Est ce que vous savez si pour l'instant j'ai le droit d'avoir une vdi pour faire connaitre mes produits ?
Oui, en théorie vous avez le droit. mais dans le principe ce sont des sociétés commerciales qui font appel à des VDI: ce statut nécessite quand même une relation contractuelle juridiquement bordée, des obligations sociales et légales qui sortent complètement du statut d'auto-entrepreneur. Il y a un article particulièrement bien fait sur le sujet, que j'ai déjà cité sur ce forum et que je vous invite à découvrir pour mieux comprendre le statut de VDI:
http://www.frederic-chartier.com/ressources-en-ligne/index.php?2006/12/29/83-vdi
et si oui ce que ça me couterait ?
Cher, trop cher ;-)
Pour vendre un produit vous aurez à payer:
- la commission de votre VDI,
- les cotisations sociales et patronales,
- vos cotisations d'auto-entrepreneur sur l'intégralité des ventes.
Vous allez vous retrouver à payer plus de charges qu'une grosse société qui, elle, déduit de son résultat ses dépenses d'achat, de sous-traitance, de commission,...
qu'est ce que je payerais de plus que ce que je paye en tant qu'auto entrepreneur et quels avantages j'aurais d'être en EI ?
Je vais prendre un exemple simplifié (dans les détails c'est plus compliqué, mais ça vous donne les ordres de grandeur):
Prenons un CA de 10 000 € réalisés dans l'année par votre VDI, à qui vous reverserez 30% de commission (c'est variable entre 25 et 50%, à vous de voir...), soit 3000 €. Sur ces commissions vous réglerez les cotisations sociales (patronales et salariales) qui sont sensiblement les mêmes que celles d'un salarié. Une partie est à la charge du VDI, l'autre (la plus importante) à la vôtre. En partant sur une répartition 1/3, 2/3, cela vous fait grosso-modo 2000 € de cotisations à payer.
Si vous êtes en AE:
CA: 10 000 €
Achats (vos matières premières, vos fournitures, vos frais): 3 000 €*
Coût VDI: 5000 €
Cotisations AE (12% du CA): 1200 €
Revenu net avant impôt: 800 €
* c'est une estimation pour votre activité dans le domaine des vêtements.
Si vous êtes en Entreprise individuelle:
CA: 10 000 €
Achats, frais : 3 000 €
Coût VDI: 5000 €
Cotisations TNS en EI (environ 50% du revenu net): 666 €
Revenu net avant impôt: 1334 €
Cordialement
François