Bonjour à tous,
Je suis sur le point de monter mon entreprise, je crée une agence événementielle gastronomique, une sorte de conciergerie pour traiteurs sur la Côte d'Azur, c'est à dire qu'après avoir fait une sélection de traiteurs de tous budget et de tous horizons, je propose mes services de conseils et de coordination aux clients.
je vais faire du conseils gastronomiques à mes clients (donc je leur demanderai généralement une prestation conseil gastronomique et coordination de réception, équivalent à 10% des prestations qu'ils prendront sur mes conseils) et je laisserai les différents prestataires facturer le client en direct en revanche je négocierai avec eux un % de com sur les prestations vendues par mon biais (je leur ferai des factures d'honoraires).
je souhaitais vivement monter une SARL, seulement après certains conseils, lorsque j'ai remarqué les charges que je devrai supporter et cela sans avoir gagné un seul centime, j'ai vite pris peur et j'ai commencé à penser au statut auto entrepreneur.
Seulement, il parait qu'il y a un petit souci quand aux prestataires de services de type conseil, je n'arrive pas trop bien à saisir. Mon but étant de payer des charges uniquement si je gagne de l'argent, il parait que je ferai partie des professions libérales et de ce fait je devrais être rattaché a un régime particulier avec retraite dépendant d'un organisme qui apparemment prend beaucoup d'argent avant même d'en avoir gagné (CIPAV) beaucoup de gens sur les forums s'en plaignent,... enfin je ne comprends pas grand chose en fait, ça doit se ressentir dans mes écrits!!
J'ai demandé un rdv au CFE (centre formalités des entreprises de ma régions) ils ne veulent pas m'en accorder un tout passe par des participations payantes à des ateliers généralistes, et après avoir insisté légèrement ils m'on répondu qu'il fallait que je vois un avocat du droit des affaires.
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, ça serait plus qu'adorable.
Merci par avance
Laureen
Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Accueil des Membres » Création d'une agence événementielle gastronomique : quel statut ?
Création d'une agence événementielle gastronomique : quel statut ?
-
Posté il y a 3 années #
-
-
Bonjour Laureen,
Je n'y connais rien mais votre projet a l'air passionnant !
Dans un premier temps il faut arriver à convaincre vos interlocuteurs de sa viabilité. La question du statut interviendra après et les portes s'ouvriront plus facilement (si on vous a proposé d'aller voir un avocat, c'est qu'on voulait se débarrasser de vous...).
Donc reprenons au début. Vous utilisez 3 termes différents pour qualifier votre future activité:
- agence événementielle,
- conciergerie,
- conseils.En les regroupant, c'est ce qu'on pourrait aussi appeler une activité de mandataire, comme ça se pratique dans le bâtiment, non ? Voici un exemple pour illustrer:
http://www.tripartiteservices.com/5.html
Mais c'est peut-être pas tout à fait ça non plus. Qu'en pensez vous ?J'imagine que vous avez une parfaite connaissance technique du domaine que vous évoquez (la gastronomie), donc la question ne se pose pas, mais:
Savez-vous si certains exercent déjà cette profession (en gros, quelle est la concurrence) ?
Quels sont les clients potentiels ?
Quel est le chiffre d'affaires du marché concerné ? Quel part dans ce CA comptez-vous prendre la 1ère année ?
Quelle stratégie commerciale comptez vous mettre en oeuvre pour arriver à ce résultat ?Ça peut vous paraître un peu abrupte comme approche, mais sur un secteur aussi pointu que celui que vous évoquez il n'y a que vous qui pouvez répondre à ces questions. Peut-être y avez vous déjà répondu ? En ce cas il sera facile de vous orienter entre les différents choix d'entreprises ou de sociétés qui s'offrent à vous.
En attendant de vous lire.
Cordialement
François
Posté il y a 3 années # -
Cher François,
C'est adorable d'avoir pris le temps de me répondre et d'étudier plus précisément mon activité.
A dire vrai vous avez tout à fait saisi ma future activité.
Afin de vous éclairer un tout petit plus sur mon parcours et ma connaissance du marché, j'ai un DESS management des arts culinaires, une expérience professionnelle de plusieurs années dans des traiteurs gastronomiques de la Côte d'Azur ainsi qu'une expérience dans plusieurs agence événementielles. Après mon licenciement éco en aout dernier(sans clause de non concurrence et avec un relationnel et fichier prospect en main) j'ai voulu monter ma boite pour enfin pouvoir répondre à toutes les demandes d'organisation de réceptions et ce en passant par des traiteurs avec lesquels j'ai décidé de travailler. J'ai suivi de septembre a novembre une formation "entreprendre au féminin" qui m'a beaucoup appris et qui m'a apporté pas mal de réponses à mes questions, notamment en ce qui concerne mon modèle éco, l'étude du marché,...J'ai ensuite pris du temps pour sélectionner mes prestataires et mettre en place le fonctionnement que je souhaitais avoir avec chacun d'eux (marge arrière). En revanche, cette formation n'a pas pu répondre aux questions que je me pose aujourd'hui car je pense que cela est très spécifique notamment en ce qui concerne le nouveau statut d'autoentrepreneur qui était juste un projet à l'époque.
