Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :


» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » autoentrepreneur ou micro entreprise?

autoentrepreneur ou micro entreprise?

Tags :

  1. kallighan

    Nouveau Membre
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour Gautier,bonjour à tous !

    Et merci pour ce site que je consulte régulièrement pour me donner une idée bien précise de ma future activité complémentaire.

    Voici mon projet:

    Je suis éducateur spécialisé en CDI et mon emploi du temps me permet d'exercer une seconde activité. J'aime travailler en extérieur et essentiellement dans les activités liées aux espaces verts. Je possède déjà du matériel professionnel (et suis à la recherche d'un utilitaire) liés à cette activité et je recherche un statut me permettant d'exercer cette activité qui pourrait se définir en "aménagement des espaces verts" (interventions chez les particuliers et/ou dans les communes,...).
    Je me suis informé sur le régime de l'auto-entrepreneur (rendez vous à la chambre des métiers et de l'artisanat) mais apparemment je ne peux pas être sous ce régime (l'activité dépendant de la MSA). Il faudrait que j'assimile à l'activité espace vert un service à la personne en fait pour devenir auto entrepreneur.
    Cependant je souhaite exercer uniquement en espace vert (tonte de pelouse, taille de haie, préparation de terrain pour pelouse, potager, taille des arbustes, petit élagage, entretien des jardins et massifs et un projet à définir auprès des enfants (par rapport à ma formation initiale d'éducateur spécialisé) des futurs clients à l'initiation à la création d'un potager).

    Sachant que je n'ai pas de diplôme lié aux l'activités espace vert, sous quelles conditions et sous quel régime puis je exercer en entretien des espaces verts? Est ce qu'une création d'une micro entreprise n'est elle pas plus adaptée à mon projet comparé à l'autoentrepreneur? Quelles démarches dois-je effectuer pour la réalisation de ce projet?

    Dans l'attente de vous lire,

    kallighan

    Posté il y a 7 années #
  2. Anonyme

    Pas enregistré
    Messages: 230


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonjour,
    je crois que le choix est assez simple :
    - soit vous tenez particulièrement à la notion "d'espaces verts", auquel cas vous serez forcément à la MSA et en micro entreprise (puisque pas pssible en AE)
    - soit vous êtes plus souple dans votre description d'activité, évitez de mentionner les espaces verts dans votre description d'actiité, et vous devenez artisan en AE.
    Compte tenu de la simplicité de l'AE par rapport au régime micro, personnellement, je n'hésiterais pas une seconde (Mais je ne suis pas à votre place).

    La complexité de notre système administratif fait que pour une même activité, on peut se retrouver dans deux status très différents, suivant les termes employés pour la décrire. Comme les secrétaires indépendantes qui se retrouvent soit artisan (RSI) soit profession libérales (CIPAV).
    Cordialement,
    MikeR

    Posté il y a 7 années #
  3. kallighan

    Nouveau Membre
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Bonsoir!

    Merci pour votre réponse MikeR

    Cordialement

    kallighan

    Posté il y a 7 années #
  4. kallighan

    Nouveau Membre
    Messages: 3


    Connectez-vous pour envoyer un message privé.

    Re bonsoir!

    Une question en appelle à une autre! Par rapport à mes information et dans l'optique de devenir artisan en AE (petits bricolages intérieurs et exterieurs par exemple), est ce que réellement le chiffre d'affaire qui englobe les activités liées aux espaces verts ne doit pas dépassé 50% du chiffre d'affaire total?

    Cordialement

    kallighan

    Posté il y a 7 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.