Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Autoentreprise & missions à l'étranger

Autoentreprise & missions à l'étranger

• Lancé il y a 7 années par Baptiste
  • Thèmes : étranger, etranger, chômage, Chomage, mission, prospection, allocation
  • Dernière réponse par Nathalie

• »
  1. Baptiste

Nouveau Membre

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour,

J'envisage de créer une autoentreprise dont l'activité sera de réaliser des missions de prospection à l'étranger pour des sociétés françaises. D'après mes lectures, cela ne semble pas poser de problème puisque l'autoentreprise sera domiciliée en France ?

Comme je vais quitter mon emploi actuel pour me lancer, je vais avoir droit au chômage pour création d'entreprise. Néanmoins, là encore d'après mes lectures, il faut pointer régulièrement à l'agence pôle emploi concernée (tous les mois ?) pour toucher ces indemnités... ce que je ne pourrais pas faire puisque je serai à l'étranger pour travailler.

J'aimerais donc savoir:
    1. Si on peut faire des missions à l'étranger pour une autoentreprise en France.
    2. Si cette activité reste compatible avec les aides à la création d'entreprise.

Merci d'avance pour votre aide...

Posté il y a 7 années #
  2. hmg

Membre passionné
    Paris (75, France)

Bonjour,

Vous pouvez et vous aurez des aides. MAIS les frais ne sont pas déductibles en auto. Comment déduire les frais que vous assumerez (les voyages ne sont pas gratuits).

Cordialement,
    - HMG - Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
    Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
    Posté il y a 7 années #
  3. Gautier Girard

Fondateur du forum
    Cholet (49, France)

Bonjour,

Baptiste vous êtes le bienvenu.

Merci Hmg pour la première partie de la question!

Concernant la seconde, Pôle Emploi, il faut avertir votre conseiller Pôle Emploi qui vous mettra dans une case spécifique vous permettant de ne pas recevoir tous leurs courriers et toutes leurs convocations.

Vous en aurez cependant certainement une ou deux en l'espace d'un an. A négocier avec lui.

Gautier Girard
    - Rédacteur en chef de Gautier-Girard.com
    - Dirigeant de la société Edissio
    Posté il y a 7 années #
  4. Baptiste

Nouveau Membre

Bonjour et merci pour vos réponses !
    Je ne comprends pas bien la question de Hmg?
    Le montant de mes prestations tiendront compte des frais engagés. Comme pour tout autoentreprise je suppose ??

Posté il y a 7 années #
  5. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Baptiste,

Oui, sauf qu'une entreprise avec un statut lui permettant d'accéder au régime réel peut déduire ses frais et donc ne payer ses impôts que sur les bénéfices réalisés.

En AE, vous payez sur votre CA.

Par exemple :

Vous avez 500 € de frais de déplacements.
    Vous facturez 1500 € à votre client pour en tenir compte.
    Votre bénéfice est de 1000 €. Mais vous payez vos cotisations sociales et votre IR sur 1500 €.

Il faut donc calculer si au final le statut d'AE reste rentable pour vous.

Néanmoins, là encore d'après mes lectures, il faut pointer régulièrement à l'agence pôle emploi concernée (tous les mois ?) pour toucher ces indemnités... ce que je ne pourrais pas faire puisque je serai à l'étranger pour travailler.

Résiderez-vous quand même en France ? Quand vous parlez de partir à l'étranger, s'agit-il d'un seul ou de plusieurs pays ?

A vous lire,
    Nathalie

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 7 années #
  6. Baptiste

Nouveau Membre

Bonjour Nathalie,
    Merci pour l'explication chiffrée, c'est plus clair. Mon idée est d'optimiser mes déplacements et donc de partir pour des périodes très longues et de travailler depuis l'étranger (voir de gérer complètement depuis l'étranger si c'est faisable); même si j'ai une adresse en France où sera domiciliée la société.
    Il s'agira de plusieurs pays oui, tous les pays où les PME française ne vont pas.
    Dans l'attente de votre avis...
    Baptiste

Posté il y a 7 années #
  7. Baptiste

Nouveau Membre

Quelle structure de société me conseillez-vous dans ce cas ?

Posté il y a 7 années #
  8. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Avez-vous déjà réalisé votre business plan ?

A priori je ne suis pas sûre que le statut d'AE soit adapté. Si vous restez à l'étranger, vous allez aussi avoir des frais pour l'hébergement, les repas... Et là encore vous ne pourrez rien déduire.

Vous pouvez peut-être tester votre activité pendant quelques mois avec ce statut, mais vous devrez ensuite rapidement vous orienter vers un statut plus classique (entreprise individuelle ou EURL si vous voulez créer en solo) si vous ne voulez que votre entreprise reste rentable.

Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.