En ce qui concerne mon positionnement aujourd'hui , il est vrai que je me rapproche très très fortement de l'activité de mandataire mai je ne sais pas du tout son fonctionnement, sa façon de facturer, sa façon de fonctionner en terme de contrats, et surtout son statut. En fait la seule chose je pense qui serait pour moi une chance, c'est que je puisse être autoentrepreneur et ne payer des charges que lorsque je gagne de l'argent mais comment arriver à faire tout coexister, mon statut, mon activité, ma facturation mon fonctionnement tout cela reste un vrai casse tête chinois aujourd'hui.
Au niveau de mon fonctionnement ce que je souhaite faire concrètement c'est élaborer le premier devis au client (nourriture, matériel, boissons, fleurs,...SANS préciser au préalable le nom des prestataires) et dès l'accord du client lui donner à signer tous les contrats des prestataires correspondant à ce devis puisque chaque prestataires fera sa facture au client. Moi je facturerai au client uniquement ma prestations de conseils gastro et coordination que dans le cas ou j'ai pas mal de presta a coordonner, autrement je me contenterai systématiquement des marges arrières (et c'est dans ce sens que je me dis également conciergerie pour traiteur!! donc c'est vrai que les 3 termes conseils, conciergerie et agence font partie intégrante de mon activité.
Qu'en pensez-vous?
Merci encore pour votre attention
LaureenPosté il y a 3 années # -
Bonjour Laureen, Bonjour François,
Je m'immisce dans la discussion pour vous souhaiter la bienvenue Laureen, et aussi pour vous dire que c'est un très très bon projet que vous avez là!
Au plaisir,
Gautier Girard.
- Pour réseauter, vous faire connaître : remplissez votre profil
- Une question ? Ouvrez un sujet iciPosté il y a 3 années # -
en gros mon interrogation est: est ce que si je suis autoentrepreneur avec l'activité de conseils gastronomique comme vous l'avez compris, je ne paie uniquement des charges et impots,... que lorsque je gagne de l'argent? ou est ce que je suis tout desuite mise au rang des professions libérales et dans ce cas je ne m'en sortirai pas je pense puisqu'apparemement ils font payer certaines choses avant même d'avoir de quoi les payer? Est ce que quelqu'un a une réponse à m'apporter? Vous avez bien compris que le plus simple serait de monter une SARL mais les charges sont tellement importante que je ne m'en sortirai pas . MERCI LAUREEN
Le décret pour rendre le statut d'auto-entrepreneur accessible aux professions libérales devait sortir ces jours ci. Cela ne devrait plus tarder. C'est même un peu confus car j'ai cru comprendre (sur d'autres forums) que certains avaient déjà pu obtenir un numéro de SIREN.
Je pense que c'est le statut qui vous correspondra le mieux pour tester votre activité de 'maître d'oeuvre'. Attendez encore quelques jours. L'idéal de toute façon, comme vous l'avez compris est d'abord d'avoir un client, puis de créer la structure pour facturer. Une SARL est bien plus compliquée (et coûteuse) à monter qu'une entreprise individuelle (type auto-entrepreneur). Par contre il y a dans votre métier des points importants à aborder, concernant la garantie, les assurances que vous allez prendre en cas de pépin. Je ne suis vraiment pas compétent pour répondre. Interrogez une compagnie d'assurance pour connaître leurs tarifs (il faut plus qu'une responsabilité civile pro classique).
Bonne chance !
P.S. Vous parlez dans votre premier message d'un CFE. Lequel est-il: CCI, CMA, URSSAF ?
François
Merci François pour votre réactivité systématique c'est adorable
c'était le CFE cci de Nice cote d'azur.
Je viens de voir que pas mal de choses aujourd'hui ont changé concernant les professions libérales et l'auto entrepreneur mais qu'est ce que cela va changer réellement pour moi? EST CE QUE donc enfin je ne paierais de charges que si je gagne de l'argent? et je dépendrai donc de la cipav non? ça veut dire quoi tout ça en fait? quelles seront mes premières charges,... , ? je pose beaucoup de questions mais c'est vrai que ça m'aide tellement vos réponses.
