Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » autoentrepreneur , sarl ou autres ? que choisir en famille?

autoentrepreneur , sarl ou autres ? que choisir en famille?

  1. Nath14

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    je vous expose mon probleme ( enfin plusieurs questions)
    j'ai 5 enfants dont 1 encore mineur. divorcée, fonctionnaire en retraite invalidité depuis 2004.affilliée MGEN, celle ci me verse des allocations d'invalidités tous les mois en complement de ma pension retraite civile.
    avec mes enfants , nous projetons d'ouvrir un commerce de fleurs , ou chaque enfant fait un apport de 3000€ ainsi que moi meme ( suite a un petit heritage)
    mes questions sont:
    1/ ai je le droit de creer l'entreprise ( sarl? ) a mon nom ? ( je suis la seule a avoir le cap de fleuriste)
    2/si je suis la gérante de la societe , est ce que je perd le benefice des allocations MGEN ? ainsi que la couverture sociale et mutuelle ?
    3/ quels statuts seraient les mieux adaptés a notre situation?
    4/ comment salarier 2 enfants ( 2 sont demandeurs d'emplois , pour un contrat cdi temps plein et 1 contrat cdi a temps partiel)
    5/quel comptable choisir?
    6/ l'expert comptable est il obligatoire?
    7/ a combien s'eleve les frais immatriculation chambre des metiers et chambre du commerce ?

    et enfin:
    8/ comment se calcule l'imposition sur les benefices? au prorata? par societaire?

    beaucoup de questions , mais comme votre site est tres bien fait , je compte sur vous...
    en vous en remerciant.

    Posté il y a 1 année #
  2. Carlo
    autoentrepreneur , sarl ou autres ? que choisir en famille?

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,872


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    si je suis la gérante de la societe , est ce que je perd le benefice des allocations MGEN ? ainsi que la couverture sociale et mutuelle ?

    Bonjour,

    Question très délicate en effet et je serais curieux de connaître la solution.
    Dans mon passé professionnel, j'ai vu des salariés en invalidité première catégorie de la Sécu (donc autorisés à travailler à temps partiel chez leur employeur)et ayant malgré tout vu leur contrat de travail rompu, voir leurs rente d'invalidité de leur régime de prévoyance coupée parce qu'ils avaient retrouvé un autre employeur.

    Cas très rare d'invalide de première catégorie souhaitant (et pouvant) retravailler. Cruel destin mais en aucun cas illogique car leur régime de prévoyance était attaché juridiquement à leur ancien contrat de travail. L'organisme ne peut pas savoir si le nouvel employeur reprend à son compte le versement des prestations d'une manière ou d'une autre. De plus, il aurait risqué d'y avoir cumul (pension Sécu + Rente d'invalidité + nouveau salaire à temps plein ?) supérieur à la perte de salaire subie.

    Pour la MGEN, je ne sais pas mais je pense qu'il risque de se produire la même chose que vous soyez gérante majoritaire (non salariée) ou minoritaire (salariée). Auto entrepreneur ??? Est-ce différent ?

    En revanche, dans le cas d'une rente d'accident du travail dans le cadre d'un emploi privé, le contexte est peut-être plus favorable mais je l'ignore aussi.

    Pour votre couverture sociale de base, là, vous ne serez pas laissée sur le carreau, il y a certainement une solution dans ce cas.

    Mutuelle ? Aucun problème là, que la complémentaire santé soit la MGEN ou une autre, cela ne change rien (attention cependant à ce que, comme dans certains statuts fonctionnaires, la mutuelle ne soit liée à la prévoyance).

    D'auters intervenants répondront mieux aux autres sujets.

    Cordialement.

