne voit pas très bien le texte inscrit en bas de page.

Enfin, c'est mon humble avis...

Bon courage.

http://www.e-correction.com/
    Correctrice-relectrice
    Posté il y a 9 années #
  3. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

J'ai la même impression pour la sphèrs, mais je n'en connaissais pas l'impact sur les visiteurs. L'idée avais plus à mon patron au départ, je lui en reparle pour zapper la page et mettre l'affichage classique directement.

Pour l'affichage c'est normale, les fonds sont lourd à charger, je pense opter pour d'autre fond, mais je n'ai pas encore le temps de m'y pencher car j'ai énormément d'autre travaux en cours.

Pour le texte du fond le problème sera résolu une fois les fonds changé.

Je vous remercie vivement pour votre critique.

Cordialement,
    Yannick

ps : j'ai regardé votre site, très bonne initiative, bonne continuation

Posté il y a 9 années #
  4. N

Membre sénior
    France

Bonjour, moi je n'aime pas le fond de la première page et quand on vas sur agence en dessous du mot agence il y a des chiffres de la photo de fond qui sont génant. Enfin je trouve.
    Bon courage, natacha

Posté il y a 9 années #
  5. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Bonjour,

Je ne suis pas fan du design de façon générale et je trouve que parfois certains textes sont durs à lire, des roll over pas toujours choisis judicieusement...Bon mais je me permet des remarques plus techniques étant donné que c'est votre métier.

Certains textes sont en image alors qu'il n'y a apparemment pas lieu. Je prend pour exemple le titre de la colonne gauche.

L'effet Lavalamp sur le menu pourrait être par défaut sur le titre de la page sur laquelle on se trouve. L'effet sort parfois du cadre et est coupé (c'est un détail) lorsqu'on lui fait faire une largeur (problème de l'effet elastic =) ).

Il manque un contrôle Php sur la newsletter.

Dans les actualités, la puce coupée sur les titres (je ne sais pas si c'est fait exprès).

Pas mal de paragraphes vides dans l'ensemble du site (il était sûrement possible de se passer d'une bonne partie).

Dans transports, problème d'affichage des sous menus dans le menu du bas de page. Ha non en fait c'est dans toutes les pages si on n'est pas tout en bas de la page.

Bonne continuation.

Posté il y a 9 années #
  6. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Merci Natacha et Apollinaire.

Il faut vraiment que je m'occupe des problèmes de fonds, ça améliorera la visibilité générale et allégera le poids des pages (j'ai bien noté l'histoire des écritures à nos agences", cela sera réglé en même temps que tout les fonds).

Pour répondre à Apollinaire :

• l'effet lavalamp ne reste pas sur la page ou il est car il est dans un include php. Pour l'effet elastic j'avais laisser le problème en suspend car ce n'était vraiment pas le plus urgent, mais à bien y penser, de simple padding, ou margin sur les côté ferai l'affaire, à noté dans les taches à accomplir.
    • Quel contrôle?
    • La puce coupé c'est fais expres, moi j'aime bien, ainsi qu'un autre collègue, mon boss n'aimait pas mais on l'a remporté 2/1, et toi, en sachant que c'est fais exprès tu en penses quoi?
    • Pour les paragraphe vide c'est une technique pour laisser des espaces (comme sur des cms style joomla). En effet, après avoir fais un "reset CSS" les BR sont obligés d'être doublés pour sauter une ligne, et je trouvais ça trop moche dans le code.
    • Menu de bas de page .... je m'en occupe vite fais

J'aimerai avoir aussi vos avis sur le design du compte twitter d'OCELINES :
    Accé au compte

Et le blog également :
    ccé au blog

Il est un peu vide mais étoffera d'ici peu.
    Merci d'avance pour les critiques

Posté il y a 9 années #
  7. Jonathan Smoczyk

Membre passionné
    Viesly (59, France)

Bonjour ,

J'ai visité votre site même si je ne suis pas expert du tout.

Personnellement j'aime bien les images de fond car cela ma fait ressurgire de très bons souvenirs lorsque je partais en Corse en prenant le bâteau avec ma voiture et la caravane.

Par contre il est vrai qu'il y a un énorme laps de temps entre un fond blanc et l'apparition de l'image de fond ?

De plus sur certaines page j'ai l'impression que les cadres s'entrecoupe les uns aux autres ou trop serrés , une impressions d'être mal répartie sur la page.

Bon courage.

Posté il y a 9 années #
  8. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

l'effet lavalamp ne reste pas sur la page ou il est car il est dans un include php.
    Oui mais il suffit par exemple de donner une classe spécifique au menu sélectionné, avec Jquery lors de l'initialisation on récupère l'index de cet élément et on mais le startitem sur cet élément.

mais à bien y penser, de simple padding, ou margin sur les côté ferai l'affaire
    Effectivement, ou alors mettre un autre effet (celui par défaut).

Quel contrôle?
    Contrôler la validité de l'adresse mail (si on désactive JS, plus de contrôle).

en sachant que c'est fais exprès tu en penses quoi?
    Hé bien vu que je me suis posé la question, je serai plutôt contre. Mais oui il faut faire à la majorité =).

En effet, après avoir fais un "reset CSS" les BR sont obligés d'être doublés pour sauter une ligne, et je trouvais ça trop moche dans le code
    C'est le rôle du br qui n'est qu'un retour à la ligne. Le rôle du p est déjà de faire un paragraphe distinct, il faut jouer sur les margin et padding (suffit de définir une classe du style espace_10 à laquelle on attribut ce que l'on veut. Le p.espace_10 dans la feuille de style l'emportera sur les p.).

J'aimerai avoir aussi vos avis sur le design du compte twitter d'OCELINES

J'aime bien, juste sur un écran large la bordure noire du background est un peu trop importante mais bon.

Et le blog également

Sympa l'ambiance. Le bas de page n'est en revanche pas centré. Je suis plutôt contre les roll over(menu) qui décale la mise en page car ne prennent pas la même place.
    Ici je trouve d'ailleurs que c'est peu lisible lors du hover.

Le background "planche de bois" est bien mais je me demande si il ne ressort pas un peu trop. Peut être essayer en baissant son opacité (en fait c'est surtout les rainures trop présentes qui me gênent).

A bientôt

Posté il y a 9 années #
  9. Apollinaire

Membre sénior
    Paris (75, France)

Je me suis sauvé en vitesse et n'ai pas relu :

et on mais le startitem

C'est grave (j'en fais pas mal mais des comme ça c'est exaspérant) ! "met"

Posté il y a 9 années #
  10. Hélène

Membre sénior

Bonsoir

Je ne suis pas fan non plus des images de fond trop présentes: problème de lourdeur de page (donc longue à charger) et problème de visibilité des autres éléments.
    L'ensemble manque d'homogénéité ou de cohérence entre les différents éléments du site: par exemple les puces sont complètement différentes les unes des autres, les cadres aussi. Les titres de pages ne sont pas assez lisibles, ils sont perdus dans l'image.
    Les liens des menus mériteraient une mise en forme qui les différencient du texte (couleur distincte, effet de survol autre que le soulignement)

cordialement

Posté il y a 9 années #
  11. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour Yannick,

Je vais dans le sens général, la page d'accueil avec la sphère est incompréhensible. Et ma surprise est grande en découvrant celle sur les solutions logistique, très bien.
    Je ne suis pas amateur des images en regard de "devis", le tel en menu ne parait répétitif.
    Et surtout pensez à mes yeux fatigués, la police est bien petite, et il manque du contraste (lire du blanc sur de l'asphalte gris clair, c'est dur.
    J'aurai bien aimé avoir des références ou témoignages de clients.
    Ce site est destiné à votre secteur ou à tous les publics ?

Cordialemnt

Posté il y a 9 années #
  12. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Les critiques commence à être sévères, aïe.

Merci encore pour vos remarques, je pense que ça va réellement me faire progresser (surtout le site). Voici les résolutions que j'ai pris par rapport à vos remarques :

• tout les cadres auront les coins pointu/arrondis comme sur la colonne de droite
    • Je met les background à 100% d'opacité et en position fixe, donc plus de fond blanc en bas. Il seront redimensionner en 1024X768 et adapter à la taille du navigateur via supersized (plugin jquery), le poids sera donc plus soft (450ko en moyenne pour l'instant)
    • Je baisse l'opacité du fond blanc de la colonne centrale à 30% à peu prêt, et le texte en noir, taille 14 au lieu de 12.
    • Pour les titres, plus d'ombres, écris en noir et avec un fond blanc qui dégrade vers le transparent sur les côtés
    • Virer cette immonde sphère, elle était déjà en sursis, voici sa fin.
    • Page témoignages clients? Bonne idée, j'en parle à mon patron

Le site est destiné aux particuliers, c'était la consigne maitresse lors de la création, mon patron voulait quelque chose de plus joyeux qu'un site pour professionnel.

Merci encore. Pour les remarques du blog je prend note aussi, je vais voir pour l'opacité du fond et changé le rollover des boutons.

Posté il y a 9 années #
  13. Hélène

Membre sénior

Bonsoir Yannick

Les critiques commence à être sévères, aïe.

Sévères mais justes!
    Si elles peuvent vous faire avancer, vous serez gagnant.
    C'est vrai que ce n'est pas évident de livrer son site à la critique, mais ce genre de test est très instructif également pour vos futurs conceptions. Vous ne referez pas les mêmes erreurs, vous irez donc plus vite.

Posté il y a 9 années #
  14. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonsoir Yannick,

Bravo pour votre réaction positive, ce n'était pas évident.

Je pense que ma remarque ne vous concerne pas directement, plutôt votre patron.
    Pour un site à destination des particuliers, vous devriez réfléchir aux mots que ceux-ci emploieraient pour définir votre métier. Je ne suis pas certain que M. toutlemonde connais le terme "transitaire".
    Si je devais rechercher un site dans votre domaine, je ferai peut-être un recherche du style "transport voiture + nom du pays".

Tenez-nous au courant de votre avancement

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  15. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Vraiment j'aime ce site, merci pour cette échange.

Hélène => Oui c'est clair, ça reflète m'a pensée, pour tout vous avouer j'ai étais graphiste bien avant de faire du web, j'ai parfois du mal à m'en décoller, c'est pour ça que le site et loin d'être cohérent. Je le savais en partie et vos remarques me boost pour changer tout ça, merci encore.

HDServices => Je suis d'accord avec vous pour le mot transitaire, et d'autres également, mais j'ai tenter d'en truffer le texte pour le référencement.
    Pour votre recherche c'est exactement ce que les gens tape, le site s'affiche soit en première, soit en deuxième page, mais peu de gens clic encore, nos visites sont à 98% du à la campagne googleAdword.

J'ai vraiment beaucoup d'autre travail en cours (deux sites qui verrons bientôt le jour, un blog, un compte facebook et twitter à animer etc) alors je ne sais quand j'aurai le temps de me mettre dessus, mais ce qui est sur, je vous tiens au courant.

Cordialement,
    Yannick le webmaster qui s'améliore

Posté il y a 9 années #
  16. Ziad Salloum

Membre habitué
    Paris (75, France)

A cause du fond utilisé le menu en bas de la page est peu visible.
    Ensuite à mon avis il est important d'ajouter une rubrique "Qui Sommes nous" pour se présenter au internautes qui ne vous connaissent pas (ex: moi-même) déjà.

www.Petily.comTrouvez la bonne personne pour garder votre animal
    www.SimpleConnexion.com The easiest way to make new connections
    Posté il y a 9 années #
  17. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Oui pour le menu du bas, lorsque j'aurai changé les fonds et fixé le tout je pourrai le mettre en blanc et sans les ombres.
    Pour la page qui sommes nous il me semble que mon patron n'en voulais pas, mais je vais lui en reparler.

Merci Ziad pour tes remarques ^^.

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #
  18. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Bonjour à tous,

Ce matin je me suis lancé, malgré mes autres travaux, dans les mises à jour du site.
    La plupart sont faite (en gras les modifs qui sont faites):

# tout les cadres auront les coins pointu/arrondis comme sur la colonne de droite
    # Je met les background à 100% d'opacité et en position fixe, donc plus de fond blanc en bas. Il seront redimensionner en 1024X768 et adapter à la taille du navigateur via supersized (plugin jquery), le poids sera donc plus soft (450ko en moyenne pour l'instant)(gain d'environs 200ko par page)
    # Je baisse l'opacité du fond blanc de la colonne centrale à 30% à peu prêt, et le texte en noir, taille 14 au lieu de 12.opacité à 90% mais fond plus vif, taille du texte passe de 11 à 12
    # Pour les titres, plus d'ombres, écris en noir et avec un fond blanc qui dégrade vers le transparent sur les côtésen cours
    # Virer cette immonde sphère, elle était déjà en sursis, voici sa fin.en cours
    # Page témoignages clients? Bonne idée, j'en parle à mon patron