Concernant l'assurance je m'étais donc renseigné et effectivement pour être suffisamment couverte ça va me couter cher!500 € l'année! mais j'ai déjà pris contact avec un très bon assureur et il s'occupera de mon cas!!!! lol c'est uine responsabilité pro qui me couvre pour beaucoup de choses dans mon activité de coordinatrice de réception et étant donné que c'est moi qui élabore le premier devis et que je fais plus que du conseil en gros il vaut mieux que je sois plus que couverte. Merci de vous en etre inquiété en tout cas. J'attends de vos nouvelles Bonne journée LaureenPosté il y a 3 années # -
Bonjour Laureen,
Je vois que vous n'êtes pas née de la dernière pluie ;-)
Si je vous demandais votre CFE, c'est que je me demandais si finalement vous n'auriez pas intérêt à vous inscrire à la Chambre des Métiers (Artisans) plutôt qu'à l'URSSAF (Libéral). En tant qu'auto-entrepreneuse (ah mince, ça fait un peu auto-tamponneuse, bon tant pis...) vous aurez les mêmes charges dans les deux cas. L'avantage est que vous n'aurez qu'une seule caisse de cotisation (le RSI) et que vous serez plus proche de professionnels de votre métier (traiteurs, cuisiniers, charcutiers, confiseurs,...). Mais, bon peut-être qu'ils ne voudront pas, tout dépend comment vous présentez votre activité.
De toute façon vos cotisations seront ultra-simplifiée et vous ne les paierez que lorsque vous aurez des recettes. Plutôt que de tout répéter ici, jeter plutôt un oeil là:
http://www.lautoentrepreneur.fr/Cordialement
François
Bonjour,
Je suis encore en questionnement mais cette fois-ci par rapport à l'accre et l'autoentrepreneur. En effet, vous l'aurez bien compris, je me lance, je touche actuellement les assedic qui me permettent juste de payer mes charges perso, et je n'ai donc aucun financement pour le démarrage de ma société, à moins bien sur comme je l'espérais au fur et à mesure de mon business, rentrer du chiffre. D'après tout ce que j'ai pu lire je vais me trouver face à un souci c'est que si je fais la demande d'accre donc exo de charges pendant 1 an (charge que j'aurai du payer uniquement si j'avais eu du chiffre, si j'ai bien saisi) je suis obligé de payer la CSG,...enfin des charges avant même avoir réalisé un chiffre d'affaire. Est ce que j'ai bien saisi? Avez-vous une idée sur le montant de ces charges, et à quel moment faudrait il les payer? C'est vraiment mon souci aujourd'hui et mon gros stress, manquer d'argent et devoir abandonner mes projets n'est pour moi absolument pas envisageable. Dans ces conditions, si je dois payer la moindre charge avant meme d'avoir réalisé un ca, je me demande dans quelle mesure il n'est pas autant possible de monter une sarl, quelles charges diffèrent? mise à part l'expert comptable en supplément (peut etre les charges liées à la RSI que je devrais aussi payer sans chiffre? Merci de m'éclairer. LaureenPosté il y a 3 années # -
Bonjour Laureen,
Effectivement cette question de l'ACCRE n'est pas complètement tranchée et laisse encore dans le flou certains points. Il faudra attendre le 1er Juillet pour savoir exactement le forfait que vous paierez avec l'ACCRE. Si vous n'êtes pas sûre de faire tout de suite du chiffre d'affaires, ne prenez pas cette option pour le moment.
Vis à vis des ASSEDICs, insistez bien sur le fait que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et que votre statut d'auto-entrepreneur correspond à une phase de création d'entreprise (vous êtes porteur d'un projet et non pas en situation définitive de chef d'entreprise). Vous continuerez à percevoir vos allocations, desquelles vous déduirez vos éventuels revenus complémentaires. Et vous n'avez pas besoin de bénéficier l'ACCRE pour ça:
http://www.inforeg.ccip.fr/Maintien-des-allocations-ASSEDIC-lors-de-la-reprise-d-une-activite-fiche-38-6658.htmlPour trouver des sous, renseignez-vous sur le dispositif NACRE (anciennement EDEN) qui, selon votre situation, peut vous aider financièrement au démarrage de votre entreprise:
http://www.apce.com/pid6248/dispositif-global-nacre.html?C=173
Certaines chambres des métiers accordent également des prêts sur l'honneur à 0%, sur dossier.Cordialement
François
Bonjour,
En tant que auto entrepreneur, tu n'as des charges à payer que si tu fais un CA, sinon tu ne doisz rien. mais pour mieux te renseigner tu peux aller sur le site de l'auto entrepreneur. Ils te donnent tous les renseignements, et les modalités d'inscription
Cordialement,Posté il y a 3 années # -
Bonjour Patricia, coucou Laureen et François,
Patricia,
Vous êtes la bienvenue sur le forum !
Merci pour votre participation. N'hésitez pas à vous présenter.
Au plaisir
Posté il y a 3 années #
Ecrire une réponse
Vous devez être connecté pour poster.
- Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise