Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Autoentreprise en Irlande

Autoentreprise en Irlande

1. lolo75

Membre habitué

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

Je suis autoentrepreneur en France et prépare depuis plusieurs mois mon déménagement en Irlande. Savez-vous ce qu'il advient d'une autoentreprise pour un expatrié en irlande?

Où payons-nous nos impôts?
    Quel est le montant de la cfe?
    Dépendons-nous toujours du RSI: nos droits sont-il ouverts lorsqu'on revient en France?

L'expérience d'un autoentrepreneur expatrié serait la bienvenue.

Merci à vous et bon weekend!

Posté il y a 4 semaines #
  2. Patrick Huet

Membre passionné
    Lyon (69, France)

Bonsoir,
    En principe, dans les pays européens, tu payes des impôts là où tu résides.
    A partir du moment où ton leur de résidence est l'Irlande, c'est au Fisc irlandais auquel tu t'adresses. Tu es donc soumise à l'entière législation de ce pays.

(Certaines grandes entreprises du numérique le savent si bien qu'elles ont très mauvaise presse à ce propos dans la population - autre qu'irlandaise bien sûr).
    Pour les autres points, je ne sais pas.

Patrick Huet, écrivain. Auteur du livre : "Soyez fort - ne vous laissez plus jamais affaiblir"
  3. lolo75

Membre habitué

Merci beaucoup!

Est-ce que cela veut dire que je dois "cloturer" mon autoentreprise et ouvrir une entreprise en Irlande?

4. lolo75

Membre habitué

Je me permets de relancer mon topic. Peut-être qu'un expat pourrait m'aider (même hors d'irlande)

Posté il y a 3 semaines #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour,

Combien de temps allez-vous résider en Irlande ? Serez-vous résidente fiscale là-bas ? En lisant votre premier message, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un déménagement provisoire.

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
  6. lolo75

Membre habitué

Non il s'agit d'un déménagement définitif. J'aurais donc mon numéro PPS de sécurité sociale.

Je ne sais justement pas si je serais résident fiscal ou non et c'est là ma question. Je vais vivre en 2019 plus de 183 jours en Irlande mais mon autoentreprise concerne des activités internet avec pour destination un public francophone. Je ne sais donc pas où je devrais remplir ma déclaration d'impôts. Une convention fiscale doit exister entre l'Irlande et la France, c'est pour cela que l'expérience d'un entrepreneur expatrié me serait utile.

7. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Sil s'agit d'un déménagement définitif, alors vous allez devenir résidente fiscale irlandaise.

Voilà le lien vers la convention fiscale France/Irlande. (voir notamment l'article 16).

Du coup à mon avis, pour éviter la double imposition, vous avez intérêt à créer une entreprise en Irlande et à fermer votre AE.

Cela ne vous empêchera de vendre vos prestations en France. Pour choisir le bon statut là-bas, peut-être que la CCI française en Irlande pourra vous être utile.

Avez-vous contacté les services fiscaux français pour avoir leur avis ?

8. lolo75

Membre habitué

Merci (je suis un homme par contre ahah).

J'ai lu la convention en entier. En effet elle sous-entend que je dois cloturer mon autoentreprise et ouvrir une entreprise irlandaise... Mais j'ai peur que le fonctionnement soit moins simple que l'autoentreprise.

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.