Mon patron rentre mardi prochain, vous verrai donc les modifs juste après.
    Mais je peux vous dire, que le simple fais d'avoir uniformisé les cadres, ça claque.
    Merci encore pour vos critiques je vous dis à la prochaine

Posté il y a 9 années #
  19. createurweb

Membre coutumier
    Vendôme (41, France)

Bonjour,

Pardon d'avance si je répète les mêmes remarques déjà faîtes, mais je n'ai pas lu les précédents avis pour ne pas être influencé.

Voici mes premières impressions :
    - l'image de fond est trop lourde. Et même si elle était plus légère, on se demande pourquoi cette image, car le beau paquebot derrière est caché :)
    - sur la page d'accueil, d'un simple coup d'oeil, on ne sait pas ce que propose le site
    - est-ce vraiment utile de mettre "Bienvenue sur..." ?
    - éviter les gadgets inutiles dans le menu du haut
    - ajouter un formulaire de contact
    - dans le menu gauche, supprimer les informations superflues : en savoir plus et la date des posts. Mettre directement le lien sur le titre ou libellé de l'article

Le plus gênant, ce sont les images de fond qui ne servent à rien et alourdissent inutilement le chargement des pages.

Bonne continuation.

Création de site web à PRIX LIBRE
    Estimez vous-même le prix de votre site web !
    Posté il y a 9 années #
  20. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Merci créateur web pour tes remarques.

- l'image de fond est trop lourde. Et même si elle était plus légère, on se demande pourquoi cette image, car le beau paquebot derrière est caché :)
    L'idée première est de changer les images de temps en temps, les remarques que j'ai eu vont m'aider à mieux choisir les prochaines, je met bientôt en ligne des images moins lourde

- sur la page d'accueil, d'un simple coup d'oeil, on ne sait pas ce que propose le site
    La page d'accueil va virer d'ici quelques heures, c'est le constat de toute les personnes qui voie ce site.

- est-ce vraiment utile de mettre "Bienvenue sur..." ?
    Le site est tourné vers les consommateurs, le bienvenue donne le ton ^^

- éviter les gadgets inutiles dans le menu du haut
    J'ai plutôt eu des avis contraire, si c'était orienté professionnel j'aurai enlevé direct, mais la cible s'y prête, j'attends d'avoir d'autre avis d'utilisateurs pour prendre une décision.

- ajouter un formulaire de contact
    Il y en à déjà pour les demande de devis et les suivis de dossiers, tu me conseil d'en mettre tout de même un dans la partie contact?

- dans le menu gauche, supprimer les informations superflues : en savoir plus et la date des posts. Mettre directement le lien sur le titre ou libellé de l'article
    J'avais besoin d'un tel avis, j'y réfléchi murement.

Merci encore pour tes remarques, j'aimerai bien avoir ton avis lorsque j'aurai mis les mise à jours.

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #
  21. createurweb

Membre coutumier
    Vendôme (41, France)

Le formulaire de contact est quasi inévitable. Car cela permet d'envoyer un message directement, sans passer par le copier/coller de l'e-mail, puis d'ouvrir une messagerie.

Essayez de le faire, vous verrez que ce n'est pas pratique :)

Posté il y a 9 années #
  22. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Bonjour à tous,

J'ai mis en ligne quelques mises à jours.
    Au programmes :

|| Les titres H1 sont devenu plus lisible, blanc sur fond noir avec dégradé.

|| Les fonds, les images sont moins lourdes (des jpeg qui s'adaptent à la résolution d'écran) et sont fixe. J'ai mis une couleur de fond bleu marine pour qu'on y voie quelque chose lors des chargements.

|| Les trois colonnes ont été uniformisé, toutes les même coins carrés/arrondis.

|| Les textes du pied de page deviennent blanc du gris ombré noir qu'ils étaient avant.

|| La sphère de la page d'accueil à été mise aux oubliettes.

|| Les news de la colonne de gauche on été simplifié, juste les titres sont resté.

Voila j'aimerai avoir votre avis sur ces mises à jour, j'attends vos avis.

