Bonjour,
Je m'adresse à vous car j'ai besoin d'aide pour déchiffrer les informations relatives au lancement de mon entreprise individuelle. Je suis atterrée de lire partout qu'une entreprise, même petite, doit être centrée sur une activité unique, et j'ai peur d'avoir mal compris ce que j'ai lu. Avant d'aller exposer bientôt mon idée au centre des impôts, j'aurai souhaité avoir vos retours sur ces infos:
Mon projet est de lancer en parallèle 3 activités bien distinctes, sous 3 identités (noms/marque/signatures) différentes:
- une prestation de graphisme et autres créations numériques (libérale)
- une activité d'Artiste Plasticienne (peu rémunératrice mais où un SIRET ou SIREN est vite indispensable pour concourir / exposer sérieusement)
- enfin une activité de vente en ligne d'objets (fabrication artisanale) ou en exclusivité sur le marché français (édition, distribution, commerce).
Le total de ces 3 activités ne dépassera sans doute jamais la limite de 80 000 euros/an d'une micro-entreprise, et pour tous je souhaiterai bénéficier de la franchise de TVA. Mais:
- Je ne peux pas prévoir laquelle de mes 3 identités rencontrera le plus grand succès, devenant alors mon activité principale. Pour moi, il est essentiel de séparer complètement les 3 entités, en terme de communication / présentation comme de financement.
- Dans l’idéal je souhaite pouvoir continuer à déclarer la partie Infographie, Design & Création Artistique sous le régime des BNC qui leur est inhérent, et considérer les revenus de la vente en ligne comme des BIC.
Ai-je le droit, est-ce bien ainsi que je dois faire? Si oui...
...Les plafonds de 81500 € ou 32600 € selon les types de revenus sont-ils cumulables dans le cadre d'une seule EI ? (Par exemple, si j'atteins 28 000 en BNC avec le graphisme et que la vente d'objets dépasse 5 000, cela me ferait-il perdre le régime micro ou non?)
Si non, peut-on créer une personne morale par activité complémentaire? Et comment se passe alors l'imposition?
Merci d'avance de vos réponses
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise