Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Avenir du statut d'auto entrepreneur

Avenir du statut d'auto entrepreneur

• Lancé il y a 2 années par Frédéric Gauthier
  • Thèmes : dessinateur, métreur, bâtiment, statut d'auto entrepreneur, statut auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Gautier Girard

• »
  1. Frédéric Gauthier

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Je suis dessinateur/métreur(économiste de la construction) pour le batiment et TP.
    je suis installé depuis janvier 2009, mon activité se passe bien. Ce statut me convient à merveille car je n'ai très peu d'investissement vu que je suis prestataire de services.
    J'ai lu sur une alerte google que ce statut était menacé: pouvez-vous me préciser si vous le savez les décisions et aménagements qu'envisagerait le sénat et le gouvernement car M. Novelli et notre Président de la République ont développé cela, ils en restent d'ailleurs assez fiers et maintenant le sénat voudrait le ralentir voire le stopper???
    Pouvez-vous me rassurer selon les instances que vous connaissez?

Posté il y a 2 années #
  2. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Le cafetier du coin a fait un article aujourd'hui même sur le sujet.

Pour en débattre sur le forum.

Pour lire l'article.

A bientôt

Posté il y a 2 années #
  3. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonjour Frédéric,

effectivement, très récemment le Sénat (notamment en la personne du sénateur Mr Jean Arthuis, président de la commission des financess du Sénat) a émis une proposition de modification de la Loi pour limiter le statut (fiscal et social) de l'auto-entrepreneur à une durée de 3 ans (certains sénateurs voulaient même la limiter à 2 ans !). Au delà, ce statut baculerait automatiquement vers celui de la micro-entreprise (régime fiscal et social du forfait et chiffre d'affaires supportant la TVA).
    La raison officielle évoquée est le risque de dissimulation d'activité de la part des auto-entrepreneurs. Ce qui est un peu curieux, car n'oublions pas que l'idée du Ministère des Finances était justement d'utiliser ce statut pour limiter le travail "au noir"...

Par ailleurs, je rétorquerais à cette accusation (qui peut diffcilement être prouvable pour le momment, dans la mesure où le recul sur ce statut est difficile du fait de sa jeunesse) que les autres statuts fiscaux et sociaux n'empêche pas ou ne limitent pas réellement le travail "au noir" ou les fausses déclaratons. Sinon, il n' y aurait jamais eu le scandale des sociétés virtuelles dénoncées en 2008-2009 par certaines caisses de la sécurité sociale, l'Urssaf et l'inspection du travail.
    C'est d'ailleurs pourquoi Mr Novelli et le Président de la République sont, pour le moment, opposés à cette modification. Car, de leur point de vue, cela rendrait le statut moins lisible et moins incitateur à l'entreprenariat.

Comme disait Michel Audiard, la raison de cette réaction bien politicienne, c'est peut-être surtout "la peur de manquer" de la part de nos "chers" technocrates, qui ne l'oublions pas ont l'essentiel de leurs revenus qui dépend de nos impôts et taxes !

Bien cordialement,

Pierre

PM Conseils
    Conseil et formation sur-mesures en contrôle de gestion pour TPE et PME
    www.pmconseils.sitew.com
    Posté il y a 2 années #
  4. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour les gars,

Vous êtes le bienvenu sur le forum, Frédéric.

J'ai effectivement écrit ce billet ce matin vu le bouillonnement actuel de la marmite. Et ce qu'a justement proposé M. Arthuis.

"Technocrate" est exactement le mot que j'ai employé pour désigner les Sénateurs en question ! Et ça n'a rien de politique de les nommer ainsi : ils n'ont pas la connaissance du terrain, voilà tout.

Alors ce serait dommage que des changements se décident en catimini. D'autant que Mr Novelli était un peu sur la défensive depuis quelques semaines, et que les résultats aux Régionales n'ont rien arrangé.

Bref : j'éspère que les observateurs et professionnels pourront intervenir suffisamment tôt dans ce qui va se décider pour que cela puisse peser. En tous cas, j'y veillerai !

Si j'ai tout saisi Frédéric, ça se passe bien pour vous ?

