Forum des entrepreneurs, des auto entrepreneurs et des créateurs d'entreprise : forum création d'entreprise | forum entrepreneur

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » autoentrepreneur et vdi

autoentrepreneur et vdi

• Lancé il y a 2 années par Anne sophie Le van
  • Thèmes : VDI, vente directe, fvd, auto entrepreneur
  • Dernière réponse par Marie
  • » » » » » »
  1. Anne sophie Le van

Entrepreneur coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour à tous,

C'est un plaisir de revenir vous voir, j'étais venue juste avant de lancer mon site (www.ptitoubio.com) il est lancé depuis maintenant trois mois, il a des débuts qui ma fois me semble bon. J'ai encore besoin de votre aide, je voudrais additionner à mon site des ventes à domicile, je vend des produits naturels pour les femmes enceintes et les bébés, beaucoup de mamans préférent venir voir les produits que les acheter sur internet, j'aimerais pour commencer faire ces réunions moi même. j'ai vu sur le site de l'apce que rien n'avait été décidé à ce sujet est ce que quelqu'un en sait plus ? Et de même est ce que vous pensez que j'ai le droit d'embaucher une vendeuse à domicile indépendante en étant auto entrepreneur, normalement une vdi ne gagne qu'un certain pourcentage de ce qu'elle a vendu est ce que quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne à ce sujet ?
    Merci par avance pour vos réponses et bonne continuation à tous dans vos projets de création

Anne Sophie

Posté il y a 2 années #
  2. François
    autoentrepreneur et vdi

Serial Entrepreneur

Bonjour Anne Sophie,

Heureux de vois que votre activité démarre sur les chapeaux de roue ;-)

Si vous pensez que la vente de vos produits se développe bien, la tenue de l'auto-entrepreneur va bientôt être trop petite pour vous. Surtout si vous envisagez de prendre un(e) VDI ! Sur les bases de ce que vous vendez actuellement, faites un prévisionnel pour basculer vers une EI ou une EURL. Si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas à poser ici toutes vos questions.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  3. Anne sophie Le van

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Et merci de m'avoir répondu!

Quand je disais que ça marchait bien cela juste dire que j'avais des ventes, je ne peux pas en vivre pour l'instant mais pour un site qui est peu connu et dans un monde ultra concurrenciel je trouvais le CA raisonnable.

Je pense continuer encore en tant qu'auto entrepreneur, je trouve ça plus simple et plus rassurant pour l'instant, comme je ne sais pas si mon site va fonctionner ou pas. Est ce que vous savez si pour l'instant j'ai le droit d'avoir une vdi pour faire connaitre mes produits ? et si oui ce que ça me couterait ?

Et de même est ce que vous pouvez m'expliquer ce que ça me rapporterait d'être en EI ou en EURL par rapport? qu'est ce que je payerais de plus que ce que je paye en tant qu'auto entrepreneur et quels avantages j'aurais d'être en EI ? mis à part pour la TVA ?

Bien cordialement

Anne Sophie

Posté il y a 2 années #
  4. François
    autoentrepreneur et vdi

Serial Entrepreneur

Est ce que vous savez si pour l'instant j'ai le droit d'avoir une vdi pour faire connaitre mes produits ?

Oui, en théorie vous avez le droit. mais dans le principe ce sont des sociétés commerciales qui font appel à des VDI: ce statut nécessite quand même une relation contractuelle juridiquement bordée, des obligations sociales et légales qui sortent complètement du statut d'auto-entrepreneur. Il y a un article particulièrement bien fait sur le sujet, que j'ai déjà cité sur ce forum et que je vous invite à découvrir pour mieux comprendre le statut de VDI:
    http://www.frederic-chartier.com/ressources-en-ligne/index.php?2006/12/29/83-vdi

et si oui ce que ça me couterait ?

Cher, trop cher ;-)

Pour vendre un produit vous aurez à payer:
    - la commission de votre VDI,
    - les cotisations sociales et patronales,
    - vos cotisations d'auto-entrepreneur sur l'intégralité des ventes.

