Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Le café des dirigeants » Avantages de l'auto-entrepreneur !

Avantages de l'auto-entrepreneur !

• Lancé il y a 2 années par Franck Toubalem
  • Thèmes : auto-entrepreneur, statut auto-entrepreneur
  • Dernière réponse par Franck Toubalem
  • » » » » » »
  1. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Comme on peut le voir actuellement, le patron est souvent l'objet d'accusations et de critiques acerbes :
    Lorsque l'entreprise tourne bien, on lui reproche de s'en mettre plein les poches avec des salaires à 6 zéros, les stocks options ou quand il part, le fameux parachute doré; et si par malheur l'entreprise fait faillite, le patron n'est autre qu'un incapable. Bref, le patron a toujours quelque chose à se reprocher. Mais, grâce au statut d'auto-entrepreneur, l'avantage majeur réside dans le fait qu'il ne pourra plus se faire critiquer par ses salariés, puisque déjà, il est seul dans son entreprise. On ne pourra pas non plus l'accuser de partir avec des stocks ou un parachute doré. Quant aux indemnités de départ, retraite, et chômage... ils sont inexistants. Voici un statut de patrons qui ne devrait pas avoir beaucoup d'ennemis; dumoins côté de l'extrème gauche!

Bonne journée à vous

Quand l'appât vaut plus cher que le poisson, il vaut mieux arrêter de pêcher !
    Posté il y a 2 années #
  2. Gautier Girard

Cafetier du forum

Bonjour Franck,

Votre message me fait sourire. :-)

Ne rigolez pas, mais on a pas mal de demandes d'Adhérents qui veulent embaucher du personnel... le Kapitalisme et l'exploitation des travailleurs s'immiscent partout !

Cela dit, quand ça va mal c'est la faute du chef, et quand ça va bien, c'est grâce à [l'employé du mois, l'associé, le client qui se porte bien, la pub préparée par Jean-Mi, etc.]. Je dis ça parce que c'est du vécu :-)

Au plaisir,

Gautier Girard.
    - Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
    - Une question ? Ouvrez un sujet ici
    Posté il y a 2 années #
  3. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Gautier,

J'ai toujours aimé le vieil adage qui dit : "la défaite est orpheline, la victoire a mille pères"...
    Je pense que ce nouveau statut va permettre de démocratiser le rôle du chef d'entreprise et surtout lui redonner une dimension humaine. Il y a encore pour beaucoup l'image du boss des années 30 fumant le gros cigare et portant un gros bide au dessus de la ceinture.

Bonne journée à vous,

Franck

Posté il y a 2 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Bonjour Franck, bonjour Gautier,

Tu ne crois pas si bien dire Franck:

http://mecadyn.over-blog.com/article-27153041.html

;-)

--
    François

Posté il y a 2 années #
  5. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour François,

Cet article est magnifique; il traduit complètement mon idée sur ce nouveau statut. Je trouve bizarre que ce scandale ne soit pas mis au grand jour; c'est pour moi un véritable miroir aux alouettes.
    Jusqu’à présent, on connaissait les chômeurs et smicards pauvres, ensuite les travailleurs pauvres et pour finir, les créateurs d’entreprise pauvres. Je pense très sincèrement qu’à maintenir des prix de produits de consommation constants et faire baisser les revenus des français (soit par les emplois via les services à la personne, soit par le statut d’auto-entrepreneur), cela risque d’entraîner une baisse de pouvoir d’achat sans précédent. Le pire c’est qu’à long terme, il va y avoir quelques professions hyper-privilégiés (ceux qui profitent encore des 35 heures ou le corps médical) et d’autres qui vont devoir cumuler « boulot sur boulot ». C’est cette fracture sociale qui risque de dégénérer de façon dramatique. Mais, en maths l’erreur est possible ; c’est du moins ce que je souhaite…
    Franck

Posté il y a 2 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Cet article est magnifique

Merci Franck ! J'en suis tout rouge de confusion...

Et figure toi que de nombreux lecteurs arrivent sur cet article en tapant les mots clés "loto entrepreneur" dans Google. En fait, il y a des gens qui pensent que ce statut de l'auto-entrepreneur dont on leur bassine les oreilles depuis plus de 3 mois, c'est pour entreprendre dans le Loto, ou gagner à la loterie, enfin je n'en sais trop rien mais c'est assez révélateur...

En partie d'accord avec ton analyse. Après les 30 glorieuses (1945-1975), les 30 laborieuses (1975-2005) s'annoncent les 30 piteuses... Avec de plus en plus de situations précaires et d'obligation de faire des petits boulots pour s'en sortir (beaucoup de salariés, de chômeurs mais aussi... de plus en plus de retraités). Par contre je ne crois pas que les professions privilégiées le resteront éternellement. Là aussi les revenus et les conditions de travail vont baisser.

Mais bon, l'avenir n'est pas pour autant désespéré. Il y a encore plein de choses à développer, de nouvelles façons de concevoir notre société et les notions de solidarité et de liberté ne sont pas forcément incompatibles. On verra bien ce que nos enfants en feront...

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Laurent Bennati

Entrepreneur coutumier

Bonjour à tous,

Effectivement nous risquons les 30 piteuses, l'initiative de l'auto-entreprise parait s'imposer plus que jamais. Je reste "politiquement" et "agreablement surpris" que cette mesure vienne de droite ;o) bien quelle pourait etre de gauche... mais je pas lancer le débat ;o)
    Non ce que je veux dire, c'est que la souplesse extreme de ce statut, permet quasiment toutes les initiatives. Et qui ? prend les initiatives quand tout va bien?? ou tout va mal? le "patron" qui est lui même salarié ailleur etc .... c'est bon pour l'evolution des mentalité ça non?

Cordialement

Laurent

Laurent,
    Auto-entrepreneur sur
    www.c-tout-trouve.com
    Posté il y a 2 années #
  8. Franck Toubalem

Entrepreneur passionné

Bonjour Laurent,

Vous associez le statut d'auto-entrepreneur à celui du salarié qui veut arrondir ses fins de mois; ce dernier n'est pas à plaindre car il a déjà son salaire assuré. Je m'inquiète beaucoup plus pour les non salariés qui vont se lancer dans la grande aventure de l'entreprenariat et qui vont réaliser qu'avec une limite à 32.000 euros, il leur restera bien moins que le smic une fois leurs charges payées. Beaucoup de travail et beaucoup de risques pour pas grand chose à la fin. Il faut être dans l'entreprise pour savoir quels sont les réels frais (et je ne parle pas des prélèvements obligatoires).
    Personnellement, je pense que d'ici un an, il va y avoir un nombre de faillites (d'auto-entrepreneurs) plus que conséquent.
    Avant de me lancer à mon compte, je confondais "aussi" chiffre d'affaire et bénéfices après impôts...
    Au plaisir de vous lire,

Franck

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.