A Vous lire,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  5. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour,

Beaucoup de bruit autour de ce statut en ce moment, et les Indépendants qui oeuvrent sous le régime de droit commun n'y sont pas pour rien : accusé de concurrence déloyale, d'anti-professionnalisme et de travail au noir, l'auto-entrepreneur - même le plus honnête - a le dos large.

Rappelons que la micro-entreprise était également taxée d'"entreprise au rabais" lors de sa création.

Attendons que le Gouvernement mette en place quelques mesures à même de calmer les esprits (certaines sont déjà bouclées, telle l'obligation de cotiser au minimum 200 SMIC horaires afin de valider le 1er trimestre retraite, alors que l'on parlait de l'euro symbolique lors des premiers mois, ou encore l'obligation pour les AE relevant de la CMA d'être inscrits au Répertoire des Métiers à compter du 1er avril...) avant de réellement tabler sur l'avenir des auto-entrepreneurs.

Je ne suis pas devin mais au vu de la foultitude d'inscriptions, des aménagements informatiques au sein des administrations, des arguments prônés par les élus lors de sa mise en place (baisse du travail dissimulé, création d'entreprise, revenus complémentaires, sans compter l'impact sur les chiffres du chômage, etc...) j'ai l'impression que l'auto-entrepreneur sera pérenne mais au prix de quelques aménagements.

Il faut cependant être réaliste et voir qu'initialement destiné à être une activité d'appoint, ce statut est actuellement une porte grande ouverte à de nombreuses dérives. Puisque l'Homme en général profite de la moindre faille certains paieront pour d'autres : c'était prévisible et écrit d'avance. Mais laissons le temps au temps...

Posté il y a 2 années #
  6. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Il faut cependant être réaliste et voir qu'initialement destiné à être une activité d'appoint, ce statut est actuellement une porte grande ouverte à de nombreuses dérives. Puisque l'Homme en général profite de la moindre faille certains paieront pour d'autres : c'était prévisible et écrit d'avance. Mais laissons le temps au temps...

Bien d'accord avec vous !

Posté il y a 2 années #
  7. Frédéric Gauthier

Entrepreneur coutumier

Effectivement, ce statut est une activité d'appoint mais il peut tout à fait être un statut à plein temps et viable: j'ai du boulot en permanence sans être en dessous du marché. Le CA est de 32 100€ certes, j'ai 20,5% de charge sociale et fiscale, 4500€ de décennale, un remboursement de prêt privé et quelques fournitures de bureau(cartouches d'encre, feuilles) et je peux vous assurer que je m'en sors très bien... Bien mieux que si j'étais au réel simplifié. Je pense que pour mon cas précis, c'est une aubaine et la retraite, je me la fais en mettant de l'argent de côté car tout le monde sait même s'ils ne veulent pas le dire, que la retraite est celle qu'on se fait et non celle qu'on nous donnera...

Posté il y a 2 années #
  8. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous, ..

Ce que je sais concernant le statut c'est que les Chambres des métiers et de l'artisanat sont monté au créneau sur le statut en lui même la raison : cela fait des années qu'elles se battent pour l'obligation de certaines professions d'avoir un niveau de certification pour exercer un métier et le statut est venu tout mettre en l'air ...

A vérifier ..

Dessine moi un entrepreneur - Création, Reprise, Développement, Restructuration
    Marketing - Finance - Commerciale - Qualité - Ressources Humaines
    http://www.dessine-moi-un-entrepreneur.fr
    Posté il y a 2 années #
  9. Stéphane Baldi

Entrepreneur passionné

Re,
    De toute manière il y a eu beaucoup de changement depuis le démarrage du statut car avant on pouvait créer et voilà maintenant j'ai entendu qu'il devrait y avoir une formation payante obligatoire (à vérifier si c'est déjà en place ou pas ... )

A vous relire

Posté il y a 2 années #
  10. AsdePique

Entrepreneur passionné

Bonjour à tous,

Je ne crois pas avoir vu ce lien cité (navré en cas de doublon). Les différences d'opinion entre Jean Arthuis et Hervé Novelli au sujet de l'avenir de l'auto-entrepreneur ICI.

Bonne lecture!

Posté il y a 2 années #
  11. Pierre Maurin

Serial Entrepreneur

Bonsoir AsdePique,

merci beaucoup pour cet interview intéressant. Il confirme bien l'état d'esprit de Mr Novelli vis-à-vis de l'avenir de ce statut.
    Espérons qu'il est gain de cause. Ce qui n'est peut-être pas gagné...
    En tout état de causes, un aspect des critiques proférées par certains syndicats professionnels peut être discutable, à savoir : le fait que les auto-entrepreneurs artisans fassent de la concurrence déloyale du fait des particularités de ce statut.
    En effet, comme nous avons pu le voir dans la grande majorité des "dossiers financiers" que nous avons pu traiter sur ce forum (grâce aux questions de certains auto-entrepeneurs, notamment artisans), le fait de réaliser une activité artisanale ou de négoce n'est pas la solution la plus rentable, dans la mesure où la TVA sur les achats n'est pas récupérable et les charges ne sont pas déductibles des revenus imposables de l'auto-entreprise (l'imposition se fait sur le chiffre d'affaires et non sur les bénéfices, contrairement aux autres statuts fiscaux. Quant aux charges sociales, elles sont aussi calculées sur le chiffre d'affaires et non sur la masse salariale, comme cela est le cas pour la majorité des autres statuts sociaux).
    En conséquence, les marges de manoeuvres financières des auto-entreprises réalisant une activité artisanale ou de négoce sont donc beaucoup plus faibles que pour les autres statuts d'entreprises (entreprises indivuelles classiques, sociétés commerciales et industrielles, groupements d'intérêt économique [GIE], etc.).
    Aussi, il est donc très difficile de pouvoir "casser les prix" et faire de la concurrence déloyale de manière durable, sans "casser les reins" de son auto-entreprise très rapidement (c'est d'ailleurs une des raisons expliquant les 60% des auto-entreprises ayant arrêté leur activité au bout de 6 mois).
    En outre, je connais un certains nombre de sociétés artisanales qui vendent elles aussi à perte, sans réellement sans émouvoir; leur principal objectif étant de faire "disparaître" certains concurrents jugés trop "gênant" ou essayer de les racheter pour un "euro" symbolique. Ce qui est tout à fait répréhensible par la loi (articles L.420-5 et L.442-2 du Code de commerce portant notamment sur la vente à perte, et articles L.420-1 à L.420-6 du Code de commerce portant sur les actions commerciales anticoncurrentielles).
    Donc en définitive et pour conclure, ce n'est pas tellement tel ou tel statut qui est répréhensible ou non, mais plutôt les comportements commerciaux et juridiques de certains chefs d'entreprises ignorant les risques qu'ils encourent ou peu scrupuleux ou bien tout simplement franchement malhonnêtes ("blanchissements" d'argent, sociétés "écran", "chasseurs" de subventions, détournement d'aides sociales, etc.).
    C'est donc l'état d'esprit de ces "sinistres" indivus qu'il faudrait réformer et non tel ou tel statut fiscal ou forme d'entreprise...

Bien cordialement,

Pierre

Posté il y a 2 années #
  12. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu ce lien cité (navré en cas de doublon). Les différences d'opinion entre Jean Arthuis et Hervé Novelli au sujet de l'avenir de l'auto-entrepreneur ICI.

Je l'avais mis hier ici:
    http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/auto-entrepreneur-votre-statut-est-menace-soutenez-le-avant-quon-vous-le-retire-en-catimini/#comment-2662

Personne ne me lit alors, snif ;-)

Concernant ce que dit Frédéric, je suis un peu surpris qu'il gagne plus en AE qu'en EI au réel. Avec 30 000 € de CA et 10 000 € de frais (décennale + déplacements + outillage + remboursement de prêts) cela donne:

En AE: revenu net du dirigeant = 13 100 €
    En EI réel: revenu net du dirigeant = 13 300 €

Le véritable avantage du régime d'AE c'est sa souplesse et - surtout - le fait de payer les cotisations au fur et à mesure des recettes. Pour les artisans l'absence de TVA est également un plus.

