Bonjour nomi,
je suis auto entrepreneur en maçonnerie, j'aimerais pouvoir embaucher un manoeuvre de façon ponctuelle (3 semaines environ) pour un chantier puis je le faire
Oui, vous pouvez le faire. D'ailleurs il n'y a pas besoin de structure d'entreprise pour embaucher quelqu'un. Un particulier peut aussi le faire.
Le problème se situe plus au niveau des frais que vous ne pouvez pas déduire de votre résultat en auto-entrepreneur. Vous allez donc payer un salaire, des cotisations salariales et patronales, PLUS vos propres cotisations (23%) sur le chiffre d'affaire procuré par ce salarié. Autant dire qu'il vaut mieux éviter ou envisager rapidement de changer de statut (EI au réel par exemple).
-interim
-cheque emploi service
-CDD
-autre...
Vous ne pouvez pas utiliser le chèque emploi service en tant qu'entreprise. Je vous conseille de passer par une agence d'intérim si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement et que votre client est prêt à payer les surcoûts engendrés.
Quant au CDD, si vous n'avez pas de comptable et que vous n'avez jamais rédigé de contrat de travail, établi des fiches de paye et géré les relations avec les différentes caisses, il vaut mieux éviter.