Création entreprise | Auto-Entrepreneur | Entrepreneuriat | Conseils entrepreneurs et conseils créateurs entreprise

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur & forum création d'entreprise

Le forum de référence des Entrepreneurs et Auto-Entrepreneurs pour discuter, échanger, apprendre et partager ses meilleurs conseils !

Créateurs d'entreprise, entrepreneurs, passionnés d'entrepreneuriat,

Participez maintenant au forum Entreprise & Entrepreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement, présentez-vous et participez aux discussions !

Ce qui vous attend sur le forum Entreprise & forum Entrepreneur :

» Cliquez-ici pour vous inscrire ».

Forum Entreprise & Entrepreneur : Forum entrepreneur, forum création d'entreprise, forum auto-entrepreneur » Conseils et Questions sur la Création d'Entreprise » Autoentrepreneur et Couple : doublement de plafond

Autoentrepreneur et Couple : doublement de plafond

• Lancé il y a 9 années par nicolas6614
  • Thèmes : autoentrepreneur, couple, local, plafond
  • Dernière réponse par Carlo

• »
  1. nicolas6614

Membre coutumier

Connectez-vous pour envoyer un message privé.

Bonjour, autoentrepreneur depuis 2009, j'ai une activité qui marche plutôt bien et je compte faire travailler ma femme (ni pacsé ni marié mais un enfant en commun) qui m'a jusqu'alors "donné des coups de mains"
    Cette année 2011, j’espère dépasser largement le plafond de 81500€.:-)

J'aimerais connaitre votre avis sur la possibilité pour elle de se mettre autoentrepreneuse afin de "doubler" le plafond.
    Note: les clients sont des particuliers et nous ne traiterons jamais les mêmes. Nous avons un local commercial.
    merci

Posté il y a 9 années #
  2. François

Serial Entrepreneur
    Reignac sur Indre (37, France)

Bonjour Nicolas,

Compte tenu de votre progression de CA, pourquoi n'envisagez-vous pas de passer en SARL ? Avez-vous fait des comparatifs par rapport à une solution avec deux AE ?

Posté il y a 9 années #
  3. nicolas6614

Membre coutumier

Nous vendons des produits avec une très forte valeur ajoutée (80%) et le fait d'être assujetti à la tva nous ferait perdre une marge considérable, puisque beaucoup plus de tva collectée que tva à déduire. Le choix du statut d' autoentrepreneur nous a été conseillé par un conseillé de la chambre des métiers.
    J'ajoute que nous avons présenté a ce même conseillé notre projet de travailler en couple, chacun avec son propre statut d'A.E. Il nous a répondu qu'il était tout a fait envisageable pour nous de faire ainsi tant que les comptabilité était bien distinctes. Cela me parait presque trop beau pour être vrai, mais le conseiller est il dans le vrai selon vous?

Posté il y a 9 années #
  4. François

Serial Entrepreneur

Cela me parait presque trop beau pour être vrai, mais le conseiller est il dans le vrai selon vous?

Non, ce conseiller a tout à fait raison [enfin un qui a compris l'intérêt de ne pas être soumis à la TVA ;-) ].

Compte tenu de votre marge, vous êtes effectivement dans la configuration où le régime d'auto-entrepreneur est intéressant. Et dans ce cas votre conjointe peut tout simplement s'inscrire en AE et vendre les mêmes articles que vous. Vous facturerez séparément, c'est tout. Vous pouvez d'ailleurs utiliser le même nom commercial. Seuls changeront les identités de vos deux entreprises, les numéros de SIRET.

Faites néanmoins des estimations plus précises avec une SARL, dans laquelle vous pourriez très bien vous rémunérer en dividendes et affecter dans vos charges un grand nombre de vos dépenses (ce que vous ne pouvez pas faire aujourd'hui). N'oubliez pas non plus votre couverture sociale, votre mutuelle, la possibilité de déduire un placement de type Madelin pour votre retraite, etc.

Posté il y a 9 années #
  5. nicolas6614

Membre coutumier

Merci pour votre réponse. Je suis rassuré donc.
    Je suis surpris de ne pas trouver beaucoup d'autoentrepreneur dans le même cas que nous...

Posté il y a 9 années #
  6. François

Serial Entrepreneur

Je suis surpris de ne pas trouver beaucoup d'autoentrepreneur dans le même cas que nous...

Quand vous parlez de 80% de valeur ajoutée, c'est bien:

VA = (Prix de vente - prix d'achat - frais associés)/Prix de vente ?

C'est à dire qu'un produit qui vous a coûté 20 € vous le revendez 100 € (la valeur ajoutée est de 80 €).

Si c'est bien le cas je vous confirme qu'il y a peu de commerçants dans votre cas.

Posté il y a 9 années #
  7. Carlo

Membre sénior
    Val-de-Marne (94, France)

N'oubliez pas non plus votre couverture sociale, votre mutuelle, la possibilité de déduire un placement de type Madelin pour votre retraite, etc.

Bonjour,

Oui, c'est très important de penser à sa couverture sociale complémentaire, d'autant plus qu'en quittant le satut AE, vous avez des possibilités de faire prendre les cotisations par la SARL et de déduire.

Pour ma part, plutôt que de se focaliser d'entrée sur la retraite Madelin (il faudra bien y penser un jour surtout si les finances sont au beau fixe), je conseille de penser à son régime de prévoyance (indemnités journalières en cas d'arrêt de travail + rente d'invalidité payée jusqu'à la retraite + capitaux décès) également en Madelin. Plus la prise en charge des frais généraux de l'entreprise si vous avez une tuile de santé.

Tout comme la mutuelle, mais là, vous savez mieux de quoi il retourne.

Vous pourrez ainsi avoir les mêmes avantages que les salariés (ou que vos futurs salariés).

Sur tout celà, les AE doivent s'interroger aussi mais ils n'ont pas la faculté de déduire.

Ex-courtier en assurances, retraité,rangé des voitures.
    Bonnes adresses en MP pour prévoyance, frais de santé, retraite, RC PRO, pour TNS, TPE, SASU, etc.
    Opinions tenues sur le forum à titre non professionnel.
    Posté il y a 9 années #

Fil RSS de ce sujet.

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.