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  13. Frédéric Gauthier

Entrepreneur coutumier

Il est clair et net que je gagne bien plus en AE qu'en EI au réel.
    Je confirme car les frais de gazoil sont en privé et je n'ai pas énormément de trajet professionnel, l'achat de mon matériel de départ s'est fait avec un investissement personnel et le prêt pour le besoin en fond de roulement est un apport privé de mes parents. Par conséquent en frais réels, je n'ai que ma décennale, +20,5% du CA en charges sociales et fiscales, éxonération de CET (ancienne taxe professionnelle)+ environ 200 € de fournitures de bureau. Total de charges: 12 000€ et à peine plus les prochaines années pour paiement de la CET mais voilà.......... sur 32 100€.......
    A côté de ça, la compta est vite faites.
    Mon fonctionnement est certes personnel (soutien de mes parents, investissement de départ grâce à une partie de mes économies, bureau dans l'appartement). Il est certainement différent des autres mais je peux vous dire que personnellement j'ai tout à gagner de conserver ce statut...

Savez-vous calculer car chez moi 30 000 - 10 000, ça fait 20 000€ et non 13 000€.......

Posté il y a 2 années #
  14. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Savez-vous calculer car chez moi 30 000 - 10 000, ça fait 20 000€ et non 13 000€.......
    C'est 30 000 - côtisations - 10 000 (estimation des charges qui serait moindre selon vous ?)...
    Je vous rassure il n'a aucun problème pour les calculs, qui plus est sur ceux-là.

Posté il y a 2 années #
  15. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour,

Il y a du neuf :

http://www.gautier-girard.com/dossiers-entrepreneurs-et-managers/creation-dentreprise/auto-entrepreneur-votre-statut-est-menace-soutenez-le-avant-quon-vous-le-retire-en-catimini/#comment-2670

En fait, un amendement concernant ce dont je parlais dans le billet a bien été décidé. Il sera proposé le 8 avril. Il est fort probable qu'il passe tel quel pour la raison évoquée dans le billet : technocratie/méconnaissance de la réalité du terrain ...

Posté il y a 2 années #
  16. Frédéric Gauthier

Entrepreneur coutumier

Ok pour la déclaration du CA mais qu'advient-il de mon activité créée en janvier 2009 si le statut est limité à 3 ans pour ceux qui en vivent? Est-ce que ça voudrait dire que dans un an je ne serai plus entrepreneur et que je devrais me mettre soit chômeur ou au réel ou est-ce que l'amendement sera pour ceux qui s'installent à partir du printemps 2010?
    Et pour les médecins qui sont en dessous des seuils et qui souhaiteraient être auto entrepreneur, ils devront rester au réel alors que M. Novelli se penchait sur la question de leur donner l'accès à ce statut???

Posté il y a 2 années #
  17. François

Serial Entrepreneur

Il est clair et net que je gagne bien plus en AE qu'en EI au réel.

Je peux vous démonter quand vous voulez que vous vous trompez ;-)

Je confirme car les frais de gazoil sont en privé et je n'ai pas énormément de trajet professionnel, l'achat de mon matériel de départ s'est fait avec un investissement personnel et le prêt pour le besoin en fond de roulement est un apport privé de mes parents.

Tout ceci passe en charge dans une comptabilité d'entreprise individuelle, et vient donc en déduction pour le calcul des cotisations. Il y a également d'autres frais que l'on peut aisément faire passer: frais d'occupation de locaux (20% de votre maison par exemple), assurance et entretien auto, téléphone, outillage, repas... Pour une activité comme la vôtre un entrepreneur individuel au réel justifierait aisément une dépense de 400 € par mois soit 4 800 € par an.

Par conséquent en frais réels, je n'ai que ma décennale, +20,5% du CA en charges sociales et fiscales, éxonération de CET (ancienne taxe professionnelle)+ environ 200 € de fournitures de bureau.

