Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » avantages inconvénients auto entreprise

avantages inconvénients auto entreprise

• Lancé il y a 1 année par milady
  • Thèmes : auto entreprise
  • Dernière réponse par Philippe Duforeau
  • » » » » » »
  1. milady

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été lancé..........!

Je désire créer mon entreprise par le biais d'internet (vente d'articles sur internet) et je comme je suis salariée, je regardais de plus près le statut d'auto entrepreneur. j'aurais voulu savoir quel en sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les charges à payé en 1 année ?
    le point de départ est il de faire la déclaration pour obtenir un numéro de Siret, puis de s'insrire aux Greffes pour obtenir un Kbis (une majorité de fournisseurs demandent le Kbis), puis alors de voir et comparer les fournisseurs puis de monter mon site de vente sur internet (il faut que je sache quel produit je vais vendre, donc que je connaisse mon fournisseur.......)

merci d'avance pour votre aide.pas facile de tout comprendre dans cette jungle !

Posté il y a 1 année #
  2. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonsoir,

Le premier avantage est qu'il s'agit surtout d'un revenu complémentaire, ensuite vous ne payez que si vous avez du chiffre d'affaire.
    Mais justement ce dernier avantage est également un inconvénient, des que vous faites 1 euro de chiffre d'affaire, on considère que vous avez fait du bénéfice, ce qui est bien sur loin d'être le cas. Il vous est impossible de faire apparaitre dans vos revenus un résultat négatif, vous ne récupérez pas la TVA, sur la création d'un site web, c'est déjà important, si vous vendez aux particuliers, c'est jouable en partie, si vous vendez aux professionnels qui eux récupèrent la TVA vous êtes 19.6 % plus cher.
    La micro entreprise vous apporte les mêmes avantages que auto entrepreneur, avec une existence plus étoffée avec la possibilité de payer les charges selon le "micro social". Le chois du statut de l'entreprise est important pour la suite et le nombre de critères est variable selon les cas et les objectifs. Faites des simulations sur la base de vos estimations de chiffre d'affaire.

Cordialement

Philippe

Philippe Duforeau
    Posté il y a 1 année #
  3. milady

Entrepreneur coutumier

Merci Philippe pour ta réponse.
    j'ai bien compris que le statut d'auto entrepreneur ne convient que si l'on a un faible CA. Mais justement, si l'on commence avec ce statut, est il facile ensuite de passer en SARL par exemple le jour ou la société génere d'avantage de CA ?

Je compte effectivement vendre des produits à des particuliers.

Mais y a t il d'autres charges dans le statut d'entrepreneur ? (type charge professionnelle )

merci d'avance

Posté il y a 1 année #
  4. Philippe Duforeau

Entrepreneur passionné

Bonjour Milady,

Le statut d'autoentrepreneur permet d'essayer une activité, il existe d'abord pour çà, en quelque sorte,
    L'autoentrepreneur valide des trim de retraite, il s'acquitte de ses charges sociales uniquement su ce qu'il encaisse ( et non sur les factures ) si il n'encaisse rien il ne paie rien.

Le Micro social (cotisations) est de 12% pour la vente 21.3 pour la prestation des services, 18.3 pour le libéral.
    Réduit si ACCRRE à 3% au départ, avec une évolution progressive les années qui suivent pour arriver à 9% au bout d'environ 3 ans.
    Il y a une possibilité de versement libératoire d'impôts si le revenu fiscal par part inférieur à 25 195 €, de 1%, mais c'est un peu compliqué à expliquer.

Voilà tout ce que paie un auto-entrepreneur.

Il est toujours possible de changer de statut dans le sens ou on passe au régime supérieur, mais on ne revient pas en arrière.

Cordialement,

Philippe

Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.