Vous allez vous retrouver à payer plus de charges qu'une grosse société qui, elle, déduit de son résultat ses dépenses d'achat, de sous-traitance, de commission,...

qu'est ce que je payerais de plus que ce que je paye en tant qu'auto entrepreneur et quels avantages j'aurais d'être en EI ?

Je vais prendre un exemple simplifié (dans les détails c'est plus compliqué, mais ça vous donne les ordres de grandeur):

Prenons un CA de 10 000 € réalisés dans l'année par votre VDI, à qui vous reverserez 30% de commission (c'est variable entre 25 et 50%, à vous de voir...), soit 3000 €. Sur ces commissions vous réglerez les cotisations sociales (patronales et salariales) qui sont sensiblement les mêmes que celles d'un salarié. Une partie est à la charge du VDI, l'autre (la plus importante) à la vôtre. En partant sur une répartition 1/3, 2/3, cela vous fait grosso-modo 2000 € de cotisations à payer.

Si vous êtes en AE:

CA: 10 000 €
    Achats (vos matières premières, vos fournitures, vos frais): 3 000 €*
    Coût VDI: 5000 €
    Cotisations AE (12% du CA): 1200 €
    Revenu net avant impôt: 800 €

* c'est une estimation pour votre activité dans le domaine des vêtements.

Si vous êtes en Entreprise individuelle:

CA: 10 000 €
    Achats, frais : 3 000 €
    Coût VDI: 5000 €
    Cotisations TNS en EI (environ 50% du revenu net): 666 €
    Revenu net avant impôt: 1334 €

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  5. Anne sophie Le van

Entrepreneur coutumier

D'accord merci François, effectivement cela ne me servirait à rien et par contre une question est ce que j'ai le droit d'accueillir des clientes chez moi pour faire des ventes privées ?

Posté il y a 2 années #
  6. François
    autoentrepreneur et vdi

Serial Entrepreneur

effectivement cela ne me servirait à rien

À noter aussi que dans le cas d'une petite activité artisanale comme la vôtre, même en SARL, prendre un VDI ou salarier un commercial est peu rentable. Il vaut mieux réaliser ce travail soi-même, quitte à faire un peu moins de chiffre d'affaires.

est ce que j'ai le droit d'accueillir des clientes chez moi pour faire des ventes privées ?

Aucun problème si vous êtes propriétaire de votre logement. Si vous êtes locataire il vous faut l'autorisation de votre bailleur pour exercer votre activité à domicile.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  7. Marie
    autoentrepreneur et vdi

Entrepreneur en herbe

bonjour françois,

j'aimerai devenir auto entrepreneuse dans le secteur de la vente a domicile. malheuresement j'aurai besoin de beaucoup de conseil. J'ai une petite expérience dans la vente mais pas dans la création d'une entreprise.

Posté il y a 2 années #
  8. Anne sophie Le van

Entrepreneur coutumier

Bonjour,

Est ce qu'il faut forcément être autoentrepreneur pour faire de la vente à domicile ? je ne crois pas! tu es bien tombée sur ce forum, ils seront te conseiller !

Posté il y a 2 années #
  9. François
    autoentrepreneur et vdi

Serial Entrepreneur

Bonjour à toutes,

Anne-Sophie a raison. Nul besoin d'être auto-entrepreneur pour faire de la vente à domicile. Il y a des tas de formules pour exercer cette profession. Attention aux arnaques que vous croiserez sur le Net (du genre "Gagnez 10 000 € par mois sans rien faire en restant au chaud devant votre ordinateur !", vous voyez ce que je veux dire). Le mieux est de commencer par se renseigner auprès de sources fiables, la Fédération de Vente Directe, qui vous donnera de premières informations sérieuses avant d'aller plus loin.

Cordialement

François

Posté il y a 2 années #
  10. Marie
    autoentrepreneur et vdi

Entrepreneur en herbe

merci à vous Anne-sophie et François

Je vais donc me rensigner auprés de la Fédération de la Vente Directe

Posté il y a 2 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.