Les charges sociales et fiscales sont de 23,5%, et non de 20,5%. Si vous faites 30 000 € de CA cela vous donne cotisations sociales+IR: 7 050 €

En Entreprise Individuelle au réel, le calcul est le suivant:
    Résultat brut avant cotisations : RB = 30 000 - 4 500 € (décennale) - 5 000 € (frais annuels) = 20 500 €
    Revenu net: RN = RB - Cotisations sociales, avec
    Cotisations sociales: 8%xRB + 38,3%xRN

Après calcul cela donne: Cotisations sociales = 6860 €
    Revenu net: 13 640 €
    Impôt: 0 € si vous êtes 2 dans votre foyer fiscal

Si vous n'êtes pas persuadé je vous laisse faire les calculs vous même sur ce site:
    http://www.entrepriseindividuelle.info/Comparaison.php

Posté il y a 2 années #
  18. Frédéric Gauthier

Entrepreneur coutumier

Vous calculez comme vous le voulez ou comme vous le savez mais je me plais à dire que je suis très bien dans ce statut. Sachez que les cotisations fiscales + sociales sont de 20,5 % et non 23,5 % car je suis à la CIPAV... Je pense encore être capable de savoir et connaître les composants de mon régime...
    Mais bon, cet échange n'est que paroles et les faits que je constate au niveau de mon statut me conviennent parfaitement. Mais je vois avec le temps que ce statut d'AE dérange pas mal de monde mais il faut se rendre à certaines évidences, certainement parce que certaines personnes n'arrivent plus à en tirer les mêmes profits qu'avant: certains ont certainement beaucoup à perdre la dedans et d'autres à y gagner, il ne faut pas que ça sourie tout le temps aux même personnes...

Posté il y a 2 années #
  19. François

Serial Entrepreneur

OK, vous êtes en libéral, je ne savais pas. Donc c'est bien 20,5% de votre CA.

En revanche, le taux des cotisations en EI-BNC est également inférieur à celui d'un artisan. Sur un CA de 30 000 €, avec les frais évoqués ci-dessus vous auriez à peu près 5 800 € de cotisations à verser.

Je ne doute pas que votre situation vous convienne, et si vous veniez ici régulièrement vous verriez que je soutiens ardemment ce régime d'AE. Il s'agit d'un réel moyen de se lancer sans risque ou d'avoir des compléments de revenus. Donc tant mieux si vous y avez trouvé votre compte, c'est la preuve de l'intelligence du dispositif :-)

Mais je ne peux pas laisser dire qu'on gagne bien plus en AE qu'en EI. C'est à cause justement de cette idée reçue que le régime d'AE aboutit des aberrations en terme de tarifs et est mis à mal par tout un tas de personnes. H. Novelli s'appuie d'ailleurs lui aussi sur des études d'un cabinet comptable pour dire la même chose et éviter qu'on bride ce statut.

Posté il y a 2 années #
  20. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Quel Pays de merde, ça me donne envie d'aller voir ailleurs,

Moi qui suit auto-entrepreneur, ça me gave! Déjà que ce n'est pas évident de trouver des clients, si en plus les éventuels clients pensent que le statut va disparaître...Ca va aider tient.

Saloperie de sénateurs de m... On ferait pas mal d'économies à s'en passer!

Comme tout ce qui est nouveau et change en France, c'est une levé de bouclier unilatéral contre!

Désolé, j'ai l'habitude de resté courtois mais là, c'est la goutte de trop, et comme je ne vise personne ici..Je me permet d'exprimer ma pensée.

Non, la vrai raison est de tuer dans l'oeuf une activité qui ne rapporte à l'état que 22% de charges, si on bascule en micro, c'est de suite 44%, beaucoup mieux pour un état qui a dépensé 3 milliards de trop pour une foutue grippe.

Posté il y a 2 années #
  21. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Non, la vrai raison est de tuer dans l'oeuf une activité qui ne rapporte à l'état que 22% de charges, si on bascule en micro, c'est de suite 44%, beaucoup mieux pour un état qui a dépensé 3 milliards de trop pour une foutue grippe.
    Je ne crois pas, sinon il ne l'aurait pas mis en place...D'autre part en micro ce n'est pas 44% mais bien plus proche de l'AE car il faut compter l'abattement. La vrai différence se fait sur le paiement s'il y a CA ou non.