    PRS COURTAGE (ORIAS n° 07005467) Courtage d'assurances dédiées aux TPE, AE et créateurs d'entreprises (Prévoyance, mutuelles, retraite, etc.).
    Multirisques entreprise, décennales pour auto-entrepreneurs, etc. A votre écoute.
    Posté il y a 1 année #
  3. Nath14

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    merci Carlo,

    effectivement ce n'est pas simple... la MGEN est reservée aux fonctionnaire de l'education nationale ( meme ceux en retraite )et a leurs ayant droits ( jusqu'a leur 20 ans , ensuite c'est la mgen fillia qui prends le relais en couverture mutuelle, mais plus securite sociale). et si je les quitte , pas tres certaine de pouvoir y revenir ! et alors là....ca serait dur de pouvoir y souscrire a nouveau.

    je les avaient appelés mais personne n'a su me répondre. toujours des reponses tres vagues....

    je suis bien sur "radiée" des cadres de l'education nationale a la date de ma mise en retraite pour invalidité! ( hé oui n c'est eux qui decident :)

    mais je continue a cotiser a la mgen et je continue donc a percevoir l'allocation d'invalidité ( ne pas confondre avec une pension) . celle ci est assez consequente et ca m'embêterai de la perdre, car c'est ma seule ressource avec ma pension derisoire ( 147€) et la caf.

    donc...je tourne en rond....
    pas sur que le fonctionnement de la boutique puisse payer un salaire supplementaire ( pour moi) ....

    je ne suis pas inscrite comme demandeur d'emploi....faudrait il que je le fasse et peut etre ainsi bénéficier d'aides??

    mettre mon fils majeur et demandeur d'emploi en gerant? sans cap?

    qu'en pensez vous?
    a bientot de vous lire.
    cldt

    Posté il y a 1 année #
  4. Carlo
    autoentrepreneur , sarl ou autres ? que choisir en famille?

    Serial Entrepreneur
    Messages: 1,872


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    J'ai géré dans le passé des milliers de dossiers d'arrêt de travail, d'invalidité etc.

    Cela ne m'étonne pas que la MGEN ne soit pas en mesure de vous répondre, le cas est très rare et très pointu.
    Je n'ai pas eu à gérer de dossiers MGEN et je ne savais pas que l'allocation et la pension d'invalidité se cumulaient.
    Faites très attention, c'est votre revenu et il vous faut impérativement une réponse écrite claire et nette.

    Quelqu'un comme AsdePique pourra peut être apporter un peu d'eau à votre moulin. Allez voir son site: http://independants-tns.fr/forum/portail-des-independants-tns-informations-t13.html

    Que vous soyez gérante majoritaire ou salariée, ne change rien à la question à première vue. Dans le cas d'une SARL, dont vous ne seriez pas gérante majoritaire mais simple associée, peut-être que toucher uniquement des dividendes serait la solution. Et encore ... Et elle est vraiment très aléatoire cette idée.

    Vous inscrire comme demandeur d'emploi ? Vous n'en avez peut-être pas simplement le droit ?

    François, STP ! Si tu passais par ici, tu serais probablement d'une grande utilité comme toujours.

    Posté il y a 1 année #
  5. Nath14

    Entrepreneur en herbe
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    merci de vous pencher sur mon probleme. je vais aller visiter le lien " d'as de pique" . merci encore.
    cldt

    Posté il y a 1 année #
  6. François
    autoentrepreneur , sarl ou autres ? que choisir en famille?

    Serial Entrepreneur
    Messages: 5,811


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Quoi, on m'appelle ? ;-)

    Bonjour Nath,

    J'ai lu votre message, mais c'est vrai que beaucoup de questions se superposent. C'est pas simple comme dit Carlo, et on ne sera pas trop de 2, voire plus, pour vous aider.

    En préambule, comme je l'ai déjà dit à une personne qui se trouvait un peu dans votre situation, je pense que vous voulez régler trop de problèmes à la fois. Je suis désolé de vous le dire de manière très inélégante mais il va falloir sérier les priorités. De mon point de vue, mais vous avez le droit de ne pas être d'accord, j'aurais mis ces priorités dans l'ordre suivant:

    1) obtenir des revenus complémentaires,
    2) créer une société,
    3) aider vos enfants.

