Quoi, on m'appelle ? ;-)
Bonjour Nath,
J'ai lu votre message, mais c'est vrai que beaucoup de questions se superposent. C'est pas simple comme dit Carlo, et on ne sera pas trop de 2, voire plus, pour vous aider.
En préambule, comme je l'ai déjà dit à une personne qui se trouvait un peu dans votre situation, je pense que vous voulez régler trop de problèmes à la fois. Je suis désolé de vous le dire de manière très inélégante mais il va falloir sérier les priorités. De mon point de vue, mais vous avez le droit de ne pas être d'accord, j'aurais mis ces priorités dans l'ordre suivant:
1) obtenir des revenus complémentaires,
2) créer une société,
3) aider vos enfants.
Si c'est de cette façon que vous voyez aussi les choses, voila les réponses que l'on pourrait apporter à vos 8 questions:
1/ ai je le droit de creer l'entreprise ( sarl? ) a mon nom ? ( je suis la seule a avoir le cap de fleuriste)
Si vous êtes gérante majoritaire de société (SARL) il est fort probable que votre pension d'invalidité soit revue en fonction des bénéfices de la société. Il vaut donc mieux éviter et n'être que salariée de cette société (gérante minoritaire) si vous voulez conserver la plus grande partie de vos droits. Dans ce cas l'un de vos enfants peut assumer la gérance majoritaire de la société. Vous pouvez regarder aussi la possibilité de créer une SASU, où vous pourrez être assimilée salariée tout en étant seule associée.
Bref les solutions existent, surtout que vous avez la qualification. Ce n'est plus qu'une question d'optimisation du statut. À affiner quand votre projet sera complètement prêt.
2/si je suis la gérante de la societe , est ce que je perd le benefice des allocations MGEN ? ainsi que la couverture sociale et mutuelle ?
Comme expliqué plus haut, si vous ne vous affectez aucun salaire (en gérante minoritaire ou en tant que simple salariée) vous ne perdrez pas vos allocations. La couverture sociale dépendra de votre statut (TNS ou non) mais ne variera pas beaucoup par rapport à ce que vous avez déjà. Seule la mutuelle devra sans doute être changée (je ne pense pas que vous pourrez conserver votre mutuelle de fonctionnaire).
3/ quels statuts seraient les mieux adaptés a notre situation?
Voir plus haut: SARL ou SASU. Mais avant ça il faut construire votre projet, faire un dossier, avec étude de marché et compte prévisionnel. Sinon, personne ne pourra vous répondre sur le statut le plus judicieux.
4/ comment salarier 2 enfants ( 2 sont demandeurs d'emplois , pour un contrat cdi temps plein et 1 contrat cdi a temps partiel)
Cette question me semble très prématurée. Sauf si vous avez les moyens d'acheter un magasin existant. Dans le cas contraire, il vaut mieux commencer petit, en vous associant avec vos enfants par exemple. Si vous souhaitez par la suite salarier l'un d'entre eux ce ne sera alors qu'une question de formalité administrative. Il faudrait éventuellement aussi envisager des qualifications, des formations. La Chambre des Métiers peut vous renseigner là-dessus.
5/quel comptable choisir?
Un comptable proche de chez vous et qui connaît bien ce type d'activité. Le mieux est de demander aux commerçants et artisans autour de vous. Mais, là non plus, ce n'est pas la priorité.
6/ l'expert comptable est il obligatoire?
Oui, ne serait-ce que pour approuver vos comptes. Son aide sera également extrêmement importante, surtout les deux ou trois premières années. Difficile de s'en passer lorsqu'on monte un commerce comme le vôtre.
7/ a combien s'eleve les frais immatriculation chambre des metiers et chambre du commerce ?
Cela dépend du type de société, des statuts. Comptez 500 € pour voir large. N'oubliez pas non plus qu'il faut constituer un capital et que vous aurez des frais de démarrage et un besoin en fond de roulement.
8/ comment se calcule l'imposition sur les benefices? au prorata? par societaire?
Quand vous en serez à calculer ça, c'est que vous aurez accompli l'essentiel du chemin pour créer votre entreprise ;-)
Pour prendre les choses dans l'ordre je vous conseille de suivre étape par étape la démarche de l'APCE: http://www.apce.com/pid186/espace-createur.html?espace=1 Une fois les 4 premières phases sérieusement ébauchées et mises noir sur blanc, prenez rendez-vous avec la CMA près de chez vous pour la suite des démarches.