Posté il y a 2 années #
  22. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric, je ne vois pas ce que vient faire le client là dedans. Le client n'a que faire de votre statut.

Et attention, quand vous parles de 44% charges, c'est vrai, mais défalqué de ce que vous coûte l'entreprise ;) ce qui, grosso merdo, correspond à peu près au même, si on prend en compte que, dès que vous pouvez défalquer vos charges, vous le faites largement...

Posté il y a 2 années #
  23. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Salut Stéphanie,

Et attention, quand vous parles de 44% charges, c'est vrai, mais défalqué de ce que vous coûte l'entreprise ;) ce qui, grosso merdo, correspond à peu près au même, si on prend en compte que, dès que vous pouvez défalquer vos charges, vous le faites largement...
    Ceci est pour le réel (je souligne juste car Eric parlait de Micro où l'abattement est arbitraire).

Posté il y a 2 années #
  24. Frédéric Gauthier

Entrepreneur coutumier

Eh bien je vois que les commentaires affluent et c'est très encourageant. Ca soulage de savoir que d'autres partagent ses idées propres. On est tous d'accord sur les principes et sur notre même cheval de bataille qui est celui de défendre notre statut d'auto entrepreneur moi qui en vie pleinement et correctement financièrement et mentalement parlant? Il faut bien reconnaître que l'Etat y retrouve ses comptes, nous aussi car on est moins assaillis de soucis lorsqu'on a ce statut plutôt qu'un autre mais forcément ça ne plait pas à tout le monde: par là je vise les sénateurs qui pour moi, à leur âge ne sont plus du tout dans le coup, ni dans la modernité de notre société, ils sont complètement décalé de par leur âge car pour eux, ce qu'ils voient c'est leur fin de mois personnelle et non celle du peuple et pourtant c'est bien nous qu'ils devraient défendre. C'est à ce moment bien précis qu'on voit que les intérets privés(personnels) priment sur l'intéret et l'avenir national...

Posté il y a 2 années #
  25. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Stéphanie, que vient faire le client là dedans, simple, comment peut-il choisir un AE plutôt qu'une entreprise s'il a le sentiment que celui-ci va disparaître au bout de 3 ans?

Et, faux, en France, le statut est très (trop même) important. La fameuse EI dont on nous parle, c'est une décennie pour s'implanter, donc devoir basculer sur un autre régime au bout de 3 ans...

Apollinaire: Quel abattement? Je n'ai quasiment pas de frais, sauf ce que je paie de toute façon comme électricité, internet, téléphonie. Et de plus, il s'agit de 19.6 € de récupéré (abattu) pour 100€ de dépenses. Mais souvent tellement compliqué qu'il faut prendre un comptable...c'est cher payer pour récupérer 3 broutilles.

Moi je n'en vie pas, et de loin, mais je veux resté AE:

1/ J'en ai marre de remplir les caisses d'un état qui se sert plus que grassement au passage. Un tel, on lui paie un voyage officiel à 110 K€, ou un autre député on lui paie son appartement à Neuilly à 200k€, le salaire des sénateurs, l'assistanat à outrance de notre pays etc.

2/J'ai choisi une qualité de vie: Fini de bosser 60 à 90 heures par semaine, après 9 ans de ce régime, j'en ai ras le bol; surtout pour 1800€ net par mois...Je préfère être mon patron, mettre en place des solutions innovantes pour réduire les coûts des développement etc...Avoir le choix, par exemple, de refuser une mission à l'étranger sans devoir démissionner :)

Même si ce n'est pas évident (dans ma branche) de vivre de mes compétences...Je ne reviendrait pas en arrière!

Posté il y a 2 années #
  26. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Eric : il ne va pas disparaitre, il va éventuellement se transformer ;) Rien d'inquiétant pr le client. Et honnêtement, mes clients, et même des grosses administrations et entreprises, n'ont rien à faire de mon statut, ils ne me l'ont même jamais demandé...

