Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Démarches administratives des créateurs et entrepreneurs » Autoentrepreneuse en Espagne souhaitant exercer en France

Autoentrepreneuse en Espagne souhaitant exercer en France

• Lancé il y a 2 mois par Anne Strohl
  • Thèmes : espagne, auto entrepreneuse, impôts, facture, TVA, déclaration
  • Dernière réponse par Anne Strohl

• »
  1. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

BOnjour,
    Je suis française et réside en Espagne depuis 28 ans et suis auto entrepreneuse depuis 4 ans dans la gestion locative saisonnière. Je souhaite, dans l'idéal , passer la moitié de l'année en France (de mai à octobre) et l'autre moitié en Espagne où j'ai ma résidence fiscale. Et faire la même activité en France. (j'ai déja contacté la chambre de commerce pour avoir la carte professionnelle européenne).
    Mes questions sont les suivantes: Comment facturer mes clients français? comment declarer mes impots du montant obtenu en France? En Espagne, les factures doivent inclure la TVA, qu'en est-il en France? Devrais-je ouvrir un compte bancaire en France? Je suis un peu perdue....quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance
    Anne

Posté il y a 2 mois #
  2. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Bonjour Anne,

Si j'ai bien compris, vous avez le statut d'autonomò en Espagne, c'est bien ça ?

Il faut regarder le détail de la convention fiscale France-Espagne mais logiquement :

- vous devrez tout déclarer en Espagne car votre résidence fiscale est en Espagne et c'est aussi le lieu où est domiciliée votre entreprise
    - pour les mentions obligatoires sur les factures à destination de la France : voir ici

Nouveau sur le forum ? Envie de vous faire connaître ? Remplissez votre profil
    Posté il y a 2 mois #
  3. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

Merci Nathalie de votre réponse. Effectivement je suis "autónomo" . Mes factures espagnoles doivent inclure la TVA locale. Par contre en France, je ne dois pas facturer avec TVA....pour la carte professionnelle en France, on me demande de souscrire une assurance responsabilité civile alors que je ne vais travailler que quelques mois à l' année. J' ai juste l' impression que je vais devoir payer tout en double ....

Posté il y a 2 mois #
  4. Nathalie

Gentil administrateur
    Vallauris (06, France)

Oui, cela va probablement impliquer des frais en plus.

Pour l'assurance, est-ce que vous n'avez pas déjà une assurance responsabilité civile en Espagne ?

Posté il y a 2 mois #
  5. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

Bonjour,
    NOn, je n'ai pas d'assurance responsabilité civile car je suis simplement intermédiaire (je touche une commission). Je fais le lien entre le proprietaire et les vacanciers. En Espagne, la location saisonnière est considérée comme une activité de tourisme. De ce fait, je peux proposer une location et UNE autre prestation (transfert aéroport, vente d'une excursion). Si je propose plus de 2 prestations, je suis considérée comme agence de voyage. Pour excercer cette profession, aucun diplome n'est exigé, il suffit d'être auto entrepreneur (autónomo) et déclarer son activité au gouvernement. On reçoit alors un numéro d'identification, un livre de réclamation etc..
    En France, la location saisonnière est considérée comme de l'immobilier, ce qui est assez étonnant. Avoir un bac + 3 pour faire de la location saisonnière me parait excessif...d'ailleurs les propriétaires qui louent leur gite ou font chambre d'hôtes n'ont aucune obligation de diplôme...l'activité étant assez simple, il suffit d'être un peu organisé. Il n'y a qu'un cas de figure, le même contrat pour tout le monde.
    J'ai demandé un devis à AXA pour la responsabilité civile, mais je ne vois aucun rapport entre la couverture proposée et mon activité...et je devrais payer 48€/mois. Je leur ai pourtant dit que c'était pour de la gestion immobilière et dans le but de recevoir la fameuse carte professionnelle.
    Cdt
    Anne

Posté il y a 2 mois #
  6. Christian

Membre sénior
    France

Bonjour
    C'est aussi un moyen de protéger les consommateurs et aussi limiter la concurrence sur ce marché

Posté il y a 2 mois #
  7. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

Bonsoir Christian,
    Je ne comprends pas pourquoi vous voulez limitez la concurrence, c'est justement ce qui apporte l'excellence , dans n'importe quel domaine d'ailleurs. Plus la concurrence est forte et plus le consommateur y gagne.
    La majorité des agences immobilières ne sont pas interessées par la location saisonnière qui demande beaucoup d'organisation, de disponibilité et de personnel.
    Cordialement,
    Anne

Posté il y a 2 mois #
  8. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Pourquoi vouloir t'inscrire en France et ne pas faire tout depuis ta société espagnole?

Posté il y a 2 mois #
  9. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

Merci Pascal pour ton intérêt. C' était justement le sujet original. Je veux le faire depuis mon entreprise espagnole mais si les propriétés sont situées en France , je m' imagine que je dois suivre les règles françaises, non? Cad avoir une carte professionnelle. Et faire des factures espagnoles (sans TVA) alors qu'ici la TVA est obligatoire. Je me suis renseignée, je devrais la "répercuter" quand je fais mon trimestre. Tout ça n' est pas trės clair pour moi,j' ai appellé la Chambre de Commerce et d' autres organismes, les réponses sont évasives...
    Cdt
    Anne

Posté il y a 2 mois #
  10. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

Si j'ai bien compris, tu n'es pas vendeuse, juste intermédiaire, et ce sont les agences ou les propriétaires des biens qui te payent ta commission, non? Alors je ne vois pas où serait le problème. Moi-même, je ne réside pas en France, j'y ai des clients que j'apporte à des sociétés soit françaises soit européennes, et je fais des factures de commissions sans rien déclarer en France, mais là où j'ai ma résidence,, surtout que je ne vois pas en quoi ça regarderait la france.

Posté il y a 2 mois #
  11. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

Je suis intermédiaire, je touche une comission effectivement. En Espagne, ça s'appelle "intermédiaire touristique". Ce sont les propriétaires qui me payent.
    Dans le cas de la France et même si je réside fiscalement en Espagne, je crois que je dois me soumettre à la loi française car les propriétés sont sur le territoire français. En France, il faut être titulaire d'une carte professionnelle (immobilière) pour pouvoir faire cette activité, enfin c'est ce que j'ai crû comprendre.

Posté il y a 2 mois #
  12. Pascal

Membre habitué
    Royaume-Uni

En France, c'est toujours plus compliqué qu'ailleurs.

Posté il y a 2 mois #
  13. Anne Strohl

Membre coutumier
    Espagne

J'en ai bien l' impression! J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les choses sont si compliquées.

Posté il y a 2 mois #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.