Je remet le lien :

ocelines.com

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #
  23. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonsoir,

C'est clairement mieux.
    Ce ne sont plus des remarques, justes des envies.
    Pourquoi ne pas avoir un environnement couleurs en fonction de l'image du fond par thème (accueil, solutions, transport...)et ainsi baisser le blanc qui est assez contrasté.
    Si vous possédez les droits sur les photos, un téléchargent en fond d'écran pourrait plaire à quelques amateurs.
    Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  24. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Merci Hervé pour ce premier avis,

Pourquoi ne pas avoir un environnement couleurs en fonction de l'image du fond par thème (accueil, solutions, transport...)et ainsi baisser le blanc qui est assez contrasté.

Que voulez vous dire exactement par "environnement couleurs"? Changer la couleur du fond (qui est blanc transpa partout pour l'instant)?

Si vous possédez les droits sur les photos, un téléchargent en fond d'écran pourrait plaire à quelques amateurs.

Je possède les droits ^^(excepté pour une photo), je créerai donc la page téléchargement quand j'aurai le temps. C'est une bonne idée car, actualisation=google content + nouveaux mot clé=google content.

J'attends le plus de critiques possibles, je suis content d'avoir bien avancé.

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #
  25. HDServices

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Chaque image de fond à une couleur dominante, à partir de celle-ci je trouverai intuitif de proposer un rappel de cette couleur par page. Par exemple la page d'accueil avec une dominante de bleu (boutons, police ...), transport : jaune ...
    Ce n'est qu'une suggestion.

Cordialement
    Hervé

Posté il y a 9 années #
  26. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Ça mérite réflexion, j'aime bien le principe, mais se sera pour plus tard.
    Car dans ce cas je ferai les choses carrés et bien propre, je choisirai d'autres photos, je les retravaillerai pour que la couleur dominante ressorte bien etc

Je le ferai comme une mise à jour "événementiel".

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #
  27. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Bonjour à tous,

J'ai encore mise à jour le site, graphiquement ça change pas mal.
    Après avoir vu mon taux de rebond monter de 50% à 70% et vu qu'il y avait eu un pics du temps de chargement de la page à 9s j'ai décider de virer les images de fonds, excepté sur la page d'accueil.

Et la c'est le bonheur, ça charge plus vite et en plus c'est beaucoup plus clair.
    Enfin je viens demander votre avis sur les changements, et pour ceux qui ne l'avais pas vu avant leurs avis tout court.

acceder au site

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #
  28. N

Membre sénior
    France

Bonjour,
    Je trouve cela mieux sans les photos.Par contre je ne sais pas si cela vient de moi mais la page d'acceuil est très longue.Les autres pages pas de souci.
    Bon courage et vos changements me plaisent bien

Posté il y a 9 années #
  29. Florence Moultson

Membre sénior
    Rennes (35, France)

Bonjour,
    C'est beaucoup mieux, le bleu que vous avez choisi est très joli.
    Par contre, il s'affiche toujours la photo en page d'accueil et le promotion sur le côté dénote du reste.
    Pour moi, c'est la page solutions logistiques qui est un peu longue.
    Je suis d'accord avec Natacha quant aux changements.
    Bonne continuation.

Posté il y a 9 années #
  30. Atllines Yannick

Membre passionné
    Pantin (93, France)

Je vous remercie pour vos réponses :

Par contre je ne sais pas si cela vient de moi mais la page d'acceuil est très longue.Les autres pages pas de souci.

Par contre, il s'affiche toujours la photo en page d'accueil

J'ai voulu garder le système de fond plein écran sur la page d'accueil, je regarderai le taux de sortie sur la page d'accueil, s'il est trop haut j'enlèverai définitivement les fonds.

et le promotion sur le côté dénote du reste.

Quand j'ai fais le site je n'avais aucune notion de "marketing web", j'ai fais un truc tape à l'œil pour attirer l'attention, je changerai ce vieux logo quand j'aurai le temps, merci pour la remarque.

Pour moi, c'est la page solutions logistiques qui est un peu longue.

J'ai mis les destinations en bas de page sur trois colonnes, ça raccourcis donc la page, vous pourriez aller revoir s'il vous plait? Moi (n'ayant pas l'avis le plus objectif) je pense que ça fais mieux.

Merci encore pour vos encouragement.

Cordialement,
    Yannick

Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.