Posté il y a 2 années #
  27. Eric Buso

Serial Entrepreneur

Tient, voilà une discussion qui explique carrément pourquoi ce statut me convient:
    http://www.gautier-girard.com/forum/topic/etablir-un-business-plan

Pas de paperasse excessive.

Stéphanie: Si il va disparaître, je n'ai pas pris ce statut en me disant je change au bout de 3 ans, je veux le conserver à vie, sinon, aucun intérêt!

Posté il y a 2 années #
  28. Stephanie Calvin

Serial Entrepreneur

Oui Eric, je suis d'accord, cela dit, trois ans, ça laisse le temps de voir et si ton chiffre d'affaires, il y a d'autres statuts qui ne font pas forcément une paperasse excessive. Le micro-social simplifié qui existait déjà avant, continuera à exister ;)

Posté il y a 2 années #
  29. François

Serial Entrepreneur

Bonjour,

Eric, je comprend votre dépit, voire votre colère, mais comme disait ma grand-mère celle-ci n'est pas forcément bonne conseillère ;-)

Les élus que vous attaquez dans votre message sont aussi ceux qui ont adopté le régime d'auto-entrepreneur (LME d'Août 2008). À l'époque certains les ont insultés (vous n'imaginez pas ce que j'ai pu entendre à la CMA), aujourd'hui c'est vous qui le faites... Une démocratie n'avance pas à coups d'insultes ni de menaces ("Si c'est comme ça je m'en vais !"). Non. Vous avez d'autres moyens à votre disposition: celui de vous regrouper, celui de vous défendre, celui d'alerter l'opinion ou d'infléchir les décisions de vos élus. Il ne faut pas se leurrer, c'est la pression de groupes sociaux qui conduit à modifier ou non certaines lois. C'est donc à vous de faire pression pour que le régime d'auto-entrepreneur reste et demeure ce que vous souhaitez qu'il soit.

Force est de constater que jusqu'à présent les groupements d'auto-entrepreneurs se sont peu manifestés sur le sujet. C'est d'ailleurs dans une situation comme celle-ci que l'on voit où se limite leur rôle... Je vous conseille donc de ne pas trop attendre de ce côté là et d'écrire à votre député pour marquer votre désaccord sur une éventuelle restriction du dispositif. Plus vous serez nombreux à le faire (il y a quand même 350 000 auto-entrepreneurs à ce jour...) plus vous aurez de chance d'être entendus.

Quant aux caisses de l'État, ne mélangeons pas tout: vos cotisations servent au régime de sécurité sociale et à votre retraite. Ce sont les impôts qui financent le fonctionnement de l'État (école, hôpitaux, infrastructures, routes et... rémunération des élus).

Cordialement

Posté il y a 2 années #
  30. Apollinaire

Serial Entrepreneur

Bonjour à vous,

Apollinaire: Quel abattement? Je n'ai quasiment pas de frais, sauf ce que je paie de toute façon comme électricité, internet, téléphonie. Et de plus, il s'agit de 19.6 € de récupéré (abattu) pour 100€ de dépenses. Mais souvent tellement compliqué qu'il faut prendre un comptable...c'est cher payer pour récupérer 3 broutilles.
    Je ne parle pas de la TVA car la micro ne la gère pas au même titre que l'AE.
    Le résultat de la micro se calcule après un abattement de son CA :
    - 71 % du CA pour les activités d'achat/revente
    - 50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC,
    - 34 % du CA pour les BNC.
    Voilà pourquoi les côtisations ne sont pas vraiment plus élevées qu'en AE.

Pour le reste, l'AE amène en effet de la simplicité mais pas de réelle économie au niveau des frais sauf cas particulier ou avec un (très) petit CA. Je pense que la transition se fait bien avec le réel et la différence au niveau des papiers n'est pas si conséquente.

Maintenant je ne prend pas partie d'un côté ou de l'autre mais j'ai l'impression que certaines idées reçues (par rapport aux régimes, charges, gestion), faussent certains jugements. Mais, bien sûr, on ne peut que souhaiter que les changements soient des améliorations et non le contraire.

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse »

Vous devez être connecté pour poster.