    Si c'est de cette façon que vous voyez aussi les choses, voila les réponses que l'on pourrait apporter à vos 8 questions:

    1/ ai je le droit de creer l'entreprise ( sarl? ) a mon nom ? ( je suis la seule a avoir le cap de fleuriste)

    Si vous êtes gérante majoritaire de société (SARL) il est fort probable que votre pension d'invalidité soit revue en fonction des bénéfices de la société. Il vaut donc mieux éviter et n'être que salariée de cette société (gérante minoritaire) si vous voulez conserver la plus grande partie de vos droits. Dans ce cas l'un de vos enfants peut assumer la gérance majoritaire de la société. Vous pouvez regarder aussi la possibilité de créer une SASU, où vous pourrez être assimilée salariée tout en étant seule associée.

    Bref les solutions existent, surtout que vous avez la qualification. Ce n'est plus qu'une question d'optimisation du statut. À affiner quand votre projet sera complètement prêt.

    2/si je suis la gérante de la societe , est ce que je perd le benefice des allocations MGEN ? ainsi que la couverture sociale et mutuelle ?

    Comme expliqué plus haut, si vous ne vous affectez aucun salaire (en gérante minoritaire ou en tant que simple salariée) vous ne perdrez pas vos allocations. La couverture sociale dépendra de votre statut (TNS ou non) mais ne variera pas beaucoup par rapport à ce que vous avez déjà. Seule la mutuelle devra sans doute être changée (je ne pense pas que vous pourrez conserver votre mutuelle de fonctionnaire).

    3/ quels statuts seraient les mieux adaptés a notre situation?

    Voir plus haut: SARL ou SASU. Mais avant ça il faut construire votre projet, faire un dossier, avec étude de marché et compte prévisionnel. Sinon, personne ne pourra vous répondre sur le statut le plus judicieux.

    4/ comment salarier 2 enfants ( 2 sont demandeurs d'emplois , pour un contrat cdi temps plein et 1 contrat cdi a temps partiel)

    Cette question me semble très prématurée. Sauf si vous avez les moyens d'acheter un magasin existant. Dans le cas contraire, il vaut mieux commencer petit, en vous associant avec vos enfants par exemple. Si vous souhaitez par la suite salarier l'un d'entre eux ce ne sera alors qu'une question de formalité administrative. Il faudrait éventuellement aussi envisager des qualifications, des formations. La Chambre des Métiers peut vous renseigner là-dessus.

    5/quel comptable choisir?

    Un comptable proche de chez vous et qui connaît bien ce type d'activité. Le mieux est de demander aux commerçants et artisans autour de vous. Mais, là non plus, ce n'est pas la priorité.

    6/ l'expert comptable est il obligatoire?

    Oui, ne serait-ce que pour approuver vos comptes. Son aide sera également extrêmement importante, surtout les deux ou trois premières années. Difficile de s'en passer lorsqu'on monte un commerce comme le vôtre.

    7/ a combien s'eleve les frais immatriculation chambre des metiers et chambre du commerce ?

    Cela dépend du type de société, des statuts. Comptez 500 € pour voir large. N'oubliez pas non plus qu'il faut constituer un capital et que vous aurez des frais de démarrage et un besoin en fond de roulement.

    8/ comment se calcule l'imposition sur les benefices? au prorata? par societaire?

    Quand vous en serez à calculer ça, c'est que vous aurez accompli l'essentiel du chemin pour créer votre entreprise ;-)

    Pour prendre les choses dans l'ordre je vous conseille de suivre étape par étape la démarche de l'APCE: http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1 Une fois les 4 premières phases sérieusement ébauchées et mises noir sur blanc, prenez rendez-vous avec la CMA près de chez vous pour la suite des démarches.

    Posté il y a 1 année #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.