Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Présentation et avis sur votre site web » Avenuedesinvestisseurs.fr : assurance vie, épargne, etc.

Avenuedesinvestisseurs.fr : assurance vie, épargne, etc.

  • Lancé il y a 1 mois par Ludovic Chaput
  • Thèmes : épargne, placement, investir

  • »
  1. Ludovic Chaput

    Nouveau Membre
    Paris (75, France)
    Messages: 1


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour à tous,

    J'ai le plaisir de vous présenter mon site internet : Avenuedesinvestisseurs.fr

    Le site a été lancé en février 2018. Il est l’œuvre de 2 personnes passionnées par les questions en lien avec l'épargne et l'investissement. On s'intéresse à toutes les classes d’actifs : immobilier, actions, obligations, or, forêts, etc.
    Dans cette présentation du site, je vais tenter de faire le tour complet des thématiques que nous abordons sur le site et la philosophie de ce dernier, notamment au travers de quelques sujets traités.

    Sur Avenuedesinvestisseurs.fr, nous tenons à partager notre savoir sous la forme d’expériences concrètes. Nous partageons donc les informations que nous avons collectées en tant que épargnants individuels. Techniquement, le site est à mi-chemin entre un portail d’information et un blog. Il vise à ce que les épargnants comprennent les bases et deviennent autonomes pour gérer leurs finances personnelles.
    Nous avons régulièrement des internautes souhaitant aller plus loin et demandant des conseils en investissement personnalisés. Ce n’est notre rôle, alors ces derniers sont orientés vers un conseiller en gestion de patrimoine et/ou une société de gestion agréée (je ne fais pas de publicité ici, ce n’est pas le but de la présentation).

    Alors tout d’abord, au sujet des thématiques traitées, on aborde évidemment les placements incontournables que l’on qualifie de « père de famille ».

    En France, il existe une solution que beaucoup d’épargnants connaissent : l’assurance vie. Ce produit répond aux attentes de tous les investisseurs. Ceux qui souhaitent un placement sécurisé utilisent l’assurance vie pour investir dans des fonds euro. Les Français apprécient beaucoup les fonds euro (ils représentent 80 % des encours en assurance vie !) en raison de la sécurité sur le capital investi. Les épargnants sont de plus en plus incités à se tourner vers des placements plus dynamiques mais aussi plus risqués tels que les fonds en actions afin de booster la performance de leur épargne. L’assurance vie permet justement d’investir en bourse ou en immobilier « pierre-papier » (tels que les SCPI, les OPCI). On traite donc assez largement ce sujet.
    Sur Avenuedesinvestisseurs.fr, nous expliquons en détail le fonctionnement de l’assurance vie, comment choisir le bon contrat, les supports d’investissement accessibles (par exemple pour préparer sa retraite ou se construire un patrimoine) et les avantages de ce produit. L’assurance vie a une fiscalité très intéressante (c’est une grande raison de son succès). Ainsi, nous avons par exemple un article dédié à la fiscalité d’un rachat partiel d’assurance vie.

    L’immobilier est une des classes d’actif incontournables. Comme je vous le disais en préambule, nous partageons des expériences concrètes. Par exemple, mon associé a investi dans des SCPI à crédit, alors il partage cette expérience sur le site. Les épargnants peuvent ainsi facilement se faire un avis pratique sur les SCPI. Et dès que nous achèterons une résidence principale (ce qui ne saurait tarder), nous aurons l’occasion de partager cette expérience et de donner des informations clefs aux internautes.

    Dans un effort pour couvrir toutes les classes d’actifs, nous présentons également l’investissement en actions. Nous nous efforçons de faire tomber les préjugés et nous expliquons comment éviter les erreurs. On ne joue pas en bourse, on « investit », de préférence à long terme (en évitant la spéculation). On explique une multitude de bonnes pratiques telles que la diversification du portefeuille. On explique aussi aux épargnants de quelle façon ils peuvent déléguer la gestion de leur portefeuille d’actions en optant pour des fonds d’investissement, voire en déléguant la gestion et l’allocation en optant pour une gestion pilotée. Évidemment, nous expliquons aussi le fonctionnement du compte-titres ou encore les spécificités et les avantages du plan d’épargne en actions (PEA).

    Une des particularités du site est que nous essayons de ne pas seulement délivrer de l’information mais aussi d’avoir un regard critique sur les atouts des produits d’épargne. Par exemple, beaucoup d’épargnants possèdent un PEL. Récemment, nous avons écrit un article expliquant notre point de vue sur ce produit et le fait qu’il n’est pas la solution la plus intéressante et que les épargnants n’ont pas forcément intérêt à atteindre le plafond du PEL.

    Assurance vie, immobilier, bourse… 3 types de placements incontournables ! Mais on ne s’arrête pas là, on essaie désormais de s’intéresser à d’autres types d’investissement, disons « plus exotiques ». Par exemple, nous avons récemment publié un article expliquant le fonctionnement des groupements forestiers (investir dans les forêts !). Nous avons aussi récemment pris le temps d’interviewer la première société agréée par l’AMF pour investir en bitcoin (et cryptomonnaies). Nous sommes un peu de la vieille école mais on essaie quand même de s’intéresser à ce genre de produits (tout en mettant en garde l’internaute sur les risques de perte en capital importants, donc ne pas investir plus de 5 % de son patrimoine).

    Systématiquement, nous mettons en garde le lecteur sur les risques des différents placements, avec le fameux triangle rendement / risque / liquidité. La question de l’allocation du patrimoine, et de son adéquation avec les projets financiers propres à chacun, constitue un enjeu central auquel nous sensibilisons les lecteurs.
    On n’investit pas de la même façon selon que l’on prépare l’achat de sa résidence principale dans 3 ans, les études de ses enfants dans 10 ans, ou que l’on prépare sa retraite dans 30 ans !

    Plus récemment, nous avons lancé une newsletter dans laquelle nous relayons les derniers articles publiés. Nous essayons aussi de coller avec l’actualité. Vous pouvez voir la dernière newsletter ici. Nous sommes preneurs d’avis sur son format. Nous tâchons de soigner la forme et le fond.

    Tout au long de la création du site et de son développement avec les nouveaux articles, nous nous sommes efforcés d’être les plus pédagogiques possibles. Chacun, quel que soit son niveau de connaissances ou de “fortune”, doit pouvoir comprendre nos articles et comprendre par où commencer. À ce titre, nous recevons régulièrement des messages de remerciement. Cela étant, je suis persuadé qu’il y a encore des choses à faire pour améliorer le site (les gens écrivent rarement des mails pour faire des reproches ou aider à l’amélioration du site)
    Je vous sollicite aujourd’hui pour obtenir des avis et des conseils pour améliorer mon site.
    En vous remerciant par avance pour vos remarques constructives.

    Ludovic

    Posté il y a 1 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.